Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 21:35

Après des mois et des mois d'attente, il est enfin arrivé ! Non, je ne parle pas du raid Blackwing Lair sur World of Warcraft Classic, ni de la candidature de Joachim Son Forget à la présidentielle française de 2022, mais bien du patch tant attendu sur Neerya qui chamboule toutes les tables de loot des instances V2 pour les adapter au nouveau modèle à difficulté normale et héroïque. Et si ce patch a mis si longtemps à sortir, c'est aussi parce qu'il est très loin de n'apporter que ça : les notes de patch complètes sont à lire ici. Bonne lecture et à dans un mois pour les premières news T4C 2020 !

 

Heu attendez, si vous êtes ici c'est pour lire une analyse résumée et synthétique de ce patch aux notes tellement kilométriques qu'il y a de quoi repaver le Paris Roubaix, non ? Eh bien vous êtes au bon endroit ! Nouveau contenu bas niveau, nouvelle répartition des bonus compétences martiales, spécialisation et refonte des équipements hybrides, on va évoquer tout ça ! Notez que même si je tâchrai d'être exhaustif, je ne vais pas parler des modifications bénignes et peu impactantes comme la baisse de requis d'intelligence sur la traitrise d'Obéron, n'allez pas me harceler parce que j'ai oublié ce genre de trucs !

 

Et ce qui se détache à première vue, c'est une mise en avant des archers de façon générale qui sont pas mal impactés par ce patch. Beaucoup de lignes les concernent plus ou moins directement, que ça soit en termes de changements, de relocalisations… Mais pas que. Respirez un bon coup, et c'est parti !

 

Résultat de recherche d'images pour "archer feu"

 

Rebalances

 

On commence par les rééquilibrages qui paraissent un poil indigestes, mais qui peuvent se résumer par la conclusion d'un gros chantier du serveur lié aux changements sur les compétences martiales apportées par la 1.73 et la 1.74, les changements sur la répartition des bonus de coup assommant, coup puissant et transpercer l'armure sur tous les items qui donnent des bonus dans ces compétences. Au lieu d'avoir des fiches de personnages type 120 CA/130 CP/400 TA, ça sera beaucoup plus équilibré. Le but étant d'éviter les effets de bord d'un score de transpercer trop élevé tout en conservant le même damage output des personnages pour éviter d'impacter les vitesses de gain d'expérience. Dans le même ordre d'esprit, certaines armes ont vu leurs dégâts diminuer ou augmenter.

 

Certains bijoux oubliés ont été remis en avant en proposant des répartitions de boosts compétences différentes, notamment l'amulette des héros qui n'est plus un sous-Omamori, l'anneau du lion, le précieux d'Anrak et l'anneau du gladiateur, ce qui met en avant pas mal de réflexion sur quel combinaison de bijoux adopter sur son personnage suivant le reste de son équipement.

 

L'équipe en a profité pour pousser des spécialisations propres aux classes hybrides :

  • Les paladins assomment plus efficacement avec leurs masses (à l'exception notable du sceptre du moine guerrier de ma paloufette ?).
  • Les antépaladins ont davantage de transpercer et de coup puissant.
  • Les archers mage intellect (feu/eau/nécro) ont davantage de bonus coup puissant.
  • Les archers mage air transpercent mieux que les autres, en plus d'avoir une cadence de tir aussi rapide que les arcs légers
  • Les archers prêtre (terre/lumière) se rapprochent dans le gameplay des archers à arcs lourds, avec des bonus de coup assommant et une cadence de tir similaire.

 

On a également des changements de requis qui impactent les bijoux des archers : des grosses baisses dans les requis de dextérité de sorte qu'aucun ne demandera plus de 600 dextérité sur les bijoux suivants :

  • Le serment des montagnes de précision à 545.
  • Le sceau de sombrebois d'adresse à 595.
  • L'orbe de salamandre de précision à 485.

En revanche, les requis de force de ces bijoux ont augmenté :

  • Le précieux d'Anrak à 125.
  • Le bracelet des enfers parfait à 150.
  • L'anneau du sycophante à 165 (et 580 dextérité).

Le but de la manœuvre étant de "réserver" certains bijoux pour les archers classiques, notamment les bracelets puisque les archers hybrides en ont de nouveaux, j'y reviens plus tard.

 

A noter enfin, en vrac, avec probablement des oublis mineurs :

  • Une homogénéisation des requis des deux atours du roi barbare de paladin/antépaladin en termes de requis.
  • Le sort de Blessure Mentale devient une simple explosion de mana améliorée.
  • Une baisse globale ainsi qu'une légère randomisation des dégâts élémentaires des armes de paladin et d'antépaladin. Pas de précision sur le proc drain de vie de la nécromancie, mais je doute que le solotage Caldeira reste possible.
  • Un léger rééquilibrage à la baisse des bonus et des requis de la corne brisée de Poka, pour l'aligner à ceux du bâton de Mirfasal.

 

 

Relocalisations

 

Là aussi pour rester synthétique et concis, je ne vais pas détailler ici toutes les relocalisations mais les deux principaux grands axes :

 

- A commencer par la suppression totale des PNJ mis en place il y a un peu plus de 2 ans à l'occasion de l'ajout des déclinaisons sagesse et mixte des archers hybrides. Fini les quêtes d'upgrade des flèches et des arcs ! La plupart des arcs +0 à +3 ont été relocalisés dans les différents marchands à travers les îles de Lighthaven à l'Ombre et Xvart, tandis que les flèches se loot directement sur les monstres de l'instance de niveau approprié. Les carquois et arcs finaux se fabriquent avec le système d'arcanisation du Draconis Sanctum.

 

- Les objets des instances ont été relocalisées en fonction de leurs requis et de leur power level, la plupart dans les instances appropriées en drop sur les monstres. Mais, plus surprenant, d'autres ont été relocalisés à l'extérieur, que ça soit en récompense de quête, dans des coffres ou en drop sur les mobs des îles. Petit résumé :

  • Les bracelets de grande magie sont drop par les gremlins, à Stoneheim.
  • Les bracelets des enfers sont drop par les démons des limbes, à Grim Hawk.
  • L'anneau des fourbes intentions est drop par les soldats-squelettes d'élite à Ebon Hold.
  • Le manteau des bénédictions infinies est drop par les assemblages de glaise à Grim Hawk.
  • La robe d'Eos est drop par les boulots corrompus à Grim Hawk.
  • La robe des ages est drop par les serpents arcaniques à Grim Hawk.
  • Les diadèmes du dragon rubis et saphir et la traitrise d'Obéron se trouvent dans un coffre situé dans le premier labyrinthe d'Ebon Hold.
  • Le sceau de Sombrebois et l'anneau de grande sorcellerie sont des récompenses de quête de Fitz Oeil-de-Nuit (la quête donnant accès à la compétence Piller qui a une utilité assez relative sur Neerya).

 

On pourra remarquer au passage que pas mal d'objets ont été relocalisés de l'instance BlackGold, mais qu'elle a été quelque peu mise de côté dans ce rework, il ne lui reste que quelques items à y chercher ainsi que l'expérience des monstres. D'un autre côté, c'est la seule instance qui n'a pas encore fait l'objet d'une refonte, on peut imaginer qu'une prochaine mise à jour sur cette instance instaurera également de nouveaux objets, avec un seul mode de difficulté ?

 

 

New stuff!!!

 

Mais en attendant les nouveautés de BlackGold, parlons déjà des 65 nouveaux objets de la mise à jour. Les nouveautés se trouvent quasi exclusivement en drop instance ou en amélioration en instance mais leurs statistiques n'ont pas été révélées, il va falloir les farm, pour l'instant je n'ai pas vu grand chose filtrer et je n'ai malheureusement pas pu prendre part à beaucoup d'instances pendant mon temps de jeu.

 

La grande majorité sont des objets bas niveau :

  • Le voile de protection et ses 4 améliorations.
  • Des bracelets de cuir et de fer et leurs améliorations.
  • Trois orbes : magique, de protection et soif de victoire.
  • Des flèches renforcées.
  • Des guêtres destinées aux mages/prêtres et leur amélioration, versions bas niveau des braies consacrées.
  • Des chausses destinées aux lanceurs de sorts et leur amélioration, versions bas niveau des chitines légendaires.
  • Le torque terni et des améliorations dont celui existant du guerrier.
  • Le jugement du traître (kézako ? bouclier ?).
  • Une couronne d'oreilles (qui devrait mettre en FULL CAPS les canaux publics et le local quand elle est équipée).
  • Des gants de gobelin et leur amélioration en peau de yéti.
  • Et enfin, un nouveau sort de soin de zone à apprendre contre quelques crédits d'instance Arakas normale, qui devrait beaucoup simplifier la vie des groupes bas niveau.

 

Dans le registre des améliorations, on retrouve les améliorations en équivalent +3 des armes bas niveau lootées par les boss, avec les différentes déclinaisons pour toutes les classes hybrides, intelligence, sagesse ou les deux, pour ensuite tomber raccord avec les améliorations suivantes. Je ne vais pas tout lister mais quelques noms d'objets rajoutés pour vous faire saliver : Garde de vérité, Tranchoir maudit, Epée de la rose noire empoisonneuse… 

 

On a aussi quelques petits clin d'œil sous forme d'amélioration d'objets bas niveau via points d'instance :

  • Le bouclier de Windhowl qui s'améliore en bouclier des héros de Windhowl.
  • L'armure de cuir (sisi) qui prend plusieurs déclinaisons après amélioration pour concurrencer la redoutable armure de cuir gobeline !
  • Les jambières de maille (sisi) qui prend plusieurs déclinaisons, a priori paladines et antépaladines.
  • Le vénérable bâton de Bastet qui peut s'améliorer en version parfaite.
  • Les bracelets de saphir qui peuvent être infusés. Etant donné que c'est une amélioration plutôt haut niveau (Arakas héroïque), ça peut être intéressant ?

 

Et pour finir, les items haut niveau qu'on verra probablement équipé en zone épique et sur les prisonniers du temps :

  • Les bracelets d'agilité précédemment mentionnés qui s'améliorent en version intelligence, sagesse et les deux.
  • Une nouvelle variante de l'anneau du sycophante : l'anneau d'argile ancestral. Peut être une version archer prêtre ?
  • Et surtout, SURTOUT, un des items hautement anticipés : l'arc double elfique lourd, dont les requis se démarquent quelque peu du standard adopté sur les autres armes lourdes. C'est le seul item de tous à ne pas être disponible en instance, mais en arcanisant un arc double elfique classique. Malheureusement, sa variante légere reste aux abonnés absent.

 

 

Le bilan

 

Résultat de recherche d'images pour "neg marrons le bilan"

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé sur Neerya en 9 ans de serveur !

 

Pour mettre fin à cette nomenclature et à cette liste infinissable de bullet points, prenons du recul et posons nous tranquillement dans un coin et discutons des petites choses bien et moins bien trouvées de ce patch.

 

Déjà, pour rebondir sur le titre du paragraphe, le fameux mot clé bilan sur le PNJ de l'anneau du lien, eh bien sachez qu'il est possible de le réinitialiser en raison du changement sur le poids des points dépensés en transpercer armure dans le cadre du rééquilibrage des compétences martiales. Un reroll de points de statistiques est également possible à hauteur de 70 points, ce qui est relativement généreux surtout que tous les builds sont loin d'être concernés - je pense aux particulier aux mages et prêtres pour qui rien ne change.

 

Les modifications sur les objets sont cool dans le sens où elles permettent davantage de réflexion sur quel bijou équiper à quel slot, mais je regrette quand même qu'il n'y ait plus rien de très hlvl de réservé aux archers "purs" a 600+ dextérité de requis. Les requis de force, c'est bien, mais même un archer mage haut niveau y monte de toutes façons, on parle de 10-15 niveaux grand max sur une stat bien plus valuable qu'un surplus de dextérité qui auparavant était intéressant pour chopper les items endgame. RAS pour les corps à corps par contre, les modifs c'est du win-win, je vais pouvoir dépoussiérer mon amulette du héros !

 

Sinon, mon petit œil avisé a relevé quelques légères incohérences et erreurs qui se seraient glissées dans le patch, notamment dans la répartition des améliorations des objets :

  • Le couvre chef de chance issu de BlackGold palier maximum, pour lequel il fallait pas mal de points pour améliorer au maximum, en est réduit à figurer dans l'instance Arakas normale où il suffit de 4 crédits seulement pour améliorer à fond. J'espère que personne n'a misé dessus avant la mise à jour… Enfin bon, ça reste un item chance sans requis.
  • Les améliorations de la hache et de l'épée des Hauts Elfes se retrouvent dans l'instance Arakas héroïque, au milieu des améliorations des lames viperines, vipères argentées et autres fléaux des Hauts Elfes… Je sais que c'est loot par le même monstre que ce fléau, mais disons que niveau requis c'est quand même pas mal au dessus !
  • Pour rester dans les armes améliorées en crédits Arakas héroïque, la lame de Rognar Mortès ne coute que 2 crédits à améliorer, alors que toutes les autres armes en réclament 10. Faute de frappe ?
  • Les améliorations des torques sont listées dans les armes. Oups !
  • L'amélioration du brise ténèbres des enfers (arme antépal 300 force) est aux abonnées absents alors que son équivalent paladin est disponible à Raven's Dust héroïque. Un oubli ?
  • Avec les runes dispo à Raven's Dust héroïque, j'aurais bien vu celle de toucher de la liche qui est dans le même fonctionnement que celles de congélation, combustion et cicatrisation.
  • Les améliorations des bracelets d'agilité d'archer mages auraient été glissées par erreur en crédits Stoneheim normaux, au lieu d'héroïque ?
  • Les cure dents maudits et les éclats des ressuscités à Stoneheim, vu leur similitude (item chance de main gauche) auraient du s'améliorer par le même niveau de crédit ? En normal comme le couvre chef du coup ?
  • La rune de boule de glace à Stoneheim héroïque ? Comment dire, à ce niveau c'est léééégèrement un peu tard non ? Avec, du coup, au même niveau, la rune de dissipation.

 

Pour revenir à l'instance BlackGold, sachez que toutes les améliorations ont été supprimées, la PNJ Tafrara étant prise de flemmingite aigue. Cependant, les points BlackGold sont encore collectables et n'ont pas été touchés. L'instance donne toujours la même expérience, ainsi que les loots restants suivants :

  • Epée à deux mains en acier trempé (non améliorable).
  • Ticket d'amélioration épée d'amadantite incrustée de saphirs (qui ne fait plus rien).
  • Gants et coiffe de cuir mâché (dommage de ne pas avoir complété le set !).
  • Bracelet terrestre (sympa ce petit item pourtant, qui aurait pu être en loot à RD normale).
  • Rune d'instinct supérieur (durée).

 

Dernière image pour la fin, on a constaté un gros up de dégât sur un fléau antépal qui a été corrigé, mais il semble qu'il n'a pas été le seul, regardez plutôt mon vieux fléau que j'utilisais au niveau 100 :

 

2020: year of the archer?

Et oui, je l'avais signalé, mais ça a du se paumer dans le Discord du serveur...

 

 

Et voilà qui conclut le premier article de l'année 2020 du serveur. Alors ouais, il est un peu tard pour souhaiter de meilleurs vœux, mais faut dire qu'hormis du côté de Neerya, T4C ne commence pas l'année sur les chapeaux de roue.

 

Mais en tout cas, pour un patch en préparation depuis l'an dernier et qui a connu pas mal de remous avec les changements dans l'équipe, il y a finalement pas mal de bonnes choses qui en sortent, pour quelques points plus discutables. Mais à en juger la réception de la communauté du serveur au moment des streams découverte du patch, les premières bonnes impressions sont restées. On est désormais bien loin du sobriquet "Nerfya" à la mode il y a 3-4 ans.

 

Pas encore de réflexions théoriques ni de templates à essayer pour l'instant, mais on y viendra dans les prochaines semaines/mois à moins que la nouvelle instance BlackGold et ses nouveaux trésors déboulent d'ici là. En attendant, n'oubliez pas d'équiper votre fidèle aile du dragon rouge d'acuité qui a miraculement échappé au nerfhammer cette fois-ci, et à la prochaine en stream ou ici même pour de nouvelles aventures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche