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25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 20:15

Bonjour et bienvenue dans ce tout premier article consacré à la création et à l'analyse d'un template de personnage ! J'avais écrit une introduction ici, et pour ce premier jet, on va s'intéresser au serveur NMS-Révolution, et tirer parti des ajouts qui y sont proposés pour en faire un personnage un peu hors normes et, qui sait, performant ? Depuis le temps que j'en parle !

 

Sauf qu'ici, contrairement aux articles équivalents que je pourrais écrire dans le futur concernant Neerya, bah je n'aurais pas monté ni testé le personnage avant, donc tout ce qui sera raconté ici sera finalement assez théorique, à moins que je me fasse parrainer/sponsoriser d'un personnage 6ème renaissance.

 

Alors, quel sera le menu pour aujourd'hui, vous me demanderez ? En me balladant sur le forum, j'ai trouvé ce message suivant :

 

Je suis partie sur le site NMS pour voir les ajouts sur serveur et je pense (il ce pourais que je me trompe) que la classe paladin coté armure est mise de coté. Oui il existe bien une amure (Armure de la dynastie des lumières) mais je la trouve assé généreuse et faible en meme temp surtous au niveau de la CA comparer a ces cousines (Armure de métrolite, Armure d'Aquilon).
Et pourquoi pas crée une nouvel armure pour les paladin et les clerc qui souhaiterai monter plus de 300end (ex:450end, 350sag) histoire de faire en sorte qu'il evite de s'orienter vers les armures de warior comme l'Armure de Liridell
Ok les guerier pour moi ont toujour été la meilleur classe pour pvp mais un guerier peut'il egaler un paladin en terme de CA...

 

Donc, comme le nom de l'article l'indique, il sera question d'un personnage qui tirera parti de cette armure de dynastie des lumières qui est, contrairement à ce que pense ce joueur qui semble encore avoir beaucoup à apprendre de T4C, a beaucoup de potentiel.

 


We all have given up

 

Bon, commençons par observer cette fameuse armure, en full :

 

  • 250 force, 200 endurance et 190 sagesse de requis.
  • 65 CA, 25 toutes résistances, sauf nécromancie (50).
  • 25 puissance lumière, 20 puissance terre, 50 sagesse.
  • 55 esquive, un peu d'encombrement, et 5 immobilistation sur la ceinture.

Le but étant de tirer le meilleur parti de tous ces boosts, on va donc se tourner vers un combattant qui tape à l'arme force/sagesse, mais qui ne négligera pas l'autoheal avec la puissance lumière et l'enchevêtrement avec la puissance terre, en complément ou en remplacement de la compétence immobilisation. Autrement dit un "paladin", mais ça sonne un peu trop "classe de personnage", mais bon. Niveau statistiques, donc, ça donnera :

 

  • Force : Le nécessaire pour une bonne arme, mais on ira pas chercher à booster cette statistique à tout prix. La dernière arme demandant 400 force, on ira pas chercher plus haut, à moins d'une pièce d'équipement très intéressante à quelques niveaux au delà. A voir en fonction des niveaux atteignables.
  • Endurance : Pareil, on va rester proche du requis de l'armure, et ne pas chercher à tanker énormément. Eh oui, dans T4C, on ne peut pas tout avoir ! Dans les 200-220, donc.
  • Dextérité : Statistique inutile sauf pour porter des bijoux de corps à corps. On ne devrait pas beaucoup dépasser les 75-80, je présume.
  • Sagesse : Là, par contre, ça sera la statistique qu'on hésitera pas à monter pour aller chercher le sort d'enchevêtrement et le dernier soin apprenable (soin divin). Mais peu de chances qu'on aille y mettre plus qu'il n'en faut, surtout que l'enchevêtrement ne dépend pas du tout de la sagesse.
  • Intelligence : Afflux ftw. Bon, sur NMS-R c'est particulier avec les modifications de la mise à jour sur les snares, mais le meilleur sort du jeu de base sera définitivement une des pierres angulaires du paladin Dynasty. A voir si des pièces d'équipement sont à récupérer plus haut.

Donc on aura droit à la fin à une sorte de 400 200 80 463 174 environ, à affiner avec le stuff et les sorts disponibles.

 

 

We all have taken up

 

Etudions maintenant plus en détails le stuff et les sorts disponibles maintenant que, dorénavant, le site du serveur est quasiment complété avec tout le contenu disponible ! On va d'abord se baser sur le template prévisionnel écrit si dessus en gras qui comprennent les bases du personnage (dernière arme, soin divin/enchevêtrement, armure dynastie, afflux) et voir ce qu'on peut porter et si possible gratter quelques niveaux pour un item incontournable ?

 

Commençons par les sorts, donc. Enchevêtrement demande 452 sagesse, et soin divin 463, ce qui permet de chopper au passage les sorts supérieurs de protection (peau de granit et d'écorce), de buff (force ancestrale et sérénité) assez bien boostés. Côté intellect, en revanche, on devra faire sans barrage et le bouclier de mana amélioré, dont les requis sont trop hauts (dans les 269 et 286 respectivement en intellect). Inutile aussi de prendre esprit clair, du coup. Frayeur mentale peut être pas mal à prendre si vous avez à faire face à beaucoup d'archers, mais il demande d'apprendre les explosion et déflagration de mana qui seront inutile au personnage, soit en tout 74 points de compétence. Sinon, que du classique, instinct sup', peste et compagnie.

 

Par contre, et c'est une spécificité du serveur, n'apprenez pas aux sorts offensifs ! Prenez votre arme et tapez avec pour faire de l'xp. Sérieusement. Avec le recalcul mana et vie à chaque level up, et l'harmonisation des vitesses d'xp entre physique et magique fait que vous pouvez xp normalement sans avoir à perdre 300 points de compétences sur les sorts offensifs qui ne serviront qu'à xp !

 

Et puisqu'on parle d'armes, eh bien il n'y a pas de fioritures si ce n'est le fléau de feu qui n'a pas bien l'air intéressant à vue de nez, mais sinon, les requis et les dégats progressent au fur et à mesure, jusque 400 force et 299 sagesse. Contrairement aux armes du guerrier, il n'y a pas d'armes +4 avec les bonus qui vont bien (du moins ce qui n'est pas répertorié, j'ai entendu parler IG d'un fléau Nova dont je n'en sais pas plus, peut être le fameux +4 ?), donc on devra se contenter des +3 pour l'xp ! Pour une meilleure vitesse d'xp, on essaiera de monter au maximum de force/sagesse pour une bonne arme le plus vite possible, et monter les différents surplus d'intel et de sagesse par la suite.

 

Côté boucliers, en revanche, si on reste à 200 endurance, il faudra en rester au bon vieux sombrebois. Si on monte à 220 endurance, on pourra gagner 8 de CA, et 5 coup assomant et transpercer avec le bouclier métrolite ou b'ronkhanique, mais pas avant d'avoir monté à au moins 350 force. Donc si on monte 220 endurance, ça sera pas avant d'en être arrivé là, mais les 4 niveaux supplémentaires pour ces quelques boosts me paraissent pas bien cher payés. A tester le pavois de Seiriss, qui, s'il pare aussi bien que le listing le sousentend, peut être pas trop mal combiné à un stuff orienté parade. Ou reste encore l'améthyste focus de pouvoir dans une optique complètement orienté tape/heal, qui a le mauvais gout de réduire les résistances magiques, mais contre un archer ou un guerrier, on s'en moquera. Cependant, pour plus de polyvalence, je resterai sur le bouclier b'ronkhanique.

 

Pour l'armure, bien que le personnage soit basé dessus, on ne va pas scrupuleusement à porter l'armure dynastie en full s'il existe mieux avec les stats finales du personnage, je pense notamment au plastron et à la couronne.

 

Pour le torse, déjà, il y a l'embarras du choix. Le plastron dynastie donne 12 puissance lumière, un peu de sagesse et de résistances, mais il y a notamment le manteau de bénédictions infinies qui en donne le double, mais diminue la puissance terre de 15. Pas vraiment combo', pour le coup. Reste donc la bonne vieille grand prêtre un peu faiblarde en résistances, ou encore le manteau de triplicite qui donne 10 aux deux magies, des résistances très correctes et surtout un joli skin tout rouge pour déconcentrer vos adversaires. En définitive, je resterai la plupart du temps sur le manteau de bénédictions infinies quand même malgré le malus qui fait quand même bien mal aux fesses, mais fonction de l'adversaire, gardez quand même une robe tripli' sous le coude.

 

Pour la tête, la couronne triplicite est peut être pas si mal que ça : 15 puissance terre et 30 sagesse, soit 5 puissance et 20 sagesse de moins que la tiare d'or de l'oracle, qui elle ne donne pas de résistances, ce qui rattrapperait le malus du manteau des bénédictions. Malheureusement, la couronne orienté puissance lumière a un requis sagesse bien trop prohibitif. Mais il y a ce heaume qui me parait très intéressant : 10 puissance lumière et surtout 10% d'esquive, compte tenu du fait qu'on apprendra pas les sorts offensifs, ça m'a l'air pas mal du tout. Et tant pis pour le malus immobilisation.

 

Les gants, bottes et jambières dynastie me paraissent incontournables avec leurs buffs respectifs en puissance terre et lumière, et rien ne semble venir à leur cheville. Pour la ceinture, en revanche, si on compte toujours user d'immobilisation, la ceinture métrolite donne un peu plus de CA si on monte à 220 endurance, sinon il y a le cordon d'apaisement pour gratter de la puissance lumière, ou encore le bon vieux protecteur scarabée et ses résistances.

 

Passons maintenant aux anneaux ! L'anneau de l'endurant demande trop d'endurance pour être considéré pour le personnage souhaité ici, et il n'est pas bien exceptionnel en soi qui plus est. Mais il est en revanche possible de monter davantage un peu la force pour aller chercher celui ci qui ne donne pas des boosts énormes comparé à un anneau du lion mais qui booste un peu la sagesse pour healer un peu plus efficacement. Reste sinon le bon vieil anneau cimmérien pour le compléter, ou le remplacer par un encore plus vieux anneau du gladiateur. Hélas, rien qui ne booste la puissance lumière, si on oublie l'anneau du templier (lol). Non, vraiment rien de rien. Pas gâtée, la lumière, pour le coup. A noter 85 de dextérité sont requises pour le cimmérien.

 

Pour les amulettes, il n'y a pas à réfléchir 115 ans, c'est le joyau des braves, ou euh... le symbole d'espoir. Il n'y a tout simplement rien d'autre, et pour le coup le joyau a des boosts assez énormes comparé à ses requis et à ce qui est disponible du côté des anneaux. Et il a le bon gout de donner un petit bonus de sagesse ! Donc ça, c'est réglé...

 

Pour le bracelet, il y a les classiques bracelets de résistances élémentaires qui ne servent plus trop hormis contre les enchevêtrements de prêtre et les verglas de mage, mais on trouve ce bracelet avec des requis pile égaux au requis de la dernière arme, avec un peu plus d'intel' requise. 15 puissance lumière, ok, plus la peine de regarder ailleurs, on l'équipe, et on oublie le reste.

 

Pour finir, la cape ou l'orbe, si vous voulez montrer vos fesses galbées. La dorée donne quelques boosts statistiques et 10 en lumière, mais la plus intéressante reste la bonne vieille cape de puissance à 220 endurance, qui donne 7 à toutes les résists ainsi qu'aux puissances lumière et terre, en plus d'un % de bonus d'esquive. Les 220 endurance seront incontournables, du coup.

 

 

Tonight, we'll live it up

 

Donc récapitulons... Tout ça nous donne le template suivant : 445 220 85 463 180, ce qui fait, en 6ème renaissance, un niveau 229. Il y a encore de la marge, mais n'espérez pas monter ça en humain... Je n'ai rien vu d'intéressant comme objet à aller chercher à 500 force ou sagesse de requis, donc on s'en tiendra là. Maintenant, vous me demanderez comment qu'est ce qu'on le monte, ce machin là ?

 

Bon, au début, c'est un peu freestyle, mais je commencerais par chercher l'armure d'anneaux et le marteau à 60 force. Jusque là rien d'extravagant, mais arrivé au milieu du leveling sur Stoneheim vous devriez avoir quelquechose comme 170 125 50 139 76 (level 65, avec de l'océane sur le dos, un fléau très correct et tout le tralala. A partir de là, continuez à monter à l'arme supérieure jusqu'au fléau des hauts elfes, à moins que vous vous sentiez obligé de monter l'intellect pour les sorts de résistance élémentaires pour tenir quelquepart, mais ça ne devrait pas être le cas avec l'aura séraph qui proc comme une dingosse.

 

Donc 260 125 63 206 76 au level 96. Un paladin à la Goa, en somme, en prenant en compte le fait que vous ayez une amulette du héros sous la main. Si vous avez une cape élémendil, il est temps de la sortir. Maintenant, vous pouvez commencer à monter l'endurance à 200 pour l'armure de dynastie dont vous avez enfin les requis. L'xp Drake Island ne devrait pas poser de problème, au pire, vous avez des sorts de soin, utilisez les (duh).

 

Continuez à échelonner les armes jusque la dernière, mais faites une pause à l'avant dernière histoire de monter à 220 endurance pour la métrolite et la cape de puissance, vu qu'on a décidé de monter à 220 endurance, autant utiliser l'armure pour gratter quelques points de CA et xp avec ! Et pif paf boum, vous voilà arrivé au level 162 avec 400 220 63 299 76, et vous voilà aux portes de l'académie.

 

Avec de telles stats, il y a peu de chances que vous ayez suffisament de CA pour tenir correctement dans les zones d'xp pour personnages endurants, mais au fur et à mesure des niveaux, vous y arriverez à force de monter la sagesse pour récupérer les sorts de soin et d'enchevêtrement.

 

Un petit ennui quand même, c'est qu'avant de pouvoir enchevêtrer, et si vous ne voulez pas perdre 100 points de compétence pour immobilisation (ce qui est un des buts avoués du personnage !), bah vous allez pas pouvoir rentrer dans la mélée du pvp de sitot, a moins que vous vous payez un reroll pour vous en débarasser une fois enchev' appris.

 

 

'Cause love has never gone

 

Voilà, vous avez pratiquement toutes les clés en main pour ce personnage.

 

Sauf un truc, les points séraphs. En 6ème renaissance, vous en avez 20. A première vue, je suggèrerais un split 10/10 en puissances lumière et terre, mais si les mages vous enquiquinnent trop avec leurs sorts de snare respectifs, vous voudrez sans doute mettre un peu de résistances terres et eau. Voire à user du reroll pour déplacer les points séraphs, notamment en eau parce que tout le monde voudra tester les nouveaux builds d'antépaladin apparus récemment, antépals qui auront sans doute été chercher le sort de verglas.

 

Après, on reste dans un personnage tapeur classique à coups de tape/enchev sauf qu'il faudra ajouter le heal, sinon tous les buffs de puissance lumière n'auraient servi à rien !

 

Pas de directive particulière contre un build ou contre un autre, si ce n'est que contre un archer, vous voudrez sans doute capitaliser sur la puissance terre, quitte à vous passer du manteau des bénédictions infinies et à équiper un anneau de jade, que contre les mages vous activerez le sort de résistance approprié, contre un nécromancien, il faudra serrer les dents parce que vous allez pas remplacer votre joyau des braves pour un talisman de protection contre le mal ou votre plastron pour une robe des enfers, on est sur NMS-R avec des personnages niveau 220+ ! Bref, je vais pas vous apprendre à jouer à T4C !

 


 

Et voilà exactement une des raisons qui font que pour moi, T4C est encore loin d'être passé de mode. La diversité entre serveurs, la possibilité et la liberté qui leur est offerte de développer du contenu, et cette même liberté que l'on retrouve côté joueur dans la création des personnages... Et avec un peu de recherche, de calculs et de combinaisons astucieuses, on peut se retrouver avec des personnages peu conventionnels mais très sympas à jouer !

 

Et si cet article (le premier d'une longue série !) a paru avant celui que je prépare pour mon personnage désormais quasiment fini sur Neerya, je n'ai pas menti, c'est parce que le post forum cité m'en a donné l'idée, et de plus, les pages des ajouts étaient à jour, de quoi plancher sur des templates !

 

Et pour le coup, même si je n'ai pas monté ni joué le personnage que je viens de décrire, ce n'est pas l'envie qui me manque de le monter. Franchement, il n'est pas joli, ce personnage ? Il peut être même performant en pvp et matcher les ténors habituels du serveur !

 

Mais si vous avez un personnage 6x niveau 1 dans la chambre des points séraph à me passer, je ne dis pas non, je ferai même un effort !

 

Dites moi en des nouvelles ! D'ici là, à bientôt pour de nouvelles aventures !

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commentaires

N
Salut,<br /> <br /> Pour ton information, l'article date d'il y a plus de 2 ans et, effectivement, avec les ajouts et modifications effectuées depuis, bon nombre de choses sont désormais obsolètes.<br /> <br /> Ceci étant, j'ai analysé les derniers ajouts destinés aux paladins dans le dernier article et mis à jour le template final du personnage tel que je l'imaginais. Cet article c'est celui ci : http://snakesnladders.over-blog.com/nms-r-phase-2-stuff<br /> <br /> Merci du commentaire et à bientôt !
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J
Salut,<br /> <br /> Pour ton information le site nms est pas à jour donc inutile de faire un article avec de vieux ajouts.
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