Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 10:15

Bon, alors maintenant qu'il y a un peu plus de visiteurs, apres l'enorme pavé que fut le guide de leveling Neerya, on va se poser un peu et répondre a certaines interrogations que certains peuvent se faire sur le blog, son inspiration, son contenu et compagnie.

 

Et vu le nom de la catégorie, attendez vous a un léger poil de narcissisme. Mais tres léger, je vous le promets.

 


 

Snakes, ladders, wtf?

 

Mais que viennent faire la les serpents et les échelles, et c'est quoi le rapport avec T4C ? Déja, il n'y a pas de rapport avec T4C. Il pourra y avoir des articles hors T4C mais tant que j'ai quelquechose a raconter sur T4C, ca passera d'abord. Et vu l'actualité relativement chargée du moment, c'est pas encore pret d'arriver.

 

Sinon, les serpents et les échelles, c'est aussi ca :

 

http://www.pedagonet.com/Echelles/board.gif

 

Mais si, vous avez sans doute pu y jouer étant gosse... En tout cas, j'adorais ce jeu, surtout l'adaptation en jeu télévisuel qui avait ete faite il y a une bonne quinzaine d'années maintenant. Ca s'appelait le Mokshu Patamu et c'était présenté par le célebre champion de dragster (ou pas) Vincent Perrot.

 

Une légende indienne raconte que l'on récompensait les âmes vertueuses en leur faisant gravir des échelles alors que de nombreux et redoutables serpents attendaient les âmes pleines de vices.

 

Ca en jette, hein ? Une recherche Internet m'a montré qu'un fan a uploadé une émission entiere sur Dailymotion, si le coeur vous en dit... En tout cas je me rappelait pas des costumes en mousse totalement ridicules que portaient les candidats du plateau de jeu, zomg ca fait peur !

 

 

 
Et for teh lulz, extrait de la 4eme partie :
 
Vincent : Question patisserie, une foret en Allemagne...
Candidat : Foret noire ?
Vincent : Bonne réponse ! Et c'est la case 69 ! Ca c'est pas une patisserie...
Voix off : *...* Bien vu...
 
Bref, les jeux sous toutes leurs formes resteront le sujet principal du blog, qui ne sera résolument pas un blog ou on verra des photos de vacances ou de questions existencielles d'adolescent de 14 ans sur son orientation sexuelle.
 
Et T4C dans tout ca ?
 
Revenons a nos moutons, et donc a cette 4eme prophétie.
 
Le fait est que pendant pas mal de temps, jusqu'a la fin de l'année derniere, j'étais pour ainsi dire aigri, blasé par ce qu'etait devenu le jeu et les serveurs au cours de la période 2006-2009. Pour faire vite : 
  • Neerya 1, malgré de bonnes idées, a montré que les serveurs avec abonnement ne peuvent plus marcher. Quelques défauts rédhibitoires ont fait que je n'y avait pas renouvelé mon abonnement (contenu groupe inabordable pour le peu de joueurs présent, xp *2 qui aura suffi a déséquilibrer le jeu a haut niveau).
  • Mémoria et Abomination étaient cool pour le type de joueur pour qui c'était destiné, mais je n'avais pas envie de rejouer a Goa ou Chaos.
  • La structure de zones VIP de bon nombre de serveurs américains ne m'enchantait guere, et la plupart des ajouts qu'il y a dessus sont tres rigides et indiquent clairement aux joueurs les templates a monter... Merci mais j'aime pas qu'on m'impose comment je dois monter mon personnage.
  • 4GENet proposait des ajouts vraiment tres interessants et un parti pris sur l'unique renaissance qui a pas mal joué sur son succes (choses qui n'ont pas plu a l'ami Craigory qui a tout delete...), mais hélas desservi par la politique totalement free to play dans laquelle il fallait claquer l'equivalent de 5 abonnements d'un an sur tous les autres serveurs pour pouvoir etre compétitif.
  • Les serveurs comme KC et eA qui proposaient 10 renaissances ne sont définitivement plus a la mode, c'est fini pour eux. Et j'en ai fait l'expérience, sortir un équilibre potable sur un tel serveur, ca tient du miracle, une grosse partie du pvp se résume a du random a coups de "celui qui gagne c'est celui qui proc le plus souvent son aura".
  • Et pendant ce temps la, NMS-R se développait tout seul dans son coin, et on pouvait commencer a spéculer sur la mort de tous les autres serveurs (bon ok la ca faisait VRAIMENT aigri). Quant au serveur en lui meme, c'est la meme que pour 4th Saga, dépenser plus pour gagner plus grace au free to play.

Mais tout ceci est révolu (en gras parce que j'en connais qui vont croire le contraire...), en tout cas j'ai retrouvé un serveur a ma convenance, Neerya 2, et meme NMS-R commence a regagner en sympathie depuis qu'ils ont mis fin a l'exclusivité de leur developpement code source, qui devient dorénavant officiel sous le nom de T4CDev avec les 1.70 et 1.71 qui sont proposés aux serveus par le biais de Marc Frega de Dialsoft. Meme si je compte trainer sur NMS-R une fois la MaJ sortie, ca restera en mode casual, meme si l'un des trois problemes majeurs du serveur a mon avis est en passe d'etre résolu (le colisée a xp, les deux autres étant les parchemins a xp et les rerolls sans pertes, des options payantes du serveur).

 

Actuellement, je trouve que tout est bien reparti dans le bon sens, dans l'interet des joueurs qui ont un bon panel de serveurs aux spécificités différentes en fonction de leurs envies.

 

Donc, c'est bien d'avoir retrouver l'envie de jouer, ca m'evite de tomber sous le coup du "c'est ceux qui en parlent le plus qui jouent le moins" et de raconter des trucs a coté de la plaque, mais si j'avais rien d'intéressant a raconter, ben...

 

Comme la vingtaine d'articles l'attestent, c'est tout ce qui est ajouts, nouveau contenu et modifications du gameplay qui en découlent dont il est question. C'est totalement mon trip d'analyser, de comparer et de tenter de percer les secrets d'un équilibre différent et inconnu. Parce que celui de Goa et de la 1.25, on le connait par coeur, merci. Si j'étais développeur j'aurais beaucoup apprécié voir ce qu'en font les joueur des items et sorts parfois étranges que je mets a leur disposition, et on a parfois droit a pas mal de surprises.

 

Du moins, tout ceci est possible que lorsque c'est suffisament bien fait pour que les joueurs se sentent libres dans le choix de leur template. Beaucoup de serveurs font l'erreur de penser d'abord aux templates avant de penser aux objets en eux memes, ce qui les rend totalement obvious pour les joueurs, et forcément ca tue la diversité, phénomene typique du développement sur des serveurs américains type Realmud et Havoc.

 

Bref j'arrete la ca devient vraiment fouillis, mais j'aurais l'occasion d'y revenir.

 

Toujours est-il que je me demandais s'il existait un public qui serait intéressé par de telles lectures, et ou mettre ca. La structure de blog m'a paru la plus appropriée plutot que choisir un forum T4C au pif pour balancer mes analyses et autres guides. Quant au public, ben on verra bien ce que ca donnera ! Et quitte a ce qu'il y ait du contenu intéressant, autant y ajouter la chaude actualité des serveurs (et pas seulement anglophones), et quelques trucs a la con, le tout a ma sauce, on reste dans un blog apres tout, non ?

 

Inspirations...

 

Forcément, l'idée du blog ne m'est pas venue comme ca. C'est en parcourant tout ce que des joueurs ont pu écrire sur d'autres jeux en général, et surtout le style d'écriture et le contenu de la plupart d'entre eux qui m'ont fait tilté : et pourquoi ne pas faire la meme chose avec T4C ? Je me suis rendu compte que la blogosphere T4C n'a jamais réellement existé et qu'il y aurait peut etre moyen d'apporter un plus au jeu et a sa communauté.

 

Petite sélection :

 

ChannelFireball (Magic the Gathering)

 

http://www.wizards.com/mtg/images/daily/li/li63_channelFireball.jpg

 

Pas vraiment un blog en soi, mais plus un portail général sur cette team de joueurs pro' qui sont loin d'etre avares en contenu et d'analyses. Jugez plutot : une dizaine de vidéos de tournois en ligne commentés chaque semaine (expliquant les décisions de jeu cruciales et tout), des articles couvrant tous les formats du jeu, le tout sans se prendre au sérieux puisqu'avant d'etre des professionnels, ce sont avant tout des joueurs qui adorent le jeu, et le fait de pouvoir en vivre grace a leur site et a leur boutique ainsi qu'aux gains ramassés en tournoi n'est que du bonus pour eux.

 

Parmi tout ce beau monde, les auteurs qui m'inspirent le plus sont, sans ordre particulier, Luis Scott-Vargas (LSV) pour sa bonne humeur et son humour, Alexander Shearer pour son point de vue analytique sur le jeu (j'ai visiblement le meme profil de joueur que lui, je me retrouve souvent a jouer les listes qu'il propose en tournoi), Conley Woods pour ses innovations (c'est typiquement le joueur qui se ramenera en tournoi avec un jeu metagamé que seul lui jouera), Paulo Vitor Damo Da Rosa (PV) pour son ton décalé, ironique et son narcissisme (quand on lui demande de dresser selon lui la liste des meilleurs joueurs du moment, il se place en 2eme position derrière LSV !), et enfin Luis Scott-Vargas (LSV) pour sa bonne humeur et son humour.

 

http://jolstatic.fr/www/captures/1384/6/36866.jpg

What a Gruesome Encore !

 

 

Le blog du lama sacré (World of Warcraft)

 

http://1.bp.blogspot.com/-7bs65ytkr8M/TXjPcy5nREI/AAAAAAAAAFQ/jCK2ur7NkQU/s748/Test01.jpg

 

C'est du WoW, c'est écrit par un ex-pretre heal de la meilleure guilde PvE francaise, Wraith. Alors, je ne joue pas heal, donc la plupart de ses articles ne m'apprennent pas grand chose en soi, mais j'adore la maniere dont c'est écrit et dont il critique la tournure que donne Blizzard à son MMO à succès (commercial). D'ailleurs, le terme de "lama" n'est pas démérité, peu apres l'ouverture de son blog, il a accepté de faire paraitre certains de ses articles de sa classe sur le portail Millenium, qui etait alors celui de la guilde concurrente éponyne pour laquelle il ne rate jamais une occasion de se foutre gentiment de leur gueule, comme etant une guilde qui pete plus haut que son cul pour ainsi dire en se vantant d'être la guilde référence du PvE HL français, alors que des guildes plus modestes et discrètes ont une avancée similaire sinon meilleure. Et forcément, il a pris un malin plaisir à tailler du Millélol pendant son bref passage... Jusqu'au disband de la dite guilde. Ah ah.

 

 

deadmau5 (Electro)

 

http://i.ebayimg.com/15/!CFr2HT!B2k~$(KGrHqN,!g0E0f,7cQ0HBNV9Pn6RLg~~_35.JPG

 

Si vous vous demandiez d'ou vient le style graphique du logo du blog, ne cherchez pas plus loin ! Bon, il ne joue pas à un jeu, mais il joue de la musique, et si vous avez des penchants sur l'électro de toutes sortes (de la minimale au dubstep en passant par la house et le progressive), il y a moyen que vous appréciez ses productions. Si vous avez déjà été à un festival avec un type avec un gros masque Mickey de souris aux grandes oreilles, il y a de fortes chances que ça soit lui.

 

Mais en plus de ça, même s'il commence à avoir du succès et à enchainer les récompenses musicales, on est à peu près sur qu'il ne sera jamais sold out à l'instar des Guetta et compagnie. Il use et abuse de réseaux sociaux type Twitter/Facebook, mais il se stream lui même pas mal de temps pour discuter avec ses fans et leur faire écouter quelques spoilers de ses prochaines productions (attention, il en garde un peu pour lui quand même !).

 

Mais c'est surtout un gros geek (il n'y a pas un 5 pour rien, c'est un 1337 quoi) ! Tenez, il a un chat (Meowingtons) pour lequel il voue un culte presque, balance des lolcatpics à son effigie et lui a ouvert un compte twitter qu'il met à jour en langage lolcat, genre I can has cheeseburger, mais c'est aussi et surtout une grosse gueule qui n'hésite pas à tailler son milieu (Justin Brieber et Rebecca Black en ont déjà fait les frais !).

 


 

Voilà voilà, vous en savez un peu plus sur le blog, le type derrière tout ça et compagnie.

 

Bon, des articles de ce type il y en aura très peu, je suis pas là non plus pour raconter ma vie... Donc je n'irai pas chialer si personne n'a daigné lire ces lignes, je ne me fais pas d'illusions non plus hein.

 

Allez, à la prochaine, on parlera de level up tiens !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je ne suis pas fan des blog, lire la vie des autres ne m'intéresse pas et lire les hobby détaillés des autres non plus. Mais bon, pour le coup.. :D<br /> <br /> Et ça va niveau "mylife" tu as de la marge encore. Explication de la démarche somme toute intéressante, n'ayant sauté que la partie description des blogs t'ayant inspirés vu que... bah oui rare<br /> sont les autres mmo attirant mon attention alors leurs blogs.<br /> <br /> <br /> Et omg, Mokshu Patamu. Je ne me souvenais absolument pas de ce jeu tv que je regardais pourtant à l'époque.<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche