Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 17:40
Bonjour ! Aujourd'hui, nous allons traverser l'Atlantique pour découvrir un nouveau plan d'existence dans le multivers de T4C, celui d'Havoc, qui a ses propres spécificités et son propre équilibre que je vais commencer à effleurer dans cet article. C'est un peu comme consulter la liste des nouvelles cartes d'une nouvelle extension Magic, et de se dire, "tiens, ça, ça a l'air fort, mais qu'est ce que ça donne en pratique ?".
 
Bref, il s'agira ici principalement d'un article de présentation avec un petit début d'analyse de l'équilibre et des ajouts d'un serveur que je ne connais absolument pas sur lequel mon unique personnage dessus n'a pas encore atteint le level 10 ! Il sera sans doute intéressant de voir après coup ce que ça donne en pratique, si les analyses que j'ai faites ici sont pertinentes ou non ! Cela dit, c'est que j'aimerais quand même un peu le monter et le tester, mon super paladin NMS-R de mon article précédent !
 
Alors, pourquoi Havoc et pas un autre serveur ? Je l'ai déjà sous-entendu dans plusieurs articles déjà, c'est, parmi les serveurs anglophones, celui qui me parait le plus intéressant, non seulement d'un point de vue design des ajouts et équilibrage, mais aussi du point de vue des settings et de la nature des options payantes.
 
So... Let's wreak havoc !
 
http://www.mtgvault.com/images/cards/medium/GPT/Wreak_Havoc.jpg
 

Introductions are in order
 
Havoc, de son vrai nom Kejuan Muchita, est un rappeur/producteur américain de Hip-Hop né le 21 mai 1974 dans le Queens, New York City. Avec son ami d'enfance Prodigy, il forme le groupe Mobb Deep. Havoc est l'un des producteurs les plus talentueux des années 90.
 
Merci Wikipédia. Bon, c'est pas qu'on t'aime pas, mais tu nous seras d'aucune aide pour le cadre de cet article. On va donc directement se rendre sur le site du serveur pour trouver nos informations. Voici donc ce que nous dit la petite description sur la page d'accueil :
 
A FREE MMORPG set in a medieval world, where the player can choose to align with the forces of Good or Evil. Battle monsters and powerfull enemies throughout 6 islands. Go on missions to defeat evil plans and gain access to special areas. Create alliances with players from around the world. But best of all, create a most unique character while not being restricted by class specific gears.
 
Un MMORPG gratuit ? Dans le cadre de T4C, je dirais qu'il y a un M en trop, mais bon, passons à ce qui nous intéresse le plus :
 
  • 6 îles, soit 3 de plus que celles de base, ce qui indiquerait qu'il y aurait pas mal de contenu additionnel destinés aux hauts niveaux, dont le haut niveau moyen a sans doute été repoussé plus loin.
  • Create a most unique character while not being restricted by class specific gears. Il n'en aura pas suffi davantage pour attiser ma soif d'analyses et mon amour pour les templates off the road. Au moins, le ton est donné !
C'est cependant toutes les infos que donnera la page d'accueil. Pour tout le reste des informations, on a la liste du staff comportant 4 membres à l'heure actuelle (ce qui vu la population du serveur semble suffir amplement), et la charte qui donne quelques informations sur l'orientation du serveur (rien de bien fantastique, les règles habituelles type insulter ses camarades de jeu c'est paaaaaas biiiiiieeeeeen). Pour le reste tout passe par une Knowledge base dont le point de départ se trouve ici.
 
Voyons ce qu'indique la page "Server Description"...
 
  • 4 renaissances. C'est un peu dans la moyenne haute quand même, mais ça reste plutôt raisonnable.
  • Le serveur tourne en version 1.65 RC 11. Ah bon ? Alors faudra leur dire de mettre à jour, parce que la dernière fois que je me suis connecté dessus, c'est avec le client 1.71 R037 désormais répandu un peu sur tous les serveurs.
  • Pas de planeswalking. C'est pas la foire au level 1 à Stonecrest, hein !
  • Il y a du drop équipé en pvp, à 20%. Au moins, on est prévenu comme ça.
  • Tout le contenu du jeu est accessible gratuitement, à l'exception de zones VIP, et il est possible de d'acheter des seraph packages. Comme partout, maintenant, en fait, ou presque.
  • Pas de changements côté items 1.25, enfin j'en sais rien, je suis même pas allé jusque là, mais il est fait mention d'une Crimson Gem obtenable pendant l'accès à la 6ème ile. Histoire à suivre.
  • Oh, j'avais sauté cette ligne... Colisée ouvert avec XP activée. Je vous vois prêt à me sauter dessus là... Attendez !
Oui mais non, la différence avec la totalité des serveurs qui ont fonctionné avec le colisée activé en xp, c'est que ce n'est pas le seul moyen d'arriver à haut niveau, puisqu'il y a les 3 îles ajoutées. Et dans les faits, on y trouve que des personnages level 80-100 qui font leur xp là bas en attendant d'avoir fini l'accès pour la 4ème ile. Bref, tout ce que ça veut dire, c'est que les ajouts du serveur permettent de dépasser à l'aise les levels 200+, comme tous les serveurs qui proposent ce colisée à xp.
 

Pay here to click
 
Bien, jetons maintenant un coup d'oeil sur les options payantes du serveur, qui, je trouve, comparé à ce que proposent d'autres serveurs, ne provoque pas un gouffre si énorme que ça entre ceux qui payent beaucoup et ceux qui payent peu. Et les prix sont relativement corrects, je trouve.
 
Alors, par contre, avec le nouveau système de cash shop unifié aux serveurs anglophones Dialsoft, ça va être une putain de prise de tête pour convertir les prix et se donner un ordre d'idées, vu que c'est pas du tout intuitif... Franchement, GG les gars. Mais je vais essayer quand même de décrypter tout ça, à commencer par les tarifs de la monnaie du shop, le T4C Gold :
 
5kG = $10
10kG = $18
20kG = $34
35kG = $55
50kG = $72
 
On a tout d'abord les accès VIP de 2995G ($6 dollars environ) pour un mois à 13995G ($24 dollars) pour un an, et c'est dégressif si on prend 50kG d'un coup pour acheter plusieurs machins à la fois. Ainsi que des parchemins que je suppose à charges illimités vers des zones où les items de quête oracle et addon droppent plus fréquemment, dans les 10-15 dollars l'un. On verra dans le détail dans le paragraphe suivant ce que réserve ces zones en matière d'xp comparé à la base. Dans tous les cas, contrairement à Realmud par exemple, les zones VIP ne comprennent pas de zone d'xp ou de camping d'items endgame meilleure que ce qui est accessible gratuitement (la 6ème île, notamment), donc, à haut niveau, c'est l'égalité !
 
Pour les séraphes, c'est environ $17 pour le 1x, $20 pour le 2x, $27 pour le 3x et $37 pour le 4x. J'ai calculé ça de tête donc je peux me gourrer d'un dollar. Personnellement, quitte à avoir un 4x rapidement, je préfère encore commencer avec un humain et me payer les accès zone drop oracle et VIP, ça revient moins cher et c'est ludiquement plus intéressant quand même. Mais ça parait pas abusif non plus comparé à ce qui se fait ailleurs.
 
Pour finir, la seule option qui me parait un tant soit peu discutable, c'est le reroll. Pour $25, aucune perte d'xp si le personnage est de niveau inférieur à 150, et une perte de 2 à 10 levels au delà, dégressive. Ca reste relativement mineur, mais ça s'accompagne d'un défaut majeur, celui de ne pas pouvoir changer la répartition de ses points séraphs. La page d'information l'explique dans la knowledge base, c'est juste là pour pouvoir adapter son personnage en fonction d'items addons qui viendraient à sortir, et à tester certains trucs sans pour autant permettre de tout chambouler.
 
Eh bien je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ces options payantes relativement honnêtes comparé à ce que peuvent proposer 2/3 des autres serveurs. C'est aussi en cela que je trouve ce serveur plus attractif que la plupart des autres.
 

Environment overview
 
Bon, je ne vais pas vous faire l'affront de reparler du rythme de progression du personnage sur Arakas, Raven's Dust et Stoneheim en 1.25 de base, mais un bon nombre de quêtes et d'items "noob" ont été ajoutés sur Arakas, et de moins en moins peu à peu en allant sur Stoneheim, où le plus gros ajout est la quête d'accès est celle pour la 4ème ile.
 
Côté VIP, la cave d'Arakas donne accès à des mobs de 2k à 5k xp et est accessible jusqu'au level 30, celle de Raven's Dust autour de 10k xp par kill accessible jusqu'au level 60, et enfin celle de Stoneheim accessible jusqu'au 110 avec des mobs à 40-45k xp, un vrai petit couloir drake en somme. Je ne suis pas encore entré dans ces zones VIP, mais ça n'a clairement pas l'air d'être éhonteusement abusif, et le stuff choppable là bas est relativement balancé et pas vraiment indispensable.
 
Pour la 4ème île, le niveau d'accès est plus élevé que les 4èmes îles des autres serveurs, il a été placé ici à 100. La quête d'accès demande d'être au moins 1x lvl 75 pour être commencée. Il va donc falloir grinder un peu plus que d'ordinaire, ce qui est peut être pas plus mal plutôt que de tripler sa vitesse d'xp à peine parachuté sur la nouvelle île. C'est moins bien renseigné, mais c'est x2 lvl 140 pour la 5ème île, x3 lvl 170 pour une cave située au sein de cette 5ème île (Demon's Cave), et la 6ème ile réservée pour les 190/200+ 4ème renaissance. Jusque là, la progression semble à peu près logique, mais il est regrettable d'avoir des requis de renaissances pour les accès quand même.
 
La Knowledge Base donne la plupart des gains d'xp sur les monstres de ces îles et des zones VIP affiliées :
 
  • 4ème île - Radan : de 300k à 1,4M à l'extérieur, de 800k à 1,2M en zone VIP.
  • 5ème île - Artica : 1,7M à 2,3M à l'extérieur, xp dans la Demon's Cave et la zone VIP indisponibles.
  • 6ème île - Akropolis : 7,5M à 8,2M.
Quelques remarques me viennent immédiatement à l'esprit, notamment le faible écart de gain d'xp entre les monstres des 5ème et 6ème île. Dommage que ça ne soit pas aussi progressif que sur la 4ème île... 4ème île qui va un peu haut sur la fin niveau xp par kill, mais c'étaient peut être des mini boss ou des boss qui mettent un certain temps à tuer. Pour les zones dont l'information manque, on supposera du 2.5/3M xp par kill pour la VIP d'Artica, et du 5M par kill dans la Demon's Cave.
 
Et là, je vois vois sauter sur moi en beuglant :
 
Mais, tu t'es bien foutu de la gueule de Trilogy avec ses kikoomobs à 8M d'xp, t'avais raison, ils le méritaient bien, mais pourquoi tu dis rien pour Havoc ? Les GMs t'ont payé pour faire un article consensuel sur leur serveur ?
 
Oh hé minute, attendez que je m'explique. Déjà, pour Trilogy, c'est premièrement la façon dont ils vendent leur truc. Viendez tous vous amuser sur le meilleur serveur T4C du monde avec de l'xp à gogo grâce à ses mobs à 8M xp ! Meh.
 
Et ces mobs là, on les trouve direct sur leur 4ème île. De la même façon que sur Realmud (et ça a été un des éléments qui l'ont fait baissé dans mon estime), on a sur leur 4ème île des monstres tout à fait bien calibrés de 80k à 400k xp... Et un spot de mobs à 3M d'xp au beau milieu de tout ça. Pour Havoc, on parle de monstres accessibles sur une 6ème (six, seis, VI) île, qui demande d'être 190/200 et de s'être tapé 4 renaissances et les accès des îles précédentes avant de pouvoir leur envoyer des boulders dans la tronche. Pas vraiment comparable donc, on a bien une progression et un leveling cohérent sur Havoc, ce qui est complètement à son honneur.
 
Et pour la petite comparaison, le monstre le plus célèbre de l'académie de NMS-R, le fameux Furonculus, sur lequel on peut taper dessus à partir du niveau 175, donne près de 9 millions d'xp, la zone en question étant prévue pour du 2-3G xp de l'heure. Comptez donc la même vitesse d'xp sur Akropolis, mais là encore, c'est soumis à conditions, si on 2-shot les mobs là bas ou s'il faut 30 secondes pour y arriver à bout d'un seul, ou encore est-ce qu'on peut y zoner comme un goret...
 

Metagaming and brewing in Havoc
 
Bon, des ajouts de sorts et d'équipements, il y en a une tonne sur Havoc, et je ne pourrais pas tout décrire dans cette partie, ce qui est en soi une bonne chose concernant la richesse des possibilités. Pour cet article, je vais tout bonnement me concentrer sur le dernier changelog (lien) paru par le staff, avec les derniers rééquilibrages et tout. Ce truc tombe à pic pour pouvoir commencer à évaluer les forces en présence.
 
Ce qui frappe déjà d'une, c'est un nerf assez lourd de tout ce qui tourne autour de la compétence Dual Weapons que le serveur a choisi d'utiliser de façon expansive sur ses armes orienté force/intellect. On a donc droit à des boosts fixes au lieu de boosts en pourcentages, et certaines armes +3 intermédiaires sont supprimées (puisqu'après tout, les autres gammes d'armes y avaient pas droit). Les personnages les utilisant devaient être assez fort, malgré un premier nerf passé de cette compétence.
 
En revanche, ce sont les autres armes qui ont eu un petit coup de pouce : les armes paladin auront des dégats magiques additionnels basés sur la puissance terre, les armes amazones (3/4 force, 1/4 dextérité en requis) donnent un boost en esquive, et un peu de tripatouillage sur les arcs et carquois ajoutés sans plus de précision.
 
Du côté des sorts, ce sont des ups pour un peu tout le monde, sauf pour le sort Dual combat sense qui est, oh quelle surprise, nerfé. Et les nécromanciens gagnent un nouveau sort de débuff force et dextérité, et les mégères un sort à cible unique (je présume mental). En revanche, les mages perdont quelques points de CA sur leur équipement. Boaf, c'est pas ça qui va tout changer, merci l'unstable.
 
Et ça finit par tout un tas de changements sur les sets d'armures de Radan, notamment sur la CA, encore une fois. Mais une d'entre elles m'attire tout particulièrement : celle d'Arcane, qui donne, pour un requis de 140 endurance, 55 de CA et surtout 50 à toutes les résistances. Eh bien je la trouve assez fumée en l'état, et je m'imagine bien monter une sorte de berserker (toutes proportions gardées) équipé de cette armure, d'autant plus que le bouclier associé a le bon gout de donner +20% à la force, mais aucune CA. On s'en fout, de toute façon il y a l'unstable, mais ça pourrait poser des problèmes pour l'xp. S'il faut 400 CA minimum pour tenir sur la 5ème île, ça va être mal barré, mais je pense qu'il y a quelquechose à creuser. Un petit template pour la route :
 
Klash wreaks Havoc - 758 140 75 125 174 (lvl 215 en 4x)
 
Les 125 sagesse correspondant au sort de résist terre ajouté, et les 758 force à la meilleure épée à une main disponible. Il reste encore un peu de marge, d'ailleurs. Enfin, c'est juste un premier jet en ne connaissant quasiment rien du serveur, donc ça peut être très bien tout naze et intenable sur la nouvelle île...
 

 
J'aurais envie de dire une dernière chose, c'est que je ne suis en aucun cas affilié avec ce serveur, et donc cet article n'est pas une pub gratuite pour vanter ses mérites, mais bien un article d'information pour dire qu'il existe des serveurs pas forcément connus de tous mais qui proposent un contenu à première vue intéressant et où les options payantes restent tout à fait raisonnables ! Je pourrais revenir plus tard sur un autre article pourquoi j'ai écarté les autres serveurs anglophones et y donner mon avis, bien que pour certains d'entre eux j'ai déjà donné quelques éléments de réponses plus haut.
 
Du coup, si vous tournez en rond et cherchez un peu de renouveau, un équilibre différent, d'explorer de nouvelles possibilités, Havoc pourrait être intéressant, malgré sa population un peu faiblarde pour l'instant et le mutisme des canaux publics (les joueurs se regroupant souvent par nationalités, et à ma connaissance il y a pas de joueurs francophones dessus, ou alors ils se cachent bien). Messageries instantanées, musique et télé en fond recommandés pour rester en haleine !
 
Vu le peu d'intérêt qu'a suscité le dernier passage sur Magic, je vais pas en écrire davantage, sauf gros résultat, et ce n'était pas le cas hier (quoique c'est peut être pas passé loin).
 
Allez, à bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche