Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 12:25

Bonjour à tous !

 

Eh bien j'ai raté l'occasion de faire un petit point comme j'avais l'habitude de faire comme avant chaque grosse mise à jour ou je fais le topo sur le top 20 des joueurs, et ou je balance mon avis sur les derniers changements, ajouts, mises à jour et compagnie et les conséquences que ça aura eu sur l'environnement du jeu.

 

Et avec tout ce qui s'est passé, je pense que je vais le diviser en deux parties, cet article. Et, après, par ordre scrupuleusement chronologique, le topo sur les changements et ajouts survenus depuis le dernier article qui date de, euh... Super longtemps. 6 mois, au moins.

 


Metagame breakdown

 

Alors imaginez bien qu'en 6 mois de temps, il y a eu du gros remous sur le top 20 des personnages, et on y trouve une bonne variétés de templates. Observez plutôt :

 

Prêtres : 3 (de 27 à 180 end, 2 avec afflux et un sans)

Paladins : 6 (125, 180 et 250 end, avec ou sans afflux, un à air, le reste à la terre)

Guerriers : 3 (125, 250 et 350 end, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est varié)

Mage feu : 3 (80, 100 et 300 end)

Mage eau : 1

Antépal : 1 (250 end, à l'eau)

Archers : 2 (30 end + dernier arc, et kryte)

Antépoiz : 1 (kikoolol)

 

6 humains, 14 séraphes, dont 4 evil, 7 good et 3 neutres.

 

Les niveaux vont de 169 à 190 (!).

 

Et là, je regrette de ne pas avoir de point de comparaison pré Invasions, puisqu'il y a eu pas mal de remous. Pour avoir un topo avant Invasions, il aurait fallu retirer grosso modo 5 niveaux, surtout après le top 10.

 

Bref, Invasions a grandement contribué au réhaussement de la moyenne des niveaux du fait que, désormais, en passant une heure à faire ses quêtes journalières, on peut effectuer de 10 à 20% de l'xp de son niveau passé le pallier du niveau 163, soit un peu plus que si cette heure était passé sur un spot d'xp classique... Et le fait de pouvoir faire monter un repaire et gagner des bons de ravitaillement pour acheter des petits trucs, c'est pas négligeable non plus et ça a un peu relancé la course à l'xp. Maintenant, faut espérer qu'à terme, le contenu soit à la hauteur et qu'on ne puisse pas cumuler la meilleure arme avec plein de trucs à côté.

 

Au lieu de faire un roman, je vais plutôt développer les changements, ajouts et modifications qui ont eu lieu depuis le début de l'année...

 

 

Critical mass

 

Tout d'abord, vers janvier/février, à l'occasion de la réouverture de la chasse, il ne faisait pas bon détenir le titre de Chambellan. D'une part, Thomar commençait a se faire méchamment mal voir avec ses magouilles à trois francs théos d'or six sous pour conserver son pouvoir malgré l'arrivée soudaine du fiston Théokrat, avec tout le lot de dramas rp (tant mieux) et hrp (on aurait pu s'en passer) que ça a amené.

 

Mais surtout, c'est Corellon qui a subi le plus de bobos de la part de tous les campeurs du serveur qui voulaient à tout prix arracher leur clé pour ouvrir le coffre contenant de jolis trésors et d'items tout nouveaux tout beaux, sur le modèle de Mad Madrigan et de son coffre à chapeau.

 

Ce cher nouvel ami sera entouré de ses serviteurs dispatchés dans les couloirs et les pièces des appartements privés du Roy Noir (le petit nom de la zone). Salle de trône, chambre, salle de réunion, réserve, tout y est, et on sent que l'immersion a été grandement privilégié plutot que de faire des spots d'xp difformes qui ressemblent à des simples carrés... Les rats dans la salle du trone, les squelettes dans les couloirs, les vers dans la réserve, les araignées dans la salle de réunion vous attendent pour vous donner de l'xp, qui reste dans les moyennes d'xp généralement constatées dans les zones habituelles.

 

Mais le plus important... teh juicy stuff ! Mais qu'est ce qu'il y a dans ce coffre...

 

Hyperpotions (consommables)

 

Ca, c'est quand vous n'avez pas de bol, le lot de consolation en quelque sorte. Mais gardez le, ça peut servir dans un tournoi pvp qui les autorise.

 

Set d'armure du magéocrate (80 endurance, 80 sagesse, 80 intelligence)

 

Encore une armure en set qui s'active avec une gemme... Mais je vous vois venir, contrairement aux autres vous n'avez pas besoin de la full pour avoir des boosts significatifs ! Par contre, la gemme portant le doux nom de "grimoire de commandement" sera indispensable, parce que sans, l'armure n'est juste qu'une vulgaire cotte de mailles et ne donne rien de plus.

 

Ne prenez pas non plus peur au très long intitulé du sort du bouquin, et si vous cherchez une explication sur les très faibles requis de l'armure, elle réside dans le fait que les boosts dépendent beaucoup sur l'intelligence et la sagesse, sauf la CA et les resists qui semblent être fixes : 5 CA et 0.5 à toutes les résistances (y compris la lumière) par parties équipées, et quand la full est équipée, c'est 40 CA et 6 à toutes les résistances, ainsi qu'un proc défensif de soin si vous avez plus de sagesse que d'intel, dans le cas contraire une aura de dégats défensives. Et en bonus, 10 points de chance en full. Pour le reste, c'est des boosts intelligence, sagesse, et de puissance magique dépendant des stats pures d'intelligence et de sagesse. Si vous avez plus de sagesse que d'intel, la sagesse et les puissances air, terre et lumière seront privilégiées, sinon ça sera l'intelligence et les puissances eau, feu et nécromancie. Pour vous donner un ordre d'idées, le bouquin me donne avec 200 intelligence et 537 sagesse pure, en full :

  • 58 intelligence
  • 225 sagesse
  • 70 puissance air
  • 85 puissance terre
  • 45 puissance lumière

Et par pièce :

  • 4.x intelligence
  • 12.x sagesse
  • 5.x puissance air
  • 7.x puissance terre
  • 3.x puissance lumière

Les virgules montrent que ça semble beaucoup se baser effectivement sur les stats pures, puisqu'à chaque pièce ajoutée équipée, ça augmente. Mais les comptes rond en puissance en full me font peur : est ce que c'est ça, les boosts de l'armure en full, immuables ? A peine tu as 80 endu, intel et sagesse, ça me parait excessivement fumé.

 

A part ça, ça peut paraître fou à la lecture, mais il n'empêche qu'une chose a été considérée, c'est qu'il reste plus intéressant pour maximiser une puissance à fond d'un seul élément, de garder la robe, la tête et peut être d'autres pièces élémentaires de hors set type ceinture nordique ou chitine légendaire, plutôt que de mettre la full, qui se veut plus "polyvalente". Mais rien n'est moins sur, une modification de l'armure est à venir dans les prochains jours-semaines, et sans doute tout ce que je dis ne servira plus à rien à ce moment là.

 

Bon, vous voyez pourquoi j'ai appelé cette portion de l'article Critical mass, maintenant ? J'y reviens à la fin. Une paire de remarques pour finir sur la magéocrate :

  • Pourquoi est ce qu'on considère toujours qu'un mage air monte sa sagesse à fond !? Surtout sur Neerya, ce choix est quasiment forcé. Pour des raisons de variété, donnez un peu de raisons valables pour qu'un mage air privilégie l'intelligence ! (bon, autre que les chitines, s'il vous plait).
  • Ce set en entier me parait être le rêve mouillé du mage air en pvp. Une bonne puissance de frappe, un bon heal et un enchevêtrement puissant. Que demander de plus ? Des résistances magiques. Ah, oui, ben on peut pas être bon partout hein.

Comme si c'était pas évident, je vous annonce que j'en finis avec la review des items du coffre du chambellan et je clos cette partie du server state.

 

 

Manteau impitoyable de la rédemption (275 force, 100 endurance, 350 attaque)

 

Dans la famille "nom kifépeur", je vous présente le cousin haruspicien, qui se présente, comme par hasard, sous forme d'une cape. On va sans doute me dire que je me fais des idées, mais l'affixe "impitoyable" fait référence aux dramas (Dallas, ton univers impitoyable) qui les impliquent ?...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/31/DallasLogo.jpg/250px-DallasLogo.jpg

 

Bref. Petit historique : à un moment sur le serveur est sorti une orbe, demandant 350 force, donnant grosso modo les mêmes bonus que la cape élémendil. Donc la rendre accessible aux séraphes, tant et si peu qu'ils acceptent de se passer des autres orbes, en particulier l'assomante. Les humains n'étaient que peu enchantés par cet ajout, trouvant qu'ils y perdent là un avantage, ou plutôt une spécificité (après tout, eux ils peuvent avoir la cape et l'orbe assomante, alors hein). Le staff a répliqué avec une cape élémendill ++ que voici : 30 CA, 70 force, 60 dextérité, 25 endurance, -50 intel et sagesse. Et un petit proc que je ne sais pas trop ce qu'il fait, a ce qu'il paraitrait un debuff sur les cibles ennemies lorsqu'elles touchent le porteur. Et je n'ai pas trop pu tester.

 

Un upgrade sans doute trop évident et linéaire sur l'élémendill, qui n'était peut être pas si indispensable (l'oeil caché l'était, pour des raisons simple de dextérité et de cappage de vitesse des armes), les raisons de rester humain sur un guerrier existant déjà, même avec cet oeil caché. Mais puisque c'est implémenté, on va pas se faire prier et on va jouer avec, hein.

 

 

Pertuisane pestilentielle de Bjorn (471 force)

 

Oh, une lance ! Une +3 en plus ! Et qui booste de 10 le transpercer et de 5 la parade !

 

Première remarque directe : pourquoi l'avoir mise a à peine 12 points de requis au dessus du cimeterre 459 force +3 ? Ce que la plupart vont faire, c'est sauter l'achat de ce cimeterre et passer directement à la lance... Bon, ok, dans la réalité, c'est un peu plus de 12 points parce que cette arme a la vitesse et le cap associé d'une épée batarde, il faudra donc pousser un peu plus la dextérité que pour le cimeterre. Mais pour marquer la différence, j'aurais quand même donné un requis dans les 480 490 force à cette arme pour être davantage un intermédiaire entre la 459 et la 532. Du coup, les 459 vont se raréfier... Dommage.

 

L'intérêt de cette arme restera quand même son proc de zone (indice : relisez les affixes de l'arme) qui est très très utile en pvm pour gratter quelques millions dans l'xpstat, ce qui est de l'aveu même du staff le but de cette arme. Du coup, même arrivé à la 532, vous en resterez sans doute à xp à coups de lance. Cependant, le peu de coups que j'ai souffert de cette arme indique que ce proc ne fait absolument aucun dégat en pvp.

 

 

Orbe de la salamandre (445 dextérité)

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1003141-Salamandre.jpg

 

Image tirée du Larousse. Eh oui, je ne lésine pas sur mes sources, moi.

 

Mais peut-on m'expliquer pourquoi, mais pourquoi avoir mis exactement le même requis de dextérité qu'un arc ?! Sans déconner, l'archer il aimerait quand même lui aussi constater un peu d'évolution sur son stuff entre deux arcs, quoi, je sais pas... Non ? Donc je sais pas, je l'aurais mis à 400 ou à 475 dextérité, j'en sais rien, mais pas scrupuleusement égal au requis d'une arme...

 

Coup de gueule passé, la liste des boosts est symptômatique du reste, elle est longue ! (comme ma...) Un peu de coup puissant, de dégats, d'archerie, d'esquive, de résistances magiques, et récemment de puissance terre et d'endurance. Et un petit proc défensif, parait-il. Pas sure qu'elle soit dans tous les cas plus puissante que l'orbe de dégats, qui, à haut level, peut être plus intéressante, ou alors de l'orbe assomante tant que la compétence n'est pas nerf.

 

Je ne vois pas quoi en dire de plus, du coup, du coup, il est temps de tirer une conclusion générale...

 

 

Complexity, because simplicity sucks

 

Petite dédicasse au passage à AgentSpork pour le presser de refaire des maps pour Doom, parce qu'elles déchirent.

 

Bon, c'est peut être la localisation des items qui veut ça, mais tout est assez complexe, les boosts, la quantité de ceux ci... Et je n'ai absolument rien contre ce type de trucs, bien au contraire. Mais parfois, les choses simples peuvent faire la même chose, mais en mieux. C'est sans doute maitrisé, mais l'addition de statistiques de tout genre en provenance de ce type d'item peut atteindre une certaine masse critique ou on a toutes les stats boostées et aucun manque nulle part.

 

Bref, les items sont bien cool, mais un effort aurait pu être fait sur les requis de la plupart d'entre eux...

 


Et voilà, j'achève ici cette partie. Vu la complexité des items, notamment de la magéocrate, j'ai du m'étendre pas mal beaucoup, parce que des choses à en dire, il y en a. Et encore, je n'ai même pas pu tester l'évolution des boosts sur tout le leveling d'un perso à partir du 30 80 30 80 80. Mais rien qui permet de perçer a jour ce qui influence exactement les boosts donnée par le bouquin de commandement.

 

Donc, ben dans les prochains jours ou semaine, il y aura la suite avec les autres annonces, mises à jour survenus entre cet étage d'Ebon Hold et aujourd'hui même. Mais en attendant, ça a l'air de bien bougé du côté de T4CDev, donc je vais m'y pencher avant d'en revenir à Neerya.

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche