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23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 18:00

Bon, assez slacké, ça doit bien faire 2 mois qu'il n'y a pas eu d'article de news. Que voulez vous, je m'applique à finir mes articles en plusieurs parties et à ne pas repousser l'écriture et leur publication aux calendres grecques en faillite.

 

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a à en raconter, des actualités, on se croirait dans le Hit Machine avec les entrées, les sorties, les progressions, les chutes... mais sans les conneries de Charly, ce qui faisait toute l'excellence de ce programme télévisuel. Maintenant, il faut croire que les producteurs du PAF ont perdu la tête en mettant Cyril Hanouna aux commandes de Nouvelle Star alors qu'il n'a absolument pas le profil pour ce type de show.


Mais je m'égare. D'ailleurs, dans l'optique de raccourcir les intros pompeuses, on va commencer direct. Allez, hop.

     http://gatherer.wizards.com/Handlers/Image.ashx?multiverseid=366385&type=cardLe bogoss de l'année sur toutes les tables compétitives Magic.

 


   

 

 

Mémoria

J'en ai déjà parlé un peu dans les articles précédents, le serveur semble connaitre à l'heure actuelle pas mal d'ennuis dont personne ne connait les détails de sorte que la motivation des staffeux ait été quelque peu émoussée, pour paraphraser l'un d'entre eux. Mais la plupart d'entre eux ont disparu, le site et le wiki sont désormais fonctionnels à 100%, mais l'origine de ces attaques restent toujours indéterminés. 

 

Mais il n'en est rien, le serveur ne crèvera pas de sitôt et regroupe encore un noyau solide et fidèle. On est encore loin de certains serveurs américains qui peuvent allonger 10 heures par jour sans aucun connecté, le serveur n'en est pas là et peut encore rebondir. Mais ça serait quand même bien cool que le staff se resaisisse et sorte quelquechose de son chapeau, comme, je sais pas, une 1.7x ?

 

Les joueurs ou anciens qui suivent encore l'actualité du serveur ne sont pas avares d'idées qui selon eux aideraient le serveur à se relancer, mais comme on peut le voir sur certains topics et le document en particulier d'un joueur, comme d'habitude, il n'y a quasiment que des prétextes à booster pour un oui pour un non la vitesse d'xp au mépris de l'équilibre aux petits oignons que le staff a concocté avec ses ajouts. Alors qu'il suffirait d'animations, de concours, et de toutes ces petites choses qui tournaient bien il y a deux ans et qui faisait de Mémoria toute sa spécificité.    

 

Mais dans tous les cas, sauf méga bourde du siècle de la part du staff (par exemple, suivre à la lettre la doc plus haut), le serveur survivra et finira par déployer la 1.71.

 


NMS-Révolution

Allez, je copie colle cet article et on passe au suivant.

 

...

 

Ah, non, on me dit que depuis il y a eu du nouveau en dehors de ces annonces sur les perspectives d'avenir pour NMS-R. Notamment ça :

 

    http://t4c.nmsrevolution.com/famille1.jpg
Non mais là je reste bouche bée devant l'imagination pour les noms !

 

Alors les familles c'est quoi ? C'est grosso modo une duplication du système de guildes pour pouvoir accomplir ce grand rêve qu'ont tous les personnages de T4C d'être membre de deux guildes à la fois. L'interface ingame est pratiquement la même, il y a le coffre famillial commun, la création et la gestion des droits est identique... A deux choses près :

  • Il est possible de déterminer le lien de parenté entre membres d'une famille (papa, maman, frangin, cousine, plan Q...) 
  • Le "tag" de famille apparait directement dans le pseudo du personnage dès qu'on entre dans la famille.

Ce dernier point implique que les personnages aient un "prénom" et qu'il y ait suffisament de place dans le pseudo pour le faire suivre du nom de famille. Soit 10 lettres chacun, pour un maximum de 21 caractères en tout (soit 3 de plus qu'auparavant, même si le système de famille n'est pas utilisé). Donc si vous vous appeliez Charles-Edouard, vous avez du avoir la surprise de vous faire trancher votre pseudo.

 

Et si vous cherchez encore votre place, l'interface vous liste également les familles et guildes présentes sur le serveur, leur population (ce qui ne veut rien dire parce qu'on peut créer 1000 persos lvl 1 et les recruter juste pour grossir le chiffre) avec la possibilité d'indiquer si oui ou non vous recrutez (ou adoptez), et quel optique de jeu vous avez.

 

Bon, bon, les familles c'est assez répandu sur les serveurs depuis Goa, mais c'était surtout une demande de la part du public NMS-Rien qui pouvait pas avoir à la fois une guilde pour sa famille et une guilde pour la team pvp/camping artisanat et tout. Pour la plupart des autres serveurs, notamment anglophones, ça sera probablement désactivé. Et sur les autres serveurs francophones, les familles dépassent rarement le couple avec un ou deux enfants qui sont en réalité les alts des parents. Je n'ai jamais connu de PJ grand père, d'ailleurs. Et puis le système gérera comment si un membre de la famille X se met en couple avec la famille Y. FUUUUSIOOONNNN ?

 

Et puisqu'on est dans les listings, restons y : c'est le grand retour des changements de nom totals qui devient une option payante progressivement de plus en plus cher pour le serveur pour éviter les abus de changements de nom tous les 3 jours. Ca, c'est de la micro transaction qui me parait correcte, le truc pas indispensable, et vu que les tags de guilde et de famille ont leurs propres systèmes désormais, ces changements là ne sont pas payants. Bien joué la synergie !

 

Deux autres choses à noter et non des moindres : la première fournée de débug notamment sur la cape et l'orbe qui avait oublié de procer son invisibilité supérieure, le nerf de l'infâme carquois de peste, des taux de drops par ci par là et quelques autres d'autres.

 

La seconde, j'y reviens plus tard parce que ça aura plus d'impact ailleurs que sur NMS-R.

 

 

La destinée de Neerya

Bon, alors, il y a un paquet de news sur le serveur qui a un peu remonté depuis la dernière fois malgré un staff redux qui fait des pieds et des mains pour boucler les projets en cours tout en assurant la continuité sur les hairpay en cours (même si parfois faut être patient !). Je ne parlerai pas des petits events habituels mais des gros milestones parmi lesquels :

  • La refonte du site, beaucoup plus didactique pour les nouveaux joueurs qui explique bien les tenants et les aboutissements de T4C et de Neerya, un peu de la même façon que les sites de MMO F2P qui envahissent les encarts de pub.
  • La fin du remapping de Grim Hawk qui, si elle paraissait vide et monotone lors de sa sortie, est désormais une sacrée oeuvre d'art de mapping signé Cetrix. Second effet Kiss Cool cependant, ça a chamboulé la distribution des zones d'xp et les joueurs sont un peu paumés et souvent n'arrivent pas à retrouver leurs habitudes. Pourtant, le staff n'arrête pas de flood qu'ils attendent des retours des spots d'xp, mais vu que tout le monde ferme sa gueule... D'ailleurs, en parlant de gueule, l'île en a sacrément maintenant, regardez plutôt :

http://img708.imageshack.us/img708/6678/grimhawk.jpg

Votre oeil attentif aura reconnu le Draconis Sanctum derrière ces épais nuages.

  • Last but not least, le serveur tourne désormais en 1.72 ! Il était temps, diraient certains. Mais pas de retour en arrière avec le nerf induit de la compétence coup assomant. La statistique n'en reste pas moins intéressante cela dit, et de toute façon, d'ici la sortie de DS, le serveur se trouve dans une sorte d'état transitoire. En tout cas, sachez que ce n'est pas un guerrier en armure Kobold qui a gagné les derniers tournois pvp.

Draconis Sanctum, qui est toujours en développement, et dont un premier carnet de développement est sorti (ok, il y a un mois et demi, je sais...). Ce qui me fait me rendre compte que le dernier article sur Neerya date... du mois d'aout dernier. La vache, va falloir que j'arrête de faire de la pub pour les autres ! *joke*

 

Plus sérieusement, attendez vous à des articles bilan sur l'équilibre pré Draconis Sanctum, avec l'étude de l'équilibre et une petite poignée de templates que j'ai pu (ou non) réaliser (faute de temps et surtout de motivation). Et on verra si d'ici là le Draconis Sanctum sera en bêtatest !

 

 

 

 

Alléluia ! Le content patch #8 est enfin sorti ! Alors quoi de neuf sur Purpurschuppe avec cette mise à jour ? 

 

Bon, contrairement au précédent, ce patch là il rigole mais alors zéro. Nommé "The Dolrador and the power of the goblins" (merci Google Trad'), il ne contient non pas moins de 100 nouveaux items, une dizaines de nouvelles quêtes, et autant de nouveaux monstres, sorts, PNJ... Pas mal de nouveautés dans les professions et aussi un nouveau skill implémenté.

 

Pour entrer un peu plus dans les détails, les professions ont reçu chacune de nouvelles recettes de haut niveau sur la nouvelle île, avec notamment pour chacune, une quête exclusive à la profession pour acquérir une recette plutôt rare. Tout ça s'accompagne bien évidemment de nouveaux composants à aller dénicher.

 

Les nouvelles quêtes partent du village gobelin de l'île marécageuse et donne accès non seulement à une poignée de spots d'xp, mais aussi à la compétence d'immobilisation qui a été rajoutée, ainsi que la plupart des autres compétences entrainables jusque 105, et de même pour le coup critique et le cri primordial ajoutés auparavant. Ces mêmes gobelins enseignent également de nouveaux sorts. The power of the goblins, quoi.

 

Hormis quelques suites à apporter aux quêtes, le staff estime en avoir terminé sur l'île marécageuse et se concentrera désormais sur de nouveaux horizons. Parce que les marais, c'est sale quand même hein.

 

Comme on peut l'imaginer, les joueurs haut niveau n'ont pas forcément gardé de point de compétence en rab pour apprendre tout ça donc le staff laisse la possibilité jusqu'au mois de mars de libérer des points de stats pour testouiller tout ça. C'est je pense la moindre des choses.

 

Mais ce n'est pas tout ! Les nouveaux personnages créés n'apparaitront plus à walpé dans le temple de Lighthaven, mais sur une petite île où la fameuse Dolrador a élu domicile. C'est une sorte d'île-tutorial pour accueillir les nouveaux dans le monde de T4C (ou plutôt D4O ici), les faire appréhender les mécanismes du jeu et les envoyer sur Lighthaven bien aware de ce qui les attend avec quelques niveaux de gagnés.

 

Et D4O sera le premier serveur ou l'anneau d'or (oui, l'item de noob sur arakas) aura un VRAI SKIN D'ANNEAU EN OR ! Je crois que c'est 1000x plus important que tout le reste, et rien que pour ça, ce content patch sera un des meilleurs de cette année 2013 à n'en point douter !

 

Bon, ce merveilleux patch est sorti il y a une semaine environ, avec des gros soucis de webpatch sur plusieurs jours (parce qu'ils sont encore sur l'assomante 1.71), et au jour de l'écriture de l'article, a déjà reçu 3 correctifs.

 

Bref, ça donne envie, et dommage que je ne connaisse pas un pet d'allemand et que les prix du serveur soient si cher pour tester tout ça.

 

 

 

 

Realmud

En un rien de temps, en tant que type qui a jamais joué durablement sur Realmud, j'en ai appris énormément à la lecture de ce topic. Je vous recommande sa lecture si vous êtes dans la même catégorie que moi.

 

Replaçons le contexte : Realmud, qui n'avait apparament pas de développeur attitré depuis plusieurs années, en a retrouvé un, Culigan, qui a le bon gout d'être francophone et de lire le blog (donc c'est forcément un type bien), et qui a annoncé une grosse mise à jour de remise aux formules du jeu de base des addons du serveur (info que j'ai communiqué sur Facebook d'ailleurs). Enfin une bonne nouvelle donc !

 

Et en tant que type bien qui slack pas, il a sorti sa mise à jour il y a quelques semaines. Et les réactions ne se sont pas faite attendre, cf. ce topic. Et à sa lecture, on apprend tout un tas de trucs sur Realmud, notamment :

  • Que les taux d'xp à haut lvl vont jusque dans les 6 milliards de l'heure dans la dernière zone VIP réservée aux niveaux 185+. Peu étonnant vu le top level mais vu le listing des ajouts, ils sont clairement pas prévu pour des niveaux aussi haut, autour des 220, même NMS-R est plus réaliste de ce point de vue là.
  • Que les taux d'xp des zones VIP plus basses sont outrageusement abusés. Si vous pensiez que 80M/h au niveau 90 sur Grim Hawk c'est abusé, ou que 500M/h au niveau 125 sur Drake Island c'était trop haut, alors que dites vous de quelques G/h à partir du niveau 120 à la zone VIP 185- ? Alors j'imagine pas à bas niveau...
  • Il y a une dague de guerrier qui lançait le sort Meteor une fois par coup, la Blade of the Ancient Phoenix. Vous voyez la dague du débutant de Neerya ? Bah c'est pareil mais avec un meteor à la place du dard de feu, comme le sort de mage.

Tout le contenu du patch se trouve ici. Là dessus, rien à dire, ça a toujours été le cas sur RM, tout est bien documenté. Mais tout ça montre bien que Realmud a longtemps manqué d'un développeur attentif à l'équilibrage de tout ça, parce que de l'extérieur, ça a l'air quand même zarb'.

 

Je termine pour Realmud avec ce message de Stinga (ex HGM de Realmud ya quoi, plus de 5 ans ?) qui résume bien la situation :

 

Especially since people spend hours and hours and hours making a build based around information they have. It's like Goliath's fever dark mage, it's an interesting build, completely abused the fact that a/ fever always hit regardless of archery b/ titanium just has everything and c/ fever is over-powered in itself.

When I became RM Dev, the first thing I wanted to do and should have done was remove the 632 blade or nerf it in some way. I was fully aware of this, the players were fully aware of this, hell, Reorx was probably fully aware of this when he made the damn thing. It's just kinda game-breaking to basically kill a load of characters that were built in good faith over hundreds of hours of XP (believe me, RM xp wasn't always 5b an hour, that's pretty insane o,O).

4th island was best back when to level at the best spots, you needed a good group with good coordination and good synergy. There probably aren't enough players left for that, but when I saw that Highlander's mother hit 250, I shook my head and remembered my poor warrior I got to 175 with on Gnomes.

Good luck to the new Dev if he really wants to set things right.. but he's gonna upset alot of people if he does, proof is in this thread. Hopefully it doesn't kill the server.

The alternative is 5x.

 

Le coup de la 5ème renaissance, c'est une blague, hein.

 

 

4th Saga

Bon, bon. Alors j'ai peut être été un poil médisant par le passé, parce que le serveur, de façon assez innattendue, reprend du poil de la bête. Le serveur se redresse tant bien que mal après les 7 ou 8 staffs foireux qui se sont succédés. Et les whiners sur les vitesses d'xp sont partis whiner sur Realmud pour la dernière mise à jour visiblement.

 

Bref, quoi de beau à se mettre sous la dent ? Ben pas mal de trucs en fait, fini les mises à jour d'un mois à date fixe annoncées par Mouse, les staffeux se sont pris en main comme des grands et sortent les updates quand c'est prêt. Et il y en a eu pas mal depuis le début de l'année, contrairement aux apparences ça ne pionce pas et ça se voit sur le nombre de connectés qui est sur une pente ascendante !

 

Au jour d'aujourd'hui, sont sortis, dans l'ordre chronologique jusqu'à aujourd'hui :

  • Les professions sur Arakas, avec la listes des drops sur tous les monstres de l'île. Ca a l'air de ressembler pas mal au modèle de NMS-R, avec des drops de métier un peu plus rares sur les boss et compagnie.
  • Une refonte complète des maps du jeu.
  • Les recettes d'Arakas sont sorties. Apparament, les drops ont été ajoutés 15 jours avant pour permettre de se faire un p'tit stock. Par contre, aucun nouveau item inédit dans les recettes, on ne peut faire que des items existants du serveur. On a affaire donc à un moyen d'économiser de la thune plus qu'autre chose. Plus des petites modifications sur le stuff endgame de la 4ème ile.
  • D'autres modifications mais aussi l'annonce du test d'un système mis en place pour aider les personnages low endu qui ont semble-t-il des difficultés à tenir sur la 4ème ile, a savoir que les mobs leurs feront moins mal s'ils sont significativement plus haut niveau.
  • Une grosse liste de fixes, reliquats du désordre laissé par Craigory et ses potes, ainsi que les recettes de craft de Raven's Dust. Les drops avaient déjà été ajoutés avant.

Bref, a voir ce que ça donne sur le long terme, mais il y a quand même pas mal de chances que ça aboutisse sur un truc pas mal. La base de l'équilibrage est bonne en tout cas, la cohérence levels atteignables et stuff dispo semble être très correcte.

 

 

Abomination

Ayé, on connait enfin le nouveau meneur de la barque qui remplacera le fantome Avendesora, il s'agit ni plus ni moins de The Destiny, qui a bossé dans l'ancienne équipe V2, a déjà développé pour quelques serveurs, et était surtout un des développeurs pour 4T4C, donc un proche de Black Lemming, qui dirige désormais la section JoL-T4C au passage. Je pense pas qu'on ait mieux révé comme nouvel HGM pour relancer Abomination.

 

Sauf que pour le moment, il y a du léger retard, à cause d'une hospitalisation. Alors certes, il y a de l'attente, mais elle en vaudra sans doute la peine.

 

Puisqu'après quelques juteuses pages de discours, T4CDev a pris à bras le corps les soucis de communication dans le jeu et de rafraichissement hasardeux des barres de vie et a sorti un correctif très prometteur qui devrait résoudre le souci que reprochait la communauté pvp de T4C sur les versions 1.7x, le popotage qui était relativement hasardeux.

 

Et si j'en parle dans la partie Abomination, c'est que cette communauté qui a fréquenté serveur pvp après serveur pvp, en commençant par Apocalypse jusque Abomination, en passant par Chaos et DNA, est très pointilleuse sur ces questions et n'acceptera pas les retours en arrière sur ce genre de détails techniques qui altère l'expérience de jeu.

 

Bon ben manque plus que la 1.73 sorte (et Abomination ferait un parfait banc de test extrême), que les settings du futur Abomination soit connu... Enfin, quitte à attendre, il y a sans doute moyen de faire d'Abomination un serveur "concours" avec wipe annoncé d'ici à ce que la 1.73 soit disponible, avec des titres et items skins exclusifs pour les meilleurs joueurs d'Abo2 "et demi" ?

 

 

Trilogy

Contrairement aux autres serveurs US ou ça bouge pas mal (ça change et ça fait plaisir à voir !), Trilogy est toujours plus ou moins en veilleuse. Il y a toujours la même poignée de fidèles dessus, avec des animations toujours à l'occasion de l'anniversaire du GM qui l'organise ou ce genre de trucs, ainsi que des petites chasses aux items organisées par posts forums interposés.

 

Sinon, en direct du forum, on peut voir le staff s'horrifier des effets de l'introduction de la plaque azurée dans le jeu, qu'elle serait complètement pétée par rapport au reste du jeu. Ah, parce qu'une ile avec des mobs à 10M xp c'est pas pété, peut être ? Merci pour cette tranche d'humour, les gars.

 

Bon, allez, on passe.

 

 

Havoc

Havoc avait beau se montrer actif ces derniers temps, mais là, le serveur montre des signes de faiblesses. Atum a du s'absenter quelques temps et les posts comme quoi Havoc allait mourrir ont posté comme des champignons sur le forum T4CBible. Faut dire aussi que le GM recruté Sobek n'a pas des dispos immenses lui non plus.

 

De sorte que ce même Atum a fini par péter un cable et a posté qu'il en avait fini avec Havoc, qu'il voulait jamais être HGM mais juste Dev, qu'il avait plein de projets en route mais que devoir gérer tout le reste autour lui prenait énormément de temps...

 

Mais tout cela s'est récemment résolu récemment avec la nomination en tant qu'HGM de Havoc de Margo, Atum reste en tant que développeur addon à part entière. Tout est donc bien qui finit bien. Ca arrive de temps à autre de connaître des bas...

 

 

Grapevine

Aah, Grapevine, le seul serveur où il faut aller sur Facebook pour avoir des news. Problème, la communauté T4C n'est pas très friande de réseaux sociaux, donc sans annonce sur le site web du serveur toujours aussi vieillot, ça sera difficile de faire quelquechose de bien avec le serveur.

 

Et même sur le Facebook, ya pas grand chose à voir, des concours de capture d'écran et basta. Pour le reste, ben... Voilà.

 


Pfiou, 2 mois, c'est visiblement trop long comme périodicité pour les news serveur, vu ce qu'il y avait à en dire. Et c'est une bonne chose, ça veut dire que les serveurs se bougent bien et que le jeu ne risque pas de crever de sitôt. L'année 2013 part donc sur un bon pied, ça fait plaisir à voir.

 

Les projets sortent, le content patch allemand envoie du lourd, T4CDev aussi avec la com' entièrement revue du serveur, Realmud a un développeur, Havoc a un HGM, Draconis Sanctum devrait être en bêta bientôt, et Mémoria va retrouver une nouvelle jeunesse en 1.71. C'est-ti pas beau tout ça ?

 

Et voilà, bon jeu à tous et à la prochaine !

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