Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 14:30
Bonsoir ! Et si c'est pas le soir, bonsoir quand même !
 
Pour ce second article réfléxion, analyse, template et compagnie, contrairement au premier, je vais parler d'un personnage que j'ai monté moi même avec mon clavier, ma souris et ma connexion internet sur un serveur du jeu La 4ème Prophétie, un jeu de rôles multijoueur en ligne que je fréquente quasi quotidiennement. Seule ombre au tableau si je puis dire, c'est que je ne l'ai pas encore testé ce qu'il donne pour de vrai en pvp, mais sur le papier ça peut réserver quelques surprises !
 
Du coup, je vais être expansif, et vu que l'idée ne date pas d'hier, je vais retracer un peu toute l'historique, suivant les périodes du serveur !
 
Bref, préparez vos antidotes, j'ai des amis suédois à vous recommander.
 
 

The idea was right there...
 
J'ai beau avoir été relativement discret sur l'idée de base du template, pourtant elle date de très longtemps. D'avant même la sortie de Grim Hawk. Pour être plus précis, du mois de mai 2011. Eh oui, ça date. Relisez un peu cet article. Et plus précisément ce passage pour ceux qui ont la flemme de cliquer :
 
Antepal poison : 265 125 40 102 356 (niveau 148 en x2) 
Les points seraphs j'avais pense a un breakdown du genre 3 en puissance eau, 1 en puissance terre, le reste en résistance terre. Si Brian Kibler jouait à T4C, il aurait sans aucun doute monté ce personnage. Par contre, ça se monte aux sorts de feu, on est d'accords, hein ? 
Mais ca vous fait une belle jambe hein avec la nouvelle ile qui va sortir, hein ?

 

Bah, pas tant que ça. Bon alors là c'était brouillon de chez brouillon, et surtout à une époque où ledit sort de poison, crise tétanique (356 intellect de requis comme vous pouvez vous en douter), qui ne demandait pas en requis la blinde de sorts d'eau, était fumé puisqu'il ne dépendait pas des puissance eau, ce qui a été vite changé. Pas de changement dans la vitesse des armes non plus. Notez également la belle faute d'orthographe sur on est d'accords. Même pas honte.

 

Long story short, le principe de base est tout con en fin de compte : on prend un antépal normalement constitué, on l'éduque davantage pour qu'il soit moins con (bon, ça marche pas toujours) et qu'il puisse apprendre la fameuse crise tétanique (non, pas celle de la dette publique !) issue d'une récompense d'instance Raven's Dust, et on cast ça toutes les 14 secondes tout en tapant à l'arme antépal. Ce qui fait donc du personnage un véritable hybride puisqu'on cherchera à optimiser non seulement les compétences guerrières (coups assomants, puissants et compagnie, ainsi que vitesse de l'arme) mais aussi à maximiser la puissance eau pour avoir une crise tétanique qui tick bien comme il faut !

 

Donc dans un contexte avant Grim Hawk, l'xp feu était pour ainsi dire obligée vu le peu d'intérêt de l'xp à l'eau à l'oracle et à la liche. Et comme le poison demandait pas les sorts d'eau en requis... Mais j'aurais du coup mis 180 endurance au lieu de 125 pour ne pas dépendre de la full océane, voire redescendre à 100 pour l'azure... Bref, voici le template pré-GH :

 

Pre-ban Caw Blade : 265 180 75 65 356 (2x niveau 159)

 

Le principal intérêt réside dans la possibilité de jouer les véritables mages feu grâce au stuff de l'instance RD (robe des ages, et couronne de puissance du rubis, le tout en parfait bien évidemment), et d'xp relativement vite. Le niveau 160 est largement atteignable en alternant sentinelles et pyrotage à la Liche. Le niveau 158 à 159 représentant 650 millions d'xp, il faudra quand même une dizaine d'heures pour le passer. 10h étant pour moi un bon soft-cap de levels à partir duquel il faut être vraiment motivé pour continuer.

 

L'équipement vite fait, pour la postérité, et pour bien comprendre les étapes du processus du design du template :

  • Torse : robe des ages parfaite,
  • Tête : couronne de dragon rubis parfaite,
  • Jambières, bottes et gants : écailles du dragon,
  • Ceinture : protecteur scarabée,
  • Orbe : +5 à toutes les puissance ou +10 à toutes les résistances en fonction,
  • Brassards : bracelet de feuilles,
  • Collier : amulette des héros,
  • Anneaux : gladiateur et de jade.

Mais, contrairement à ce que je disais, Grim Hawk m'en a fait une, de belle jambe ! Sisi !

 

 

Metagame shift

 

Aloirs voilà, une extension vient de sortir, avec tout son lots de nouveautés pour inspirer de nouvelles stratégies. Mais aussi pour faire évoluer les stratégies déjà existantes. Et ça tombe bien, on en a déjà une, décrite ci dessus.

 

Bon, eh bien, qu'est ce que cette île a apporté en termes de nouveautés pour l'antépal poison ? Eh bien il y en a eu un bon nombre que je vais détailler un par un :

 

Armure du bélier d'or et orbe du bélier de puissance : On s'intéressera ici à la partie "mage" de l'armure qui donne notablement 11 aux puissances eau et terre qui nous intéressent ici, mais c'est toujours bien aussi d'avoir l'option d'en équiper la full dans certaines situations. Donc, 5 slots d'équipement mobilisés pour une quantité non négligeable d'armure et de résistances magiques (24), un petit bonus de dégats par la ceinture et le proc de l'orbe sont tout autant de raisons de pousser l'endurance plus loin jusque 250, quitte à être grave à la bourre côté force de frappe de l'arme.

 

Bouclier de givre hivernal : Ce bouclier donne ni plus ni moins une nouvelle dimension au personnage. Rien que ça. Déçu qu'il n'y ait pas d'équivalent puissance eau du bouclier funeste de Bladwen ? Le proc défensif de ce bouclier le fait complètement oublier. Donc pour la modique somme de 200 endurance et du slot main gauche, vous avez un bouclier qui vous file un gros morceau de CA, des boosts de compétences guerrière en pagaille, et surtout, le proc défensif qui n'est ni plus ni moins qu'un Tsunami gratuit influencé par votre puissance eau ? Il risque d'en voler, des victoires pvp, ce proc, je vous le dis.

 

Collier de dents de Lycanthrope : +20 puissance eau sur le cou, je prends volontiers, pas de soucis. Parce qu'il faut quand même l'avouer, la dextérité c'est un peu la stat qui sera montée en dernier le temps d'avoir une arme potable (265 force voire 300). Ce collier en fait un excellent subsitut boostant bien la crise et le proc du bouclier de givre, en attendant non seulement d'avoir la dextérité requise, mais aussi de récupérer son amulette des héros et/ou son omamori ! C'est qu'ils sont rudement rares, ces items !

 

Anneau de faveur mortel et Bracelet d'amélioration éthéré : Des améliorations logiques sur les slots anneau et bracelet qui ont l'avantage en plus d'apporter un boost dextérité pour avoir une vitesse d'arme pas trop dégueu' avant de monter la dextérité. Je persiste à penser cependant que l'anneau gladiateur est sousestimé à l'heure actuelle et que ce qui peut faire la différence entre lui et le faveur mortel, c'est la dextérité. Soit l'arme n'est pas cappée et la dextérité l'emporte, soit elle est cappée (avec 75 dex il y a des chances) et c'est d'un coup plus discutable.

 

Les lames d'antépaladin à 300 force et plus de requis : Sorties à la base pour permettre à des paladins un brin "berserker" d'exister, je crains que notre build ne nous permette pas en l'état de les utiliser. Il faut faire des choix ! Peut être avec le Draconis Sanctum...

 

Donc, en passant tout ça à la moulinette, on obtient le template suivant, atteignable relativement aisément pour peu que passer 6-7 heures sur le dernier level ne vous effraie pas :

 

http://images.wikia.com/batman/images/1/1e/Poison-ivy-uma.jpg

 

Grim Hawk's Poison Ivy : 265 250 40 65 356 (level 166 en x2)

 

Mouais, j'ai pas trouvé mieux comme référence à la con, je commence à faiblir. Heureusement qu'il y a eu l'article précédent, mmh. Promis, je me rattrapperai, juste que je n'avais pas trouvé à l'époque de rapports avec des faits et des personnes existants qui seraient complètement forfuites.

 

Bref ! En équipement hybride optimisé ça donne :

  • Torse : robe des ages parfaite,
  • Tête : couronne de dragon rubis parfaite,
  • Jambières, bottes, ceinture et gants : bélier d'or,   
  • Orbe : bélier d'or de puissance, avec une option pour l'orbe assomante,   
  • Brassards : bracelet éthéré amélioré,
  • Collier : collier de dents de lycanthrope,
  • Anneaux : faveur mortel et jade.   

Comme tous les templates, cela prend en compte les 5 points de caractéristiques donnés par la quête d'accès Ebon Hold, et en points séraph/Anwynn ça donne, choix personnel de ma part, d'autres combinaisons sont sans doute viables, du 16 puissance eau, 5 puissance terre et 40 résistance terre.

 

Pour monter ça, je vais pas m'étendre 36 ans dessus, tankage de l'endurance jusque 250 avec les quêtes Beyond the Kingdom et la dague du débutant, puis montage de l'intellect à 60, sagesse à 60, puis intellect jusqu'au pallier 330 au couloir des B'thastans de l'Oracle à grands coups de gel et sous perfusion de prismes (ne faites pas ça chez vous et montez l'attaque pour porter le bouclier de givre), puis sagesse a 65 pour porter le jade, et 356 intellect pour pouvoir commencer à se la jouer mage flotte tanké en pvp. Je suis resté aux dragons de Crimson Claws longtemps dans les 80-90M/h (je trouvais ça déjà bien rapide), avant de pouvoir tenir aux loups des druides Grim Hawk à 120-130M/h.

 

Et c'est le long grinding pour monter la force, encore la force, et toujours la force. J'ai attendu de pouvoir porter la lame des Hauts Elfes avant de monter la dextérité pour paraitre moins ridicule avec transpercer. Et à haut niveau, à grands coups de Maëlstrom, aka le séisme qui fait plouf, il y a du choix de spots, entre les quadripèdes, la zone des gargouilles d'Ebon Hold (sisi) et plus récemment les vers des appartements du Roy Noir, voire les rejetons du Chaos, mais grosse CA recommandée, et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Comptez environ 150M/h, et 200M/h dans un groupe correct de Seigneur Sorcier en tant que zoneur à l'eau.

 

 

Playing with numbers

 

A l'heure actuelle, mon personnage est niveau 169, et j'ai continué à monter la force pour toper l'arme du dessus, à 300 force. Je me suis dis, pas la peine de chercher l'Omamori avec une arme suboptimale telle la lame HE. Peut être que l'amulette était finalement tellement bonne qu'il aurait fallu la chercher d'abord, mais bon, le choix est fait, et je compte pas l'abandonner de si tôt, ce personnage. D'autant plus qu'il me manque aussi les équipements de guerrier (faveur mortel et bracelet éthéré), donc je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans des conditions réelles de tournois PvP et consorts. L'objet donc d'un futur article.

 

Pour référence, voici où j'en suis aujourd'hui :

 

antepoiz.png

 

Dans cette dernière partie pour aujourd'hui, je voulais parler des différentes variantes, leurs avantages et leurs inconvénients par rapport au build de "base" vers lequel je me suis orienté.

 

D'une part, la possibilité de descendre à 200 endurance pour se contenter du bouclier de givre hivernal et privilégier une meilleure force de frappe à de l'endurance. Du coup, à la place de la bélier et des orbes, on aurait le même équipement que pré GH. On y perd 9 toutes résistances, sauf au feu, dans les 500 pv bruts, mais on gagne l'arme du dessus.

 

D'autre part, monter la sagesse à 85 minimum, afin de pouvoir équiper le bracelet de grande magie et l'anneau de grande sorcellerie, parfaits si possible, ce qui fait grosso modo 5 points grattés en puissances, parce que je pense quand même que le bracelet d'amélioration éthéré est meilleur dans un contexte pvp. En revanche, vous pourrez peut être xp un peu plus vite. Quitte à pousser à 102 pour la béné offensive, ou même 112 pour l'invisibilité majeure. Mais vous attendez pas à des miracles côté force de frappe.

 

Monter la sagesse apporte aussi la possibilité de porter l'armure mageocrate, nouvel ajout avec les appartements du Roy Noir. 4 pieces devraient donner dans les 20 puissance eau et offre l'avantage de libérer le slot orbe pour y mettre ce qu'on veut. En contrepartie, les résistances magiques sont risibles (+1 ou +2 toutes résistances avec 4 pièces), et la puissance terre pour l'enchevêtrement est à peine affectée.

 

Du coup, une orientation plus offensive de l'antépoiz' donnerait ceci :

 

All-in-fect : 300 200 40 85 356 (level 166 en 2x)

 

Après, je ne recommande pas trop de jouer avec un set d'armure équipé type Kryte/Océane/Kobold, auquel cas le poison deviendrait un peu de la rigolade, mais si vous voulez essayer...

 


Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais mon dieu qu'il y en a des choses à dire sur ce template... Il y a des sujets que j'ai à peine effleuré comme la mageocrate que je n'ai pas pu tester faute d'avoir les requis, forcément. Il y a aussi un peu de blabla sur le rôleplay que j'ai développé avec un tel personnage, même sans trop rentrer sur les détails. Mais il y a surtout l'impact sur le personnage de l'anneau de lien personnalisable issu d'Invasions et tous les trucs kikoolol qu'il est possible de faire avec, surtout avec un antépoiz (puissance eau et transpercer sur le même item ? OHYESPLEASE²). Et dans les prochains jours, un aperçu des nouveaux objets kipik du niveau 7 des repaires d'Invasions ! J'espère qu'ils se sont bien lâchés !

 

Mais ca n'est que le premier d'une longue série concernant les templates bizarres, mais originaux, mais aussi compétitifs sur Neerya, permis grâce à leurs ajouts !

 

A bientôt pour de nouvelles chroniques, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Compétitif ? Tu tues qui de niveau équivalent avec ce perso ?
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche