Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 18:36

Bonjour et bonne année 2014 à tous !

 

Comme vous avez pu le constater, le blog a été plus ou moins mis en sommeil depuis maintenant plusieurs mois. Les raisons sont diverses, gros manque de temps en général, occupé sur d'autres choses et compagnie, mais je ne l'ai pas oublié, loin de là. Mais je pense finalement que j'avais besoin d'un bon petit break dans l'écriture. Faut dire qu'à une époque, il y avait parfois deux pavés d'article par semaine qui sortaient (!!). Je ne reviendrais probablement plus à ce rythme, enfin sait-on jamais mais voilà.

 

Trève de mylife, c'est pas la section pour, et entrons dans le vif du sujet !

 

 


Voilà plus de deux ans que cette partie du blog a été remplie de théories, d'interrogations, d'analyses et de tentatives d'explications sur tout ce qui tourne autour du rôleplay et des ramifications sociales entre joueurs que ça implique.

 

Depuis que je me suis replongé dedans, j'ai pu assister à énormément de choses, tristes et joyeuses, logiques et étranges, avec des joueurs de tous horizons et de sensibilités, venant de divers serveurs, milieux... Une énorme palette variée de caractères, de backgrounds qui écrivent chaque jour plusieurs pages du grand livre de l'histoire du serveur. Tout ça m'a pas mal fait murir en tant que rôliste, j'ai pu tenter des choses, subir des échecs, avoir des surprises agréables... Bref, ce n'était pas du repos, mais pour en arriver là où j'en suis, même si c'est encore en construction, je pense que ça en valait complètement la peine.

 

Du coup, cet article sera différent des précédents. Ca ne sera pas de l'analyse, de la réflexion, des tentatives de décryptage ou je ne sais quoi, mais davantage des avis, des remarques, des conseils sur tout un tas de pans du jeu.

 

Cet article s'adresse à tous les rôlistes, sans exception. Les débutants y trouveront des astuces sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour jouer correctement sans provoquer de facepalms de la part des autres joueurs. Mais les vétérans pourront venir apporter leur expérience et peut être réorienter certains des conseils indiqués ici.

 

 

Getting started

 

Commençons par le commencement. Vous voici niveau 1 à poil au temple, avec l'envie non pas uniquement de progresser à travers les îles mais aussi celle de faire vivre votre personnage et de le faire intéragir avec les autres.

 

Et là, j'ai envie d'éradiquer une idée reçue qu'est celle qu'il est strictement obligatoire d'écrire tout un patacaisse de background, de psychologie du personnage et j'en passe avant de se mettre à jouer son personnage. Si vous avez l'envie et les talents littéraires pour écrire des récits sur le forum, pourvu que ça ne ne spoil pas tout et que ça ne fasse pas faire des choses que d'autres personnages joueurs ne font pas, allez y, mais dites vous que les joueurs d'en face qui interagissent avec votre personnage, qu'est-ce qu'ils en savent que vous avez déployé l'artillerie lourde ?

 

Le rôleplay, c'est avant tout de l'improvisation. Vous aurez tout le temps d'affiner votre personnage au fur et à mesure des rencontres et du vécu qu'il aura. Et plutôt que d'avoir un background et une psychologie figée, c'est quand même plus intéractif si tout ça dépend des rencontres mêmes avec les autres personnages du serveur, non ? Et vous n'avez pas besoin d'un personnage profond et complexe d'entrée de jeu pour commencer à se plonger dans le bain.

 


Levels

 

Bon, puisque ça faisait longtemps que je n'ai pas fait d'article donc je vous épargne de la related vidz du clip de Levels d'Avicii, mais la prochaine fois, vous n'y échapperez pas.

 

Nouvelle idée reçue à éradiquer : non, non et encore non, jouer rôleplay ne demande pas un niveau minimum. C'est pas une fois séraphe niveau 150 qu'il faut se dire, tiens et si je commençais à jouer mon personnage ? Attention, je ne dis pas que les aptitudes du personnages sont complètement négligeables (le rôleplay peut amener du pvp, sisi !) mais que ce n'est en aucun cas un prérequis pour jouer convenablement son perso'.

 

Par contre, si certaines politiques d'anciens serveurs vous ont inculqué l'idée comme quoi il fallait forcément un personnage HL pour jouer son rôle et que par dessus le marché l'orientation donnée dans les settings et le contenu du serveur appauvrissent et trivialisent le gameplay du jeu soi disant pour promouvoir le rôleplay, vous pouvez l'oublier, c'est de la démagogie pure et simple, autrement dit du bullshit total.

 

Alors jouez comme vous le sentez : si vous avez envie de finir à tout prix votre accès oracle, allez y, mais n'allez pas pour autant vous priver d'une soirée détente taverne si vous en mourrez d'envie !

