Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 10:35
Hop, voilà la tant attendue seconde partie de l'analyse des ajouts et nouveautés de Neerya depuis février-mars dernier. Oui, j'ai autant de retard que ça, c'est ouf quand même. Mais ça a un avantage non négligeable : j'aurais suffisament de recul pour pouvoir avoir un jugement éclairé sur les choses, et pas succomber à l'extase des premiers jours que c'est trop génial sans penser à toutes les implications.
 
Donc, après avoir passé la moitié de l'article à disséquer les ajouts du coffre du Chambellan trucbidulechouette, je vais passer sur le reste, et comme il n'y a eu que peu d'ajouts/modifications de stuff, ça devrait être plus rapide. Mais j'ai quand même trois à quatre mois à revoir, hein, ça va pas s'faire comme ça hein.
 
Forcément, la plus grande partie du contenu concernera Invasions (la plus grosse mise à jour dans la période de temps étudiée ici), mais il n'y aura pas que ça ! Allez, zou !
 

 
Campaignin'
 
Tout d'abord, ambiance campagne électorale oblige, Cetrix a lancé les 100 jours pour convaincre que Neerya que c'est trop de la balle pour les joueurs du rôleplay du T4C. Bah oui, yen a qui disent qu'il y a du laisser aller, que l'équipe s'occupe trop d'un domaine en délaissant les autres, yen a qui disent que tout centrer sur la royauté c'est pas bien. Donc il ne sera question ni de viande Halal, ni de sortir du nucléaire, ni des banques qui doivent payer leur crise, mais euh... de cadrer tout ce qui est rôleplay. Allez, faites vous des poutoux !
 
 

Voilà, maintenant que je me suis éclaté à mettre pas moins de 6 références à la campagne présidentielle passée, et lesdits 100 jours passés depuis le temps que je suis à la bourre niveau article, on va parler de ce qu'il en est ressorti de tout ça.

 

D'une part, parce qu'il faut jouer plus pour pexer plus parce que le mois de mai, c'est rôleplay, on a eu d'abord droit au BG, bégé, background, baquegraounde officiel du serveur. Ya de la lecture, et ça se passe ici. Ca a l'air bien foutu, et pas grand monde n'y a trouver grand chose à y redire. Et voilà une base de posée, une.

 

D'autre part, et c'est tout récent ça vient de tomber, c'est la fameuse charte du rôleplay avec tout un ensemble de règles de bon sens pour la majeure partie pour guider les débutants dans le noble art du rôleplay, des erreurs à ne pas faire et tout, et pour les joueurs chevronnés, les petits particularismes que le serveur s'est forgé, avec notamment les règles sur les jets de dés parce que chacun faisait un peu à sa sauce et ça partait dans tous les sens, et tout ce qui est généralement accepté ou non dans ce qui pourrait être borderline (powerplay, le pvp, les emotes et compagnie). Ya encore plus de lecture, et même quelques images, et ça se passe ici.

 

http://img839.imageshack.us/img839/2258/guide1.gif

 On a même droit à quelques clins d'oeils dans les screens, notamment ici, une certaine Brïn Ragnàr.

 

Comme c'est tout récent, par contre, ça peut changer suivant les remarques, avec notamment un addendum sur la limite fragile entre le free PK et les assassinats rôleplay.

 

Il est encore tôt de voir ce que ça donnera niveau activité rôleplay qui a été plus florissant par le passé qu'aujourd'hui, mais tout est là pour relancer bien la chose dans un cadre maintenant prédéfini.

 

 

Misc

 

Avant de consacrer le reste de l'article sur les changements d'ordre technique, d'autres petits trucs en vrac :

  • Après les Omamoris gratuits et les robes du Seigneur Sorciers gratuites, la dernière distribution de cadeaux d'Audovera a eu lieu, et ce coup ci, c'était des achats dans la boutique à Théos d'Or. Audovera a démissionné dans les mois qui suivent, en raisons d'indisponibilités qui ont suivi.
  • Ce qui a causé le début de la déchéance du blog, l'arrivée d'une page Facebook Neerya dont j'ai moi même cliqué sur le pouce parce que j'aime et je suis fan. Sans ça, il n'y aurais jamais eu de page Facebook snakes'n'ladders ni de Somewhat Exactly (bah oui, parce que Not Exactly, c'est hors charte, quel vilain ce Mark Zuckerberg).
  • Encore du rififi dans l'équipe d'animation. Le Shar d'assaut n'est plus là, et comme c'était pas vraiment discret sur le champ de bataille, le staff a engagé un animateur Silen-cieux pour faire des coups en douce.

Comme ça, c'est fait, maintenant on rentre dans le vif du sujet.

 

 

Stunned

 

Comme je le sous-entendais dans pas mal d'articles, la compétence coup assomant est pas mal cheatée en 1.71. Donc si vous jouez sur un autre serveur 1.71 avec des ajouts, faites vous plaisir et stackez a fond les bonus coup assomant des objets addon, quoiqu'en regardant de plus près, sur Havoc, ils y ont été très léger sur le stuff CA.

 

Pour Neerya, c'est toute une ribambelle d'objets d'instance et de Grim Hawk qui ont vu leur buff coup assomant réduit voire éliminé. Ce qui parait être un gros nerf de fou est en réalité une aubaine pour les vieux objets boostant cette compétence, comme l'anneau du lion ou l'amulette des héros. Il y a donc vraiment possibilité d'optimiser son équipement pour maximiser le coup assomant, mais au détriment de toutes les autres compétences.

 

Dans tous les cas, j'aime bien comme c'est actuellement, mais je me demande comment ça va se passer une fois la 1.72 mise en place et la compétence revue et corrigée. Sans ça, chaque item boostait de façon un peu uniforme les 3 compétences de dégats physiques, et on s'occupait pas trop de chercher à personnaliser, ou à théorycrafter dessus comme les raiders WoW le font en mesurant les poids des statistiques type coup critique, hâte, maitrise et consorts.

 

Dans le même ordre d'idées, le bouclier des ères a subi un petit lifting avec un peu de coup puissant/assomant/transpercer, là aussi de façon sans doute un peu trop uniforme...

 

 

Next Level NPCs

 

Une tripotée de PNJs futuristes d'un nouveau genre ont fait leur apparition, dont le but et d'automatiser beaucoup de fonctionnalités qui demandaient l'aide d'un staffeux qui n'a peut être pas que ça à faire. Voici donc ce qui a été rajouté depuis le temps :

  • Le PNJ renommeur, qui, contre une somme d'argent dépendant du level et en gardant les 3 premières lettres, permet de renommer son personnage.
  • Le PNJ échangeur de Théos d'Or entre personnages joueurs, qui permet de filer de la monnaie IRL du serveur entre personnages. Pratique pour rassembler le rabe de Théos répartis sur plusieurs comptes.
  • Le PNJ qui fait rerenaitre de la 2ème renaissance à la 2ème renaissance. Ca, par contre, c'est fastoche, parce que j'avais déjà fait un PNJ du genre pour Kingdom Connection avant que la 1.5 fasse son apparition, pour gérer les renaissances au dessus de 3x.
  • Et enfin le PNJ de remise à plat, si je puis dire, pour relancer le recalcul de la mana et des points de vie pour les anciens personnages, sans qu'ils aient à re-xp pour passer les palliers qui enclenchent le recalcul.

Et oui, suite à un sondage, le recalcul pv/mana a été activé sur le serveur. Il y a donc bien plus de moyens pour personnage de template final semblable d'arriver à ses fins, et non plus le fameux ordre endurance > intelligence > sagesse... Du coup, il est peut être possible de deleter la dague du débutant, non ?

 

En pratique, le gros changement c'est une augmentation non négligeable des réserves de mana des personnages, en particulier des personnages tankés qui ont un peu moins grand chose à envier à leurs homologues peu endurants. Ce qui n'est pas une surprise en soi pour ceux qui suivent attentivement le blog parce que j'en avais déjà parlé !

 

 

Invaded

 

Et on arrive à mi avril lorsque la mise à jour tant attendue (ou pas) d'Invasions fait son apparition ! Bon, je ne vais pas m'étaler sur le principe et tout (j'y reviendrais dans un prochain article dédié), mais sur tout ce qui a découlé de cet ajout.

 

Niveau ajout d'items et de sort, ben ça reste anecdotique, si ce n'est quelques objets pour débutants (dont un Kepesh Wadjet (ortho?) qui aide pas mal pour ce qui est de la regen mana), et le fameux anneau du lien que l'on taille comme on veut pour être un Best in Slot ce qui fait qu'il ne reste plus qu'un seul anneau à choisir et à camper.

 

Mais l'impact principal reste une augmentation sans précédent du niveau moyen du serveur, de sorte qu'on commence bientôt à sortir des plages de niveaux pour lesquels les ajouts ont été prévus. Bien que ça ne soit qu'une heure par jour environ, n'importe quel type de perso de niveau 150 ou plus peut attrapper 300 millions d'xp (ou 400 millions en cas de faction sous peuplée) en courant à travers les 4 îles du jeu pour faire des quêtes, sans que les rapports de vitesse d'xp en solo ou en groupe aient changés. Du coup, il n'est plus rare de croiser des guerriers et des archers de niveau 170 ou plus, tandis que les mages censés xp plus vite ont du mal à prendre de la distance pour tenir le coup en pvp.

 

Pour être franc, je ne pense pas que le staff ignorait l'effet sur les niveaux que l'ajout d'Invasions allait faire. On a donc des joueurs qui étaient soulés de l'xp de type bashing et qui du coup continue leur xp de cette façon. Ca, par contre, quelque soit la rentabilité de ces quêtes, c'était joué d'avance, il y aurait eu augmentation du level moyen ne serait ce que pour un choix gameplay.

 

Le seul problème, outre le souci d'équilibrage, c'est que les quêtes journalières sont tellement rentables que les gens ne font plus que ça de leur temps de connexion, se sentant obligés de les faire parce que ça serait pas rattrappable. Du coup, tu veux instancier pour tes fontaines ? Ah non, désolé je finis mes QJ. Mon perso doit parler au tien, tu es dans quel coin ? Ah non désolé, je termine mes QJ. L'ambiance en a pris un petit coup, malheureusement, et au lieu de rassembler les joueurs entre factions (ça a marché au début mais ce n'était que de courte durée), ça les a rendus plus solitaires.

 

Tout ça pour dire que je pense que la sortie d'Invasions a été trop prématurée. Je développerais ça dans un article plus en détails, mais j'ai l'impression qu'une 5ème ile a fait son apparition avec une élévation des taux d'xp et des niveaux, mais sans aucun stuff haut niveau pour compenser, ni rééquilibrage pour lisser peu à peu l'écart de puissance pvp à même niveau entre le caster et le physique.

 

Et tout ça est censé arriver avec la prochaine mise à jour Draconis Sanctum, qui, justement, apporte du contenu haut niveau non seulement en termes d'xp solo et de groupe, mais aussi en termes de défis pour chopper du nouveau stuff endgame. Eh bien, j'aurais vivement préféré que le DS soit sorti avant Invasions. Qu'on ait à disposition les défis et le stuff qui sont peut être impossibles à porter sans le boost d'xp apporté par Invasions. Rappelez vous simplement de l'instance SH qui n'a été finie que 5 ou 6 fois avant la sortie de Grim Hawk, et qui a été ensuite farmée avec le stuff et les niveaux de Grim Hawk...

 

Pour ainsi dire, l'aspect pionnier des premiers mois de Neerya me manque. L'époque ou tout n'était pas clean avec une main derrière le dos, ou il restait encore des défis à faire tomber... Ou je tenais à jour mes petits tableaux d'avancement PvE à chaque article "server state"... La, le plus dur, c'est juste d'assembler 8 joueurs pour lancer une instance SH. Ce qui n'est pas chose facile avec Invasions...

 

Bref, ça mérite mille fois plus de développements et de théorie pour expliquer l'impact qu'Invasions a eu, pour cet article pêle mêle je m'en tiendrais là.

 

http://img263.imageshack.us/img263/890/guide9.gif

Interlude : on voit que le staff ne manque pas d'humour, pour le reste. 

 

Sliding pendulum

 

Je terminerais par les changements qui ont été opérés sur les archers, qui depuis un bon moment, étaient un peu la risée du serveur tant en pvp ils ne pouvaient pas faire grand chose, à cause des coups assomants au cac qui les empêchait d'en sortir.

 

La solution retenue est d'une part des boosts de puissance terre un peu partout pour ajouter des chances de succès de l'enchevêtrement des guerriers (sans compter le nouvel anneau qui donne 20 de puissance terre, plus 20 puissance terre de l'anneau du lien d'Invasions, ouille ouille ouille), et d'autre part, des boosts d'endurance pour augementer la CA donnée par Cocon résister à l'assomement ou rester assomé moins longtemps.

 

Les résultats ne se sont pas fait attendre et sont sans appel : un archer a gagné le tournoi le plus récent, et ce haut la main. Je pense que les boosts de puissance terre sont un peu trop élevés et pas forcément nécessaires, en particulier sur le nouvel anneau de l'instance SH. Pour l'endurance, en revanche, excellente idée, rien à redire.

 

Le changement le plus intéressant reste celui de l'armure de Kryte, qui pourrait connaitre une seconde jeunesse avec son petit boost d'endurance et de puissance terre, et ne pas servir qu'aux archers, mais aussi aux guerriers, paladins, antepals... Surtout les seconds qui peuvent xp au boulder en full armure (!).

 

Bref, l'équilibre reste intéressant à décortiquer et à métagamer (j'ai ma petite idée de comment l'attaquer), mais il aurait été à mon avis meilleur si les QJ d'Invasions n'étaient pas aussi rentables...

 


Et voilà encore un article avec plein de texte que j'ai rendu plus digeste avec plein d'images à la con gracieusement fournies par le staff.

 

Vous l'aurez compris, il y a encore du changement tous azimuts sur Neerya, mais à mon avis, pas forcément les bons, ou plutôt pas forcément dans le bon ordre logique des choses. Sortir un bon boost de vitesse d'xp sans prévoir le nécessaire à côté me parait assez curieux de la part du staff, et j'ai peur que ça soit revu à coup de rustines qui fragiliserai un peu la chose.

 

A suivre concernant Neerya, un tour d'horizon sur tous les ajouts faits jusqu'ici, d'Arakas à Grim Hawk, une sorte de developper review, ou je vais pouvoir dire comment j'aurait fait ça ou ça, et où je risque aussi d'être assez critique.

 

Allez, c'est la reprise, à la prochaine pour l'article de news du mois de juin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est un peu comme dans WoW à une période quand je jouais, avant une extension ils sortaient un patch avec les nouveaux skills refaits et du coup ça déséquilibrait un peu. Mais bon ça durait 2 mois<br /> maximum, là avec le DS ça se résorbera à la fin de l'été quand ça sera terminé.
Répondre
N
Le problème du lissage des niveaux, c'est que pour les hauts niveaux, il instaure une période un peu bâtarde ou xp et contenu seront quelque peu déphasés, où les gros joueurs prendront aisément 10<br /> niveaux de plus que les niveaux dans lequel l'équilibre est prévu pour, et montront leurs stats en fonction.<br /> <br /> Sans parler du lissage entre personnages où il n'est plus rare de croiser des guerriers/archers dépassant le 170, et pour lequel l'équilibre doit s'adapter pour prendre en compte un rapprochement<br /> des vitesses d'xp.<br /> <br /> Enfin, le fait que le nouveau stuff n'arrive que plus tard alors que les joueurs ont déjà assigné leurs points de stats de leurs hauts niveaux ça peut en décevoir certains...
Répondre
C
Comme je te l'ai dit, Invasions prépare justement le DS. Pourquoi ? Cela permet un lissage des haut niveaux (disons vers le 150) pour que la majorité des joueurs puisse ensuite profiter du DS qui<br /> sera une zone sacrément difficile, pleine de défis et de récompenses... le tout avec un système où les joueurs participent ensemble (comme une faction d'Invasions) à l'effort commun pour débloquer<br /> la zone époque du DS, en quelque sorte une giga instance ouverte à tous où plus on est, plus c'est dur mais plus on aura de chances d'avoir de bons loots.<br /> <br /> Si on avait sorti Invasions après, ça aurait peut etre pas motivé les joueurs à se taper X heures pour monter un niveau pour espérer être un peu plus forts sur le DS. Surtout que vu la pop actuelle<br /> de T4C en général et Neerya en particulier, si on veut du contenu sympa HL faut que ça se fasse en groupe et il faut donc assez de gens pour faire le dit groupe :)<br /> <br /> Mais le DS sera là pour la durée. Il "s'auto entretien" dans son fonctionnement et sera clairement une zone de défi. Je m'éclate en ce moment en écriture, d'ailleurs. De plus on a retenu la leçon<br /> de certains objets ; maintenant, il faudra faire des choix et choisir selon plusieurs types de mages, de guerriers, d'archers, etc.
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche