Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 19:10

Trêve de jeux de mot bidon ou de référence culturelle incompréhensible par tout le monde sauf moi, puisque suite à tous mes articles de remis à plat sur l'actualité des serveurs, il s'est à la fois tout et rien passé, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous mettre au jus.

 

Tout d'abord, avec les fermetures d'Havoc et de Mémoria, ça va faire drôle, mais il n'y aura plus que 8 rubriques, une par serveur (à l'exception des serveurs allemands qui comptent double), mais c'est aussi l'occasion de dépoussiérer mon vieux panneau "en construction" que je n'avais plus réutilisé depuis Absolution, qui sera, hasard du sort, dédié à un autre projet de serveur rôleplay.

 

Sinon, j'espère que vous aurez mis à profit tous les ponts du mois de mai à profit pour glâner un max d'expérience, puisque incidemment, pas mal de nouveautés concernent justement ça. Surtout que contrairement à l'an passé, il n'y aura pas de coupe du monde ou de jeux olympiques avant la rentrée et le rugby pour nous tenir en haleine...

 

 

 

 

NMS-Révolution

Petit correctif à apporter à l'article précédent, ladite "hache légendaire" dont la quête a été délocalisée de Corynthia n'est pas la grosse hache aux requis indécents dont j'avais mis l'image, mais juste la hache universelle qui permet de couper tous les arbres du jeu pour obtenir des branches de bois pour le craft. Merci à un certain Brinn-tré-tré-tré pour la précision dans les com'z.

 

Sinon, outre les festivités de Pâques et sa traditionnelle quête de camping d'oeufs pour faire une omelette géante de paquets cadeaux d'items, c'est le compte Twitter du serveur qui a été dépoussiéré depuis le début du mois (ou plus vraisemblablement refilé à Brinn par Nekhar le retraité) et qui s'en sert pour faire toutes sortes de sorties, d'annonces et de previews. Le serveur a ainsi connu deux mises à jour d'importance.

 

Le niveau maximum atteignable a été repoussé à 250, soit dix niveaux de plus. Plus d'excuses pour chouiner sur l'or, maintenant vous pourrez glâner de l'xp en le campant ! C'est accompagné bien évidemment d'ajustements sur l'expérience solo et de groupe dans l'académie. Attendez vous donc à une bonne dizaine d'heures d'xp pour passer chaque niveau, et à une ou deux centaines d'heures de jeu pour atteindre la nouvelle limite dont il est d'ores et déjà prévu de la relever jusqu'à arriver à un cap inatteignable... Mais ça ne sera pas fait sans la sortie des nouveaux équipements, sans ça, bonjour les personnages meilleure arme/armure. Je crains que pour l'instant que ça ne déplace le problème, du moins pour les gros joueurs qui vont avaler tout rond ces dix niveaux. En tout cas sachez que le personnage Cristaline a déjà fait 8 niveaux en 2 semaines depuis la sortie. Sans oublier que les parchemins d'expérience fois deux s'achètent toujours !

 

Et un peu plus récemment, la sortie de deux nouveaux donjons avec leurs propres mécanismes :

  • Tout d'abord, un donjon "de démonstration" destiné aux petits niveaux de 1 à 59, le temps que les gens se rôdent bien au système, et pile dans les niveaux dans lesquels je me trouve dans le Let's Play. A priori, ça serait un donjon dont l'accès se fait en temps limité et la promenade dedans serait libre dans le temps imparti. Alors j'y serais bien allé mais niveau 35 en solo, ça risque de pas bien se passer, et difficile de trouver des gens de la même tranche de niveau. Et en plus, il faut aller camper 2 cornes de gobelin et 3 fioles de sang gobelin. Et il parait qu'il y a du stuff qui ne s'obtient que dans cette zone, donc du stuff de noob. On a donc à faire à un système radicalement différent des instances de Neerya et de la collecte de points pour y upgrader son stuff.
  • S'en est suivi du plat de résistance, le donjon destiné aux niveaux 200 et plus, avec quelques objets à camper pour y ouvrir l'accès pour un temps imparti de 2 heures pour parcourir un donjon dont voici un aperçu de minimap :

 

 

Le tweet accompagnant l'image parle de 8 millions de possibilités. De possibilités de quoi, de se paumer dans le labyrinthe ? Le souci principal avec les labys, c'est que dès qu'une map est publiée sur un site avec le chemin de la sortie et points de téléportation éventuels, l'épreuve est rendue caduque. Je serais surpris que ça sorte ces prochaines semaines quand même vu le travail collosal de la chose. De quoi laisser le temps de faire son expérience tranquillement. 

 

D'après les premiers tests, on y retrouverait les principes de certains boss de feu du passé de Lighthaven (aka LH2) et de Corynthia (aka Cory). Quant au coffre de récompenses, il n'a pas encore délivré tous ses secrets, à moins que ça soit les heureux que ce coffre a fait qui les gardent pour eux.

 

A voir comment tout ça évolue. Reste que malgré la faible population du serveur, l'équipe mise sur les contenus de groupe pour le revivifier, en plus de revenir aux principes de base de T4C sans niveau maximum atteignable.

 

 

Neerya

Commençons tout de suite par l'image du jour :

 

 

La cible est légale, et rien n'a pu être fait pour contrecarrer ce qui s'est passé. Voilà, ça c'est dit, maintenant on passe à la suite.

 

L'évènement clé de ces derniers mois est sans conteste la manifestation du staff du serveur contre les conditions d'exploitation du serveur par Dialsoft. Serveur instable, accès et moyens limités, 1.73 qui tarde à montrer le bout de son nez... Autrement dit :

 

ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOTヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ LET US RUN OUR SERVER or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

 

Donc pendant 3 semaines, toute la boutique de Neerya sur le site portail t4c.com a été purement et simplement supprimé, ainsi que les pnj qui échangent les Théos d'Or. Et trois semaines plus tard, tout a été remis en ordre. Alors, si c'était assez osé et couillu de décider et de mener cette manif', largement soutenue par la communauté qui n'a pour autant pas espéré de miracle, quelques semaines après sa fin, du point de vue joueur, on n'a pas vraiment constaté de changement visible suite à cette grève, et aucune annonce n'a été faite non plus. Là aussi, on peut dire qu'il s'est à la fois tout passé, et rien passé.

 

Côté animation, si les Althea Games battent toujours leur plein, du côté du RP, ça stagne toujours plus ou moins. On ne peut pas rejeter la faute à quiquonque dans le sens où Aniel gère seule les deux, en étant parfois aidé par Cetrix pour les grands évènements. Il y a bien eu une nouvelle recrue dénommée Aodhan (qui ne semble pas inconnue pour le reste), mais que l'on a pas beaucoup vu en ligne pour le moment.

 

Pour finir, à deux reprises, la zone épique a connu quelques hausses de difficulté, ou autrement dit, de la difficulté a été rajouté dans cette zone qui était devenue une ballade de santé : d'une part dans la difficulté brute des monstres volcan/caldeira, et d'autre part dans les conditions de déclenchement du mode difficile du combat final de sauvetage d'Una. Conditions qui vont être complétées prochainement, qui consiste notamment à ne pas trainer et à faire preuve d'organisation pour ouvrir la tour et vite la "nettoyer". On a aussi vu tout récemment les premiers balbutiements du rework de Grim Hawk avec les égouts et la mine de la ville entièrement remappés.

 

Avec tout ça, Neerya reste le serveur en proue du navire T4C avec ses 70-80 connectés.

 

 

 

La lumière verte de Steam ne s'est pas encore allumée pour D4O, sans grande surprise. A vrai dire, il n'y a pas foule, et la discussion invitant la communauté à créer un item ne fait pas grand écho, avec un grand total de... 0 réponses.

 

En attendant, ça a l'air de se fritter un peu sur le forum avec quelques topics fermés, et un éclair de génie de la part d'un certain Sayne qui propose de passer les serveurs D4O en mode gratuit avec boutique en lieu et place de l'abonnement à 10 euros par mois. Ca discute, ça part en quote war, et j'ai pas vraiment eu le courage de tout lire, en fait. Mais si l'idée de payer pour des boosts d'xp en enthousiasme certains, la plupart ont peur des abus et que ça n'attire une génération de clients roi je paye donc je suis. Ca a dérivé aussi sur le nouveau contenu qui est largement attendu, des quêtes journalières que certains aiment et d'autre sinon... Mais en même temps, s'il n'y a pas de nouveautés, gratuit d'accès ou non, c'est pas ça qui fera venir les joueurs. Et quand on regarde des serveurs gratuits à boutique comme 4th Saga désespérément vides alors qu'il y a des nouveautés régulièrement dessus...

 

Un petit patch a vu le jour début du mois sur Purpurschuppe, le serveur 1.25 avec accès complet aux codes sources, qui retravaille notamment la compétence Parade avec les boucliers, et le taux de probabilité est boosté par une statistique inconnue, et qui ajoute une nouvelle quête à expérience répétable dénommée Die Macht der Runen. Et ils ont aussi augmenté largement les pops de Skraugs de la cave de liaison entre les deux camps de Stoneheim pour en faire un véritable champ de bataille souterrain. Le changelog note avec humour que ça ne veut pas dire que ça va être la fête des livres rouges qui vont couler à flot dans le sens où le taux de drop en sera ajusté.

 

D'autres topics parlent des taux d'xp sur chacun des deux serveurs. Sur Purpurschuppe, étonnament, on atteint 3G de l'heure au colisée, tandis qu'on parle de 80-120 millions (150M avec un lapin me précise-t-on) sur le serveur 1.71 et son île marécageuse. Alors que de son côté, un patch semble être en cours de test sur un sort de nécromancie haut niveau... Sauf que le posteur a admis s'être gourré de section puisque ça concernait l'autre serveur.

 

Bref, chez les allemands aussi il se passe tout et rien. Plus de nouveau contenu sur le serveur 1.71 depuis 2 ans maintenant d'un côté, le développement concentré sur le serveur 1.25 qui est le serveur promu par le greenlight Steam de l'autre... De là à dire que la version Dialsoft est abandonné, il n'y a qu'un pas... A moins que ça soit Dialsoft, et par extension T4CDev, qui ait abandonné les allemands ? La vérité est ailleurs...

 

 

 
 

Realmud

Le serveur poursuit son long fleuve tranquille, tellement tranquille que la population stagne inlassablement malgré un petit soubresaut il y a quelques mois.

 

Un des GM, Orion, dans son immense mansuétude, a fait don d'un incroyable cadeau à la communauté T4C, avec... un calculateur de templates de personnages T4C. Un programme complètement inédit auquel personne n'avait pensé avant aujourd'hui, sans aucun doute ! Bon, ce n'est pas qu'un programme qui sait multiplier et diviser avec reste par 5, ça gère aussi quand même certains trucs de base comme les points séraphes, les points de compétences et les sorts. Ca se trouve ici. Et pour en savoir plus sur la personne qui a pondu le soft, je vous laisse trifouiller judicieusement le lien sur lequel on apprend entre autres qu'un formattage avec sauvegarde d'un PC par ses soins est facturé 60 dollars US.

 

Les autres membres du staff ne chôment pas non plus, puisque Shinigami a lancé de son côté un grand concours de screenshots dans lequel il vous sera possible de repartir avec l'un des tant convoités items GM d'évènements tels les robes des ages, brume de minuit et compagnie. Rien qu'avec ça, on espère qu'il aura plus de succès que le concours précédent où il n'y a eu qu'un ou deux candidats. En tout cas, il y a eu un effort de fait dans l'affiche, ce qui me permet d'égayer cet article trop verbeux.

 

 

Ca nous permet aussi de voir qu'il y a eu de la recrue : Rupture, Tranquility et Thor, et qu'il semble que Fury n'ait pas fait l'affaire. Darkness s'est quant à lui spécialisé dans le développement avec son petit D dans son insigne. Il a d'ailleurs pas chômé non puisqu'il a sorti la serpillère, le sceau et la javel, et il a fait une mise à jour intitulée Spring Clean.

  • Les pets (les compagnons, pas ce qui sent pas bon !) ont vu leur prix sur le shop divisés par 2, et ne demandent plus d'être VIP pour en invoquer. Mouais, bon, c'est pas plus mal mais ça casse pas 3 pattes à un canard.
  • Plein de petits trucs automatisés de sorte qu'il ne faille pas attendre de GM pour faire des opérations comme valider un parchemin de changement de points séraphes ou ce genre de conneries.
  • Suppression pure et simple des sets de bijoux des zones VIP. Ca droppait en masse c'est sur, mais le nouveau joueur, il en choppe comment, hein ?

Et pis voilà. Je vous épargne du flood de vente de personnages qui touchent les forums communautaires mais ça ne cessera jamais.

 

 

Saga

Bon, j'ai viré le "4th" du nom du serveur puisque plus personne ne se fait chier à l'écrire alors bon. Comme "La destinée de" qui a disparu pour ne rester que "Neerya".

 

Bref, toujours est-il que les p'tits staffeux de Saga ne se laissent pas démoraliser par les chiffres de connexion de Realmud et s'activent à sortir du contenu, et du vrai contenu, pas juste des suppressions de drop et des pnj pour automatiser les achats du cash shop, hein. Mais c'est ni plus ni moins un nouveau territoire qui fait son apparition sur le serveur : Island of ship wreckek sorrow. Ce qui implique un thème plutôt d'île tropicale avec sable, palmiers, forêt tropicale et toute la faune locale typique de ce genre d'environnement : un labyrinthe d'eau avec des serpents, une cachette de pirates, un laboratoire de savant fou caché... Bref, comme Elysium en son temps, le territoire sera peu à peu agrandi au fil du temps, et on espère probablement retrouver bientôt la zone Bikini Bottom avec Bob et Patrick en boss. Mouais, pourquoi pas, c'est un modèle de développement de contenus par tous petits morceaux, ça fait du nouveau à se mettre régulièrement sous la dent (une fois par mois, faut pas rêver non plus), mais niveau consistance, on repassera. Ah, et l'équilibrage dans tout ça ?

 

Justement, niveau équilibrage, après avoir passé en revue Elysium, c'est surtout sur les sorts que les devs locaux se focalisent. Parce qu'il faut dire, les sorts de l'ami Craigory avaient bien foutu la merde, les 3/4 étant useless (cf l'article de l'époque). Mais ce qui est un peu choquant c'est qu'il compte ajouter un sort de nécromancie de zone à bas niveau. Pourvu qu'il ne draine pas.

 

On dirait bien que ce coup de collier est payant : la courbe des connectés du serveur tend à rejoindre celle de Realmud en oscillant entre 10 et 20 connectés de moyenne, avec un record fièrement annoncé de 27 connectés sur la page Facebook du serveur à l'occasion d'une animation ! Ben quoi, on se contente de ce qu'on peut, et si ça peut motiver le staff pour ne rien relâcher et continuer sur leur lancée, c'est toujours ça de pris, même si la communication externe et la disponibilité d'infos sur le serveur laissent franchement à désirer.

 

 

Abomination

Le serveur est toujours en respiration artificielle même si 2-3 curieux viennent voir à quoi ressemblait le jeu de base sans les ajouts type zone VIP ou 4ème île de Realmud et de Saga. Mais le cancer qui a réduit ce serveur à l'état végétatif court encore et continue de faire des ravages ailleurs. Ce qui aura au moins le mérite de démontrer que Dialsoft n'a qu'une faible part de responsabilité dans l'échec du serveur, pour ceux qui en doutaient encore.

 

 

Grapevine

0 nouvelles, 0 nouveau post sur le forum, cassos, et au suivant.

 

...

 

Oui, j'ai bien dit : au suivant.

 

Bah ouais, l'article n'est pas fini !

 

 

 

Alors, là, normalement, on est censé voir un gros panneau "EN TRAVAUX", mais malheureusement, il est caché par la brume environnante. Et inutile d'essayer de discerner ce qui se cache derrière.

 

Petite présentation rapide puisque c'est la première fois que j'en parle sur le blog, Brumes sera un serveur à orientation rôleplay dans la veine de serveurs comme Angélus ou L4A, chose qui n'a pas existé depuis un bon bout de temps sur T4C. Les instances dirigeantes ont repris la licence de Mémoria et tournera lors de son lancement en version 1.72 comme les serveurs du portail t4c.com.

 

Les informations sur le serveur sont déversées à la communauté au compte-gouttes, et si, sur le background général du monde du jeu et les forces en présence, le site du serveur introduit pas mal de choses, en ce qui concerne le gameplay, on reste encore dans le brouillard, même si on peut deviner via les annonces faites sur la chronologie et les histoires du background que dans un premier temps, seule Arakas sera visitable par les aventuriers qui, lorsqu'ils débarqueront, ne verront qu'une Lighthaven qui n'est que l'ombre d'elle même et une Windhowl complètement en ruines pour des raisons mystérieuses.

Ca change de la nouvelle île paradisiaque de Saga, mais surtout, on ne risque pas de voir des niveaux de personnages en trois chiffres de si tôt, et on imagine qu'il y aura pas mal de modifications et d'ajouts pour éviter de se retrouver avec une copie carbone de Sakara, le serveur Pole limité à Arakas sur lequel les mages faisaient leur loi à la boule de feu.

 

Si on regarde les forums et les classiques débats d'avant ouverture, ce qui frappe c'est que la quasi totalité des sujets se rapprochent plus ou moins indirectement sur le PvP et des oppositions frontales entre joueurs/personnages, ce qui n'est pas vraiment surprenant en soi pour une raison bien simple : l'absence depuis maintenant 4 ans de serveur T4C orienté PvP. Normal que la plupart des joueurs qui n'attendent que ça essaient de tirer la couverture de leur côté.

Mais si du PvP sur un serveur rôleplay il y en aura (et sans doute pas qu'un peu), ça ne sera pas sous forme de guerres de team PvP de joueurs  type KoS vs. FK ou Rage vs. Fury pour le contrôle des spots d'xp et le drop de stuff équipé avec le tout agrémenté de taunts sur le main, mais ça sera plus sous fond d'intrigues menées par les personnages et tout ce que ça peut comporter d'alliances, d'espionnages, de rumeurs blasphématoires et de trahisons, façon Game of Thrones si on veut. La différence fondamentale entre les deux "approches" étant indiquée en gras.

 

A l'heure, pas d'annonce de date d'ouverture, et comme les conditions météorologiques actuelles ne sont absolument pas propices aux inondations sur la côte d'Azur (haha), le projet a de très bonnes chances d'aboutir !

 

 

Le calme avant la tempête, la brume qui tarde à se dissiper, qui peut cacher pas mal de belles choses en préparation, comme les donjons de NMS-R, l'île aux pirates de Saga ou le monde mystérieux de Brumes... Ou rien du tout, comme l'absence de signe de vie en provenance de Grapevine et d'Abomination... Quand ce n'est pas la disparition complète comme celle de Mémoria et d'Havo à partir de ce 36ème numéro des news T4C.

 

Bref, on n'arrive pas trop à distinguer une ligne directrice dans T4C actuellement, il n'y a quasiment plus de développement de nouvelles versions et de nouvelles caractéristiques pour faire suite aux 1.72/1.73 (déjà qu'on attend que cette dernière sorte partout). Ce qui n'empêche pas chaque serveur de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin, mais niveau vision globale du jeu à moyen terme, c'est à l'image du projet de nouveau serveur, c'est le brouillard quasi total.

 

Pour savoir ce qui va se passer sur T4C dans les prochains mois, on a du coup pas le choix. Attendre les prochains mois. Et en attendant, s'amuser avec ce qu'on a sous la main, aussi, et surtout !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> <br /> Quelques précisions sur le labyrinthe :<br /> Tout d’abord, il est en jeu depuis le 27 mai.<br /> <br /> De plus, je ne peux qu'être d'accord sur le principe du laby : une fois la carte publiée, il est caduque. <br /> Et c'est sur ce point précis que le gros du travail a été réalisé.<br /> <br /> Quelques explications : Le labyrinthe est physiquement découpé en plusieurs zones. Il est possible de passer par une zone à l'autre par l'utilisation de portails. Et c'est sur ce point qu'il existe 8 millions de possibilités. <br /> A chaque initialisation du labyrinthe, l'ensemble des portails de celui-ci se réinitialisent vers une zone différente du labyrinthe.<br /> Donc, bien évidement que les murs ne sont pas mobiles, mais bien impossible de de trouver l’information fournie par un autre joueur du chemin vers la sortie, vous y trouverez au mieux le positionnement des portails vers les différentes zones (sans pour autant en connaitre la destination).<br /> <br /> En espérant avoir apporté quelques éclaircissements,<br /> Brinn.
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche