Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 11:10
Un an. Une année que je me suis remis là dedans. D'abord de façon timide, en y allant pas à pas, sans trop brusquer, sans commettre de bourdes au vu de ma relative méconnaissance des backgrounds et compagnie, notamment sur la question du statut des ailés. Depuis, je me suis laissé un peu balloté de droite à gauche, à suivre un peu le courant... Puis commencé à prendre des initiatives, à m'investir dans des trucs...
 
Mais cet article ne parlera pas de mes expériences, d'une part pour des raisons évidentes de no-spoil, et d'autre part parce qu'on est pas dans la bonne catégorie. Mais c'est l'occasion de revoir et de reposer les fondements du rôleplay d'un point de vue théorique. Vous me direz, ouais, de la théorie sur un truc qui n'est pas régi par des statistiques, mais uniquement par un jeu d'acteur, d'improvisation et d'interprétation (bon ok, à la limite, les rolls...). Mais à mon avis, il y a quand même certains facteurs qui méritent d'être étudiés, sur lesquels on peut fonder quelques théories. Je pense avoir suffisament muri et vu de choses différentes dans ce domaine pour pouvoir en établir. Et quand bien même, ça peut faire des sujets à discussion, non ?
 

Brave new world
 
Dans jeu de rôle, il y a jeu. Et un jeu, c'est une activité qui est censé procurer de l'amusement. Donc jouer un rôle devrait être une activité dans laquelle on retire un plaisir, et non être vue comme une corvée. Quand je disais qu'on allait partir des fondamentaux, je déconnais pas !
 
J'enfoncerais une porte ouverte si je dis qu'il y a des rôles de personnages joueurs dans lesquels on prendra naturellement plus de plaisir de jeu que d'autres, et ça dépend un peu beaucoup pas mal des préférences personnelles et des affinités des joueurs à jouer tel ou tel rôle. Pas mal trouveraient peu intéressant de jouer le gentil loyal bon qui ne ment jamais et préfèreront jouer des méchants ambitieux ou des traitres espions qui ne pensent qu'à leur pomme et qui ont des choses à cacher. Surtout que le gentil loyal se fera tourner souvent en bourrique par les autres, ce qui du point de vue du joueur du gentil peut se révéler un peu frustrant.
 
Et là on peut déjà entraprercevoir un premier problème. Il faut de tout pour faire un monde, des bons, des méchants, des intellos, des cons, des sains d'esprit, des fous, des pauvres, des riches, des beaux, des moches, des puissants, et... des impuissants. Et si les fourbes n'ont pas de gentils naïfs à faire mariner, le monde paraitra étrange, aussi étrange qu'un monde où rare sont les cultistes d'Artherk et les royalistes. Un déséquilibre non pas dans les factions, mais dans les alignements. Et en fonction des affinités de chacun à jouer tel ou tel rôle, on arrivera forcément à un déséquilibre, ou alors au fait que certains joueront des rôles dans lesquels ils n'en tirent qu'un plaisir limité. Un monde rempli de traîtres sans qu'il n'y ait personne à trahir, c'est un peu con, quand même.
 
Autre chose, concernant la personnalité des personnages joués. Une écrasante majorité ont un fort caractère, ne se prennent pas pour de la merde, ne se laissent pas marcher sur les pieds. Bref, ce sont pas des quidams locaux qui répondent connement à des mots clés. Tous les PJs ont tendance à avoir des forts caractères, alors que le monde réel regorge de timides et de personnalités repliées sur elles mêmes. Mais le jeu de rôle se basant avant tout sur les intéractions entre personnages, le fait de rester tout seul dans son coin est plutôt contreproductif. Deuxième constatation, donc.
 
Troisièmement, dans les intéractions rôleplay en elles-mêmes. Certaines choses, quand bien même elles ne seraient que pure logique et cohérence, peuvent se révéler frustrantes. Je ne parle pas forcément de la torture, du viol, voire de la mort des personnages et toutes les histoires de "consentement" qui tournent autour, mais de tout ce qui est projets entre personnages de longue haleine et tablée sur du long terme (projets de factions notamment) qui ont pris énormément de boulot de la part des joueurs derrière, et qui peuvent tomber à plat d'un revers de main sur une simple action RP. Ce qui est d'autant plus frustrant quand cette main est celle d'un staffeux (qui n'est dans certains cas pas forcément au courant de tout ce qui se trame), ce qui engendre tous les conflits joueurs-joueurs et joueurs-staff que tout joueur rôliste avec un peu d'expérience en aura connu quelques exemples.
 
Ou même une simple mésentente entre personnages joués, qui peut escalader, ou avoir pour origine, une mésentente entre leurs joueurs... Sauf qu'en pratique, ce n'est le cas que dans quelques circonstances particulières, sans plus rentrer dans des détails inutiles. Le maitre mot est ici la cohérence, aucun problème si les raisons pour qu'un perso donné fasse un coup de Trafalgar à un autre respectent la logique des deux caractères, et c'est mieux si le joueur du personnage 'victime' ne s'y attend pas (on rentre dans le domaine du no-spoil). Mais ça ne devrait pas modifier outre mesure les relations entre joueurs !
 

Spoilers, consistency, dramas 'n stuff
 
Tout ça pour dire que, parfois, certains rôles, ou certains évènements peuvent ne pas être amusants à jouer en soi. Alors, oui, il y a certains choix qui, s'ils sont faits, peuvent être plus drôles et amusants à jouer, mais, pour des raisons de cohérence, il faut s'en tenir au caractère et aux traits de son personnage. Si, par exemple, votre personnage a un chagrin d'amour, tous les amis de ses personnages s'amusent et rigolent bien entre eux à la taverne, c'est ludiquement plus marrant d'aller les rejoindre, mais si le personnage est affecté par sa rupture, il n'aura pas la tête à aller s'amuser. Tant pis pour la beuverie !
 
Ca a l'air de rien comme ça, mais le simple fait de ne pas se plier à cette cohérence peut escalader et aller loin : on vous reprochera de ne pas assumer les actes de votre personnage et de jouer votre personnage juste quand/comme cela vous arrange. Pour peu qu'on soit un peu orgueilleux sur les bords, ça peut aller même plus loin que ça... Pour un rôliste débutant et peu averti, tout cela peut paraître obscur, mais ce sont ces petites choses qui déclenchent certains dramas, qui, par effet boule de neige, prennent de l'ampleur et finissent par éclater.
 
Alors, on me dira, oui, mais les joueurs entre eux peuvent s'avertir l'un et l'autre des intentions de leur personnages, que ces derniers n'en sauront rien, pour dédramatiser l'affaire et tout. Mauvaise idée : on retrouve le risque de gaffer et/ou de mélanger tout et faire des amalgame entre ce que le joueur sait hrp, et ce que le personnage sait rp. Donc, à éviter. Donc, si vous voulez connaitre les coulisses derrière tel ou tel évènement, ça sera seulement après ledit évènement et lorsque son implication dans le rôleplay actuel sera nulle.
 
L'erreur de débutant à ne pas faire est justement de penser que les actions rôleplay des personnages envers le votre sont forcément issus d'intentions du joueur contre vous. Bref, ne le prenez pas personellement pour vous ! Et puis, quand votre personnage et celui d'un bon pote ne peuvent pas se voir, se bouffent le nez et s'injurent copieusement, ça peut être marrant, aussi ! Sisi ! C'est pour ça que j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir discuter de tout et de rien de façon
hrp avec les joueurs avec lesquels on aura sympathisé sur le serveur.
 
http://1.bp.blogspot.com/-S_7m4rH6s-o/TqcPo0cI4WI/AAAAAAAAEeA/H0yc9p5d5QY/s1600/spoiler_alert.jpg 
 
Donc... No spoilz.
 
 
In and out of my second life
 
Les personnages vivent et évoluent au gré de leurs rencontres et des évènements qui surviennent lorsque vous les jouez (ok, c'est l'article je défonce des portes ouvertes)... Mais que se passe-t-il lorsqu'ils sont déconnectés ? Bah oui, vous allez pas passer tout votre temps à jouer le personnage, en passant par des occupations hautement intéressantes telles que de se laver, de préparer à manger, de faire le ménage à la maison... Ca va quoi, on est pas là pour faire la même chose que dans la vraie vie avec des tas de pixels, hein ?
 
Ce qui n'empêche qu'offline, il peut se passer des choses quand même, et ça peut être même nécessaire. Pourquoi ? Bah c'est tout simple, il y a tout un tas de contraintes qui font que les personnages ne peuvent pas forcément se recontrer en direct live sur le serveur quand ils veulent, ou ils veulent... Ils ont pas le temps de tout faire pendant le temps de connexion imparti.
 
Donc, ok, c'est toujours mieux de privilégier les évènements live du serveur, mais se baser uniquement là dessus peut mener à des bloquages dans l'évolution des personnages. Donc, quand il n'est pas joué, le personnage peut passer son temps à la bibliothèque s'instruire, partir à la chasse, partir voir sa famille dans des contrées éloignées pendant quelques temps (ça ça veut dire que le joueur part en vacances souvent !)...
 
Ainsi, on peut décrire au fur et à mesure l'avancement des travaux d'un bâtiment en ville, ou d'un projet de recherche en magie occulte... Ou encore partir se ressourcer dans un coin pour revenir en forme et plus motivé que jamais, ou se remotiver après une déception amoureuse pour ne pas enquiquiner les autres personnages avec les états d'âme du personnage...
 
Pour tout ça, les topics de rumeurs sont une aubaine ! Utilisez les !
 
Allez, related vidz et changement de paragraphe. Je connaissais pas le clip, mais il déchire sa maman.
 
 
 
The big bang theory
 
Une petite théorie que j'ai développé avec le concours de deux-trois autres personnes qui se reconnaitront si elles lisent ces lignes, concernent tout ce qui est reroll et tout, et non, je ne ferais pas de psychologie à deux balles sur l'anonymat et compagnie, rassurez vous.
 
Sans plus attendre, voici donc le théorème du reroll et du serveur en bonne santé :
 
Sur un serveur rôleplay en bonne santé, on peut très bien se contenter de, et de ne jouer qu'un seul personnage.
 
Bon, forcément, il y a le facteur "envie de jouer un caractère ou dans une faction différente", mais dans l'esprit, jouer et faire évoluer un seul et unique personnage devrait amplemant suffire si les conditions sont idéales, que ça bouge tous les jours dans son entourage, que les intrigues sont renouvelées et tout. Ca, c'est un serveur RP qui tourne bien, et tout ce qu'on a à se dire, c'est "pourvu que ça dure.
 
Mais, si votre personnage se trouve avec un entourage faible ou dans une faction sous peuplée, ou démotivée, ou verrouillée, ou en attente de validation d'un truc par le staff, ou que sais-je, bah vous pourrez vous retrouver à tourner en rond pendant un moment, et à force de vivoter à droite à gauche dans la map, à rencontrer les autres groupuscules plus ou moins vivants, ça commence à être déprimant (et on retombe sur le premier paragraphe !), et on a, légitimement, envie d'aller là où ça bouge.
 
Et du coup, ça fait des des mouvements de transfert d'une faction à l'autre et ça en désertifie certaines pour en repeupler d'autres. Et, du point de vue du serveur, voir les rerolls se multiplier est rarement un bon signe et signale qu'il y a quelquechose à régler.
 
De tout ce que j'ai vu jusqu'ici, je n'ai rien vu qui aille contredire cette théorie.
 

Alors pour résumer en quelques mots l'article : jouer rôleplay, c'est avant tout se faire plaisir. Et souvent, notamment en période d'ennui, du type des situations de mouvements de factions par vagues par exemple, ça peut tenir en trois lettres... Tiens, serais-je sur le point d'établir une nouvelle théorie ?
 
Enfin, ça sera peut être l'objet d'un prochain article, celui ci étant déjà bien rempli, et j'ai voulu être volontairement succint, clair, net et précis pour éviter de faire ronfler mes lecteurs.
 
Donc voilà, après 2 ou 3 articles de théories gameplay et ajouts, en voilà un sur le rôleplay pour les amateurs. J'espère que j'aurais pas trop raconté de la merde (si c'est le cas prévenez moi je suis à l'écoute !) et avoir lancé matière sur quoi discuter !
 
Allez, à la prochaine !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche