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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 17:33

Eh ouais, il va falloir vous habituer a ce nouveau couple de 2 lettres dans les temps a venir, qui viendront compléter les habituels AR, RD, SH, ZO et ZL.
 
Bref, cet article un peu fourre-tout servira a balancer tout ce qu'il y a a dire sur le serveur, l'équilibre pvp, pvm et compagnie dans ce calme avant la tempete que sont ces quelques semaines qui nous séparent de la premiere release de Grim Hawk. Chose que j'étais censé faire dans l'article précédent mais je voulais pas encore pondre un pavé César comme de nombreux articles précédents.
 
 

 
Neerya Progress
 
Faisons un petit breakdown des 20 premiers en termes de niveaux :
 
7 humains
13 séraphins (6 goods, 7 evils)
 
8 pretres (100 endurance max, il n'y a pas plus haut a ma connaissance)
2 mages feu (100 endurance)
3 archers (dont 2 portant l'armure centaure)
4 paladins (dont un 300 endurance, 180 pour les autres)
2 guerriers (300 endurance et oceane + cimeterre antique)
1 antepal 300 endurance
 
Niveaux allant de 134 a 160 a l'heure de l'écriture de l'article.
 
39 personnages au dela du niveau 100.
 
Bon, ca ne veut pas dire grand chose en soi, etant donne qu'on ne regarde que le niveau, pas les personnages qui ont pris le plus de temps a etre montés, il n'est donc pas étonnant de voir des casters truster les premieres places, ce qui ne veut pas dire que ce sont les "meilleurs" personnages.
 
Mais ce qu'on peut constater c'est qu'au final, il n'y a que peu de mages intellect, qui font leur xp aussi vite que les pretres. L'explication est tres simple : un groupe instance peut partir avec moins de damage dealers, mais ne peut pas partir sans heal. Les instances RD et SH demandent en effet un bon groupe avec 3 heals. Au pire, un pretre peut faire assez de dégats a coups de rochers dans la tronche des monstres.
 
Niveau progress en soi, le changement majeur comparé au précédent Server State, il aura suffi d'un week-end d'xp multiplié par deux pour avoir suffisament de joueurs dans les niveaux requis pour pouvoir la clean pèpère en moins d'une heure, voire même en moins d'une demi heure dans le meilleur des cas. Mais vu le prix assez élevé (de 10 à 15 points) pour améliorer les objets (parce que leur forme originale n'est pas vraiment intéressante, surtout les robes), elle risque d'être farmée un moment. Celle d'Arakas, bien que largement surstuffée, est du coup moins fréquentée. L'instance SH a, pour sa part, déjà été clean plusieurs fois, non sans mal !
 
Notons aussi le nouveau système de récompense d'instance, regroupées en plusieurs groupes. Quel jeu de rôle en ligne n'a jamais été confronté à la dure loi des probabilités mathématiques sur les loots ? C'est jamais ce qu'on veut qui tombe ! Du coup, chaque drop d'instance appartient à un des 3 groupes par clas... ahem, archétype de perso, ce qui augmente par 3 les chances d'avoir l'item désiré. C'est pas plus mal comme ça, reste à voir si ça tient sur la longueur, si les gens ne désertent pas trop tôt l'instance parce qu'ils ont récup et uppé tout ce qu'ils désiraient en laissant sur le carreau certains joueurs à la bourre.
 
random cat is random.
 
Some problems
 
Parce que rien n'est parfait, il y a quand même actuellement quelques petits soucis de jeu, gameplay, ludique, appelez ça comme vous voulez. Bon, ce n'est pas forcément des problemes en soi... Des trucs que moi en tant que dev' j'aurais pas fait comme ça, un peu embêtants pour pas mal de joueurs, ce qui donne lieu à quelques d(')ébats (AH CA FAISAIT LONGTEMPS LE PETIT SOUS-ENTENDU). Bon, ça va être un peu le fourre-tout, la foir'fouille, le bazar mais fallait bien que je trouve un article pour en parler, et c'est article c'est celui là !
 
Pour des raisons de clarté, on va lister ces petits points noirs sous forme de petits points noir (srsly), c'est parti :
  • L'azure. Oui, j'appelle cette armure l'azure non pas en référence à cette belle région française, mais parce que la traduction foireuse en "céleste" me fait trop penser à cette connerie de plastron cheat de la 1.25. Bref, l'azure, je veux bien comprendre que les designers ont voulu qu'elle soit rare et tout (parce qu'un mage ne dépense pas des masses pour se full stuff en version de base comparé au war et son amulette, ou l'archer et son long a 21M), mais la façon dont c'est fait est méga-ultra frustrante. J'explique pour ceux qui connaissent pas, c'est une quête relativement simple qui est la suite de la suite de la suite d'une quête d'xp d'Arakas qui n'est pas bien dure ni longue en soi et qui donne en récompense aléatoirement une partie d'armure azure (RNG RNG RNG). La quête n'est refaisable qu'une fois par renaissance. Un personnage peut donc la refaire en humain, en 1ère et 2ème renaissance. Et forcément, dans le lot il n'y a que 3-4 parties utiles. Jambières, bottes, gants et ceinture (les deux derniers étant situationnels). Donc, si tu veux tes parties pour toi, il faudra faire chauffer les personnages secondaires, et personellement qu'est ce que j'aime pas ça, les trucs qui forcent à faire des persos secondaires, parce que faut pas trop compter sur la vente entre joueurs. Et en guilde, c'est pas beaucoup mieux, ya pas mal de mages à stuffer ainsi, et tout le monde ne renait pas deux fois... Bref c'est assez clunky comme mécanique, ya moyen de garder une certaine rareté sans en arriver à ce genre de trucs...
Armure azure, Squaddra Azzura, ok ?
 
Quelques remarques sur certains sorts :
  • Un des sorts de terre bas niveau apprenables dans le premier niveau des grottes d'Anwynn (le sort level 21, lapidation je crois) est en fait une sorte de mini boulder mental, avec vitesse de cast 1/s maxi... Sauf que l'aire d'effet fait le double de celle du boulder susmentionné (donc égale a celle de boule de feu ou de chaine d'éclairs). Bon, dans l'absolu j'ai rien contre un sort qui est a la fois un moyen de monter un pretre en pur terre en se passant de turn undead et un meilleur fracassement pour le pvp, mais la zone est un poil grande quand meme...
  • La crise tétanique... Bon, les sorts de DoT c'est pas trop ca dans T4C, mais celui ci est un peu étrange... Il a des requis de sorts de feu tout en étant un sort d'eau, avec toutes les influences puissance/résistance qui vont avec, mais n'a semble-t-il pas d'autre sort requis. Du coup, tout ce qui a un tant soit peu d'intel peut l'apprendre, de l'antépal au nécromancien en passant par le mage air. Bon, je me plains pas de ca, mais du manque de cohérence (jusqu'a la boule violette des sorts non élémentaux au lieu de la bleue classique des sorts d'eau).
  • Pas trop de rapport avec les sorts en soi, mais vu le contenu de groupe du serveur, les sorts de heal de masse qui sont relativement boudés en temps normal sont pas mal prisés des heals, voire des paladins, qui du coup se retrouvent avec moins d'esquive. Les multiples ajouts augmentant la puissance des sorts sont la pour contrebalancer les choses je présume. Les sorts d'instance a 5 ou 10 points de compétence vont dans le meme sens.
  • Malgré ce qui a pu avoir été dit au début du serveur, la présence d'un bon nombre d'objets pour mage (+ puissances magiques) compare au léger vide pour les autres tappeurs ne change pas tant de chose que ca. Si le mage peut xp jusque 3 fois plus avec que le guerrier, il s'avere que la victoire annoncée comme écrasante du mage n'est pas si évidente du tout. Il y a cependant une exception sur laquelle je vais revenir plus en détails... LET THERE BE LIGHT!!!11!!ONE!
  • Alors ok qu'il y ait de la lumiere, mais la, on commence a en etre ébloui ! Il y a une masse critique d'objets addon lumiere (corne, couronne, anneau, manteau qui a le bon gout de booster la puissance terre !...) qui fait qu'un pretre avec un level tout juste correct peut tenir au heal quasiment n'importe qui, meme sous malédiction, peste et béné off (bon avec la béné off ya moyen de le faire tomber par inadvertance sur une chaine de coups critiques mais... personne n'a béné off ! srsly). Apres, on s'etonne de voir des pretres gagner des events pvp type last man standing, surtout quand le pretre en question est en team avec un mage feu et peut soigner les deux !
Pour finir, deux derniers points inclassables :
  • Sans doute un peu lié au point précédent et au paragraphe précédent aussi, mais les instances réclament du gros heal (d'ou le new stuff). Ce qui entraine la situation quelque peu alambiquée ou presque la moitié du serveur est pretre, ou peut servir de heal d'appoint (paladin, mage air). Bof bof pour la variété. Voir en contrepartie de la baisse de dégats donner une regénération de vie aux mobs histoire de demander un bon requis de dégats. Enfin, ca me parait un brin complexe d'équilibrer tout ca quand meme !
  • J'ai toujours pensé que l'équilibre dans T4C se faisait sur le temps passé a xp, de sorte que meme avec 30 levels de retard, un guerrier peut matcher un mage qui aura, en toute somme, xp 3 fois plus vite que lui. Sauf que cette vision a toujours été brisée par la liche Makrsh P'Tangh qui a nivelé les vitesses d'xp d'un peu tout le monde et permis la naissances de teams liche sur les serveurs pvp comprenant un pretre et un "pyro" pour faire xp toute la batterie d'archers et de guerriers qui serviront a pvp. Passionnant, hein ? Visiblement, il y en a pour qui ca les amuse encore, chacun voit midi a sa porte. Pour en revenir a Neerya, les groupes liche sont rares, mais ont fait pas mal jumpé les niveaux des joueurs, en particulier un certain guerrier 300 endurance qui joue en double account avec son pretre. M'étonnerait que son monogroupe tient sans aide mais bon ! Plus dur a organiser logistiquement, les instances, si le groupe est homogene (rappel : l'écart des niveaux dans le groupe dans lequel l'xp reste rentable a été augmenté avec la 1.7), on ne rechignera pas sur les ~10 millions de l'heure dans celle de RD, mais dans celle de SH a un moment, ca peut aller vite. Mais Kiruto est a l'affut et a déja mis un timer dessus. Donc please pas de nouvelle liche sur GH !
  • Dans le même ordres d'idées, le boss d'Anwynn est malheureusement un boss one shot. On la fait une fois pour la quête et hop, fini on en parle plus, et tant pis pour les autres qui voudront la faire dans 1 mois, ou sur ton deuxième perso. Un p'tit incitatif pour les vétérans d'y aider les nouveaux serait la bienvenue !
 
Donc, avec une connaissance plus approfondie du contenu et du métagame, en vrac, béné off c'est trop génial en ce moment, choppez le. Le sort de poison est pas mal en pvp meme en mage air, choppez le. Si demain, je devais monter un perso dans ce méta la, ca serait un truc comme ca :
 
http://madmimi.com/system/promotion_images/0097/3921/PhyrexianCrusader.jpg
 
Antepal poison : 265 125 40 102 356 (niveau 148 en x2)
 
Les points seraphs j'avais pense a un breakdown du genre 3 en puissance eau, 1 en puissance terre, le reste en résistance terre. Si Brian Kibler jouait à T4C, il aurait sans aucun doute monté ce personnage. Par contre, ça se monte aux sorts de feu, on est d'accords, hein ?
 
Mais ca vous fait une belle jambe hein avec la nouvelle ile qui va sortir, hein ?
 
Ah, mais j'entend de loin des cris de peur, comme quoi ca craint le pire sur l'équilibre, sur l'xp, sur "mon perso vaudra plus rien !" ou que sais-je.
 
Panic island
 
 
 
Marre de voir ce métagame completement dominé par les Caw Blade en tournoi standard ? Don't panic, New Phyrexia va bientot débarquer... Ah non, planté de jeu, désolé. Par contre, les faucons, s'ils vous ont soulés a Magic, eh bien ils seront bel et bien la sur Neerya a venir chambouler vos habitudes de templates depuis l'actuel qui reste malgré tout proche de celui de Goa qui date de 10 ans quand meme !
 
Voyons quelques remarques a ce propos que j'ai déja entendus :
 
Mon perso n'utilise quasiment pas les nouveautés, il sera forcément nul !
 
Je ne sais pas encore si le recalcul des points de vie et de mana sera activé lors du passage en 1.71 sur Neerya, ni si la sortie de l'ile se fera avant, apres ou en meme temps, mais ca ferait je pense beaucoup de bien qu'il soit activé, puisque l'adaptation pourra se faire en "live" au cours du leveling sur la nouvelle ile.
 
Mais, quand bien meme. Le premier crédo a respecter dans une telle entreprise d'ajout de contenu est de, outre donner de nouvelles possibilités et idées de nouveaux personnages, de veiller a ce que les anciens déja montés puissent eux aussi évoluer sans devoir chambouler leur templates.
 
Tenez, prenez le personnage Olexa-DX sur NMS-R. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une archère 5eme renaissance arc + armure des hauts elfes dans les niveaux ~190. Hormis peut etre un anneau (cimmérien) et un sort (fleches étincellantes), le joueur a quasiment ignoré les nouvelles possibilités de build avec les items de Drake Island, la 4eme ile de NMS-R. Plus fort, il n'a meme pas xp au colisée, mais dans un spot archer a coups de 150-200M/h a vue de nez (la moyenne du serveur hors coco pré MaJ quoi). Eh bien, cet archer en a fait des victimes, y compris et surtout dans les persos montés avec les objets addon. Comme quoi... Et pourtant, je suis sur que j'aurais une liste plus longue de critiques sur les ajouts actuels du serveur que pour Neerya !
 
Du coup, votre personnage tout classique guerrier océane et archer centaure va lui aussi évoluer, sans doute en prenant l'arme du dessus grâce à la vitesse d'xp accrue, et porter les nouveaux objets qui seront dans les requis.
 
Mais t'as vu comment en guerrier on peut rien faire d'autre que...
 
Tatatata... Le guerrier a toujours plus ou moins posé problème, du fait qu'il repose énormément sur l'océane, armure cheatée en pvp (niveau prérequis/boosts, mais avec le défaut de pomper de la mana et d'être efficace qu'en full, tout de même) mais nécessaire pour qu'ils puissent xp sans se cogner la tête dans les murs. Et encore, ça reste ultra restrictif, comparé à un mage qui peut aller plus ou moins partout.
 
Pour le moment, je ne peux que me faire l'écho du staff qui a bien pris en compte toutes ces remarques, ça, plus le fait qu'il y ait pas d'alternatives viables à la lame viperine avant les armes des hauts elfes, ou à l'océane. Bref, de la variété d'une part, et un gameplay un peu plus passionnant que ce que le T4C de base nous sert. Kiruto semble être content de ce qu'il nous a mijoté, reste plus qu'à attendre.
 
Et ne vous inquiétez pas, si jamais ça tournait mal, je me joindrais à vous pour râler !
 
Maman ! J'ai peur pour l'équilibre !
 
Bah c'est un peu normal j'ai envie de dire. J'veux dire, en retraçant l'historique, le rapport entre les nouvelles îles réussies et les nouvelles îles râtées n'est pas vraiment favorable... A cela deux choses.
 
D'une part, vous avez sans doute pu vous rendre compte de ça en lisant les patchnotes des dernières modifications apportées sur le serveur, mais le staff a tendance à sortir des monstres trop forts, pas assez généreux, des instances difficiles, des items pas terribles... Pour ensuite les up si le besoin s'en fait ressentir. Franchement, c'est bien mieux de procéder ainsi que l'inverse, rappelez vous de l'armure centaure... Et quand un truc cheaté est nerfé, c'est déjà trop tard, le mal est déjà fait !
 
Et d'autre part, on a déjà quasiment tous joué pendant des années sur l'équilibre imparfait qu'est celui de la 1.23/1.25 de base. Donc bon, si l'équilibre de Neerya avec Grim Hawk est pas super, ça sera pas pire que celui des versions de base, mais juste différent. Ca reste le pire cas de figure... On est pas sur Gaïa de Pole non plus !
 
Bref, pas de grandes raisons d'être pessimistes, mais ce que je veux dire, c'est que chacun de nous y trouvera quelquechose à redire, le petit truc qui va pas, etc. donc ça plaira pas forcément à tout le monde et pas pour les mêmes raisons. Mais sans ça, on s'ennuierait sur T4C, vous trouvez pas ?!
 
Mais je vais devoir passer trois plombes à xp comme un taré pour pouvoir me mesurer aux nolifes de l'xp !
 
Ben en fait, ça a toujours été comme ça, quelque soit le serveur, les ajouts, l'orientation. Les personnages les plus forts ont toujours été ceux dont les joueurs ont passé le plus de temps à les faire xp.
 
Dans tous les cas, je ne vois pas trop ce que va changer la nouvelle île là dessus, elle ne fera que transposer les écarts d'xp de 110-150 à, je sais pas moi, par exemple, 140-180. Mais ce n'est pas parce qu'on a pas le personnage mégatropoufroxxordesamerelap*censure* que ça empêche de s'amuser outre mesure. Rien que votre serviteur qui n'a même pas dépassé le level 100 avec son perso, il s'amuse quand même comme un ouf, même s'il tient pas sur les ruines d'Anwynn et que ça lui donne une excuse pour slacker sur l'article prévu depuis, pfioulala...
 

Le calme avant la tempête...  
 
http://www.lespacearcenciel.com/wp-content/uploads/2009/06/tornade-mai08.jpg

Non, ce n'est pas mon personnage qui a lancé un sort. Enfin bref, ça résume un peu l'état du serveur actuellement. J'attends vraiment avec impatience de voir ce que cette île a dans le ventre. Contrairement à NMS-R ou je suis un peu livré à moi même, pour Neerya je serais au taquet sur les nouveautés, avec peut être quelques petites exclusivités !

Au vu du commentaire de Nekhar sur l'article précédent, je pense que j'aurais moyen de caser un article avant celui de l'examen du patchnotes du changelog de la mise à jour de NMS-R. Ensuite, ça sera l'occasion de refaire le point des news serveur !

A la prochaine !
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