Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 22:35

A travers les âges de notre vénérable tékatcé, la probité des membres des staffs serveur aura été mise à rude épreuve de façon plus ou moins justifiée. On a notamment lu ici et là sur les forums spécialisés ou sur les canaux publics des serveurs que les membres des staffs ne sont pour la plupart que des corrompus qui veulent se la péter avec des flags, pour avantager leurs potes, pour "jouer aux concepteurs de jeux vidéos" (sisi je l'ai déjà lu celle là)...

 

On pourrait presque dire que la communauté de T4C aura été très avangardiste sur le sujet de la moralisation, que dis-je, elle a même été en Pole position (trolololo) pour dénoncer les abus des dirigeants des serveurs, et il y a eu énormément de changements et d'avancées sur la façon dont sont perçus les membres de staff avec mon point de vue sur tout ça, le tout entrecoupés de photos de personnalités iconiques que vous reconnaitrez très certainement.

 

 

The early days

 

Quand on parle de Goa en 2017, beaucoup d'anciens joueurs se souviendront des meilleurs souvenirs, de leurs meilleurs moments, des rencontres et des liens tissés qui perdurent pour la plupart encore aujourd'hui, et qui font oublier les mauvais côtés de cette époque qui touche plus à l'instabilité des serveurs qu'à la probité des staffs. Et pour cause, lors de la bêta et des premières années, les membres de staffs étaient des salariés de chez France Télécom (qui à l'époque n'était pas privatisé !), qui avait le plan on ne peut plus machiavélique de lancer T4C de façon totalement gratuite quelques années histoire de bien rendre les joueurs dépendants aux MMO le temps de mettre en place et de lancer un MMO à abonnement, un certain Dark Age of Camelot.

 

Inutile de dire que la recette a fonctionné à merveille, au point où il y a eu pas moins de 10 serveurs tous remplis à craquer pendant plusieurs années. Dans ces conditions, impossible de salarier des rosters complets de douzaines de staffeux par serveur et les profiteurs ont commencé peu à peu à profilérer les rangs. Mais Goa a longtemps bénéficié d'une certaine aura due à ses débuts professionnels, et bon nombre de proto-lanceurs d'alertes n'ont pas été pris au sérieux et se sont fait modérer et censurer, notamment sur les forums Goa modérés notamment par les staffs serveurs (contrairement à ceux de JeuxOnLine par exemple).

 

Le fait tient également au fait que les staffs ont été très probablement composés parmi les joueurs les plus investis dans le jeu mais aussi parmi les plus influents et populaires auprès de la communauté de leur serveur. Rien d'anormal ou de suspicieux jusqu'ici, bien au contraire, prendre de son temps de loisir pour animer et gérer un serveur, notamment les animations et campagnes rôleplay, c'est une opportunité assez unique à l'époque. Là où le bat peut blesser, c'est lorsque le recrutement est basé sur les affinités (ce qui est là encore une bonne chose, il n'y a rien de pire qu'une guerre de clans en interne), où on peut avoir quelques représentants d'une bande de potes dans l'équipe (la notion de guilde ou de team n'existait pas vraiment en tant que telle) qui peuvent ne serait-ce inconsciemment agir en faveur de leurs amis joueurs.

 

Ce qui "sauve" d'une certaine manière Goa c'est la distance que les staffs avaient par rapport aux joueurs, ce qui était notamment du au fait que, contrairement à aujourd'hui, les staffs bénévoles n'avaient pas de responsabilités de communication. Du coup, en dehors de quelques abus manifestes où une simple sortie de Lycaos résout le problème, les staffs bénévoles n'interagissent avec les joueurs que par le biais de personnages non-joueurs, et validaient les rangs de cultes et les privilèges statistiques et objectifiés et sur les personnages en fonction de leur prestation rôleplay, du simple SMIC de la recrue à la garde royale au manteau des brumes de minuit du chef haruspicien.

 

 

Le reste du temps, le slogan des serveurs Goa Les joueurs font la loi était de mise, et c'était surtout les joueurs entre eux qui s'imposaient des règles de vie sans que le staff y mettent leur nez. Ca peut changer en fonction des serveurs, mais on a vu se mettre en place des plannings pour les groupes au colisée (quand il était actif) et/ou pour camper le fameux coffre à tambours finement ciselés, l'interdiction d'utiliser la nécromancie (jusqu'à croire que c'était passible de bannissement !) ou encore la règle universellement acceptée de tous que toute arme ou pièce d'armure des Hauts-Elfes ne pouvait pas être vendue sur le CC Vente, étant donné qu'avoir les statistiques pour les équiper était déjà un achievement en soi à l'époque.

 

La situation s'est vastement empirée lorsque France Télécom a déplacé son équipe de coordinateurs sur Dark Age of Camelot et a laissé les serveurs T4C qui avaient fait leur boulot d'accrocher le gaming français des années 2000 aux MMORPG et qui commencent à couter cher en licence à Vircom à maintenir, dans les mains des bénévoles recrutés. S'il y a probablement eu plus ou moins de copinages ou d'actes plus ou moins frauduleux de la part des staffs, c'est surtout leur impuissance face aux launchers, crashes, time warps, duplications, hack des outils d'administration et autres joyeusetés. Parce qu'honnêtement, je ne pense pas qu'ils courbaient l'échine devant des menaces des mangeurs de scalps par gaieté de cœur.

 

Comme la plupart ont pu le deviner, pour ma part j'ai été du mauvais côté de la balance à l'époque de Goa, jeunesse et timidité aidant, j'ai longtemps joué seul et livré à moi même en me démerdant comme je le pouvais pour avancer dans le jeu, jusqu'à être heurté par le farm des tambours puis par l'inaccessibilité des serveurs qui m'a fait retombé sur Apocalypse, ou j'ai eu la patience d'aller jusqu'à visiter les sentinelles mortes vivantes et à monter au niveau 100, avec en parallèle un embryon de début d'expérience rôleplay pendant les 3 derniers mois sur Ezar, expérience théâtrale aidant à mieux appréhender le rôleplay. Mieux vaut tard que jamais dirons nous. En tout cas, il ne me reste plus rien des rares contacts que j'avais de cette époque...

 

 

 

Chaotic aftermatch

 

La fermeture de Goa a laissé de nombreux T4C junkies en manque, les serveurs étant assez bien remplis jusqu'au dernier jour, et les serveurs anglophones disponibles pour les accueillir étaient vite dépassés, et la communauté francophone a vite obtenu une réputation de tricheurs à cause de la duplication par time warp. Ce qui a valu des accusations de francophobie de la part des staffeux des serveurs américains comme Aliens, Kingdom Connection, Grapevine, Chaos, Realmud et d'autres, l'actualité politique de l'époque - l'opposition française à l'attaque en Irak par les USA de Bush Jr - n'aidant pas. Parce que bon, là, on a parlé que des staffs Goa et de leur gestion, mais ça ne veut pas dire qu'ailleurs c'était mieux ou pire, c'étaient tout autant des bénévoles que les autres. Il y a eu de drôles d'histoires sur une certaine Star HGM sur Realmud (genre le mec c'est trop une star tavu) à l'époque, et lors de mes premières virées sur KC avant la fermeture de Goa... *attention révélation de fou* J'ai déjà vu une robe de protection ornée de runes apparaître dans mon inventaire...

 

Eventuellement, 6 mois plus tard, apparaît Pole Interactive.

 

Désolé, j'ai pas retrouvé le logo de Pole, on se contentera de ça.

 

Alors par où commencer ? Ah oui, que le gérant devait être fan de manga et supporter des footballers toulousains à la fois, parce que son pseudo c'est DKT/DéKaTé, comme le TFC/TéFéCé. Non, en vrai, je ne suivais pas trop le T4C francophone, et mon expérience de jeu sur leurs serveurs se résumait à une mage feu niveau 100 sur Pandore pour découvrir les ajouts et pis c'est tout.

 

Bref, Pole, c'était un peu le gagnant de la course à la licence d'exclusivité française de T4C qui était à l'époque de 10 serveurs indivisibles. Il y avait Mytheas et Ludys dans la course, mais qui ne voulaient ouvrir qu'un serveur, le premier s'étant déjà pris une veste par eAcceleration. Il y a du avoir des tractations ensuite pour que chacun ait son serveur avec sa team et son projet (parce que c'est LEUR PROJET!!§§!), d'où les deux serveurs full RP qui étaient présents, Angélus et donc Mythéas. Il y a eu une bêta plus ou moins fermée, et les serveurs se sont lancés avec un abonnement à s'acquitter pour accéder aux 5 serveurs avec leurs orientations bien définies. Parce que finalement, pas mal de joueurs francophones ont bien aimé ce que proposaient les serveurs anglophones gavés de renaissances. Et selon certaines rumeurs il parait que c'était déjà la zone dans les staffs.

 

N'empêche qu'ils ont quasiment réussi leur pari, à remplir 5 serveurs avec quasiment autant de population moyenne que les serveurs Goa (de 150 à 350 joueurs en pointe) en faisant payer des abonnements de 50 euros l'année. La première année s'est passée presque sans accroche, et je n'ai eu que de bons échos de la première année d'Utopia avec probablement une des meilleures 4èmes îles conçues pour l'époque, et chaque serveur faisait à peu près du bon boulot. A peu près. Mais ensuite, c'est sérieusement parti en sucette.

 

En gros, après la première année, on a eu plus ou moins chaque coordinateur qui a démissionné, et le remplaçant qui a tout fait capoter ensuite, pour transformer le tout en simulation de Dallas avec course au pouvoir où tous les coups sont permis (Koh Lanta n'existant pas encore à l'époque, ils ont fait avec les moyens du bord). Quelques mots valent mieux qu'un long discours sur une époque que je ne suivais qu'un œil, voici donc un petit florilège de pseudonymes de staffeux tristement connus pour avoir bien merdé comme il fallait : Crying Drake, Ishkur, Khadamon (petit florilège du gars ici), Ambre, Enthyok, Padre, Aylian et je dois en oublier pas mal. Et un lien contenant un résumé des premières saisons.

 

On va arrêter le boulot de spéléologie ici et dire qu'il y avait quand même beaucoup de bons éléments (dont une certaine Priska qui s'était faite usurpée son identité par une collègue aux dents longues...) qui ont fait du mieux qu'ils pouvaient avant d'être éjectés ou de partir d'eux mêmes, complètement dégoutés. Et au final, les assoiffés de pouvoir qui n'auront hérité que de champs de ruines dès lors que DKT, clairement le type qui a été le plus abusé dans l'histoire par ces gens là, puisqu'après tout, c'est lui qui a payé les licences, l'hébergement, etc. Enfin bref, il a fini par stopper l'hémorragie et stoppé le renouvellement des licences.

 

Jetons un voile pudique sur tout ça et laisser cette sinistre période pour T4C derrière nous. Il y a eu la fin de Goa qui a pu servir d'avertissement, mais Pole fut un cas d'école qui a montré les effets dévastateurs du pouvoir et tous ses visages. C'est en tout cas après la fin de Pole que la moralisation de la vie politique staffeuse a commencé à apparaître et à faire son chemin. Côté politique française, il aura fallu attendre la campagne présidentielle de 2017 pour voir cette notion pop dans un peu tous les programmes. Quand je disais que la communauté T4C était avangardiste, c'était pas pour rien !

 

 

 

Bon, l'article s'allonge, et Neerya ne va plus tarder à sortir une mise à jour d'équilibrage, donc je vais essayer de sortir un article dès que les informations à son propos seront révélées et sortir mes premières analyses le plus rapidement possible. Du coup, on va faire une pause, et on reviendra là dessus une fois couic, on divise ça en deux parties.

 

En tout cas, je tiens à profiter de cette conclusion transitive pour remercier tous ceux qui passent encore sur le blog pour le lire et ceux qui lâchent quelques petits commentaires pour montrer que oui, il y a encore un public qui le suit. Ca fait super plaisir, et ça motive à poursuivre l'aventure ! Alors, avez vous reconnu toutes ces célèbres personnalités qui ont égayé cet article ?

 

A la prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche