Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 22:25

Mais qu'est ce qui se passe dans le monde du T4C ? Bonne question, et cet article va tâcher d'y répondre. Mais déjà, le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu a connu des jours meilleurs, on est loin de l'effervescence des années 2011/2012 des débuts du blog. Même si j'aurais eu le temps et la possibilité d'écrire des articles, il n'y aurait sans doute pas grand chose de plus à raconter. Là, il suffit de regarder les forums habituels JeuxOnline ou T4CBible pour constater que les messages des joueurs comme des staffs sont rares et épars.

 

 

Staff communication

 

Fut un temps, les staffs ne rechignaient pas à se mettre au devant de la communauté pour annoncer et communiquer sur leurs décisions, les prochains patchs de contenu, les animations rôleplay ou non. Pendant longtemps on a vu des Nekhar, des Black Lemming, des Cetrix, des Heschal, des Kiruto, des Calypso et même récemment des Erodas, et j'en passe aller de l'avant et participer aux sujets lancés par les joueurs, notamment à l'époque sur les propositions de portail commun aux serveurs T4C, les développements en cours de la part de T4CDev, etc.

 

Et aujourd'hui ? Plus rien. A croire que les staffeux actuels sont effrayés à l'idée de prendre la parole et tenir des positions en public sur des plateformes extérieures à celle de leur serveur... Ceci étant, je peux les comprendre vu comment la communauté n'a cessé d'être globalement de faire preuve de défiance envers eux à cause du passif Goa/Pole et consorts. Et ce n'est pas l'entourloupe d'Erodas sur Abomination qui leur donnera tort...

 

Le fait est que pour toutes ces raisons tous les serveurs actuellement sont en sous-effectif et en recrutement perpétuel, et pour cause, il n'y a pas beaucoup de candidats pour affronter la vindicte populaire, et malgré tout ce qu'on peut dire, la corruption et le copinage n'ont plus cours, et ceux qui ont cette intention se feront recaler ou virer par leurs supérieurs au premier faux pas. Erodas était un cas à part, il était quasiment seul aux commandes, seule une lecture des logs de Mouse a permis de le confondre... Sauf qu'il avait dépop deux mois plus tôt, et il n'a même pas pris la peine de s'exprimer publiquement.

 

La conséquence de tout ça ? Les serveurs sont peu animés, ne se renouvellent pas assez vite en termes de patch de contenu, l'accès aux informations est de plus en plus difficile si on ne se connecte pas au bon moment...

 

 

Dead development

 

Et si ce n'était que les contenus serveur qui trainaient... On est en 2017, et la grande majorité des serveurs tourne toujours en 1.72 sortie depuis plus de 5 ans désormais. Et pour cause, il n'y a plus de team de développement. La raison d'un tel désistement reste inconnu, on peut supposer que, comme pour les staffeux, ça les a soulé de bosser pour une communauté d'insatisfaits... Ou plus exactement de lire des commentaires de la minorité d'insatisfaits sur les forums, notamment des joueurs PvP qui n'en ont pas grand chose à faire au final.

 

Bref, admettons que T4CDev n'est plus. Qu'est ce qui empêche une relève de se former pour reprendre le flambeau du dev ? Les candidats potentiels ne manquent pas, le problème est ailleurs... Selon Dialsoft, T4CDev existe toujours et attendent toujours la sortie de la 1.73 qui est selon eux encore et toujours en bêta, comme s'ils étaient pieds et mains liés à l'équipe de NightMare. Non seulement ça, mais aussi le fait que Dialsoft demeure encore et toujours parano à l'idée de refiler le dev à une autre équipe et risquer de se retrouver avec du code dans la nature.

 

Après, ce n'est mon avis, mais pour être honnête, ce n'est pas de développeurs que T4C a besoin actuellement, mais de passionnés. D'une part, parce qu'une bonne partie de la communauté n'en a pas grand chose à faire de nouvelles versions et de nouvelles possibilités techniques et souhaite un serveur T4C de base à l'ancienne avec peu d'ajouts - notamment les joueurs PvP et la plupart des anciens de Mémoria. Et d'autre part, si les serveurs reprenaient du poil de la bête avec des nouvelles recrues motivées dans les rangs de leur staff, avec une bonne communication, on pourra à ce moment là songer à repartir du bon pied dans le développement du jeu. Je conçois qu'on ne puisse pas être d'accord avec ça mais ça serait un bon débat à poursuivre dans les commentaires ou sur un topic forum approprié.

 

Pour finir là dessus, en mettant de côté l'aspect légal des choses, la plupart des devs dits underground cherchent davantage à réaliser des "prouesses" techniques et de se challenger eux mêmes que de produire du contenu T4C en soi, la grande partie du temps, ça en reste au stade de proof of concept sur des freeshards high rate pas vraiment stables et pas faits pour proposer une expérience de jeu T4C sur la durée. Quand ils sont backup par un staff d'animateurs et/ou de concepteurs de contenu, ça a donné des Aegir ou des L4A qui ont duré plus de 2-3 ans sans forcer les communautés qui se sont créées dessus à mettre la main dans le porte monnaie, mais ça reste des exceptions. Et il y en a d'autres bien moins scrupuleux qui ne cherchent qu'à se faire de la thune à revendre leurs devs au plus offrant ou à mettre un cash shop sur leurs freeshards éphémères.

 

 

The current servers' state

 

Après ce triste tableau de la situation actuelle du jeu, on va terminer sur une petite revue rapide de l'activité des serveurs dans le désordre complet pour pouvoir focus sur les particularités de chacun d'entre eux, et peut-être voir lequel ou lesquels d'entre eux serait plus à même de se redresser et de servir de nouvelle locomotive pour faire avancer le jeu.

 

- Ca fait à peu près 4-5 ans que la communauté de Saga vit recluse dans un groupe Facebook privé et clos, et que son staff ne communique plus. Tous ces efforts ont visiblement payé parce que cela fait plusieurs mois voire plus d'un an que la population du serveur affiche très souvent 0.

- Le seul serveur qui a fait un tant soit peu de communication dernièrement, c'est Abomination. Et en quelques mois sa population est passée de 40-50 à moins que le nombre de doigts dans une main, on pourrait croire qu'ils auraient mieux fait de se taire... Pourtant, il n'en n'est rien, la communication n'en est pas la cause, c'est juste que, après avoir relativement bien assuré l'éjection d'Erodas et la remise en état du serveur (la population étant restée stable durant cette période), ils se sont mis à enchaîner les pires décisions possibles en faisant exactement tout ce que la communauté PvP ne voulait pas voir : une troisième renaissance requise pour accéder à une 4ème île faire à l'arrache en quelques semaines avec de nouveaux sorts s'apprenant au delà du niveau 150. A croire qu'ils voulaient liquider le serveur, sans aucune considération des joueurs qui se sont investis et monté aux niveaux 140 et au delà en ZO et ZL...

- Pour D4O ça reste à part parce que s'adressant principalement au public germanophone, mais depuis l'officialisation de Steam, on attend encore que ça sorte, mais en attendant, ça reste bien souvent à 0 connecté aussi bien sur le serveur 1.71 que sur la version Gamigo. Je vous parie combien qu'aucune annonce sur T4CBible sera faite quand le jeu sera ouvert sur Steam ?

- Grapevine ? Grape-quoi ? Ah, oui, tiens, le site existe encore. Et y a même un connecté au moment ou j'écris ce topic !... Ca m'aura fait ma journée, tiens.

- Brumes reste un des serveurs qui avait pas mal communiqué au cours de sa courte existence, pas énormément à l'extérieur mais beaucoup plus sur ses forums internes, et surtout interagi avec sa communauté à grands coups de sondages et de groupes de réflexion. Les efforts étaient louales, mais c'est finalement le modèle économique des serveurs indépendants à Dialsoft qui aura eu raison du serveur.

- Depuis la démission de Nekhar qui était plus ou moins partout pour faire la com' de NMS-Révolution, ses successeurs sont devenus de plus en plus discrets. Brinn s'en sortait pas trop mal, et participait même sur le blog (!), mais concernant Clochette, même si elle répond raisonnablement aux rares questions sur le forum du serveur, elle ne semble pas avoir super bonne presse... Par contre c'est la seule de son staff à avoir l'autorisation de parler, visiblement. Et c'est pas les quelques posts de recrutement bien trop feutrés d'un certain CommunicationNMS sur JeuxOnLine qui va redorer le blason du serveur.

- Pour Neerya, c'est un peu la même chose, c'était même pire jusqu'il y a quelques mois. Il y a eu des patchs qui sont très mal passés, notamment par manque d'explications sur certaines décisions et modifications, ce qui a valu certaines réactions des joueurs échaudés assez violentes. Mais ça semble définitivement révolu depuis que le staff s'attaque désormais à ajouter du contenu et à revoir assez efficacement les points d'équilibrage qui posent problème. Preuve en est, le serveur reprend un peu du poil de la bête coté population. Par contre, à l'extérieur des forums du serveur, on entend plus trop parler du serveur...

 

Il y avait déjà une certaine tendance au repli sur soi dans les communautés des serveurs T4C actuels ces dernières années. Mais après l'euphorie de courte durée liée aux lancements de Brumes et d'Abomination, la timidité et la frilosité semblent de nouveau à l'ordre du jour, aussi bien côté communauté que côté staff. Et pour ne rien arranger, il n'y a pour l'instant rien à attendre du côté de Dialsoft par rapport à une remise en question du modèle économique des licences serveur ou de la poursuite du développement là où T4CDev l'a laissé...

Du coup, si le blog est (beaucoup) moins actif qu'avant, c'est aussi au final parce qu'il n'y a pas grand chose à dire. On finit avec une vidéo représentative de la vie actuelle des staffeux face à leur communauté...

Joueurs de T4C, rangez donc vos déguisements de cafards  et cessez de faire peur à vos staffeux, ils ne vous veulent pas de mal !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Joueur sur Neerya, j'aime bien venir ici pour avoir une vision globale de la communauté T4C. Donc avant tout, merci de tenir ce blog depuis autant de temps.<br /> <br /> Pour entrer dans le débat, la démotivation actuelle ne serait-elle pas aussi liée à l'âge du jeu? La majorité des joueurs encore actifs sont surtout d'anciens nostalgiques. Il faut dire que le jeu n'a que peu d'attrait par rapport à la plénitude d'autres jeux du même style pour un nouveau joueur. Il m'a semblé aussi constater que le style MMORPG s'essouffle un peu de manière générale.<br /> <br /> Pour le reste, d'accord sur la nécessité pour que le staff soit composé de passionnés/motivés. Il ne doit pas y avoir grand chose de gratifiant à "travailler" pour la communauté T4C, et sans la passion, on devra se contenter d'équipes faisant le minimum syndical (tant pour l'animation que la communication). Difficile cependant avec une communauté qui s'amenuise tous les jours un peu plus d'y trouver encore et toujours des profils satisfaisants.<br /> <br /> Concernant le développement, je ne connais pas assez les dessous "underground" du jeu. De mon point de vue, la balle est surtout dans le camp de Dialsoft. Mais là encore, vu l'âge du jeu (et les histoires passées), je peux comprendre que chercher à exploiter le fillon T4C plus intensivement ne soit pas leur priorité ( "pourquoi changer tant que ca rapporte un peu en l'état?") . Et comme l'univers leur appartient, ca me semble difficile aussi d'imaginer une autre équipe monter un T4C-like sans avoir de problème avec eux. Et toujours de mon point de vue, le fond du jeu est assez simpliste, y'a-t-il un intérêt à le remettre au goût du jour? Et d'un autre côté, le remettre au goût du jour n'enlèverait-il pas justement toute cette saveur qui fait qu'on a apprécié ce jeu ces 10 dernières années?
Répondre
V
Merci pour les news !
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche