23 mars 2012
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18:05
Pour être franc, cette 3ème partie après the past et the present n'était pas à l'ordre du jour, jusqu'à ces deux posts
drama éclosent sur les forums JeuxOnLine. Pour ceux qui veulent gagner du temps ou qui sont allergiques à ces forums, ces
topics regroupent une poignée de personne trouvant que T4C est plus que jamais au bord du gouffre et que si rien n'est fait, le jeu va creuver à petits feux.
General stuff
Steam machine
Predictions
Ils accusent et remettent en cause la gestion actuelle de Dialsoft du jeu et des serveurs actuels, et proposent toutes sortes de solutions soit impossibles à mettre en marche, soit qui tueraient
le jeu encore plus vite en l'uniformisant et en se basant sur les F2P actuels. Et ça part dans tous les sens à partir de là.
Bon, bon, on se repose les mirettes, et on va essayer de résumer tout ça, et mettre fin à cette sinistrose avancée due à la conjugaison de la crise économique mondiale, la campagne électorale et
l'optique d'une fin du monde prévue pour décembre prochain. Ou peut être le fait que The Voice soit un télé crochet totalement bidonné, allez savoir.
Split the atom
Comme je l'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises, le jeu ne se porte pas si mal, dans tous les cas mieux qu'il y a quelques années, ne serait-ce qu'en termes de nombre de connectés. Et
l'équipe de développement actuelle avait beau être critiquable à cette époque, désormais la quasi totalité des serveurs actuels bénéficient de leurs travaux et des mêmes framework de
développements, crafts, mapping, possibilités d'édition et j'en passe. Il y a 2 ans, c'était les 3/4 des serveurs sur la dernière 1.6x de T4CV2 qui commençait définitivement à prendre de l'age.
Aujourd'hui, on a quoi ?
- 2 serveurs allemands dont un 1.71 et un "à l'ancienne", sur une base 1.25 moddée par gamigo avec 4ème ile et colisé ouvert, ce dernier étant 5 fois moins peuplé que le premier. Quand on voit le prix a payer pour y jouer, on sent que le jeu a encore pas mal de fidèles outre-rhin.
- 6 serveurs anglophones plus ou moins différents dont la population a tendance à s'éparpiller, et dont les serveurs les moins peuplés ferment les uns après les autres, Kingdom Connection, MaggicRealm et eAcceleration étant les dernières pertes à signaler. La sélection naturelle fait son taf', nul besoin de forcer le mouvement.
- 3 serveurs francophones assez différents l'un de l'autre quoi qu'on en dise. J'y reviens bientôt.
Après un constat pour dire qu'en gros, un serveur avec moins de 60 joueurs ne mérite même pas d'exister, et peut être un brin d'inspiration sur les Dragon Ball, l'idée de THE EXXXXTREME
FUSION est avancée pour additionner les populations. Sauf qu'on est pas à l'école maternelle en train d'apprendre les tables d'addition, mais plus dans le projet Manhattan à manipuler les
atomes instables radioactifs que sont les communautés T4C.
Bah quoi, pourquoi ça marcherait pas du tonerre de migrer les personnages de Mémoria montés à peu de choses avec le contenu de base sur un serveur avec une tripotée d'ajouts en adéquation avec
des x6 niveau 230 et plus ? La réponse est dans la question, peut être ?
General stuff
Dire "NMS-R, Mémoria et Neerya c'est du pareil au même, c'est tous des serveurs généralistes", c'est faire preuve d'une méconnaissance totale de ce qui s'y passe, sur ces serveurs.
Rien que niveau ambiance et population. Mémoria n'est peut être plus au meilleur de sa forme, mais conserve un noyau solide de joueurs fidèles et l'ambiance semble y être bien familliale. C'est
un peu différent sur Neerya avec plus de monde mais je n'ai vu que peu de monde qui ne soit pas arrivé à s'intégrer quelque part. Enfin, NMS-R est ce qui se fait de plus proche d'un MMO classique
avec les joueurs occasionnels qui s'amusent de temps à autre en solo à progresser lentement mais surement et des joueurs moins occasionnels voire carrément hardcore qui arrivent à déployer une
organisation digne des Paragon ou des Wraith pour les sorties Cerberus, les rotations de camping métiers, des plantes et des boss à items rares et j'en passe. Bref, à vous de choisir ce qui vous
convient le mieux !
Maintenant, niveau orientation, ils ont beau avoir la mention généraliste, mais le rôleplay Neerya et NMS-R par exemple n'ont pas grand chose à voir, ce sont deux approches totalement
différentes.
Le staff de NMS-R semble aborder la chose de façon assez structurelle, avec pas mal d'évènements prévus à l'avance sur le calendrier, l'utilisation du système de "phases rôleplay" et un certain
accent mis sur les différentes factions et leurs intéractions. Tandis que Neerya partait d'une page blanche lors de sa réouverture, qui s'est peu à peu remplie au gré des initiatives et des
influences des joueurs et y apportent leurs briques et leur vision formée au fil des expériences passées sur d'anciens serveurs étiquetés "full RP", ce à quoi le staff, bien qu'un peu timide
au début, s'est efforcé peu à peu de suivre.
Une petite digression sur cette notion de "full RP" qu'on a pu voir sur les topics forums. A mon sens, c'est une intention louable, mais utopique que de vouloir toujours tendre vers le 100% RP.
Pour reprendre un argument pertinent trouvé sur un message, il y aura toujours des joueurs qui y seront par suivisme (surtout si le serveur est peuplé) et qui feront une réplique RP dès qu'ils y
seront invités mais ne rentreront jamais dans le vif du sujet et se contenteront de jouer de façon très casual - et ça, il n'y en a plus qu'on ne le pense à mon avis. Mais aussi et surtout la
petite minorité de joueurs "RP" en façade mais qui sont juste là pour jouer du CTRL+C dès que l'occasion se présente.
Donc, quand je lis que Neerya n'a rien d'un serveur RP, ok, mais en attendant, c'est celui qui s'approche le plus de cette vision du full RP qui s'est créée au fil des années, tout simplement
parce qu'on y retrouve pas mal issus justement de ces serveurs ! Et le staff aura beau répondre, "oui mais il faut rester généraliste, vision Goa, blablabla", mais il n'en est rien. Un an plus
tôt, il aurait été complètement inenvisageable de déplacer les PNJs du château de Silversky ailleurs suite aux évènements rôleplay arrivés récemment. Alors, pour reprendre l'exemple aidanesque
célèbre repris par beaucoup, attaquer une ville, la faire péter et y laisser un tas de ruines derrière, ça reste amplement possible même si le mapping peut prendre une semaine à faire parce que
staff sera peut être pris de court. Mais il est dans son intérêt de suivre le mouvement, sinon quoi la motivation risque de baisser.
Fermons la parenthèse et intéressons nous aux différences pvp. On ne compte plus les annonces pour Neerya dans le sens "on est pas des pions de cour de récré" qui implique que celui qui joue au
con avec ça peut prendre direct' la porte. Pour Mémoria, je ne sais pas trop où ça en est, mais reste qu'il y a pas mal de tournois pvp d'organisés. Enfin, pour NMS-R, on retrouve cet aspect
structurel caractéristique avec les arènes et modes capture de drapeau, ainsi que le système de point d'honneur/crime qui s'occupe de réguler tout ça comme un grand malgré certaines imperfections
qui nécessitent parfois l'intervention d'un staffeux.
Mais c'est surtout la mentalité du pvp qui est différente sur NMS-R. Là où il ne pourrait s'agir que d'un moyen pour mesurer son personnage à celui des autres dans les arènes et autres
capture the flag implantés, la plupart des joueurs pvp de NMS-R considère le pvp comme une finalité en soi, celle de faire dropper son adversaire au maximum de sorte qu'il ne se retrouve
avec plus rien, que ses mois de camping de stuff et de montage métiers soient réduits à néant et qu'il finisse par être dégouté, faire son coup de rage sur les canaux publics et quitter le
serveur - l'apothéose de la victoire.
Je ne juge pas, c'est une vision du jeu qui en vaut une autre, et beaucoup ont remarqué à juste titre que très peu d'autres MMOs apportent ce type de pvp "sauvage" avec des conséquences non
négligeables à la mort (en particulier concernant le drop équipé). Pour le moment, concernant NMS-R, l'arrivée de nouveaux comble plus qu'amplement le peu de pertes de joueurs du à cela, parce
qu'il faut quand même relativiser là dessus, ça ne doit pas se compter sur les doigts de plus d'une main des départs pour ça.
Dans le cadre de serveurs généralistes, je ne pense pas qu'une telle vision du pvp aussi coercitive soit approprié au jour d'aujourd'hui où il vaut mieux éviter de donner toujours plus de raisons
aux joueurs de quitter l'aventure qu'il n'en faut. Mais cela dépend aussi de la politique d'ajouts pratiquée. Avoir des objets très rares qui s'obtiennent sur plusieurs mois de labeur (objets à
améliorer en instance sur Neerya, items haut niveau des métiers sur NMS-R) n'est pas vraiment propice à un environnement basé sur le drop à tout prix. Ce n'est pas pour rien si les serveurs "full
pvp/hardcore" qui ont marché comme Chaos pré Brach Dalar et Abomination n'avaient quasiment pas d'ajout de contenu. Il n'est pas bien compliqué de se restuffer après avoir tout perdu en version
de base.
Bref, le prochain qui me sort que Neerya/NMS-R/Mémoria, c'est du pareil au même...
Steam machine
Related vidz.
Une autre idée dominante sur les forums est celle de faire de T4C un MMO F2P comme les autres, en faisant table rase de tous les serveurs actuels et de leurs spécificités et d'en ouvrir une
poignée avec les orientations classiques "classique", "pvp", et "rp" à la façon d'un WoW, le tout avec le même contenu uniformisé. Adios donc Grim Hawk, Drake Island, Kabis, Radan, Gahru's Event
et j'en passe. Le but final étant de porter le jeu sous une plateforme type Steam sous une forme unifié en respectant scrupuleusement les codes du genre F2P et en se débarassant de tout ce qui
faisait la spécificité de T4C.
Ca reste heureusement une idée en l'air qui ne sera probablement jamais réalisée, mais quitte à jouer à un F2P, autant jouer à quelquechose de récent qui a fait ses preuves, un Rappelz ou un de
ces MMOs à abonnement qui sont passés en F2P, comme Lord of the Rings Online. Sous cette forme, T4C aurait quasiment rien pour lui, surtout partant du contenu de base dont on fait vite le tour et
que les anciens connaissent par coeur. Et si l'approche du développement de contenu déplait, il ne restera plus qu'à lâcher T4C.
Cette idée reviendrait donc à se débarasser une bonnes fois pour toutes de la communauté restante pour tenter de reconstruire le jeu sur la recette qui fait le succès (relatif) des actuels F2P.
Que resterait-il à cette communauté amputée de leur jeu ? Bah plus rien. Je ne vois absolument aucun jeu ayant le même modèle de fonctionnement - par serveur aux contenus et orientations
différents l'un de l'autre - ni la même approche gameplay - aucune classe, aucun arbre de talent avec compétentes restreintes, si tu veux apprendre un sort ou porter un item, il suffit juste de
monter aux stats requises !
Les Diablo sont se qui s'en rapprochent le plus (niveau items), mais on a toujours des classes et des arbres de talents.
Et je ne dis pas ça en sousentendant que l'approche avec des classes de personnages sont nuls (ni même les quelques serveurs T4C qui basent leur développement sur un certain cloisonnement par
classes avec requis trop prohibitifs), loin de là, juste que T4C est le seul jeu à ma connaissance à donner une liberté totale de montage de personnage, et que la moulinette Steam avait des
chances de mettre à mal pour se conformer au marché du F2P.
Predictions
C'est l'heure de sortir la boule de cristal ! Comment les serveurs T4C actuels vont évoluer au cours des prochains mois ?
Je commencerais par dire que globalement, contrairement à pratiquement tout le monde qui voit le jeu creuver à petits feux, le jeu continuera sur sa légère pente ascendante actuelle avec la
poursuite des développements T4CDev et les travaux d'ajouts de contenu de chaque serveur. Il ne faut pas oublier qu'il y a 2 ans, les serveurs étaient moins bien peuplés qu'à l'heure actuelle !
Je vois donc NMS-R et Neerya rester stable voir augmenter légèrement en termes de nombre de joueurs au fil des mois. La situation me parait plus difficile pour Mémoria qui devra redoubler
d'efforts pour retenir sa population actuelle et reprendre un peu de croissance. Est-ce que ça passera par l'adoption des versions 1.7x de T4CDev ? Pas si sur.
Je serais moins optimiste concernant les serveurs anglophones qui ont une gestion assez particulière niveau staff qui me parait en retard de quelques années niveau professionnalisme sur les
serveurs francophones et germanophones dont, du peu d'informations que me donne Google Translate, la gestion me parait plutôt carrée concernant nos amis teutons. Realmud tourne un peu en roue
libre avec un micro-ajout de contenu tous les 6 mois, 4th Saga se redresse à peine des dégats causés par Craigory et sa bande, alors que le serveur détenait un certaine notoriété du temps de
Kenko et de Sono, mais le pire reste Trilogy a l'air de se mélanger les pinceaux avec du contenu designé n'importe comment (non mais regardez moi ces listings).
Pour le moment, si je devais me mettre à jouer sur un serveur anglophone aujourd'hui, ça serait Havoc, et de loin. Les 3 nouvelles îles semblent de visu être créées un peu à la va-vite et n'ont
sans doute pas la consistance d'un Grim Hawk, mais l'itémisation et les sorts qui vont avec me paraissent un minimum ouverts avec pas mal de possibilités de character building. Le travail actuel
des devs semble être au peaufinement de l'équilibrage avec cette annonce, dont j'aurais l'occasion de revenir
plus en détails.
Au final, concernant les serveurs anglophones, je ne vois pas trop comment ils pourraient connaitre une croissance stable en l'état, et si Realmud arrive aux niveaux de population qu'il connait,
c'est avant tout du à sa notoriété et à la stabilité de son staff.
Une possibilité qui a peu de chances d'arriver en l'état (et qui j'espère n'arrivera jamais) est la prolifération de settings d'xp boostée tout droit issue de certains milieux non autorisés.
Mémoria, Abomination et 4th Saga ont déjà eu droit à ce type
de proposition. Il y a des multitudes de façons de rendre T4C plus intéressant sans briser l'équilibre endgame et la logique de progression, regardez ce que Neerya et NMS-R ont fait de leur
côté...
Une dernière éventualité serait la sortie prochaine dans une ou plusieurs années d'un des deux projets amateurs de serveurs/jeux d'inspiration T4Céenne, disposant chacun d'une obédiance "full
rôleplay" à l'instar des serveurs dont les membres de chacun de ses projets sont originaires. Mais là, on est sur du très long terme, donc l'impact que ça aura sur T4C en lui même est assez
imprédictible.
Bon, vous avez tout lu, ou juste en diagonale, ou vous avez bêtement scrollé pour venir lire le résumé en conclusion ? Eh bien peu importe. Oubliez tout ça et retournez jouer sur votre
serveur favori sans vous prendre la tête avec toutes ces conneries.
Non, franchement. Sérieusement. A quoi sert ce fatalisme forumesque consistant à dire que tout va mal à tout bout de champ ? A force de lire ça, les gens qui n'avaient pas d'avis et qui
s'amusaient bien dans leur coin vont y croire et propager à leur tour cette idée comme quoi tout va mal, et pas mal de monde risque de se décourager !
Donc, prenez vous plutôt la tête sur comment tirer le meilleur parti des émanations de l'antépaladin de NMS-R, ou optimiser la disposition de vos macros en vue du tournoi pvp 2v2 de Realmud de ce
weekend, ou encore de réfléchir à la réaction rôleplay la plus cohérente possible à votre personnage qu'on a tourné en bourrique !
D'ailleurs, les quelques prochains articles porteront sur des analyses gameplay, qui, je le rapelle, sont la principale raison d'être du blog !
Allez, amusez vous bien !