Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 15:15
J'ignore s'il y a des gens qui se souviennent du premier volet de cette série d'articles où, plus d'un an après leur parution, je relis des vieux articles en commençant par les débuts du blog, et je raconte ce qui me raconte par la tête à ce moment là. Je vais donc repartir de là ou je m'en étais arrêté dans le premier opus.

Ca va donc être un peu le sujet "roue libre" ou j'écrirai ce qui me passe par la tête au moment de l'écriture, peut être de l'auto-critique du genre "putain qu'est ce que j'ai été con d'écrire ça", ou alors quelques explications sur certaines références obscures, ou une réflexion après coup sur le sujet.

Et surtout, j'avais envie de relancer ce genre d'articles pour éviter d'arriver à saturation lors de l'écriture du prochain article bourré de chiffres, de statistiques et de kikoo-courbes Excel dans tous les sens.



Wrappin' up

L'article est paru deux jours après le glorieux down de Nefarian HM en top 5 FR pour lequel j'ai apporté mon petit coup de patte, d'ou la vidéo du matou éponyme de mon personnage WoWesque de l'époque sur l'article. Effectivement, à l'époque, je pensais écrire des articles stratégique sur WoW axé sur le gameplay de ma classe de prédilection, le druide féral DPS, avec au programme theorycraft, tips sur les boss et aperçu général de la vie d'une guilde compétitive de raiding HL pour briser les nombreuses idées préconçues qui gravitent autour. Seulement, le PvE HL et l'investissement sur le rôleplay d'un serveur T4C, c'est pas super compatible, et j'ai fini par faire mon choix.

En tout cas, après une dizaine d'articles, un tri s'imposait et la catégorisation des articles ont fait leur apparition pour y voir plus clair, qui aura été remanié plusieurs fois et qui le sera sans doute encore à venir. Pour autant, à l'époque, je n'avais pas encore fait de publicité extérieure pour le blog, et la seule façon d'y parvenir était au hasard d'une recherche Google.

Ah, et puis ololz Grapevine aussi.


4th Saga - A new dusk for 4th Saga !

Bon, j'admets y avoir été un peu fort sur le projet de Craigory qui, comparé à ce qui est encore disponible sur la plupart des serveurs anglophones actuels, n'était pas si incohérent. Mais, pitié, pas sur un serveur déjà existant avec sa pléthore d'ajouts et qui, par dessus le marché, avait déjà une très bonne base de joueurs qui s'amusait dessus !

Faisant abstraction de tout ça, voici un petit topo des plus et des moins du projet de Craigory, à la lumière actuelle de ce qui se fait en matière de T4C :

+ Des zones de camping HL éparpillées sur les îles de base plutôt que des nouvelles îles. Un système qui, même s'il n'a pas vu le jour ailleurs que sur L4A, a pas mal d'atouts et empêche l'éparpillement des joueurs sur des maps trop grandes.
+ La plupart des sorts et ajouts haut niveau prévus sont cohérents et s'inscrivent dans la continuité du jeu (mention spéciale à Earthmeld et aux fléaux HL) - mais virez moi ce Port Salut !
+ Le concept d'archer arcanique, bien qu'un peu trop sophistiqué et trop carré pour une base T4C, semble assez sympa sur le papier.

- Pourquoi vouloir remettre l'armlet mentale non nerf ? L'afk leveling c'était une si grande avancée pour T4C ?
- La tétrachiée de sorts useless parce que trop lents ou pas intéressants du tout. Un sort physique à cible unique de niveau 150+ quand ya des boulders et des meteors à côté, ça fait tiép'.
- Les items HL pas assez ambitieux : on parle d'un serveur à 3 renaissances où il est prévu que les niveaux 190+ soient atteignables avec la zone des mobs à 500k xp.
- Et pour ces zones, comment on tient compte du fait que les casters xp 2 à 3 fois plus vite que les tapeurs physiques ? J'imagine pas le drame si le 200 est aussi atteignable que le 240 sur NMS-R.
- Les nécros et les lulus en reste avec des sorts pas terribles les forçant à compter sur une magie secondaire rien que pour l'xp.

Mais cet article reste un des premiers de type "review" sur lequel j'ai vraiment trippé en le rédigeant. Dommage que je n'ai pas eu un Pat Cox sous la main pour noter mes jeux de mots à la con comme pour LSV.


Neerya - Early server state

Honnêtement, et contre toute attente, j'ai énormément aimé la période ayant précédé la sortie de Grim Hawk sur Neerya malgré le peu d'ajouts présent à l'époque (ça ressemblait beaucoup à du Vanilla). Notamment parce qu'il y a ce petit aspect pionnier, le fait que toutes les instances n'ait pas été clean et ne se farment pas avec un bras dans le dos, que d'xp sur la liche ou Lazarus n'était pas du bête spam de touche en semi afk en absence d'items 1.25... Mais la nouvelle île ayant déjà été annoncé avant même l'ouverture du serveur, les joueurs ont préféré attendre plutôt que de persister à valider au moins une fois l'instance SH.

Ok actuellement, il y a plein d'ajouts, des possibilités de builds accrues, mais qu'est-ce qu'on farm tout ça à coups de rouleau compresseur ! Je garde de grands espoirs pour le Draconis Sanctum pour redonner un souffle pionnier au serveur.

Et dire qu'à l'époque on considérait les mages comme OP vu tous les ajouts faits en leur faveur, mais c'était oublier que la plupart étaient des objets d'instance RD ou SH à améliorer après une dizaine d'instances, ce qui était à peine dans le domaine du possible à l'époque.

Ah, c'était une autre époque. Et dire que je ne faisais même pas encore de rôleplay...


T4C random flash news 'n stuff #3 : T4C needs a laddder

C'est en ce jour du 17 mars 2011 que le blog se dote d'une jolie bannière faite avec mes grands talents de dessinateur Paint, qui est toujours la bannière actuelle. Bah ouais, mon truc a moi c'est T4C et son theorycraft, pas les dessins.

Et par rapport au titre de l'article, elle faisait non seulement référence au dernier mot du nom du blog, mais aussi à ce titre de la souris m0rt3 :



SOFI signifiant Some Other Female Interest, Sofia Toufa de son vrai nom, qui prête sa voix au titre. Elle est également la petite amie d'un des producteurs partenaires de Joel Zimmerman, Tommy Lee. C'était la minute culture/people.

Sinon, concernant les news en elles mêmes... Nouveau site pour Mémoria qui tournait encore pas trop mal il y a 2 ans, l'impatience pour la MaJ de NMS-R qui est à son comble, Neerya qui avait facilement le triple de staffeux dans l'équipe de l'époque qu'elle a actuellement. Et on peut voir déjà que le plan Marshall de Craigory pour 4th Saga ne fonctionnera jamais vu les retards accumulés. Et qu'il ne fallait pas avoir un Bac Cassandre pour prédire la fermeture d'eA Play.


for teh lulz #2

A l'époque, les réseaux sociaux et moi, ça faisait la population de l'Inde et de la Chine réunies. Alors j'avais une catégorie exprès pour y mettre toutes les anecdotes à la con.

J'en profite pour vous donner des nouvelles de la société Nettoyage Multi Services (NMS) que je mentionnais dans cet article. Société de type SARL ayant son siège social au 4 avenue de la Baronne (ça ne s'invente pas), elle a fini l'exercice 2012 avec un capital social de 128 000 euros. NMS ne connait donc pas la crise !

Notez l'écart de 11 jours entre cet article et le précédent. Je commençais déjà à slacker sérieusement mais pour une bonne raison : la préparation d'un gros tournoi de Magic au cours duquel j'ai affronté ni plus ni moins que le champion du monde en titre de l'époque. Rien que ça. Bien évidemment, il m'avait sauvagement roulé dessus.


Neerya - New stuff 'n random... and a hawk

Un petit article de review truffée de blagues sur le rayden brown (sans les majuscules obv), la mascotte du serveur à l'époque. Les objets n'étaient pas révolutionnaires mais en tout cas, le moins que l'on puisse dire c'est que Kiruto aimait bien les consommables, qui au final complexifient peut être trop le jeu... ?

L'attente de la nouvelle île, dont le nom a enfin été révélée (Grim Hawk), s'est encore rallongée à nouveau puisque tout le travail sur l'île précédente est bazardé parce que ça devenait un foutoir innommable. Petite exclu snakes'n'ladders : la forme de la map de cette île plutôt gigantesque ressemblait à la carte de la France pivotée de 90°.

Une petite explication pour la référence concernant Gerry Thompson, qui enchaine les performances semaine après semaine avec à chaque fois une nouvelle version du deck Caw Blade avec à chaque fois une variante inattendue et qui a, plus tard, fait l'objet de bannissements tellement il était traufore. Tenez, une decklist, si ça vous intéresse.


T4C random flash news 'n stuff #4 : T4C 8938 Cephei

HR 8938 Cephei, c'est le nom de je ne sais plus quel astre de notre galaxie, mais c'est surtout un titre de deadmau5 sorti de nulle part qui a fait mouche directement. D'ailleurs, faudrait lancer une résurrection sur la souris morte, ça fait un moment qu'elle a plus sorti grand chose de nouveau.

Bon, en vrac :

* La serveuse de Mémoria avec des implants PPO (Prothèses en Pièces d'Or) était Lelith Esperax, dont j'ignore si le/la joueur/se joue encore quelque part actuellement.
* Le nerf du boss final d'Anwynn sur Neerya m'a fait regretter de ne pas avoir joué suffisamment pour pouvoir l'expérimenter. Ca avait d'être un sacré boulot d'encounter design digne des MMOs modernes.
* L'armure intruse dans le listing des ajouts de Finsterzhan était bel et bien l'armure Kassküillüstung. Félicitations à ceux qui ont envoyé la bonne réponse une semaine après la parution de l'article dernier délai, ils ont remporté un an d'abonnement gratuit à eAcceleration Play. Ou pas. Disons que c'était un poisson d'avril tout frais, péché un jour en avance.
* L'échec annoncé de 4th Saga @Craigory est devenu une certitude avec la mise en place de l'xp multipliée par 3, supposée faire attendre les zones haut niveau annoncées, qui n'ont bien évidemment jamais vu le jour. Ce qui prouve une fois de plus que ces multiplicateurs, c'est vraiment de la chie avariée.
* Le 31 mars, jour de parution de l'article, on pouvait encore voir le père Noël sur Grapevine.


NMS-R - Need moar spoils

Bon alors j'ai du avoir un weekend particulièrement arrosé quand j'ai écrit cet article puisque c'était non pas le 20ème mais le 18ème, et paye tes vieux memes à 10 balles dans l'article.

Si Valérie Trierweiler a été la première dame de France à se servir massivement des réseaux sociaux, Nekhar aura quant à lui été le premier admin T4C a tirer parti du Web 2.0 pour donner des informations au compte gouttes sur le futur gros patch de contenu de NMS-R.

Cette MaJ aura eu les cojones d'avoir supprimé purement et simplement l'armlet, mettant ainsi fin au leveling semi afk en tant que méthode d'xp efficiente. Ont également été annoncé le système de craft complet avec pas moins de 500 recettes, la fin du reroll illimité (ah ben non, c'était un poisson), mais aussi et surtout le système de recalcul de points de vie et de mana qui a été ni plus ni moins qu'une énorme avancée dans le gaming T4C actuel.

Et malheureusement, le dernier étage de l'académie présenté comme une zone type oracle innovante (avec une bonne vingtaine d'épreuves toutes aussi tordues les unes que les autres) ne mènera pas vers la 5ème île du serveur annoncée de longue date, Lihonguard, dont on sait désormais aujourd'hui qu'elle ne verra jamais le jour. Tenez, un screen teasing de l'époque pour vous rafraichir la mémoire :
http://t4c.nmsrevolution.com/UserFiles/Image/galerie/gdecorsi52.jpg
Les graphismes créés ont tout de même été conservés et inclus dans les versions 1.7x par la suite !


Neerya - FREE Twoism's 1-15 Neerya leveling guide FREE

Le titre est bien évidemment une moquerie de tous les guides payants de leveling de MMO qui pullulent sur le Net, alors que cette phase n'a jamais été autant si simplifiée par les développeurs... Y compris sur Neerya avec la sortie des quêtes Beyond the Kingdom qui a invalidé le guide, qui reste pour l'époque un des articles majeurs du blog de par son utilité, étant donné qu'il y a des gens qui l'ont suivi pour de vrai ! Parce que c'est aussi à ce moment là que j'ai commencé à faire de la pub' un peu moins privée pour le blog et cet article était un des highlights du blog.

J'ai profité de la renaissance de mon personnage principal dont je ne dévoilerai sous aucun prétexte son identité pour éviter de me faire stalker (spéciale dédicasse à qui se reconnaitra) pour dénicher et coucher sur papier l'enchainement le plus optimisé et le plus rapide de quêtes et de bashing, comme le veut la tradition des guides de leveling.

A l'époque, sur Neerya, il n'y avait pas les quêtes BtK, mais il n'y avait pas non plus les quêtes journalières d'Invasions, la dague du débutant, le recalcul pv/mana et tout le reste, ce qui, au jour d'aujourd'hui, invalide le guide. En revanche, les caves d'Anwynn étaient déjà présentes.

Mais l'article demeure intéressant ne serait-ce que pour prendre connaissance de la réflexion qui a été faite pour tracer cette route de leveling, technique qui peut être reproductible sur la plupart des serveurs T4C orientés leveling via questing, comme NMS-R après sa MaJ.


The genesis of snakes 'n ladders

Nous voici le 11 avril 2011 et au vrai 20ème article du blog. La pub avait été lancée il y a peu et il était temps de faire une présentation plus aboutie : pourquoi ce nom à la con, un peu de blabla sur mon parcours de joueur T4C et mes inspirations.

En parlant d'inspirations, une petite update s'impose. Le Jacques fou s'est détourné du monde de Warcraft et du blogging pour hanter le Bar de la Taverne JoLienne, je me suis mis à l'électro suédoise en plus de la canadienne, l'américaine, la française et l'italienne, et enfin, je joue toujours à Magic en lisant fidèlement les articles stratégiques de ChaineBouleDeFeu.

Les auteurs habituels sont toujours là, même si l'analyste Alexander Shearer s'est un peu éloigné du jeu à cause de sa vie familiale. Mais un autre auteur, un deck builder un peu foufou dans son style d'écriture est capable de te sortir tous les 15 jours un deck de l'espace de ouf, un peu de la même façon que j'écris sur des persos un peu bizarres sortant des sentiers battus avec les ajouts de serveur.

Son nom ? Travis Woo. Un nom qui a l'air de rien comme ça mais si on l'écrit sous la forme "initiale du prénom + nom" comme il l'écrit lui même, on obtient T. Woo. Ou en contracté TWoo, comme le préfixe de ses articles vidéos "Channel TWoo"... Oh wait.
http://i37.servimg.com/u/f37/12/07/30/61/two10.jpg
C'est malin, je vais me sentir obligé de jouer ses decks maintenant...




Toujours amusant de lire les conneries que j'ai pu écrire il y a 2 ans, avec un peu de chance, encore 2 ans de plus et je vais me dire, mais j'ai vraiment écrit ça moi ? La vache, qu'est ce que j'étais con quand j'étais jeune... Enfin j'espère pas, en fait.

Ca aura également permis aussi de faire un petit retour snapshot sur la période mars/avril 2011 pour les serveurs T4C, l'attente de la MaJ NMS-R, la découverte d'Anwynn sur Neerya, les conneries sur 4th Saga...

Enfin voilà, a suivre, du lourd sur l'xp et le secret percé à jour de la courbe NMS-R !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche