Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 21:50

Et voilà, c'est reparti, la grande aventure recommence ! Et pourtant, quand j'avais fini la partie 6 à l'époque, j'avoue avoir eu envie de lâcher l'affaire et de débuter un autre Let's Play sur un autre serveur. Voilà où on aurait laissé la blonde berserker :

 

 

Level je sais plus combien, 29 je crois à l'époque. Elle aurait fini ses jours en train de cultiver des betteraves dans les champs de Lighthaven ou tenir compagnie avec la nana en rouge à la taverne de Windhowl...

 

Mais un miracle est apparu.

 

Eh oui, si vous avez pas suivi, une révolution a éclaté, les riches sont devenus pauvres, ce qui n'a pas fait tombé un seul cheveu de la tête protégée d'un heaume de mailles de la blonde, mais qui a fait fuir tous les aristocrates du pays. Mais en contrepartie :

  • Les professeurs des métiers ont revu à la baisse leurs enseignements d'autant que leur investisseur qui rachète les cailloux et les feuilles aux mineurs et aux bûcherons ont revu leur grille de tarif à la baisse.
  • Les drops d'ingrédients de métiers droppés par les monstres de base et les boss ont été augmentés, et ça se sent.
  • Et surtout... Les F**KING taux d'échec de ouf guedin pour crafter une pauvre dague 52 force avec un forgeron à 200 force pure sont enfin de l'histoire ancienne ! Non mais franchement, le serveur a quand même tourné 3 ans comme ça et ça n'a fait sourciller personne à part moi, l'impossibilité de monter son craft à bas niveau.

Et il m'en aura pas fallu plus pour me replonger dans le monde merveilleux de NMS-R et de son crafting, et c'est sur ça que cette 7ème partie sera consacrée cet article parce qu'on a quand même eu 6 parties pour fouiller Arakas de fond en comble.

 

 

Diggy diggy hole

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet et dans la progression vertigineuse de la blonde surdouée en forge, un peu de généralités sur ce que ça implique exactement, cette phase 1 de mise à jour pour ce qui est du craft et du camping en général.

 

Je passe vite fait sur l'or, le prix de revente des cailloux et des feuilles, et celui d'apprentissage des formules qui est divisé par 10 (alors que les fortunes du serveur ont été divisées par 20, elles). Du coup, si on veut farmer l'or, surtout à haut niveau, le bashing de mob est bien plus rentable, surtout à l'académie ou le moindre mob peut filer 3000 pièces d'or ou plus et parfois des drops plutôt recherchés. Sauf que pour la masse de joueur déjà arrivé au niveau maximum grâce aux parchemins d'expérience x4 et l'xp de groupe x10 (voire les deux à la fois), basher du mob qui rapporte plus d'xp, c'est aussi motivant que d'xp au niveau 60 sur Diablo 3 quand ils avaient pas encore sorti les niveaux Paragon et que ça lootait que des objets daubés.

 

Mais la blonde, elle en est pas là, et pour elle, la conséquence direct, c'est qu'elle va passer son temps à creuser. Creuser, creuser des trous. Creuser des trous.

 

 

Si les taux de drop ont été augmentés, et que je n'aurais plus à camper un mois pour un stupide pommeau de rapière rouillée (pour en trouver une par hasard à terre parce qu'un noob l'a confondu avec une épée rouillée...), le minage n'a pas bougé d'un iota. On ne mine plus pour l'argent, même si je ne crache pas sur quelques centaines de pièces d'or par session, mais quelques minutes pour avoir 1 minerai, dont il en faut 10 pour faire 3 pépites, donc il en faut 8 pour faire une longue lame de fer... Heureusement que Hearthstone est sorti sur smartphone, parce que faut pas compter sur le main à 10 joueurs pour s'occuper pendant de longues séances de coups de pioche.

 

Et outre les minerais, il y a des composants de craft qui ne se droppent pas sur les monstres et qu'il est toujours aussi long et pénible de se procurer par rapport à avant, puisque ça fait appel à d'autres mécaniques.

