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9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:10

Si vous êtes un lecteur invétéré du blog ou si vous avez suivi de près l'actualité de T4C, vous n'êtes pas sans savoir que sur la version que tournent la plupart des serveurs actuels, il y a eu une belle coquille de faite sur la formule de la compétence coup assomant, qui est devenu bien plus efficace qu'elle ne l'était auparavant.

 

Le correctif qui remet les choses dans l'ordre existe, il est déjà appliqué sur un serveur depuis maintenant près de 10 mois, mais sa propagation ne devrait, je l'espère plus trop tarder.

 

En attendant, voici un article dont la durée sera je l'espère courte, qui analysera un peu les ajouts de chaque serveur où cette compétence est "cheatée" et comment, en fonction de cela, donner le template qui permet d'en tirer le mieux parti dans la durée imparti où la chose sera possible.

 

En gros, c'est comme si on prenait une carte Magic cheatée (comme le Skullclamp éponyme), et qu'on regardait l'effet qu'elle avait eu dans tous les formats de tournois avant qu'elle ait été bannie d'un peu partout. Parce qu'assomer son adversaire pendant une bonne poignée de secondes, ça vaut bien piocher deux cartes en sacrifiant une pauvre bête à 1 endurance pour 1 mana incolore...

 

http://magiccards.info/scans/en/ds/140.jpg

 


 

Basics

 

La petite catégorie obligatoire qui indique comment optimiser son coup assomant en absence d'ajouts (et par extension sur Abomination qui n'a pas ou peu d'ajouts de matos). Je ne vais pas m'étaler, ça va être speed, alors accrochez vous.

 

Les guerriers ont accès au bouclier de Sombrebois qui donnent 10 de CA. En bijoux, seuls l'anneau du lion et l'amulette du héros donnent du coup assomant, respectivement 5 et 10. Pour les autres serveurs (notamment américains) qui ont accès aux items de base uniquement summonables, à noter également les bracelets du barbare qui donnent aussi +10 CA.

 

Bilan rapide pour Abomination : Les guerriers et paladins à 180 endurance ont donc accès à 125 CA boosté, et ça parait être une excellente idée pour un archer de monter 500 attaque pour arriver à 115 CA boosté. Ca semble relativement bas, mais ça n'empêche pas d'avoir un impact important, les joueurs d'Abomination ont bien senti le changement en pvp ! Et voici mon pick :

 

Stun blade : 444 180 63 64 174 (lvl 150 en 3ème renaissance)

 

180 end pour le sombrebois, que 63 dex puisqu'on se passe du glad' pour mettre berserker et lion, pas de béné off parce ça sert à rien, et même si vous montez encore en lvl pour la force, gardez toujours la lame vipérine équipée et oubliez le reste. C'est l'arme la plus rapide, plus de coups, plus de coups assomants.

 

Mantenant, quels sont les autres serveurs où la compétence est cheat, hormis Abo ? C'est simple, tous les serveurs qui ont été passés en 1.71, ce qui fait un certain paquet. Allez, zou !

 

 

Realmud

 

Alors sur Realmud, c'est facile, ya rien de nouveau qui donne de l'assomant (même au lvl 220 on porte l'amu héros et le bouclier Sombrebois en guerrier, c'est ouf hein ?), hormis le set Deftness, deux anneaux, une amul' et un bracelet qui requièrent 335 dextérité et 85 force, et qui file au total 25 CA, et 40 CP et 30 TA. La possibilité d'obtenir le bracer of the barbarian en échange de 3 token pvp font que les guerriers ne sont pas en reste, tout de même, surtout avec l'accès à une arme de la même vitesse que la vip à 632 force, la Titan Blade. Mais je préfère quand même l'archer qui n'a plus besoin de 500 attaque pour bien assomer :

 

Stunning Ipê : 168 180 734 64 174 (lvl 224 en 4ème renaissance)

 

Bon, forcément, c'est Realmud donc pas de place à l'innovation tellement les ajouts sont obvious, on fout le meilleur arc, l'armure taillée pour archer, et afflux et voilà. Notez quand même qu'on équipe le manteau des éléments, histoire de compenser un peu le +30% résist terre de tout le monde avec un sort ajouté. Mais le guerrier Titan Blade n'est pas dégueux quand même, du moment qu'il arrive au corps à corps :

 

Titan stun blade : 632 400 63 64 174 (lvl 227 en 4ème renaissance)

 

Et en plus il se paye le luxe d'avoir l'armure à 400 end qui file +15 toutes puissances, ce qui fait +35 en mettant le manteau des éléments, et 135 CA avec tous les items qui le boostent.

 

 

Havoc

 

Avec ses 6 iles, il doit y avoir pas mal de matos ! Mais parcourons la liste des ajouts et voyons voir, par slot, ce qui booste le mieux CA...

  • Hemlet of the Barbarian: heaume +10 CA pour 403 force et 1000 attaque de requis, 4ème ile.
  • White fury: arme +5 CA, 355 force requise, droppable on sait pas où mais c'est une +3 !
  • Girdle of Strife: ceinture +5 CA avec plein de boosts à côté, 110 endurance de requis notables, 5ème ile.
  • Scarab Chest: plastron +5 CA entre autres, 100 endurance requis, item d'event à tokens.
  • Dark shield: bouclier +15 CA entre autres, 190 endurance et 600 attaque de requis, 5ème ile.
  • Forest amulet: amulette +10 CA, 110 dex requise, 4ème ile.
  • Forest armband: bracelets +10 CA, 250 endurance et 410 dex requise, 5ème ile.
  • Ring of ninbleness: anneau +5 CA, 109 force et 377 dex requise, 4ème ile.
  • Ring of the cleric: anneau +5 CA, 265 force et 220 sag requise, 4ème ile.
  • Ring of the raging lion: anneau +5 CA et le même boost que le zerk (!), 244 force, de requis, item d'event.

Petite note aux devs d'Havoc, mettez à jour votre KB, ça devient le foutoir entre ça et le forum T4C bible pour s'y retrouver... ²²²

 

Enfin bref, ya beau avoir des boosts corrects en archer pour assomer, mais le guerrier reste quand même le meilleur pour ça. Regardez plutôt :

 

White barbarian's fury : 623 330 63 125 174 (lvl 223 en 4ème renaissance)

 

On suppose que la White Fury est une arme suffisament rapide pour être jouable avec coup assomant, sinon, ben prenez une arme à gros requis de force type cimeterre ou restez en à la viperine, après tout... Le hors pièce de CA en armure Gilded parce si elle donne un peu moins de résist par pièce que la Champion, contrairement à cette dernière elle donne un peu d'esquive quand on active sa gemme. Sinon, en additionnant les boosts en comptant le bracer of the barbarian, on obtient la jolie somme de 170 coup assomant !

 

Bref, si vous avez un compte sur Havoc et que l'envie vous prend d'assomer tout ce qui bouge, foncez avant qu'il ne soit trop tard !

 

 

Neerya

 

Pour Neerya, j'en parle déjà assez sur plein d'articles dédiés au serveur donc je vais faire court, pour laisser la place à des analyses d'autres serveurs auxquels j'ai moins l'occasion d'en parler sur le blog.

 

Le problème est connu depuis belle lurette, et des nerfs de CA ont été fait sur une bonne partie des items ajoutés pour tenir compte de la cheatitude de la compétence dans la version actuelle. Donc, désormais, pour atteindre 135 ou 145 coup assomant grand maximum sur son personnage tapeur physique, il faut faire des coupes drastiques sur les autres stats, dextérité pour cap vitesse de l'arme, coup puissant, transpercer l'armure et j'en passe.

 

Parce que c'était surtout la combo vitesse des armes dépendant de la dextérité et coup assomant cheaté qui a fait que le coup assomant était totalement pété sur Neerya. C'est pas encore ça, mais pour le coup les choix sont plutôt intéressants, entre une amu héros et un omamori qui donne 5 de moins en CA et 5 de plus aux autres compétences, l'orbe assomante qui fait +15 CA ou l'orbe qui donne les boosts de la cape Elemendil... Et c'est pas plus mal, au lieu d'avoir un item strictement supérieur à l'autre.

 

Non, pour Neerya, j'en ai déjà parlé en long en large et en travers, les problèmes sont ailleurs (anneau de lien, cap dex trop facilement atteignable), et j'espère que le Draconis Sanctum les résolvera.

 

 

Grapevine

 

Ca faisait un moment que je n'ai pas été voir les ajouts de Grapevine, et leur politique semble assez différente des autres serveurs. Rien donc qui n'aille booster la compétence coup assomant, à croire qu'ils aient déjà prévu la chose juste avant l'installation de la 1.71 chez eux, ce qui m'étonnerait beaucoup vu la relative vétusté des pages web décrivant les ajouts et pas mises à jour depuis perpette. En tout cas je sais qu'ils avaient déjà fait les modifications nécessaires à l'époque du bug de la compétence transpercer, ce qui les a rendu du coup très prudent en ce qui concerne les boosts de compétences guerrières sur leurs addons.

 

Bref, le lvl 250 a beau être accessible, mais il n'y a quasiment rien pour stuffer à des levels ne serait-ce que des lvl 200+, surtout en guerrier, dont la meilleure arme est une hache deux mains à 630 force. En revanche, l'archer a un bon arc (+4 !!!) à 759 dex et 215 force. C'est donc vers un build de ce type que je vais me diriger :

 

Ironwood stun : 250 100 758 64 174 (lvl 235 en 3x)

 

Ca fait un peu haut (et sans doute pas montable le temps que la 1.72 arrive, ou alors à grand renforts d'Athena's Tear) mais quitte à avoir 215 force et de l'attaque pour l'amu héros, autant aller chercher la cape élémendil.

 

 

4th Saga

 

Je vais prendre la liste de ces forums comme base, liste bien chiante à consulter si vous voulez mon avis et avec des éléments manquants dont les anneaux, mais bon, je fais avec ce qu'on me donne, moi !

 

En armure il y a la royal archer armor qui demande 25 endu et les requis de la vipère argentée (très imaginatif tout ça) qui file 15 CA, en bijoux la gladiator's amulet +10 CA qui ne demande que 250 attaque et 150 force, les bracers of the warlord avec +15 CA avec 113 force et 65 agi de requis.

 

Alors c'est une surprise pour personne si, au vu de ça, je propose ce personnage ci pour tirer mieux parti de la compétence CA :

 

Royal stunmaster : 150 125 445 64 174 (lvl 157 en 3x)

 

Rien qu'en voyant le level du perso, on voit que 4th Saga est bien différent de ses serveurs voisins. Par contre, gaffe, cette armure file aucune résist. Mais bon, a voir IG mais il doit y avoir moyen de garder que les morceaux qui donnent du CA et mettre des pièces qui donnent de la résist à côté (l'armure 300 dex 125 end radiating copper, qui est meilleure que l'océane, bien évidemment !).

 

 

Trilogy

 

Alors pour Trilogy, ça a toujours été un foutoir monstre pour retrouver leurs ajouts, donc je risque de ne pas pouvoir donner de template en étant sur de mon coup, et parmi le stuff haut niveau, je ne vois que ceci d'intéressant, tiré d'ici :

 

Assassin Belt - 6AC, +10 AP, +20SB (SB pour Stun Blow, Coup Assomant quoi) - Requirements - 180 Str, 80 End, 320 Agl, 30 Int, 30 Wis

 

Franchement, même sans la compétence CA cheat, elle n'est pas abusée cette ceinture ? Alors go monter des archers avec 180 force et 320 agi sur Trilogy.

 

 

Purpurschuppe

 

Et moi qui pensait être tranquille avec le google translate du wiki allemand... Je sais même pas comment on dit coup assomant en allemand quoi !

 

Enfin bon, c'est encore assez light niveau ajouts sur le serv 1.71 de D4O, et le seul item ajouté qui augmente le coup assomant est l'amu héros +1 craftée qui file +12 au lieu de +10. Donc du coup, reportez vous au premier chapitre de l'article, et ajoutez 2 aux totaux de boosts compétence.

 


Et voilà toutes les joyeusetés qu'on peut faire avec une compétence qui se révèle meilleur qu'elle ne l'est déjà ! J'ignore combien il reste de temps pour profiter de stunlocker ses adversaires en pvp avant que la 1.72 commence à être déployée, mais en tout cas, ça ne date pas d'hier et peut être certains s'en sont déjà aperçus mais sans rien dire à personne.

 

Enfin, du moins, je n'ai pas vu de post à whine sur les forums de T4C Bible parce qu'il est mort en pvp parce qu'il a rien pu faire contre un perso gavé de coup assomant.

 

D'ici le prochain article, assomez vous bien joyeusement !

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commentaires

N
Ce qu'il est surtout très important de savoir, c'est d'une part que la compétence version Vircom était déjà cheatée et surtout que les responsables des différents serveurs choisissent de plein gré<br /> d'utiliser les nouvelles formules. Il y a une commande pour les activer ou les désactiver (indépendamment des nouvelles compétences).<br /> <br /> Quant à l'origine du problème en version 1.71, c'est lié au sabotage dont NMS a été victime (je ne vais pas revenir dessus) et dont cette compétence faisait partie du sabotage. Il y avait tellement<br /> d'autres problèmes qu'on n'a pu se pencher sur la correction qu'après livraison aux autres serveurs.<br /> <br /> Fort heureusement, l'activation de la nouvelle formule n'est qu'optionnelle donc si la formule pose problème sur votre serveur, adressez-vous à vos GM car ils ont la solution en main.
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K
J'ai jamais compris qu'est ce qu'ils ont été mettre les pattes la dessus sérieusement. Encore, si il y avait moyen d'avoir un correctif rapidement, ce que j'avais demandé à l'époque, et on m'avait<br /> répondu "1.72 ou rien, car trop de truc entre en jeu...". Bref, j'espère que la 1.72 arrivera pour le bien de T4C avant 2013! Je ne serai plus là pour le voir.
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