Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 19:05

Ouais, il paraitrait que ça lourde les lecteurs, mes titres de sous-catégories en anglais avec des références culturelles que personne ne capte sauf moi. Et comme je tiens compte des commentaires que l'on me fait, cet article est garanti sans titre anglophones... Ah bah forcément, ça sera les noms de serveurs puisque c'est un article de news. Comment ça elle était facile ?

 

Bon donc bref ! Ces news seront un peu particulières parce que je ne vais pas passer en revue 3 mois de news serveurs suite au petit hiatus que le blog a connu sous peine de pavé soporifique que personne lira mais plutôt commenter globalement comment le serveur a évolué au fil de ces derniers mois et ce à quoi il faudra s'attendre si on choisit de débarquer dessus. En gros, si vous vous posez la question suivante : T4C en 2014, c'est quoi ? Eh bien cet article vous donnera la réponse.

 

 

 

Mémoria

Pour le coup, que les news aient eu lieu il y a un mois ou maintenant, ce que j'aurais à dire de Mémoria n'aurait pas grandement changé, sur le site on a encore la vieille news sur l'xp revisitée. Parce que le projet Grimbergen, il a pas avancé ou si peu. Pour résumer :

 

  • Les devs ont eu pas mal d'indisponibilités à droite et à gauche et n'ont pas pu bosser main dans la main.
  • Les joueurs motivés pour bêtatester le travail fait ont été démotivés par l'absence de réponse du fait desdites indisponibilités.
  • Aucune news, aucun nouveau point d'avancement, et de l'aveu même des devs, ça stagne.

 

Reste le Mémoria "original" qui vivote à 5 connectés en moyenne avec son archipel maudit qui est encore disponible pour les comptes premiums sur une version 1.6x complètement dépassée, et même l'ex-concepteur Horusys est un peu deg' de voir ce qu'il advient du contenu qu'il a passé tant de temps à développer d'après ce qu'il raconte sur le forum.

 

La question qui se pose actuellement est de savoir s'il est temps d'upgrader le serveur en 1.71 le plus tôt possible ou d'attendre encore et de la lancer en même temps que le projet Grimbergen comme il était prévu à l'origine. Si la 1.71 arrive sur le serveur, en combinant la lecture de ces trois articles, vous pourrez donc éclater tout le monde avec votre archer humain équipé du sceau du faucheur et avec vos guerriers 300 endurance équipés du sabre acharné et le bouclier de Kargob, et si vous voulez vraiment y aller à fond, montez la dex à 135 pour le sceau du faucheur, et comme en humain ça fait trop haut, autant repasser à la viperine qui reste l'arme la plus rapide du jeu pour faire passer plein de coups assomants cheatés.

 

Stunned Kargob - 300 300 135 64 114 (lvl 165 environ en humain)

 

Ah, au fait, si vous vous posiez la question, comme le projet de renouveau de Mémoria n'a pas de nom officiel, entre le phoenix, le développement, les soirées brainstorming bière/pizza, le nom de projet Grimbergen s'est imposé de lui même.

 

 


NMS-Révolution

Une fois n'est pas coutume, les périodes d'Halloween et de Noël ont vu leurs désormais classiques promotions écu-pneus, mais il y a eu un petit bonus que sont les parchemins de caractéristiques, permettant de booster d'un point une des cinq caractéristiques primaires, ou bien une puissance ou résistance magique d'un point de façon permanente. Par contre, si vous utilisez un reroll acheté en boutique, les points gagnés ainsi partent en fumée, ce qui tend à rendre cet achat boutique moins pay2win qui ne l'était à l'origine, notamment sous sa forme illimitée.

 

Ces parchemins n'étaient pour l'instant disponibles qu'au cours de cette promotion désormains terminée, mais ils sont voués à être un ajout permanent et obtenable sur l'île qui sera LE endgame tant attendu : Corynthia. A l'heure actuelle, seule la ville est accessible. Elle contient quelques broutilles de quêtes pour obtenir par exemple une hache polyvalente pour couper tous les arbres du jeu, ou encore une gemme de téléportation vers la ville (nommée Weathergate, qui sonne comme le nom d'un scandale) qui retient l'endroit où vous vous trouviez précedemment pour revenir là vous vous étiez. C'est également devenu le "hub" commercial du jeu puisque c'est désormais là que se trouve le seul pnj d''hôtel des ventes du serveur.

 

Le projet est encore en cours, et l'avancement indique qu'on trouvera quand même pas mal de nouveautés en sorts, objets et quêtes en tout genre. L'île sera réservée aux niveaux 240 (normal, c'est le endgame, alors go pex bande de noobs) et il faudra activer son mode pvp pour sortir de la ville, et sera design pour être abordée en groupe et solo et pas sans difficulté. Parce que de toutes façons, ça servait à rien d'en faire une zone de pex... Mais ça sera davantage une zone de farming de ces fameux parchemins.

 

Image

En attendant, il y a une petite arène toute en sable pour faire du beach volley !

 

BrinnMoinsMoinsMoins, la coordinatrice adjointe nouvellement nommée, se focalise sur le design des monstres de l'île et une fois que tout sera prêt (début mars selon elle), elle ouvrira la zone en bêta test pour équilibrer tout ça, donc si vous avez un perso 240 à me prêter, on peut s'arranger et je vous écris des articles sur le bêta-test sauf si on me fait signer un NDA comme pour Elder Scrolls Online que tout le monde a pu faire.

 

Ah, et comment ne pas parler des derniers mois de NMS-R sans parler des moult débats sur le système pvp actuel qui fait couler des pixels de topics forum et chacun y va de son système idéal en fonction du souhait de jouer tranquille sans prise de tête ou d'avoir un moyen de farm d'items de craft et de stuff plus efficace que le pvm classique. Et quand on voit jusqu' ça va... Oh bah zut, l'OP a édité son post, comme c'est dommage... !

 

*cough*

 

Oh, et j'ai failli passer à côté de cette citation croustillante :

Le bilan de 2013 est un bilan en demi-teinte, mais il ne faut pas laisser la morosité s'installer et nous décourager : NMS est l'un des serveurs francophones les plus dynamiques et les plus peuplés. Mais T4C n'est pas une course, il n'y a pas de ligne d'arrivée. Ce qui compte c'est de s'amuser.

Est-ce le cas? Pas pour tout le monde. Mais il est impossible de satisfaire tout le monde. Et surtout, ce qui plaît sur le court terme peut-être dommageable sur le long terme... Comment s'en sortir avec cette réalité, avec des moyens que tous savent limités, mais avec une motivation qui ne faiblit pas?

Brinn---

 

Bien sur que oui, que l'important c'est de s'amuser... Allez dire ça aux joueurs des serveurs qui se coltinent une version instable voir ce qu'ils en pensent. Et bien sur que oui, l'xp tétraboostée de groupe plait sur le court terme pour rush 240 mais flingue complètement le jeu à long terme, fallait pas sortir de Polytechnique pour le deviner. Et les moyens limités, avec T4CDev sous les ordres pour développer n'importe quel ajout, j'en connais qui aimeraient les ressentir, ces limites.

 

Bon, la suite.

 


Neerya

Le gros highlight pour Neerya pour ces derniers mois est bien évidemment la sortie tant attendue du Draconis Sanctum le 15 décembre dernier.

 

Image

 

Pour résumer vite fait bien fait, il s'agit d'une zone endgame avec d'un côté une partie extérieure située sur le contour de l'île comprenant monstres, spots d'xp solo, quêtes, miniboss et drops plutôt rares d'objets et de parchemins de sorts. Et de l'autre, une partie "épique" de groupe avec une partie extérieure dans laquelle la puissance des monstres ainsi que leurs récompenses et leur fréquence dépend du nombre de présents dans ladite zone, plus une partie avec une série d'épreuves avant un combat final à l'issue duquel il est possible d'obtenir de sublimes récompenses avec des requis qui rigolent zéro.

 

Les 15 jours qui ont suivi ont été parsemés de patchs de rééquilibrages en tout genre des spots d'xp solo et épiques, ainsi que pour les items qui ont été un peu sous-estimés, le staff préférant cette approche là plutôt que l'inverse qui consiste à nerfer un peu tout à droite à gauche parce qu'ils auraient eu les yeux plus gros que le ventre.

 

Puisqu'on parle des items, autant l'ajout en lui même a été globalement le bienvenu - cela faisait plus d'un an que du nouveau contenu n'avait pas vu le jour sur Neerya, autant certaines caractéristiques d'items ont fait un peu sourciller certains joueurs qui ne s'attendaient pas vraiment à cela de la part d'une telle zone. Il y a bien des items qui sont des upgrades sur ce qui existe déjà, mais il y a aussi des items aux requis un peu tarabiscottés qui sont là plus pour donner lieu à des templates déjà vu et connus de tous, voire même des objets franchement un peu "wtf" qu'on se demande à quoi et à qui ils peuvent servir. C'est aussi là le but avoué de la zone, de permettre de nouvelles variantes d'exister, ce qui a l'effet pervers de donner l'impression aux joueurs qui ont déjà monté leur personnage que leur perso vaut désormais peanuts, puisqu'il ne bénéficie de pratiquement aucune nouveauté.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que, compte tenu du retard de la sortie de l'ajout par rapport à son annonce, les personnages de niveau 165 et au delà bénéficient d'une redistribution partielle de 50 points de stats après avoir accompli une petite quête. Mais dans certains cas, il semble que ce n'est pas suffisant. Enfin, j'aurais l'occasion d'y revenir !

 

Mais il n'y a pas que les ajouts et la technique dans la vie d'un serveur, et si le rôleplay reprend doucement vie après l'euphorie de la découverte - faut voir les backgrounds à rallonge que certains sont capable de pondre sur le forum ! - l'équipe d'animation cherche à se renforcer parce que tout ce qui est "hrp" ou "fun" (je déteste toujours autant ce terme) c'est plus trop ça.

 

Mais le gros point noir reste les instabilités qui arrivent pile poil quand le serveur commençait à bien se rebiffer niveau population à redépasser les 80 joueurs, et qui fatalement finit par atteindre les nerfs de tout le monde, staff compris. Que ça provienne de la version qui est pourrie, de l'hébergement Dialsoft qui est pourri, ou d'actes de malveillance en provenance d'individus pourris, ou une combinaison des trois, il y a franchement de quoi être dégouté, surtout quand on relit la citation de la news NMS-R plus haut, on est clairement dans une réalité alternative.

 

 

 

 

Et puisqu'on parle de réalité alternative, on va plonger le temps d'un paragraphe dans celle des serveurs allemands qui a encore plus rien à voir avec celle de NMS-R/T4CDev et celle des serveurs Dialsoft. Eux, ils sont encore coincés en 2011 avec une 1.71 vieillissante, quand bien même le staff ait mentionné des pourparlers pour passer en 1.72 mais ça date d'il y a plus d'un an et on sait pas trop où ça en est. A une époque, on avait Heschal/Draknet/Harshibhal/whatever qui postait des nouvelles là bas du développement, mais vu qu'il est plus là...

 

Et les allemands en eux mêmes, ils ont pas vraiment l'air d'y accorder une grande importance à tout ce qui peut se passer à l'extérieur, ils jouent dans leur coin (ou ils arrêtent de jouer même en atteste les posts de départ sur le forum et la courbe des connectés) et si la 1.71 les soule ils peuvent jouer sur le serveur 1.25 based qui tourne toujours avec leur vieux perso de Gamigo importé contre espèces sonnantes et trébuchantes.

 

Sinon il y a eu un petit patch qui est passé en novembre dernier avec quelques broutilles genre des changements de skins de robes, des pnjs qui balancent des rumeurs (visiblement liées au RP du serveur ?) et compagnie. Pas de gros morceau d'ajouts de contenu à se mettre sous la dent depuis l'an passé, ce qui présage soit un découragement du staff, soit qu'ils préparent un gros truc pour cette année.

 

En attendant, les forums semblent être dans un état de repos, visiblement il n'y a pas grand chose à y dire. Je retiens juste une proposition très pertinente et logique d'un joueur qui se demande pourquoi il n'y a pas de fléau ajouté au dessus de celui droppé par la liche à 260 force et 206 sagesse tandis qu'il y a déjà eu des nouveaux arcs et armes à plus de 590 dextérité/force de sorti dans les derniers ajouts... Mais mystérieusement rien sur le fait que le coup assomant soit cheaté sur cette version, mais vu qu'ils ont activé certaines des nouvelles compétences comme immobilisation ou cri primal, la formule a peut être été altérée.

 

Bon, laissons les allemands jouer tranquillement dans leur bulle et retournons sur ce bon vieux portail T4C.com...

 

 

 
 

Alors, alors, quel est le point commun entre Neerya, Realmud, Havoc, Abomination et Saga ? Ouais, elle était facile, ils font parti du portail T4C.com. Mais si je pose la question, c'est qu'il y a une autre réponse valable, hein, même que j'ai donné la réponse plus haut pour ceux qui lisent attentivement l'article. Eh oui, ça warp, ça crash et ça lag en boucle.

 

Bah oui, les ennuis reviennent à la charge pour les serveurs du portail depuis la mi janvier, mais là, personne sait d'où ça peut provenir et Dialsoft semble complètement impuissant face à ça. Que ça soit une faille exploitée par des cons pour faire crash les serveurs à volonté, ou la version qui perd les pédales dès qu'il y a trop de charge sur le serveur ou l'hébergeur qui est complètement dans les choux ou que sais-je, rien ne semble laisser espérer une résolution rapide.

 

Et T4CDev semble bien trop occupé ailleurs - et encore, aucune évolution technique n'est sortie depuis un bon moment sur la 1.73 "bêta" de NMS-R - et à ne pas décoller du nez du graphe des connectés et du compte PayPal du serveur qui ne cessent de grimper pour mettre son nez sur ces soucis et les résoudre, ou encore sortir pour les serveurs du portail la 1.73 tant attendue doté de son système de communication client/serveur/DB dont la robustesse a été plus que prouvée depuis que NMS-R tourne sans encombres avec depuis maintenant plus d'un an.

 

Toujours est-il que Dialsoft ne semble n'avoir toujours aucune autorité sur T4CDev malgré les relances et les appels au secours, ce qui n'est guère étonnant vu qu'ils n'ont pas non plus  levé le petit doigt pour s'occuper d'Abomination 3 du naufrage 6 mois plus tôt lors des attaques et compagnie tandis que leur plateforme NMS-R a vaillament résisté. Dommage, ils ont (encore) perdu l'occasion de se faire une bonne réputation face à la communauté.

 


Realmud

En quelques mois, Realmud est devenu peu à peu le serveur "par défaut" de la communauté anglophone et qui ramasse les déçus des autres serveurs, et arrive à pointer vers les 40 connectés en heure de pointe.

 

Pourtant, on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose, hormis les annonces des HGM concernant la façon de les contacter, le lancement des évènements de Noël et de la St Valentin et compagnie... Dernière annonce en date, un weekend d'expérience multipliée par 2 pour pallier aux dernières instabilités qui sont censés être de l'histoire ancienne. Sauf que pendant le weekend en question (celui du 22 et 23 février), le serveur, comme tous ceux de Dialsoft, a été instable... Ce qui n'a pas empêché les joueurs de bien se gaver et à BroSmetty, webmestre de la page des ajouts du serveur, de bien se positionner pour la seconde place du podium dans la course au niveau 250.

 

Sinon, côté développement, ça pionce toujours. Si vous avez déjà joué sur le serveur il y a 4-5 ans et que vous avez envie d'y retourner, aucun soucis, vous serez en territoire connu hormis deux trois machins comme leur "magic armor penetration".

 


4th Saga

La stabilité sur 4th Saga n'aura finalement que peu duré tant les noms changent déjà. Après les Saga01 à 04, c'est désormais un développeur dénommé Wolverine qui prend la relève, et un certain "ozzmosisawh" qui se fait porte parole du staff en annoncant notamment tout récemment le passage de 3 à 5 renaissances.

 

Voilà, voilà... Euh attendez ? On a bien parlé d'une augmentation du nombre de renaissances là ? Sérieusement ? En 2014 ? Je reste sans voix. Abbérant. Après Trilogy qui a activé l'xp au colisée avant de crever la gueule ouverte, on pensait avoir vu le pire. Mais en fait non.

 

Les effets pervers du grand jeu des chaises musicales entre GM et développeurs d'ajouts qui écrasent tout ce qu'on fait leurs prédécesseurs pour imposer LEUR vision, et ainsi de suite.

 


Abomination

A l'heure d'aujourd'hui, Abomination dépasse rarement les 15-20 connectés. A son ouverture, on en était à 90. Beaucoup de choses ont pu être dites, du staff tantôt fantôme, tantot à côté de la plaque, tantôt c'est Erodas qui se retrouve seul avec des moyens limités et qui fait de son mieux pour maintenir le navire à flot sous le feu des critiques...

 

Mais au final, c'est les instabilités, crashs, lags, warps et compagnie qui auront eu raison de l'engouement initial pour le serveur. Peu importe les décisions mauvaises ou non du staff, ce que souhaitaient la majorité des joueurs, c'est tout simplement un serveur full pvp sur lequel s'affronter, se livrer des batailles de contrôle de zone sans merci... Ce qu'ils n'ont pu qu'à peine faire à cause des instabilités.

 

Et si ça affecte Abomination plus que tout autre serveur, c'est pour plusieurs raisons. D'une part, la nature compétitive du serveur qui en prend un coup, si le moindre down d'un adversaire qui a bien drop se fait warper, ou même les objets issus des coffres oracle qui pullullent et d'autres désagréments qui influent et nuisent à la compétition.

 

D'autre part, c'est également le hype initial du lancement du serveur qui retombe de manière violente, puisque finalement, personne n'a pu jouer dans de bonnes conditions. Qu'il y ait des mauvais choix, même si ceux-ci se résolvent un par un (les changements sur la Market Island notamment), peu importe, ce qui compte, c'est pouvoir jouer.

 

Il y en a qui se sont lassés rapidement d'insister à se reconnecter après un crash pour crasher encore dix minutes plus tard et qui ont joué à autre chose. D'autres qui ont lâché leur colère sur un post forum avant de se reconnecter quand c'est à nouveau up. Jusqu'à s'en lasser et partir sur autre chose. C'est aussi simple que ça, un joueur, finalement. Finalement, les joueurs qui râlent, ce sont sans doute les joueurs les plus motivés et les plus optimistes, paradoxalement, qui veulent faire bouger les choses et faire réagir pour que tout se passe bien.

 

Voilà, c'était le quart d'heure philosophie de l'article.

 


Havoc

Contrairement à 4th Saga, niveau staff, la rotation est beaucoup plus lente. L'époque de Calypso et de Lynx s'est achevée au moment de l'ouverture du blog en 2011, puis Atum a pris la relève jusqu'il y a 6 mois environ, alors qu'il était déjà développeur des ajouts auparavant. Désormais, c'est une recrue sous Atum, Psychosis, qui a pris la relève.

 

La stabilité, c'est bien, mais ça fait pas tout. Si les devs et HGM de Saga s'écrasaient leurs boulots respectifs les uns à la suite des autres, sur Havoc c'est la surenchère, on met des surcouches de partout tout en laissant le vieux contenu présent sans y toucher.

 

Atum avait préparé son système de craft toute somme assez complexe et avait tout sorti jusqu'à Stoneheim. Une bonne partie du travail fait, me diriez vous ? Eh bien figurez vous que ce psychopathe de Psychosis a sorti 400 recettes de craft rien que sur Arakas. Oui, 400 recettes. Soit pratiquement autant que le système de craft de NMS-R. Sur une île. Et on parle de Havoc qui en a 6, et sur lequel le niveau maximum est atteignable. Du craft de stuff de niveau 1 à 25, sur 250.

 

Psychopathe, je vous dis. Regardez juste la centaine de recettes sorties pour l'armurier (lien). C'est proprement hallucinant. Sérieusement, qui va se faire chier à monter tout ça alors qu'Arakas, c'est expédié en quelques heures en zone VIP ? J'aime bien les ajouts dans T4C, mais là...

 

Sur ce site HT4C.com (notez le nom de la page web HaVoC ReLoAdEd bien kikoolol) on trouve également un forum communautaire qui a ouvert fin janvier dernier et qui est bien plus ergonomique que le forum fourni sur le portail à chaque serveur. Psychopathe peut être, mais pas bête ! En tout cas j'approuve. Par contre, les joueurs du serveur qui postent dessus sont un peu du genre à vouloir refaire le monde à coups de sondages wipe ou pas wipe, changement de settings des drops pvp ou non... Mouais, on repassera.

 

En même temps, au point où le serveur en est, c'est peut être pas plus mal de wiper pour rééquilibrer le contenu de sorte que le niveau 250 ne soit pas atteignable et de pouvoir s'y retrouver question listing des nouveaux items parce que c'est toujours autant le foutoir malgré les indications du site du serveur.

 


Grapevine

Alors, alors, on apprend sur les forums que les portails d'accès vers le "Pole Nord" pour rencontrer le père Noël ont été activés le 24 décembre 2013 (eh ouais, ils sont à l'heure chez Grapevine), et la semaine suivante un portail pour accéder au château d'Halloween a été ajouté... Au "Pole Nord". On supposera donc qu'on y trouvera des cupidons qui dropperont des oeufs de Pâques.

 

Qui parlait de réalité alternative, déjà ?

 

 

 

Mouais.

 

On ne peut pas franchement dire que l'année 2014 ait commencé sur les chapeaux de roue pour T4C. Des instabilités dans tous les sens, des staffs à l'abandon quand ce n'est pas le serveur complet qui est à l'abandon, et les nerfs de tout le monde commencent à chauffer.

 

Les staffs de Mémoria et de NMS-R en sous effectif et/ou démotivés pour développer et sortir leur nouveau contenu, alors que celui de Neerya est sorti mais les joueurs ne peuvent pas en profiter pleinement à cause des instabilités. Abomination qui tombe dans l'oubli après 6 mois de crashs et de lags répétés, Havoc et 4th Saga gesticulent pour montrer qu'ils sont bel et bien là pendant que Realmud récupère peu à peu les miettes de tout ça en faisant le strict minimum. Et enfin D4O et Grapevine dans leur réalité parallèle.

 

Une direction Dialsoft molle et à côté de la plaque dans sa gestion du jeu, une équipe de développement qui oublie ses prérogatives d'oeuvrer au développement pour tout T4C, et des joueurs et staffs qui en ont marre qu'on les prennent pour des cons.

 

Voilà en deux paragraphes où on en est. Ca parait triste comme ça, mais pourtant, la plupart des communautées n'ont jamais été aussi soudées et compréhensives des enjeux. Enfin, sauf peut être les joueurs d'Abomination qui ont du passer à autre chose et qui espèrent sans doute qu'un jour qu'un serveur T4C full pvp pérenne et durable soit là.

 

Pourtant, la résolution est simple : déployer la 1.73 qui a bien eu au moins un an pour être testée et stabilisée, ou, a minima, sortir les correctifs liés à la communication serveur/client etc. Ca ne devrait pas prendre 3 mois ! Sachant qu'à la base ça devait sortir l'été dernier avec le lancement d'Abomination 3 hein...

 

Pour finir, mon coup de coeur 2013, qui étrangement colle bien au ton des derniers paragraphes...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche