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24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 14:05
Vous avez vu, j'ai grave trop d'inspiration pour les titres d'articles ! Et comme on dit, jamais deux sans trois, donc voila le 3eme article d'affilée sur NMS-R... Enfin, vu la mise a jour qui se profile, et l'attente qui a fait que je n'avais pas écrit d'article sur le serveur qui serait rendu obsolete, déja que le peu que j'ai écrit va le devenir, meme celui sur les métiers, donc a quoi bon me faire... Bref.
 
Donc on va reprendre tranquillement par la ou on s'était arretés hier, en signalant au passage que manifestement, je m'étais un peu planté sur le ratio items craftés totaux vs. items d'équipement, on se rapproche plus des 200 items pour 540 crafts. Outch !
 
Oh, et il paraitrait que Nekhar attendrait que je finisse ma série d'articles avant de lancer effectivement la mise a jour sur le serveur. Je décline donc toute responsabilité bababa... Ah, on me dit que la maintenance du serveur pour l'installer est en cours ce lundi apres midi. Flute, me revoila a la bourre du coup, pfff.
 
Que serait un article snakes'n'ladders sans un bon gros Gruesome Encore ?
 

 
Unskilled
 
Grace au pouvoir ultime de la force, ou plutot du code source de T4C, NMS-R a pu adapter les compétences du jeu de base et adapter les nouvelles en fonction de l'équilibrage qui est voulu pour le serveur. Seulement, voila, c'est la seule partie inachevée de la mise a jour puisque c'est du ressort de Moen qui n'a pas pu finir ce boulot avant de partir.
 
La principale victime en est la compétence ambidextrie, qui n'a pas été retouchée pour le coup, mais qui devrait bientot l'etre (sinon ca aurait été encore quelques jours/semaines de retard suppl). Mais pour autant, pas mal d'armes de main gauche ont été ajoutées dans les recettes des métiers, d'ou dissonance (sonnance !). Donc si vous voulez potentiellement vous retrouver soit avec un personnage éphemere totalement cheaté pendant quelques temps ou avec un perso tout pourri tout caca, vous savez en quoi reroller !
 
Mais les autres compétences telles coup puissant, assomant, tranpercer l'armure et se cacher ont vu leurs modifications effectives. Qu'est ce qui change exactement, seul Moen le sait, et a moins qu'il sorte de sa taniere pour venir nous éclairer, il faudra s'en tenir a des tests que les joueurs disposant du reroll illimité se feront une joie de theorycrafter. Cependant, il y a peu de chances que ca change quoi que ce soit au jeu de base, si ce n'est si je me souviens bien avoir lu que le premier coup physique infligé en sortant de "se cacher" infligera non pas double dégat, mais +50% de dégats. Je n'en suis pas doublement (ou plutot a 100%) sur, mais on saura de toute maniere bien vite ce qu'il en sera.
 
Concernant la parade, rien de neuf puisque Twitter avait déja confirmé l'ajout d'une caractéristique sur les objets se portant a une ou deux mains qui permet d'indiquer un modificateur de déclenchement de la compétence, ainsi un arc ou un focus de mage pareront beaucoup moins bien qu'un bon vieux bouclier. Va-t-on retrouver des mages équipés d'une épée et d'un bouclier comme au bon vieux temps du combo twisted long sword + all with honor shield qu'on croisait sur Kingdom Connection ?
 
La compétence de resurrection, compétence liée au systeme de tombe (donc inutile si désactivée !), permettra aussi de sauver l'or perdu par la victime. Histoire qu'elle soit un peu plus utile, mais c'est pas encore ca qui fera réfléchir sur la perte de précieux points en esquive pour des persos optimisés.
 
D'autant plus qu'en parlant d'esquive, une 4eme compétence innée (donc sans cap maximum d'apprentissage) sera ajoutée, le coup critique, qui comme son nom l'indique, donne une chance de faire plus de dégats. La fréquence de délenchement, le nombre de dégats en plus, on en sait rien par quoi ca sera influencé, tout ce qu'on sait c'est que contrairement a coup assommant et puissant, cela portera aussi sur les dégats des sorts. Il y a meme des chances que si vous avez beaucoup de points dans le coup critique, qu'un poison ou autre dot sur votre personnage vous fasse plus de dégats que d'ordinaire - parce que c'est le personnage lui meme qui s'inflige des dégats, d'ou la mention "suicide" dans le cimetiere !
 
MOAR DOTS!!!
 
Une autre compétence ajoutée est la peur primale, qui consiste tout bonnement a un taunt bete et méchant, forcant un monstre a l'attaquer. En soi, je ne vois pas trop l'intéret d'en avoir fait une compétence, un "sort" aurait parfaitement fait l'affaire (ca serait pas le premier serveur a en avoir eu l'idée). Est-ce que T4C gererait maintenant des niveaux de menace comme dans WoW ? Ou est-ce que le nombre de points influe sur la réussite, ou l'aire d'effet du taunt ? Dans tous les cas, je ne suis pas totalement convaincu de l'intéret de cette compétence dans le cas d'un serveur sans armlet of flames (je suis sur qu'il y en aura quelques uns qui feront l'erreur pendant leur reroll de tout miser la dessus pour se rendre compte que... méoukellémonarmlet !!!). Reste les effets de heals type océane ou aura qui permettent, a défaut d'xp plus vite, de mieux tenir sur un spot d'xp type drakes de l'Oracle.
 
Et enfin une compétence que je ne trouve pas franchement utile, c'est celle de profusion de mana. Non, ce n'est pas l'équivalent de méditation en passif, mais quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec son titre, qui permet de randomiser davantage les dégats d'un sort, en diminuant les dégats minimum et en augmentant les dégats maximum. En prenant exemple sur les tornados de ma bonasse de majair, qui font, disons, de 1k à 2k5 dégat par coup sur une sentinelle morte vivante, eh bien en échange de points de compétences, ça fera de 500 à 3k dégats. Il semble que le but n'est pas d'augmenter les dégats moyens des sorts, mais davantage de les randomiser. Alors c'est sur qu'en prenant les sorts d'air en exemple, c'est pas tip top, mais en termes de dps, ça devrait rien changer. Je conseillerais de ne pas gâcher de points là dedans.
 
Mais il reste une compétence que je vais grouper avec d'autres trucs dans un paragraphe à part que voici :
 
Philosophy
 
 
Comme le nom de famille de Tom l'indique, on va parler non pas du subconscient de l'homme, mais des effets de snare, autrement dit les enchevêtrements et tout, qui constituent la pierre angulaire du pvp T4Céen.
 
Et il y a du gros changement, puisque pour enchevêtrer, ça ne dépendra non plus de la force, de la puissance et de la résistance terre mais de plus de trucs, regardez plutôt, tout de suite, extraits :
 
Ensuite nous avons la compétence appelée « Immobilisation » qui remplace l’utilisation d’enchevêtrement pour les tapeurs. Pourquoi avoir fait cette compétence ? Eh bien la raison majeure est que ce sort dépend beaucoup trop de la puissance et de la résistance terre. Soyons francs, les seules puissances et résistances qui ont un intérêt aujourd’hui en PVP sont celles en terre. Nous voulions donc repousser cette limitation et redonner de l’intérêt aux autres caractéristiques élémentaires. La formule de la compétence est proche de celle du sort mais ne dépend plus de la terre.
Nous avons parlé un peu plus tôt du sort « Enchevêtrement » qui a été plus ou moins remplacé par la compétence « Immobilisation ». En réalité, cette compétence est un supplément au sort dont les requis ont été revus afin qu’il devienne un sort de prêtre. De la même manière, le sort « Verglas » a été ajouté pour correspondre à un enchevêtrement de mage eau, toujours dans le cadre de l’équilibrage et de la diversification des points séraphes.
Correction du sort "Enchevêtrement" dont les requis deviennent : 452 sagesse, 59 intelligence, et niveau 71.
 
Pas encore de détails sur les requis du sort "Verglas", sans doute un genre de mirroir des nouveaux requis d'enchevêtrement, mais on dirait que pour l'occasion, on a fait entorse aux formules régissant les requis des sorts dans T4C. Bref, je me demande du coup si la redistribution des points séraphes est comprise dans le lot.
 
Quelques petites remarques là dessus quand même :
 
* D'une part, est-ce que les 3 méthodes d'enchevêtrement font la même chose (réduction de mouvement et -75% esquive boostée, durée dépendante de la force) ? Et si on peut résister par la résistance terre ou eau aux deux sorts, comment résiste-t-on à la compétence, quelle statistique faudra-t-il booster ? Pareil pour la puissance aussi, même si je présume que des objets boostant la compétence feront leur apparition sur de la bijouterie guerrier ou archer. Et vu que les sorts (pas la compétence quoi) sont censés être utilisés par des casters, on peut penser qu'ils ne diminuent plus l'esquive, non ?
 
* D'autre part, je vois bien un paladin ou un mage air équilibré pouvoir cumuler immobilisation/verglas respectivement et enchevêtrement par exemple, mais du coup l'un doit dispel l'autre, mais ça reste un avantage selon l'adversaire, on utilisera le snare auquel il pourra résister le moins.
 
* Enfin, qu'est-ce qui a fait que c'est l'eau qui s'est vu attribuée un sort de snare ? Pour l'eau, bah pas de problème, la puissance des sorts boostera aussi la chance que l'enchev le verglas passe sur la cible... Mais la nécro et le feu devront nerfer leur puissance de feu (ou nécro) pour pouvoir avoir un bon enche... verglas, putain va falloir s'habituer !
 
* Racines vénéneuses ! Soit il a été oubié, soit il a été nerf dans une mise à jour de sorte qu'il sert désormais plus à rien, soit il a un fonctionnement étrange qui fait qu'il n'est pas utilisé en pvp pour enchevêtrer. Bof, nan, laissez tomber, il demande enchevêtrement de base pour être appris. Circulez ya rien à voir du coup.
 
Spellcheck 
 
Pour les sorts, on a quasiment rien de neuf, hormis quelques sorts mentaux (donc pvp) pour les éléments qui en manquaient. On retrouve donc lame de sable en terre, gelures en eau et... attention, tenez vous bien... VOLCANO pour le feu ! Enfin un easter egg, il était temps ! C'était meme surprenant qu'il n'ait pas été ajouté depuis le début de NMS-R en 2006 d'ailleurs en y repensant. Pour l'air on a droit au renommage du sort pvp, et a un nouveau sort physique sirroco, qui est, je présume, un sort du meme type que boulders, vu que les 3 autres éléments disposaient déja d'un sort du genre et seule l'air n'en avait pas.
 
 
Pour les modifications, hormis les verglas et autres enchevetrements, ce sont les sorts de sanctuaire et de resistance aux éléments qui ont été revus :
 
  • Correction du sort "Sanctuaire" dont les requis deviennent : 766 sagesse, 46 intelligence, niveau 184 et avoir appris "Soin divin".
  • Correction du sort "Résistance au feu" dont les requis deviennent : 16 sagesse, 141 intelligence, niveau 43 et avoir appris "Bouclier de mana".
  • Correction du sort "Résistance à la glace" dont les requis deviennent : 16 sagesse, 150 intelligence, niveau 46 et avoir appris "Bouclier de mana".
 
Autant les changements dans les sorts de résistances sont relativement peu impactants, si ce n'est que le pretre humain devra davantage monter l'intelligence pour passer les épreuves de l'oracle, autant celui de sanctuaire... ne changera rien non plus puisque ce sort est juste un gachis de points de compétence pour disrupter les bastons pvp, au meme titre que coup d'oeil/vol. Notons aussi rapidement le cri de guerre qui devient moins fort et dont une version plus forte (aussi forte que le précédent avant qu'ils deviennent moins fort) sera ajoutée. Vous m'suivez ?
Et c'est déja fini concernant les sorts. D'un coté, on a pas la profusion de sorts useless d'un 4th Saga (rien que d'y penser ca me fait mourrir de rire), mais de l'autre, bah les mages n'auront pas masse de jolis nouveaux graphismes a se mettre sous la dent, ni de gameplay révolutionné qui distingue d'un élément d'un autre autrement que par le skin de ses sorts et de ses objets... Allez, ca sera a venir sur Lihonguard, hein ?
 
Teh phat lewt
 
Derniere grosse partie sur ces patchnotes, et pas des moindres puisqu'elle concerne les changements et ajouts d'objets ! Encore une partie dont Moen s'est encore bien occupé avec a tout rééquilibrer et a en rajouter la ou ca manquait. Nekhar a donc admis que cette partie pouvait etre non-finie et que des erreurs peuvent se glisser dans ses listings.
 
Dans les objets faisant partie intégrante du nouvel équilibre, les listings ne donnent que les requis des nouveaux objets, tandis que les objets ayant connu des modifications ont leurs nouveaux boosts révélés. On peut trouver en vrac :
  • Les armes et arcs +4 (ou étoilés) ont vu leur plage de dégats baisser, et a la place, donnent des bonus en coup assomant, immobilisation et transpercer.
  • Le manteau des éléments s'est mangé un nerf violent mais mérité, mais la, il risque de ne plus etre utile du tout, avec des requis a genre 250 intel/sag partout environ... Mais d'ou sortent les 75 endurance de requis d'ailleurs, on veut plus voir de mages avec qued' en endurance ?
  • Toutes les autres robes (celles de Liridell, bénédictions infinies, midnight mists) n'ont absolument pas été retouchées, ce qui est étonnant surtout pour la derniere. Et surtout quand on regarde les requis des anciens et nouveaux chapeaux ajoutés pour mage (plus de 600 intel pour le chapeau de froid, pour des boosts assez bas compare a un diademe arcanique...), alors que le mage air a toujours son bandeau mystique +25 puissance air pour quasiment que dalle en requis !
  • L'anneau du cimmérien devient véritablement un anneau de guerrier. 
  • Les items de noob comme les deux capes bas level, les objets d'events saisonniers, et les anneaux de la quete du noob se sont pris des nerfs bien violents aussi. Fini le temps des noobs avec 50 CA au niveau 3 !

Et sans transition, on va continuer dans le nouveau de stuff pour les bas levels, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ca part pas mal en trucs un peu randoms voire "fun" comme dirait Nekhar, la plupart de ces trucs étant disponibles dans les métiers a bas niveau. Extraits choisis :

 

  • Ajout de l'objet "Orbe secrète d'Amaëlle" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Blason secret d'Amaëlle" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Estampe secrète d'Amaëlle" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Inscription secrète d'Amaëlle" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Marque secrète d'Amaëlle" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Poudre secrète d'Amaëlle" sans bonus.

 

 

Voila déja des trucs secrets (il y a une dizaine de noms, Amaelle n'en est qu'un exemple, aurait-on en totale exclu la nouvelle promo de la saison 5 ?). Sans nul doute que celui qui finit le puzzle sera imbattable en pvp ? Ou pas.

 

 

  • Ajout de l'objet "Anneau très impressionnant" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Anneau très beau" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Anneau très joli" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Anneau merveilleux" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Anneau fantastique" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Bracelet du fort" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Bracelet très puissant" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Bracelet de Sir Pawefoule" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Collier très long" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Pendentif très coloré" sans bonus.
  • Ajout de l'objet "Sautoir très cher" sans bonus.

 

Ca, ca ressemble plus a des "fails" de craft. Au lieu de se retrouver avec un superbe anneau +30 puissance feu, on aura droit a un "anneau fantastique". Whouaouh ! Mention spéciale au bracelet tres P800.

 

Ajout de l'objet "Casque de rassemblement de la milice d'Anwynn" 

 

Et hop, un autre easter egg. Enfin presque, Anwynn apparaissant dans le BG original de Vircom.

 

Ajout de l'objet "Potion de dissipation de la téléportation" à découvrir.

 

Dissiper une téléportation ? lolwut ?

 

  • Ajout de l'objet "Parchemin de fatigue mentale" à découvrir.
  • Ajout de l'objet "Parchemin de fatigue physique" à découvrir.
  • Ajout de l'objet "Parchemin d'immobilisation" à découvrir.

 

Tiens, voila des objets a lancer joyeusement dans la tronche des adversaires, comme les annonces Twitter l'avaient prévu.

 

Sinon, eh bien pour le nouveau stuff, pas de grande surprise, on retrouve en vrac, des armures pour classes peu endurantes (Jander pour archer, barbare pour, euh barbare, don de vie pour pretre, pas trouvé celle pour mage), de la bijouterie en vrac pour tout le monde avec de gros requis, des armes demandant jusque 909 de force, la derniere arme paladin demandant "uniquement" 420 force et 342 sagesse (eh ben alors ?) et le dernier arc dans les 800 dextérité et 200 force (MAIS pas mal d'objets réclament plus que ca en dex, don't worry), des armes de main gauche pour tenter de casser la vieille formule d'ambidextrie, des armes +3 pour noob... Rien qui semble sortir des sentiers battus, mais au moment de l'écriture de l'article, la liste des nouveaux objets était encore incomplete, et sait-on jamais, le fait qu'il y ait une légere incertitude dans la liste des objets peut nous réserver des surprises (je sais pas moi, des griffes ?).

 

Et pour la route, un autre easter egg... Je crois savoir de quelle contrée oubliée d'un autre age vient l'enseignant de cette formule d'ailleurs.

 

Ajout de l'objet "Robe des flammes ardentes"

 

Par contre, pas de trace d'un suaire éthéré, d'un manteau de seve, ou d'un linceuil des marées.

 

First contact

 

 

Maintenant que la mise a jour est effective sur le serveur, toute résistance d'y aller jeter un oeil le soir meme de sa sortie me fut futile. Premier contact donc avec cette mise a jour.

 

Eh bien c'est a s'y perdre. Vraiment. Limite, j'ai eu presque envie de remonter un second personnage a zero pour découvrir pas a pas les nouveaux ajouts, mais je vois deux soucis a cela :

 

D'une part, le meme souci que lors de l'apparition du Cataclysme dans World of Warcraft dans les deux continents de base d'Azeroth et son nouveau leveling 1-60 : t'auras tous les gros levels qui vont débarquer pour camper les objets de quete avec leurs grands sabots qui vont tout OS alors qu'avec ta dague runique tu vas courrir longtemps apres les pop de mobs...

 

D'autre part, le prix exhorbitant des formules de métiers. Je ne sais pas si toutes les formules sont censés etre apprises pour bien progresser, mais 10k pieces d'or pour la toute premiere recette d'Arakas level 1, et on dépasse le million pour la moindre formule de niveau Raven's Dust. Bon, je veux bien croire qu'il faille casser sa tirelire pour pouvoir crafter de la 909 +3 en série, mais il y a de quoi assomer le moindre petit noob passé par la pou voir a quoi ca ressemble.

 

Ah oui, en parlant de ca, les premieres formules d'Arakas se prennent a Lighthaven, dans une petite extension de la ville a cote de l'enclos des cochons. Comme ca vous passerez pas pour un con a le demander sur le CC Main. Me remerciez pas, hein, ca ira.

 

Et petite breaking news pour la fin, les taux d'xp sont totalement a la ramasse par rapport a ce qui est annoncé, comment on pu l'attester les premiers qui ont posé les pieds dans l'académie, et ce pour une raison toute bete que Nekhar a avoué : il ne se souvenait plus que son personnage avait un flag d'xp multipliée au moment de calculer les rendements et a oublie de le prendre en compte. Dooooh.

 


 

Et c'est la dessus que se closent cette épique suite d'articles sur cette mise a jour tout aussi épique, qui, pour le coup, n'ayons pas peur des superlatifs, est tout simplement la plus grosse mise a jour effectuée sur un serveur T4C. Non mais regardez moi ces listings pondus par Nekhar, c'est tout bonnement collosal, et je tire mon chapeau a toute l'équipe pour tout le boulot accompli, sans oublier une bonne continuation a Moen ! Le développement de sorts semble etre la partie oubliée dans tout ca cependant, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

 

Et une petite note pour les fanas de NMS-R : dans un souci de faire des articles utiles et instructifs sur le serveur, mais n'ayant qu'un cerveau, deux mains, et un job IRL, je ne pourrais pas assurer le meme type de suivi que je peux faire par exemple pour un serveur comme Neerya. Donc j'aurais besoin de l'aide d'éminents joueurs du serveur pour me donner matiere a écrire ! Je pense en particulier aux guildes Meneheim, Spartiate et Erbekahim qui ont eu si j'en crois les rumeurs certains éléments de la mise a jour avant tout le monde - bon peut etre pas un Godbook cependant, faut pas exagérer ! Contactez moi si ca vous motive, et peut etre vous serez un jour un guest writer du grand blog snakes'n'ladders, si c'est pas la classe ca !

 

Bon prochain rendez vous en fin de semaine ou on va enfin refaire le point sur tous les serveurs du monde !

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