 

Et pour finir les taux de succès sont ENFIN appréhendables par des artisans qui craftent des items qu'ils pourront eux mêmes porter ! Et en plus, il y a même un site qui, en partenariat avec le staff du serveur, permet de calculer au pourcent près le taux de réussite de ses métiers, et avec des stats de niveau 25-30, on arrive à environ 70-85% de taux de réussite de la dernière recette enseignée sur Arakas. C'est quand même mille fois plus réaliste comme ça, non ?

 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la mise à jour de fin d'année a aussi apportée une embellie inattendue à mon roster de crafteurs humain chevronnés :

 

Modification pour les humains sur la quête du débutant : Finir la quête donne maintenant les points manquants pour avoir un total de 100points à la création. Plus besoin de rouler les dés pendant des heures à la création !

 

De 15 à 20 points de statistiques pures, c'est juste EV+ pour la réussite des crafts, et un coup de pouce bienvenu au gameplay humain qui sera jamais au niveau du moindre séraphe à une renaissance, mais c'est toujours ça de pris.

 

Par contre, il y a une grosse erreur sur l'énoncé : il y aura toujours besoin de rouler les dés - pendant quelques minutes, et non des heures quand même - à la création dans certains cas de figure. Notamment celui du mage qui voudra le moins de statistiques qui lui sont complètement inutiles comme la dextérité, afin d'obtenir plus de points à répartir en intellect ou en sagesse une fois la quête du débutant terminée. La différence entre 10 et 20 dex pure en mage, c'est quand même deux niveaux ! Ca sera important pour la suite !

 

 

Digging a hole

 

Allez hop, on prend notre marteau, notre pioche, nos parchemins de Lighthaven et c'est parti pour la première année de prépa NMS-R option forge ! Voyons où nous en étions resté :

 

 

Bon, ok, c'est un vieux screen mais je pense pas avoir avancé beaucoup plus, mais on va partir donc de ce qui suit directement la dague en ivoire. Prenez votre souffle, c'est parti !

  • Longue lame de fer - 8 pépites de fer : Plus on avance, plus ce genre de craft de composants intermédiaire coute bonbon. Et c'est pas le dernier !
  • Cimeterre à pommeau isolant - 1 longue lame de fer, 1 hampe de fer, 3 morceaux de charbon, 2 potions de faible résistance à l'air : Alors celle là, si tu te loupes en la craftant, t'es prêt à te retaper des heures de minage pour refaire, soit 40 minerais pour 12 pépites. Quant à l'épée en elle même qui est une vraie nouveauté nouvelle, ce n'est qu'une simple épée +0 qui demande 33 force en requis et qui file 10 de force et 5 en résistance à l'air. C'est pas avec ça que vous irez camper les démonicons, mais si vous voulez parader avec une épée skin fureur avec vos 33 force, vous l'avez, votre item à skin.
  • Lame courbée de fer - 6 pépites de fer : Tiens, ça a un peu baissé. 
  • Cognée du bucheron - 1 lame courbée de fer, 1 hampe de fer, 1 pierre à aiguiser : Ouais, le passage chez le père Razek et ses fameuses pierres aiguisées est obligatoire tout au long de la première année de forge. Sinon, c'est la hache à 39 force +3, tout simplement.
  • Dague du crâne - 1 courte lame de fer, 1 crâne de Guurk, 4 perles de pluie : C'est un peu beaucoup énormément vachement cher payé pour un item qu'on obtient avant de lancer la quête du débutant, le crâne sur le monstre du même nom à la cave de Lighthaven, et les perles au -3 du temple de la même ville.

Une petite pause pour souffler mais pour aussi dire que la dague du crâne est la première formule dite d'Arakas +2, qui se débloque après avoir fait la quête des métiers, ou plutôt des 12 travaux d'Astérix, dont voici en image la solution :

 

 

Alors me demandez pas pourquoi on pare des formules d'Arakas +2 alors qu'il n'y a même pas de +1. Ca doit faire partie des us et coutumes du serveur, comme les tirets après les noms des membres du staff ou les "machines à GuGuS" (les majuscules sont importantes). Notez aussi que s'il faut 9 points pour apprendre la formule de la cognée, c'est 12 points qu'il faut pour la dague du crâne. Alors qu'attendons nous, on retourne miner pour faire des tas de lames courbées en fer que vous pourrez faire dédicacer tous les matins sur RTL de 9h30 à 11h !

 

Et en plus, son vrai prénom c'est même pas Julien, mais Frédéric, parce que ce prénom était déjà pris par un animateur de sa première radio où il a animé. Et depuis c'est resté. Eh ouais.

 

  • Masse des ogres : 1 hampe de fer, 2 lingots de plombs, 4 défenses d'ogre : Tiens, enfin une formule facile. C'est pour craft le marteau de paladin à 40 force et 41 sagesse en +3, donc bon...

Attendez une minute là, c'est des lingots de plomb qu'il faut là ? Comme si paladin n'était pas une classe plombée depuis l'éternité sur T4C, il faut AUSSI en demander pour se craft ses armes ? Non mais franchement...

 

Bon, allez, en fait, ce n'est pas si dur que ça. Pour faire deux lingot de plombs, il faut 5 pépites de plomb, et pour faire 3 pépites de plomb, il faut 10 minerais de plomb, qui se minent dans la cave des brigands (protip : profitez en pour tuer Razek !). La principale difficulté, c'est le niveau de joaillerie pour apprendre la formule des lingots fixé à 10, c'est-à-dire la 3ème formule à apprendre sur le PNJ "plussedeux" blotti au fin fond d'une cave dans les montagnes de Jarko. Mais bon, ça reste vite fait, avec les taux d'échec qui ont baissé, ma prêtresse niveau 22 arrive à en créer sans broncher. Et les recettes d'avant sont pas si longues que ça à camper : des anneaux d'or, une tripotée de vertèbres de Kraanian (ça tombe bien, c'est là qu'un prêtre xp), un bouquin à chopper sur les assassins de Windhowl et un des 6 anneaux du pilleur que j'ai récupéré avant de trouver mon fameux pommeau de rapière rouillé et le tour est joué.

 

Allez, on remet une couche de minage et c'est reparti.

 

Mes amitiés à un certain Un33D et à son stream qui m'aura fait découvrir ce tube mythique.

 

  • Pointes de flèches en fer - 10 pépites de fer : Celle là, elle fait mal au derche à camper... Ahem, miner pardon.
  • Epée courte d'Orkanis - 1 courte lame de fer, 1 lingot de plomb, 1 écusson d'Orkanis : Il s'agit de l'épée 53 force en +3, comme quoi y'a pas que les paladins qui sont en plomb ! Comme son nom l'indique, l'écusson s'obtient sur le troll du chateau en ruines, à côté du meilleur spot d'xp du serveur, les Bloppy Blop.
  • Poulie en fer - 3 pépites de fer : VACANCES §§!
  • Couteau de cuisine Nain - 1 courte lame de fer, 1 lingot de plomb, 1 médaillon de Rhykin Dhin : NMS-R, serveur à la pointe de la technologie, vous présente son nouveau concept de camping d'objets : la ballade à l'aveuglette ! Eh oui, pour ce médaillon, Nekhar a innové et il s'obtient en se promenant de façon complètement erratique autour de la cité perdue en ruines (où y'a le bouquin de Feylor). Il m'a fallu 2 ou 3 heures pour l'obtenir, ce fichu bijou, pas d'affilée hein parce que je serais devenu fou. Et c'est pas devenu plus facile à avoir malgré la mise à jour. Ah, et sinon c'est la dague 68 force en +3.
  • Boule à pointes en fer - 5 pépites de fer : Un must have pour les orgies ogrimariennes, sans aucun doute.
  • Sabre à crosse de nacre - 1 longue lame de fer, 1 pierre à aiguiser, 3 morceau de nacre : Tiens, une arme qui n'est pas en plomb et pour cause, c'est l'arme à 82 force en +3. Mais là encore, innovation NMS-R, c'est dans un coffre dans une barraque de Windhowl que les morceaux de nacre s'obtiennent, à un taux super bas que la dernière update n'a rien changé. Fort heureusement, ma guerrière blonde surdouée l'a réussie du premier coup.
  • Chaîne de fer - 7 pépites de fer : A se demander si le concepteur du craft ne lisait pas déjà 50 shades of Grey... Plus sérieusement, les compos intermédiaires sur Arakas auront demandé encore et toujours du fer, le plomb aura a peine servi, et l'acier n'en parlons même pas.
  • Flèches empoisonnées - 90 plumes, 30 fûts en chêne, 10 sécrétions putrides, 3 fioles de poison : Et la recette finale end game du forgeron d'Arakas, c'est... un carquois de flèches. Okéééé. Mais voilà la liste des ingrédients de ouf, elle déçoit pas.

Sortons de la liste parce que ça mérite de s'y attarder, on parle quand même du boss final d'Arakas avant Raven's Dust quoi !

 

Pour les plumes, on tient l'explication du pourquoi le sol d'Arakas en est jonché. Heureusement que j'en ai ramassé quelques unes...

Les fûts en chêne, c'est comme les pépites de fer, mais pour le bois de chêne, mais avec une proportion différente : 5 branches de frêne pour 10 fûts.

Les sécrétions putrides se droppent sur les pestes Kraanian, ou plutôt LE peste puisqu'il y en a qu'un et c'est un peu le big boss des monstres d'Arakas. Bon ok, j'ai pris un personnage haut niveau et je suis allé dans le sous sol d'Efnisien pour les camper. Et c'est là que je me suis rendu compte d'un truc, c'est que sur NMS-R, ils ne filent pas d'xp à la mort. Niet, nada, que dalle. Pareil pour les adorateurs, d'ailleurs. Bon bah, on ira faire le niveau 100 sur Raven's Dust ailleurs du coup, flute.

Et la fiole de poison est une recette d'apothicaire de niveau 4 pour laquelle il faut une décoction de cigüe (qui s'obtient avec 2 feuilles de la même plante), une fiole de venin d'araignée et un venin de serpent, je ne me fais pas l'affront de dire où ça s'obtient. Malgré la mise à jour ça reste un peu rare quand même, je m'en suis rendu compte sur mon apothicaire mage feu niveau 9 qui loupe un craft sur 3 (alors que metiert4c.iswood.be me dit 75-80% de réussite), je ne vais pas m'en plaindre quand même.

 

Voici les stats de ma guerrière niveau 35 aux portes de Raven's Dust :

NMS-R - Let's Play ! Arakas part 7

 

Et encore, j'aurais pu encore pousser un peu plus l'xp à 1 million de l'heure aux orcs solitaires, ça fait encore 45 minutes pour un niveau !

 

Mais cela n'aura pas encore suffi à réussir le craft de ce sublime carquois tout noir après deux tentatives (malgré un taux de réussite à 84% selon le site), et là, je suis à court de plumes, alors mobilisez vous pour ce plumothon, appelez le 3637 pour faire vos dons, j'accepte même les plumes de néphilims !

 

 

Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui ! Bien content en tout cas d'avoir presque fini Arakas et de pouvoir passer à la découverte d'une nouvelle île, ses quêtes, ses ajouts, ses curiosités... Mais d'ici à ce que je réussisse enfin ce craft et surtout que je me remotive à camper des plumes, j'y suis pas encore. On verra bien en fonction de ma motivation qui joue au yo-yo en ce moment. Comment ça, vous vous en doutiez avec quasi 20 jours sans article ?

 

En tout cas le prochain article signera le grand retour des random flash news, parce qu'il y a de quoi raconter, et mon petit doigt me dit qu'on a encore rien vu ! Mais avec qui ? Plus que jamais, avec snakes'n'ladders, leader n°1 mondial par défaut de l'information sur T4C !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Amusant et intéressant :) Si tu me vois en jeu, send moi je pourrai peut être accélérer certains aspects de ta progression et, qui sait, améliorer ton expérience de jeu.
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche