27 mai 2011
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22:10
Eh bien ça tombe à pic qu'on en soit au random flash news numéro 7 puisqu'on est en plein déploiement de la nouvelle version 1.71 ! Pourtant j'l'ai pas fait exprès !
Pour rappeler avant tout que le blog reste avant tout généraliste, nous revoici pour un nouveau bulletin de news pres d'un mois apres le précédent, et la, 'va y en avoir des choses a dire (et du
coup, pas d'image a la con en intro) !
A commencer par le gros lifting qu'a connu T4C Bible. Black Lemming rode donc encore dans la petite sphere T4Céenne. La principale raison étant que l'ancien
site se faisait périodiquement hacker, vu qu'il tournait sur une version antique de vBulletin. L'ancien site reste cependant accessible le temps que toutes les tables d'objets, de monstres et
consorts soient migrés dans le nouveau format. A noter aussi une réorganisation des forums par serveur. Les serveurs disposant d'un forum a eux seront linkés directement depuis le forum. Voila
qui va bien me faciliter la tache pour l'élaboration de ces news !
Allez c'est parti !
Memoria
Alors, en un mois, il y a eu une telle profusion de news sur leur site que je risque de passer la moitié de l'article a en parler. Donc on va résumer en speed tout ce qui s'est passé sur le
serveur de relativement important. Les news type prévisions météo en Althéa n'en font pas partie, on ne parle pas de la pluie et du beau
temps sur snakes'n'ladders ! Faut avouer quand meme que Danolsheim semble plutot bien mappée, ne l'ayant jamais vu avant.
* La mise a jour du mois de mai qui réactualise toutes les maps en fonction des derniers évenements roleplay, et des achats de maisons/chateaux, ainsi que quelques nouveaux trucs pour les
encans, l'animation habituelle mensuelle du serveur. Des modifications sur le métier d'alchimiste (on fait ce qu'on peut sans 1.7 !), une nouvelle quete de chasse sur Arakas, et la
correction/debugging d'une de leurs quetes journalieres, dont je me demande comment ca peut etre géré si on considere que tous les flags type minuteur sont automatiquement reinitialisés apres
chaque redémarrage... Bref je voyais mal ce concept dont beaucoup de MMO disposent maintenant transposé sur T4C, mais bon s'il y a moyen de le faire, on va pas s'en plaindre.
* Comme l'image du dessus l'indique a moitié, apres le succes retentissant de la campagne de Paques avec le chat Eustache chépaquoi la, Mémoria relance une nouvelle campagne cette fois-ci
intitulée "les Douze". Les douze quoi ? Bon alors en fait, il en reste plus que neuf, les 3 premiers ont déja trouvé la mort, mais don't worry, il reste encore beaucoup de taf'. Dans tous les
cas, ca s'annonce de longue haleine, contrairement au jeu de Jean Luc Reichmann dont le logo remplace le screen coquin habituel, vu qu'il n'y en a pas eu de paru ! (bah alors ?)
Cependant, voila la vidéo de cette campagne d'animation :
NMS Revolution
Ca y est, la mise a jour tant attendue est sortie. For real. For true.
Quelques petits incidents lors du lancement, comme une des grosses nouvelles zones d'expérience qui a du etre fermée puisque mal équilibrée, les métiers qui semblement horriblement lourds a
monter a cause du prix exhorbitant des recettes et de la récolte bien chiante parait-il, et une des nouvelles compétences qui marchait trop bien et permettait de faire des coups a 4k-5k a l'arc
Foehn étoilé. Ya encore du taf, donc !
Autre clarification apportée sur le coup critique, elle ne fonctionne pas sur les sorts d'attaques physiques, mais uniquement mentaux. Nécromanciens et déflagrateurs de mana purs, réjouissez vous
!
Pour tout le reste, j'ai déja pondu 3 articles sur cette mise a jour, donc je vais pas m'étendre des masses dessus, et me concentrer sur les autres serveurs ! Enfin, juste un petit screen
sur une petite modif non documentée :
C'était pas un item du jeu de base déjà ? Curieusement, la tiare d'émeraude n'est quant à elle pas touchée.
La destinee de Neerya
Bon alors la, j'ai beau jouer sur le serveur, mais il se passe tellement de trucs que je suis sur que je vais oublier quelquechose. Allez, en vrac...
Le développement de Grim Hawk avance encore et toujours, le mapping semble bien avancer, en atteste les mises a jours qui ajoutent ces maps dans les fichiers du jeu. Si je savais faire du
datamining comme Boubouille sur MMO Champion, j'aurais pu extraire la map des fichiers de jeu et la montrer sur le blog, hin hin. Actuellement, c'est le coding de la derniere zone de haut
niveau qui est en cours de finalisation. Aura-t-on droit a une sortie conjointe 1.71 + GH ? Le développement des deux m'a tout l'air de coincider, et je vois mal l'un sortir une semaine apres
l'autre, autant tout grouper !
Toujours dans le rayon développement, en marge de GH, des nouvelles quetes ont été ajoutées sur Raven's Dust, donnant un peu d'xp et d'or, dans la continuité des quetes du desert... Au
passage, s'il y avait moyen d'en rajouter quelques unes pour les levels 20+ sur Arakas... Ou meme a l'instar de NMS-R, réhabiliter certaines quetes du jeu de base que plus personne ne
fait niveau xp et récompense (parce que bon, l'anneau de platine est legerement useless quoi).
Enfin, un bug ancestral (enfin pas tant que ca), preuve qu'en fin de compte, le bug des sorts n'avait pas totalement été résolu, a été découvert et fix sur Neerya. Il concerne les sorts de heal
de zone que personne n'apprenait tout le monde choppait parce que le soin était double sur le healer. Voila ce qui expliquait certains trucs
quant a mon assessment de l'article précédent sur la puissance de la lumiere ! Si vous vous sentez d'ame pour tester ca sur les autres serveurs (voir s'ils ont pensé a ce truc), libre a vous
de jouer a tenir 2 arcs des hauts elfes au healing sous peste/malédiction, mais gare aux petits hotfix si jamais les devs du coin s'en apercoivent et n'ont pas pris ca en compte dans leur
contenu.
Pour le reste, le recrutement d'animateurs a été relancé, Cetrix a terminé d'écrire le background du serveur et des factions présentes, les rédempteurs ont leur propre barraque, Lighthaven
s'est retrouvée une baronne, les Ogrimariens semblent etre en déconfiture depuis la (re)chute de Windhowl, et un nouveau weekend d'expérience multipliée pour les moins de level 100, mais dont
tout le monde a profité avec un event summon en masse de mobs... Ca tiendrait qu'a moi, il y en aurait que tres peu (voire pas du tout mais ca va raler) de ce style d'event, a jouer au
yoyo avec les vitesses d'xp...
Bon, par contre, je suis bien emmerdé, mais j'ai pas trouvé d'image a la con a mettre. Ah mais si, j'ai failli oublier !
Alors lui, Kiruto a du lui refaire faire toute sa garde robe, vu tous les changelogs qui lui sont consacrés. Que les humains du serveur se réjouissent, ils ont dorénavant leur liche-like !
Oh, et n'oubliez pas, faut etre level 105 avant de pouvoir avoir des récompenses a l'instance de Stoneheim !
Alors Google Translate nous informe que le serveur 1.70 de D4O a effectué une petite update le 16 mai dernier pour se préparer a la sortie de la 1.71 dont ils attendent les nouveaux outils pour
travailler sur les métiers. Pareil pour le mapping de nouvelles zones. En attendant, ils comptent bien sortir bientot de quoi peupler la cave de glace toute vide se trouvant tout au nord de
Raven's Dust, et comptent bien peupler une des iles de glace fournies dans les maps de base depuis la 1.6.
A part ca, un petit retour sur les forums communautaires... Qu'est ce qui se trame donc de beau ?...
Déja, il semblerait qu'a l'instar d'un Craigory, le HGM du coin (ou quelquesoit l'abréviation germanophone pour dire coordinateur - c'est GD pour gamedirector, ca va je m'attendais a pire), un
certain Archon, semble avoir disparu pendant tout le mois d'Avril, mais il est revenu ! Et il va faire le tour de tous les serveurs (enfin, des 2 serveurs quoi) pour répondre aux doléances du
peuple... ou plutot aux question des joueurs, qui manifestement ne savent pas a quoi s'attendre pour l'avenir, a part les previews alléchantes de la 1.71.
Bon, du coup, je vais faire un petit résumé de la session précédente de questions/réponses...
- Les joueurs allemands ne semblent pas totalement aux faits de la distinction entre le boulot des développeurs Dialsoft et celui des développeurs de contenu. Plein de questions useless de notre point de vue sur ce genre de choses du coup... "salu yora dé news ketes avek la 1.71 stplz????". Ouais, c'est ca, on passe.
- L'azure et le manteau des éléments seront rendus disponbles dans le futur, meme si le manteau sera rééquilibré (bon s'il devient aussi naze que celui de NMS-R...).
- Il n'y aura pas de report complet des ajouts de l'ancien D4O de gamigo sur le serveur 1.7, mais du contenu inédit. Les "nostalgiques" de gamigo ont toujours l'autre serveur pour jouer avec le vieux contenu dont la 4eme ile... en 1.25 (a priori certains joueurs ne l'appréciaient pas trop on dirait). L'équipe actuelle se concentre sur du contenu de groupe, semblerait-il.
- Dans le style grande révélation a la communaute, D4O ne peut pas modifier les pnjs hardcodés du jeu de base (qui plus est en allemand...). Dans le meme ordre d'idées, les écrans d'aide de la 1.70 ne sont pas traduisibles, mais ceux de la 1.71 le sont !
- Pas de nouvelles paires d'ailes disponibles pour les joueurs. En tout cas, c'est pas dans leurs plans.
- Des joueurs demandent si le colisée va redonner de l'xp sur le serveur 1.7... /facepalm
- Pas de fusion programmée entre les deux serveurs. Encore heureux, ils ont l'air bien différents, c'est toujours bon a prendre les alternatives !
- D4O a des rapports avec 4T4C et épaule dans son développement, projet qui est décrit comme "non Dialsoft" mais qui a recu l'autorisation de Dialsoft pour taffer dessus. Pour l'instant, ils en sont encore a une alpha tres sommaire. D4O arrive donc a accomplir l'exploit de toucher a la fois aux 2 projets ennemis jurés s'il en est.
- Et enfin le truc sans doute le plus instructif en ce qui concerne le fonctionnement de T4C et du mapping. Le mapping D4O est en pause a cause de la 1.71 qui change pas mal de trucs a ce propos (niveau alphablending parait-il), mais a priori, a chaque changement de map, ils sont obligés de contacter Dialsoft pour intégrer ca de maniere consistante. Archon ajoute aussi que ca les fait autant chier eux que Dialsoft.
Il m'a l'air fort sympathique ce monsieur Archon en tout cas. En plus il sera de retour dans les préconstruits ! Rejoice !
Realmud
Ca y est, c'est maintenant chose faite, Realmud tourne en 1.71. Pas encore la même 1.71 que NMS-R avec les nouveaux graphismes de mur de maisons, mais celle de juste avant, mais ils devraient
bientôt la chopper à leur tour. Les joueurs qui ont l'habitude de cracher sur toute nouvelle version sur les forums ont été remarquablement silencieux... D'ailleurs, il n'y a pas eu masse de
réaction de leur part.
Par contre, aucune communication à propos de la nouvelle version n'a été faite, ni une sorte de changelog sur l'usage des nouvelles fonctionnalités de cette version, hormis le blabla habituel sur
la nouvelle interface, le mode 32 bits et compagnie. Niveau contenu, ca a du resté identique à avant. Ils auraient pu faire un effort quand même roh.
Mais au moins, ce serveur là, il a un staff présent. Parce que quand on va s'intéresser aux autres, ça va méchamment se gâter.
4th Saga
Et on commence avec Craigory et Merlin qui ont dépop. Ou comme dirait un participant sur les forums T4C Bible, Missing in Action. Comme le film avec Chuck Norris.
Comme la table de flipper ou je suis top 20 mondial. /brag
Hey non, j'ai pas fait top 5 mondial sur cette partie
Bref, ca rale pas mal sur les forums, le serveur se vide de plus en plus devant les promesses non tenues et tout, de sorte que le 23 mai, Mouse, le sysop de Trilogy et Abomination, a annoncé que
Marc allait une fois de plus passer un coup de serpillère sur le serveur qui n'arrive pas à retenir ses membres de staff (qui n'ont déjà plus leurs comptes ou flag GM. Non mais sérieux, ils
pouvaient pas laisser un mot genre "salut j'me casse ++bye", ça aurait été la moindre des choses. Surtout que là, ça fait genre, je fous un max le brin sur le serveur de mon ennemi juré en
prenant bien soin d'effacer toute trace de son boulot, vendetta personnelle qui fait chier un max les joueurs qui ont claqué des thunes dans l'item shop. Enfin, ya déjà un type qui pop de nul
part, un certain Vape, qui dit qu'il a des projets plein les poches et qui veut rétablir la balance et finaliser tout ce
qu'il reste à finaliser. Moi j'le sens mal cette histoire, mais ça fait un Dallas de plus à suivre dans le p'tit monde de T4C.
Au passage, un topic assez informatif sur le déploiement de la 1.71, qui confirme que quoi qu'il arrive, 4th Saga
n'aura jamais la 1.71, parce qu'au final, seul Nightmare a pouvoir de décision dessus.
It's not that it's not a priority, it's that 1.71 isn't a reality. There are just politics surrounding it you don't understand.
De Merlin, datant de mars dernier. Je me demande comment ça m'a échappé, j'aurais pu faire un beau drama avec ça.
Abomination
Aka le bouc émissaire des serveurs T4C actuels. Srsly.
Tout le monde veut le voir creuver, chacun pour des raisons différentes, et ne souhaite qu'il échoue quoi qu'il fasse. Entre les fausses rumeurs de fermetures lancées par les uns,
les joueurs dessus qui font tout pour plomber le serveur en cherchant et abusant de tous les bugs possibles et imaginables qui restent à abuser, le fait que T4CDev ait décidé par sa
magmanimité divine qu'il ne mérite aucune mise à jour et le condamne a sombrer dans l'obsolescence la plus crasse, dans le but de dégouter un maximum Black Lemming de T4C et de faire creuver
son serveur avant que 4T4C ne soit enfin bouclé.
Pourtant, le serveur a encore une bonne communauté dessus de 20 a 30 joueurs en ligne toute la journée (serveur international oblige), des vrais joueurs qui le soutiennent et apprécient le
concept de serveur sans gamemaster, sans ajouts changeurs d'équilibre. Dans tous les cas, il a définitivement sa place parmi les serveurs actuels, mais définitivement pas en tant que champ de
bataille inter teams de développement.
/rant.
Trilogy
Dans la série Missing in Action, ce coup ci ce n'est pas le staff mais un joueur qui était top 5 qui a mystérieusement disparu, et le type avec 25 levels de moins que lui se retrouve à sa place.
La vérité est ailleurs...
Mais la vérité était peut être tout simplement cachée... ici. Une belle liste de sorts à la 4th Saga dont les 3/4 sont
useless et le quart restant suffit amplement à expliquer l'explosion en level de certains joueurs. Ah bah dites donc !
Havoc
On a des nouvelles super réjoussantes de ce serveur en provenance de T4C Bible. On apprend en effet que Calypso ne s'est pas connectée depuis décembre dernier et qu'elle avait laissé les pouvoirs
de HGM à un certain Groucho, qui a vite fait dépop à son tour. MISSING IN ACTION, CHUCK NORRIS A LA RESCOUSSE §§§ Et depuis peu, tous les comptes flaggés sont lockés. Plus de staff du tout.
Et la seule survivante du lot, Astra, n'a pas l'air con.
Mais il reste 2 connectés à l'heure ou j'écris, des humains level 50 par là. Faut croire qu'ils s'amusent...
Grapevine
Le staff est toujours Missing in Action, le bot est toujours seul en ligne et pas de changement dans le top players.. Le grand jeu concours de Kiya a par contre extrêmement bien recu, comme
l'atteste cet encouragement en provenance d'un joueur :
Not to be disrespectful to a gm or staff I would like to say that most of us arent interested in silly gm events at this time. We are looking
for new content, new island, new monsters, new challenges. Without those most of us just wont participate. Personally most of us just dont really care bout gold bars or any things like that. We
all have plenty of gold, most items, and are just looking for new content. Welcome back Kiya but I just had to post this cause this is the way most of us feel.
Voilà qui devrait rassurer tout le monde.
eAcceleration Play
Bah pour le coup c'est pas que le staff soit Missing in action mais c'est qu'il se passe rien. A en juger les posts sur le forum, il y aurait une quête pour fusionner les items 1.25 en un, de
sorte qu'une fois porté, l'item fait son effet et basta rien à refresh. Sauf que ça plait pas et que les joueurs préfèrent switcher et équiper un truc à la place. Result oriented les
mecs quoi.
Sinon ya quelques vieux joueurs qui pop et qui disent "salu vous vous souvené d moi???". Des anciens en manque de reconnaissance, quoi.
Et pis bah c'est tout.
Nouvelle catégorie pour Absolution, celle des serveurs en construction ! (oh la vache ça rime !)
Alors les débats en tout genre vont de bon train, un peu à propos dont le serveur va être géré, niveau pvp, pertes à la mort, animateurs (ou plutot absence de), version utilisée
(breaking news : ca sera pas la 1.71, le grand Nightmare en a décidé ainsi), et pas mal de propos sur le gameplay - même si c'est pour la plupart des gens qui ont pas compris grand chose et qui
parlent de "classes" (bouh gros mot !) ou d'autres qui veulent simplement avoir un perso compétitif en claquant des doigts... Bon c'est pas ce qu'ils disent explicitement mais c'est un peu l'idée
un poil exagérée peut être... Pardon aux familles toussa.
A ce propos là d'ailleurs, il y a eu pas mal de nouveau. On reste dans du jeu de base sans grosses nouveautés mais par contre, il y aura plein de trucs qui font en sorte que le theorycraft,
le métagame et le character building deviendront des choses plutôt... imprévisibles. A cela deux raisons :
- Les boosts de certains objets seront plus ou moins aléatoires en fonction du personnage. Blacky a donné l'exemple d'un random objet qui pourrait donner 20 intelligence a un personnage et 10 sur un autre, sur des facteurs a priori arbitraires. Si ce sont des objets type armure mage de Kabis @ Mémoria, des items qui ont des bonus de plus en plus élevé avec une condition, genre si tu as au dela d'un certain seuil d'intelligence, l'objet en donne plus (capacité d'édition ajoutée en 1.5 je crois d'ailleurs), ca peut encore se déterminer. Après, si les critères sont plus d'ordre rôleplay, ben je sens bien les arnaques à la vente d'objets qui n'ont pas les effets escomptés sur l'acheteur !
- Je parlais d'ajouts "privés" dans mon article sur Absolution. Eh bien ca devrait exister. On devrait voir sur le serveur pour certaines factions des objets à tirage limité voire uniques qui auront une incidence sur le character building. Donc imaginons, vous montez un guerrier océane, donc vous stoppez a 125 endu, vous vous entrainez jusqu'au level disons 110, et hop, le grand jour arrive, et vous intégrez la garde royale, et la forge royale met à disposition de ses gardes des armures type océane ++ mais qui demandent 150 endurance. Et bien quel dommage, vous vous priverez d'une ceintaine de points de vie en plus si vous saviez que votre personnage allait finir garde royal au fil de ses interactions RP et que vous connaissiez l'existence de cette armure.
A noter aussi que la fonctionnalité de clic droit pour afficher les caractéristiques d'un item sera désactivé. Bon, sur un serveur de base, c'est pas forcément dérangeant, mais avec ces
incertitudes ça aurait pas été un mal.
Puisque quand même, ça aura beau être un serveur T4C full rôleplay ou chaque PJ est censé avoir une existence rôleplay et interagir en conséquence avec ses pairs, ca reste un serveur de jeu T4C
ou on jouera aussi à... T4C. Je veux dire, le template de son personnage est quelquechose qu'on peut planifier à l'avance, alors que l'évolution rôleplay du personnage, complètement
pas... Et je ne vois pas en quoi ça ferait une incohérence ou nuirait au RP. Du coup, si ajouts il y a, autant qu'ils soient connus de tous.
Donc pour le coup, je sais pas s'il y aura d'autres articles orientés gameplay dédiés à Absolution... On verra ce qu'il en sera. Peut être qu'il y aura un petit guide sur l'équilibre particulier
pré-Stoneheim que le serveur proposera à son ouverture.
Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Côté anglais c'est pas vraiment rassurant avec tous ces staffeux fantomes, ils sont vraiment pas gâtés, tandis que côté dev, la décision du grand manitou
actuel de Dialsoft (tips : ce n'est pas Marc Frega) à propos de qui se verra proposer la 1.71 reste encore incertaine. Seuls 4 serveurs sont sur de l'avoir, c'est NMS-R, Realmud (bon ces
deux là c'est fait on en parle plus), Neerya et D4O.
En parlant de Neerya, j'y reviens dans un prochain article, justement, pour clôturer une série ancestrale d'articles que j'avais commencé il y a, pfiou, longtemps... Saurez vous deviner
laquelle ?
Allez, un mot, et c'est fini. Ou plutôt en anglais dans le texte, one word, and it's over.
Madeon.