 


Swimming with sharks

 

Ca fait plus de dix ans que T4C tourne, et certains joueurs/euses rôlistes roulent leur bosse sur le jeu depuis tout ce temps et sont largement rodés à l'exercice, ce qui peut dérouter voire décourager les plus débutants d'entre vous étant donné qu'avec l'expérience que vous n'avez pas forcément, vous pouvez vous retrouver vite selon les cas submergé devant la masse d'informations à assimiler d'un personnage au background complexe, ou au contraire une rigidité qui vous donne une impression de devoir faire des efforts incommensurables pour intégrer votre personnage.

 

Ne vous laissez pas intimider ! Au contraire, tout ce qu'ils souhaitent, c'est que leurs personnages soient bousculés, ça fait des intéractions ! Et au pire, rien ne vous empêche d'essayer de discuter avec les concernés ne serait-ce que pour dédramatiser et de bien comprendre que ce n'est pas vous le joueur qui est en cause, mais que c'est son personnage qui réagit ainsi quand il voit le comportement du vôtre. Ils ne vont pas vous manger !

 


Stay open...

 

Et quand bien même, si ça passe pas, ça passe pas ! Il y a d'autres personnages et d'autres factions à connaitre, et qui sait, peut être au hasard d'une rencontre, votre personnage tombera sur quelqu'un de proche de ses convictions, voire son âme soeur ?

 

Bref, la leçon ici c'est de ne pas se focaliser sur une faction, un groupe, un clergé ou whatever surtout si ça ne passe pas. C'est la vie - celle de votre personnage hein évidemment ! Et votre personnage, c'est bien un être humain doté de capacité d'adaptation à son environnement qui peut évoluer en fonction de ce qui lui arrive, n'est ce pas ? Et l'ennemi d'hier peut devenir l'ami de demain, on ne sait jamais !

 

Tout ça pour dire, restez ouverts. On ne sait jamais quelles opportunités pourraient se présenter à votre personnage !

 


... but don't overcommit

 

Mais la réalité du rôleplay des serveurs est telle qu'il y a des hauts et des bas, des factions qui sont bien actives et peuplées pour se vider deux mois plus tard, pour revivre à nouveau le mois d'après... Le temps des serveurs à la Goa avec des factions et des cultes de dieux mineurs qui grouillent d'activité est derrière nous, et il peut arriver que votre personnage se retrouve un peu seul au monde avec aucune affinité particulière avec son environnement. Par exemple, un haruspicien seul et entouré de cultes à gogo, il risque de pas se faire beaucoup d'amis. Ou encore des coups de pas de bol, comme l'absence de "partenaires" de son personnage pour raisons IRL, impondérables, vacances ou autres. Du coup, la seule activité de votre perso serait l'xp, les quêtes, le camping, et peut être de temps à autre un ou deux échanges verbaux RP sur éthers interposés...

 

Si vous en êtes là, c'est qu'il est temps de... changer. Un personnage n'est pas éternel, et si l'environnement actuel du serveur n'est pas propice au développement de votre personnage, autant repartir d'une feuille blanche et d'adopter un rôle disons plus approprié au contexte actuel.

 

Attention, je ne dis pas de tuer le personnage évidemment, mais s'il n'a plus rien qui le retient en Althéa, autant qu'il prenne des vacances pour revenir à un moment plus propice pour lui.

 


Getting others started

 

Mirroir, mirroir. Plaçons nous maintenant du point de vue du joueur bien ancré dans la réalité rôleplay du serveur, qui a sa position, son cercle de connaissances, et qui voient débouler des petits nouveaux qui meurent d'envie de s'intégrer et à apporter leur pierre à l'édifice.

 

Pour commencer, montrez-vous disponible et accessible, dans la mesure du possible suivant le tempérament de votre personnage. Le nouveau n'est pas forcément au courant qu'il faut venir frapper à la porte de votre maison pour vous rencontrer, sans parler qu'il y a pu avoir des modifications de cartes qui font que les nouveaux joueurs peuvent être un peu déboussolés en ne reconnaissant plus les villes de départ comme ils les ont connues.

 

Et surtout, ne les sous-estimez pas. Peut être parmi eux se cachent un futur partenaire solide... Ou le pire ennemi de votre perso ! Dans les deux cas, c'est gagnant-gagnant, ça fait plus de rôleplay, un contexte plus complexe du fait d'un plus grand nombre de personnages en circulation et ça insuffle du dynamisme.

 

Et pour finir, mettez vous à leur place, la plupart ne sont pas aussi experts en la matière que vous pouvez l'être, alors, toujours dans la mesure du tempérament de votre personnage, n'hésitez pas à les accompagner au début, de proposer des pistes, de donner des idées de façon implicite. Dans le cas contraire, ils risquent de perdre patience très vite et d'oublier l'idée de se mettre au rôleplay et risquent de garder une image élitiste de la chose, ou comme quoi, le rôleplay sur le serveur, c'est mort.

 


In a beautiful place out in the country

 

Pas vraiment un conseil en soi mais plus une théorie ouverte qui découle un peu de points discutés ci-dessus. Ouais, je peux vraiment pas m'en empêcher... !

 

Retour sur les périodes "creuses" au niveau du rôleplay, où il ne se passe pas grand chose et où entre les quelques rôlistes actifs ça commence à vite tourner en rond. Comment ne pas se lasser en attendant un retour à l'action (ou pas) ? Jouer en couple.

Sans aller forcément jusque là, hein... Quoique...

 

Bref, le fait est qu'avec un partenaire de jeu plus ou moins privilégié, de tels moments creux passent déjà mieux, alors essayez dans la mesure du possible et du respect de la cohérence rp de vous trouver un tel compagnon. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens, il ne faudrait pas que vous n'arrivez pas à vous entendre entre joueurs, ou que vous n'arriviez jamais à vous connecter en même temps (!), ou que même à deux, vous arrivez à tourner en rond.

 

 

Giorgio Moroder

 

Je terminerais cet article à liste pêle mêle par une citation du susnommé compositeur :

Once you free your mind about a concept of harmony and music being correct, you can do whatever you want. So, nobody told me what to do, and there was no preconception of what to do.

Giovanni Giorgio Moroder

 

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, je dirais que ça sera celle là. Sans donner dans le supermanisme, l'incohérence ou dans l'irrespect du jeu des autres, il n'y a pas de limites dans le rôleplay. Bref, faites comme vous l'entendez, ayez un style propre et il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

 

 

 

Voilà ma tripotée de trucs et astuces pour se lancer dans le grand bain du rôleplay. Bien sur, c'est ultra subjectif, c'est influencé par mon vécu, mes sensibilités, teinté des habitudes des gens que j'ai eu l'occasion de cotoyer, et de l'opinion que j'ai pu me forger sur l'art du rôleplay depuis les quelques années que je m'y suis remis en voyant et écoutant ce à quoi j'ai été témoin.

 

Donc vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ce que je préconise. Si c'est le cas n'hésitez pas à m'en faire part, je suis ouvert à tous les avis. Et peut être que le mien sera amené à évoluer, du coup ! Je ne demande que ça !

 

Eh bien en tout cas ça faisait un paquet de temps que je n'avais pas pris ma plume clavier pour écrire sur le blog, en fait 3 mois ! Ca passe vite, le temps ! Bon, je vais essayer de ne pas lâcher l'affaire et de poursuivre bientôt avec un nouvel article de news T4C random flash machin qui, a défaut de lister tout ce qui s'est passé ces 3-5 derniers mois, fera un petit récapitulatif de ce qui se passe sur les serveurs à l'heure actuelle et à ce à quoi il faut s'attendre une fois dessus !

 

A très bientot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour et merci pour ton commentaire ! Et désolé du retard pour la réponse.<br /> <br /> Je ne comprends pas bien en quoi la sortie de nouveau contenu (qu'il soit HL ou non, de groupe ou non) soit néfaste au rôleplay en soi. Chaque nouvelle sortie de contenu provoque par effet découverte un ralentissement du cours du rôleplay mais ça ne dure jamais plus d'une ou deux semaines une fois l'engouement initial passé.<br /> <br /> Après, je dirais que c'est une question de sensibilité. En ce qui me concerne, je m'ennuierais si je ne faisais que du camping/leveling HL uniquement, ou du RP uniquement. Et comme T4C est aussi un jeu multijoueur, j'aime autant avoir cette possibilité de jouer en groupe et de me détendre sur du jeu de groupe qui permet de rompre aux situations parfois stressantes du rôleplay !<br /> <br /> Je ne crois pas qu'il soit question de fast food, il y aura toujours des joueurs qui auront tout campé plus vite que les autres, et il n'y a aucune compétition dans le PvE de T4C. Et quand bien même, c'est le leveling qui est (censé être) infini tout comme le RP !
Répondre
B
J'exige un retour des analyses ;)<br /> Le fait que Neerya et NMS s'enfoncent toujours plus vers un gameplay de groupe (nouveaux accès HL) n'est-il pas néfaste au RP qui était justement la principale activité de groupe dans un serveur? Le RP étant infini, contrairement au contenu HL, ne se dirige-t-on pas vers du consommable fast food qui pourrait être fatal à la petite communauté encore existante?
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche