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27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 13:45
Sous ce titre hautement énigmatique ce cache en réalité une recette de blanquette de veau à la provençale... Mais non, c'est bel et bien des nouveautés et des changements apportés par la 1.72 dont il sera question ici, qui vient d'être finalisée et qui apparaitra sur Realmud bientôt.
 
Cet article se basera sur l'annonce faite par Nekhar (je continue de boycotter les tirets à la con) sur les features de cette version, que je ne me priverai pas d'analyser point par point, ainsi que de la façon dont les serveurs pourraient les intégrer à leur sauce et à leur façon. Et il y a de quoi dire, tellement que cet article risque de comporter plusieurs parties (ça devient une sale manie ça, mais vous préférez les articles sans fin de l'an passé ? Alors arrêtez de râler svplz).
 
Ca sera aussi l'occasion de récapituler tous les ajouts faits depuis la release de la 1.71 pour ne pas avoir à se retaper 15 éditions du random news machin, et aussi celle de saluer l'initiative d'avoir écrit ce changelog pour mettre tout au clair, parce qu'à la 1.71, ce n'était pas forcément clair ce qu'il y avait de nouveau...
 
Allez, c'est parti !
 

Roleplay stuff
 
Allez, on commence direct par la fonctionnalité qui fait le plus débat. Le fameux système de phases rôleplay qui donnait de l'xp dans ses premières moutures ce qui en avait fait jaser plus d'un, mais qui n'en donne plus mais en fait si on peut choisir ou pas.
 
http://t4c.nmsrevolution.com//UserFiles/Image/interactionsrp3.jpg
 
Donc suivant un algorithme calculé sur l'activité du joueur, on gagne donc des points d'intéraction (qu'on peut gagner via le système d'arènes pvp, j'y reviens plus tard) que l'on peut dépenser ensuite pour acheter des trucs... Que les serveurs auront choisi de rendre dispo ou pas. Par exemple, et sans développer davantage (c'est pas l'article pour), sur NMS-R, le barème utilisé est disponible ici.

 

Il y a également un système de leveling inclus dans le système (les 2 premières icônes) dont je ne vois pas bien l'utilité, si ce n'est, à partir d'un certain niveau, la possibilité d'ouvrir soi même des phases RP. En l'état brut, le système me parait un peu orienté "baton-carotte" alors que la plupart des joueurs RP ne cherchent pas à acquérir une certaine suprématie gameplay ou pas avec, mais le truc est suffisament flexible, vu que c'est aux serveurs de choisir quoi en faire avec les points d'intéraction. Après, s'il suffit d'être à deux sur une plage abandonnée avec aucun objet équipée sur le personnage pour lancer une phase RP, euh... Ahem. Donner le droit d'ouvrir des phases RP à des pj à la DSK n'est peut être pas une bonne idée.

 

Oh, une petite remarque au passage, la liste des phases à la fin permet de connaitre toutes les phases en cours à un instant donné ? C'est un truc que je trouve pas mal dans le sens où on peut tourner indéfiniment sur la map avant de trouver des gens avec qui se taper la discute.

 

Une utilisation que je verrais de ce système sur Neerya (et Mémoria je présume) est tout simplement un remplacement des jetons d'animation par ce système, avec les phases uniquement lancées par les PNJ d'animateurs, ce qui ne changera rien dans le RP entre joueurs. Donc un peu désactiver ou reset le leveling RP à la fin de chaque animation.

 

Pour les serveurs anglophones dénués de RP, euh... Je sèche. Enfin, je compte sur l'imagination d'Onyx et de Lynx pour trouver quoi en faire. Oops.

 

 

Webpatch no more

 

Après ce qui fait débat, l'indispensable, qui fait que cette 1.72 est un grand pas en avant dans le développement T4C. Le foutu webpatch qui a provoqué des crises de nerf chez beaucoup, et pas que les joueurs, est enfin foutu à la poubelle est remplacé par un système d'update bien plus moderne et performant.

 

http://t4c.nmsrevolution.com/t4cupdate.jpg

 

Un des bienfaits, outre la stabilité du truc, c'est sans doute une meilleur opérabilité dans tout ce qui est virtual machine pour faire tourner le jeu sous des machines non-Windows de base. Allez, pour la 1.73, vous virez la nécessité de faire tourner le jeu en mode administrateur, hein ?

 

 

Chest rumbling

 

Une des choses réclamées par un peu tout le monde depuis l'ajout du coffre mule, et qui a pu être, après l'hôtel des ventes, facilement intégrable, c'est le tri des objets par onglets des coffres mule et de guilde par slots d'équipements, ainsi que la fort utile fonction recherche si on souhaite un truc particulier.

 

http://t4c.nmsrevolution.com/coffreliste.jpg

 

Remarquez comment ça ressemble à deux gouttes d'eau à l'hôtel des ventes comme organisation. Autant reprendre ce qui marche, non ? Bref, sachez que c'est désactivable dans les options si vous aimez bien fouiller dans votre coffre, à l'ancienne.

 

 

Arena junkies

 

Je doute que le site susnommé fasse une section T4C, mais sait-on jamais. Donc, comme indiqué plus haut, l'autre manière de gagner des points d'intéraction est de se mettre dans la gueule dans ces arènes et autres champs de bataille que les serveurs auront eux même mappés comme des grands. Le format choisi pour ces arènes et de la capture de drapeau comme on en fait encore depuis le pemier Team Fortress, que ça soit capturer un drapeau au milieu de l'arène et le ramener à sa base, ou capturer celui de l'équipe adverse.

 

http://t4c.nmsrevolution.com/arene5.jpg

 

Ca, c'est la fenêtre de suivi du déroulement de l'arène, avec compteurs de frags, de morts et compagnie. Le truc habituel des fps multi et autres champs de batailles dans les MMOs. Si pas mal de trucs sont paramétrables, comme la durée, le rythme de gain de points, le nombre à atteindre, le nombre de joueurs (parce que plus on est de fous, mieux c'est !), toutes les pertes pvp sont mises à zéro dans ces arènes. Encore heureux, quelque part. Et il est possible d'acheter des consommables spécial arène type potions, pierre et prismes à moindre prix.

 

Evidemment, vu que le concept d'instance ne peut pas exister dans T4C, si une arène est déjà utilisée, ben vous pourrez pas relancer une bataille sur cette même arène, a moins que la map soit dupliquée autre part et créée en tant qu'arène à part entière. Donc si vous êtes pas dans la bonne tranche de level (qui s'étend sur 50 levels, indexé autour du level du créateur de la bataille), va falloir attendre ou créer une autre bataille sur une autre map.

 

Par contre, avec mes persos pourris que j'ai sur NMS-R, vous pensez bien que je n'ai pas pu test en live ces arènes. Mais voilà, ça fera du boulot de mapping aux serveurs avant d'en installer, comme si les serveurs en avaient pas assez à en faire comme ça.

 

Ben mine que rien, c'est à mon avis la feature qui va etre la plus développée très largement par les autres serveurs, notamment les serveurs US, et qui risquent d'avoir un certain succès là bas connaissant un peu la mentalité des communautés là bas qui aiment bien se mettre sur la gueule pour un oui pour un non sans se prendre trop la tête (notamment les bastons entre teams brésiliennes à grands coups de AEIAEIAEIAEIEAIEAIE). Realmud risque d'avoir pas mal de succès avec ça, les autres moins avec leur population plus petite, mais j'imagine bien Trilogy flooder T4C Bible dès qu'une arène sort chez eux, comme quoi c'est trop mega roxxatif.

 

Pour Neerya, ça peut être l'option révée par Kiruto qui souhaitait voir plus de pvp sur son serveur, pour voir comment se dégoupille l'équilibre de ses ajouts parce qu'il a pas testé et équilibré pour rien à mon avis, et sans les désagréments liés au free PK. Mais, rassurez, moi, il n'y a pas que Cetrix qui sait mapper dans le staff Neerya, hein ?

 

 

Quest log

 

Non, ce n'est pas une nouvelle société de conseil informatique malgré le terme "log", mais bel et bien un outil qui permet de suivre et de savoir où on en est dans les quêtes du jeu, ce qui est relativement utile si on a pas activé ses logs et que les pnjs répètent pas tout ce qu'il faut faire. Ca se présente sous cette forme :

 

http://t4c.nmsrevolution.com/journal3.jpg

 

Et... Ca sera aux serveurs individuellement de faire le boulot pour implémenter toutes les quêtes grâce à l'éditeur fourni, y compris celles du jeu de base, et tout ce qui implique d'édition et d'adaptation sur les .dll original du jeu. Le staff de NMS-R a commencé le travail d'adaptation sur quelques quêtes d'Arakas, mais on est encore loin du compte. Imaginez le boulot titanesque quand même... ! Sans parler des quêtes ajoutées par les serveurs...

 

Par contre, je me demande comment sont gérés les quêtes répétables, comme celles des scalps de Moon Tug. Et comment Neerya compte ajouter ses quêtes journalières dans ce truc ?

 

Bon, c'est une première mouture de l'interface, c'est très appréciable en tout cas et on imagine aisément des améliorations à venir dans les prochaines versions !

 

 

Misc

 

Et en parlant d'améliorations, justement, on peut noter celles de l'hôtel des ventes, notamment des corrections de stabilités et d'ajout du support des monnaies virtuelles des serveurs (Ecu, Théo d'or et autres T4C Gold) pour éviter les scams.

 

On peut également mentionner l'ajouts de message automatiques sur les CC liés aux systèmes d'intéractions pvp et rp, mais aussi l'annonce lorsque quelqu'un PK quelqu'un d'autre. Mais on imagine que c'est désactivable, hein.

 

Sinon, comme ajouts plus mineurs, il y a la possibilité de coller des bruitages d'ambiance dans les différentes zones du jeu, paramétrable selon les maps des serveurs je présume, bien que niveau sélection de sons, ça soit pas encore trop ça pour le moment.

 

Bien entendu, la mise à jour apporte son lot de graphismes de map supplémentaires pour embellir les maps ou en créer de nouvelles. En revanche, rien de nouveau en ce qui concerne les skins d'équipement et d'items, ainsi que des skins de monstres.

 

Un petit mot sur le système de smiley qui consiste à sélectionner un smile qui sera mis en surbrillance au dessus du personnage. Il y en a sans doute qui apprécieront...

 

http://t4c.nmsrevolution.com/emoticones.jpg

 

Et pour finir, les classiques bugfixes de différentes sources de crash client comme serveur, la compétence coup assomant qui devient moins cheatée qu'elle ne l'était auparavant et d'autres broutilles pas forcément renseignées.

 


Voilà voilà ! Bon, tout n'est pas forcément évoqué là dessus mais les ajouts de cette version me paraissent suffisament consistant pour en faire une mise à jour qui devrait être pris comme une avancée ! Je ferai sans doute un petit addendum à cet article pour parler des choses en plus.

 

Niveau timing, on en est où ? Il y a bien sur NMS-R qui tourne déjà avec tout ça depuis un moment au fur et à mesure de leur développement, et qui évolue au gré du testing et des évolutions. Realmud sera le premier serveur à accueillir un build de la 1.72, on ne sait pas trop quand. Sans doute le temps de se relever du drama Onyx. Les autres serveurs devraient suivre derrière ensuite.

 

A la prochaine !

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