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14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 13:20

http://static.starcitygames.com/sales/cardscans/MAGMDN/second_sunrise.jpg

 

Bienvenue dans cette édition pascale des random news T4C ! Si vous captez pas la référence avec le sous titre, sachez simplement qu'il s'agit de la carte maitresse de decks Magic que l'on surnomme Eggs. Je ne vais pas m'étendre davantage là dessus, si ce n'est préciser qu'"egg" signifie "oeuf" en français. Et qu'est ce qu'on mange à Pâques, hein ?

 

Mais revenons-en à l'état actuel de T4C, qui, quoi qu'en disent les mauvaises langues, ne se porte pas si mal que ça, mais ces mêmes langues diront que ça pourrait se porter mieux, enfin bref, toujours la même ritournelle. Enfin, les gens ont récemment cessé de drama et sont retournés jouer, ce qui du coup a un peu boosté la fréquentation des serveurs. Faut croire que c'est la période de l'année qui est propice à ça étant donné que parait-il il y aurait des antécédents. Mais c'est comme le village d'Astérix, après la discorde vient le temps de la réconciliation et du renouveau. Comme une deuxième aube, en somme (et toc !).

 

Donc, bref, après avoir bien theorycraft dans tous les sens dans les 2-3 derniers articles, on se repose un peu et on récapitule ce qui s'est passé dernièrement sur les serveurs habituels !

 


 

Memoria

Bon, je crois qu'on peut dorénavant oublier l'interview pour ce coup-ci (l'opération sera sans doute renouvelée), ce qui veut dire que je vais pouvoir me remettre à écrire des conneries sur l'espace libre random musing bidule truc, comme, à tout hasard, des images de pandas.

 

Sinon, eh bien Mémoria continue à vivoter plus ou moins bien avec une population stable, malgré une activité forum au ralenti... Mais Mémoria n'en a pas pour autant oublié les festivités de Pâques avec deux nouvelles sur le site

.

La première se présente sous la forme d'un concours artistique du même genre que les concours Halloween ou Noël, sur différents thèmes au choix. Les récompenses seront, comme à leur habitude, précisées plus tard, sans doute en fonction du nombre de participants qui ont déjà envoyé leur participation. La date butoir est fixée au 18 avril.

 

http://img252.imageshack.us/img252/9112/campagnepques2012.jpg

 

La seconde est une campagne d'animation aux couleurs de Pâques, du 4 au 11 avril (donc ça sera probablement fini à l'heure de la publication de l'article), mettant en scène Spinel Sun, le chat de Pâques, qui a plus d'un tour dans son sac !

 

Bon, d'ici la prochaine news, ça serait bien un petit peu de nouveau contenu, non ?

 

 

NMS Revolution

Il y a des traditions qui ne se perdent pas, et en ce qui concerne NMS-Révolution, c'est celle de sortir des grosses mises à jour à peine quelques jours après la parution des randoms news du blog. Du coup, j'ai pas l'air con avec mes nouvelles pas fraiches !

 

Toujours est-il que depuis le 20 mars, les joueurs de NMS-R ont le plaisir et la joie d'expérimenter de nouveaux ajouts destinés à des builds orientés force/intellect, autrement dit des "antépals". A première vue, ça a l'air plus ou moins rigide avec une armure, 12 armes et 27 nouveaux sorts liées aux armes. Même si je pense que l'armure peut être utilisée avec un certain succès en dehors du contexte "antépal", les armes et les sorts associés me semblent difficilement exportables. La plupart de ce contenu est disponible via des quêtes spécifiques qui ne peuvent être remplies il semblerait qu'avec des personnages qui sont statistiquement propices à l'utiliser. A voir ce que ça donne dans la pratique, même si je doute de pouvoir en extraire un template aussi recherché que le paladin Dynasty.

 

Mais ce n'est pas tout, puisque le serveur est passé à un niveau de renaissance supérieur avec l'ajout d'une 7ème renaissance ! C'est donc 25 points de stats en plus et 2 points séraphs de débloqués pour vos templates les plus fous ! A noter que cette annonce date du premier avril, et que le thon, c'est bon.

 

A noter enfin l'ajout du contenu lié à Pâques, l'occasion révée de chopper les oreilles de lapin à +5 de chance si vous ne les avez pas déjà !

 

Enfin, il est fort à parier que l'équipe se concentre actuellement à finaliser la 1.72 de façon à ce qu'elle soit livrable. Donc tout ce qui concerne les arènes et leur debuggage, par exemple ?

 


La destinée de Neerya

Le calme avant la tempête ? Pas vraiment, parce qu'en attente du gros morceau qu'est Invasions, pas mal de joueurs ont ressenti une baisse d'activité du staff qui se concentre sur le développement et le test d'Invasions, en particulier les disponibilités des coordinateurs et administrateurs en ont pris un coup.

 

Et ils ont pas hésité à le dire. D'un côté, les joueurs rôleplay qui se sont sentis lésés pour tout un tas de raisons (j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir dans un article pot-pourri sur le sujet), ce qui fait que les 100 jours pour convaincre commencent mal... Mais aussi les joueurs pas tant intéressés que ça par le rôleplay qui commencent un peu à tourner en rond (peu d'instances et de groupes Seigneur Sorcier qui se lancent notamment) et qui se demandent si le serveur ne serait pas en passe de devenir full rôleplay. Srsly.

 

Bref, ça se contredit de partout. Le fait étant, qu'en manque d'informations sur Invasions, les joueurs ne l'attendent pas spécialement avec une grande impatience, en particulier les joueurs rôleplay qui le trouvaient décalés par rapport...

En tout cas, d'après ce que j'observe du point de vue de mes petits personnages, le rôleplay n'est pas trop en danger, au contraire, mais le souci se situe du côté de certaines factions dans lesquelles il ne se passe pas grand chose malgré les relances d'une multitude de projets qui mène à un découragement. Va falloir se la jouer Fillon et réformer tout ça, va falloir mettre le paquet (fiscal) !

 

http://shinriel.free.fr/invasions.png

 

Mais revenons à Invasions, dont la sortie est prévue ce dimanche 15 avril au soir. Merci d'avoir pensé à ceux qui bossent le lundi, au passage, mais bon. Alors qu'est-ce qu'il y a dedans ? D'après cette news, des factions à choisir, des quêtes journalières pour xp et monter le niveau de son repaire de faction, pour débloquer des bonus et d'autres bricoles dont un anneau personnalisable à souhait. Tout sera fait pour combler les déséquilibres de factions par rapport au nombre de joueurs, et après avoir discuté un peu avec le staff à ce propos, je vous rassure tout de suite, le choix de la faction ne dépendra pas de votre template, yaura pas de faction plus optimisée pour les paladins qui xp à l'eau que les autres ! En tout cas, d'un point de vue gameplay, ça m'a l'air relativement intéressant, j'veux voir le niousteuffe !

 

Pour le rôleplay, on verra bien ce que les joueurs en feront ! A dimanche, donc !


   

 

 

Toujours pas de nouveau contenu en vue chez les allemands, mais il y a quand même quelques tartines de topics qui font débat sur le contenu actuel.

 

Un topic sur le déséquilibre des métiers entre eux, dont la plupart seraient beaucoup plus couteux et longs à monter (à cause des taux de chance de gratter un point de compétence) que d'autres, ainsi que de la facilité d'obtenir les ressources. Là ou certains métiers peuvent se contenter de ressources des premières îles. La réponse du staff ? Que de monter un métier donné à fond prend un certain temps qui est le même, mais que d'autres sont plus chauds à commencer que d'autres. Vu que l'auteur du post parle du début, forcément... Mais il a nié tout déséquilibre dans les taux de réussite. Case closed.

 

Un second topic sur l'équilibre en général et en particulier sur le peu d'items orienté archers/dextérité disponibles dans les métiers. Le fait étant que les métiers sont un moyen d'améliorer les boosts de stats des items déjà existant de base, et que justement, de base, il n'y a pas beaucoup d'items dont les archers peuvent se servir... Les amulettes du héros craftées demandent toujours 500 en attaque pour être portées ! Un couplet sur le fait que les arcs aient des prérequis en somme plus lourds que les autres séries d'armes aussi, mais faut bien donner des choix à faire.

 

Enfin, un dernier topic correspondant à un changement récent de règlement : les zones où le free PK sont autorisées sont réduites à pas grand chose, et ça se bouscule sur les gros spots d'xp du coup. Enfin, je comprends pas grand chose au topic google translaté parce que l'OP écrit tellement mal l'allemand que même Google Translate a eu du mal à traduire. Bref, ya l'air d'avoir de l'ambiance in game chez les teutons, ça fait peur. 

 

 

Realmud

Pas mal de nouvelles pour Realmud, mais pas de nouveau contenu. Je passe rapidement sur les kikoo dramas comme quoi Onyx n'en ferait qu'à sa tête en tant qu'HGM, le consensus étant en gros, que certains joueurs trouvent qu'effectivement ça pionce niveau développement de contenu, et que les derniers rajouts dans le cash shop ne font pas bonne impression, notamment le coup de mettre le rallongement des sorts des items 1.25 en vente en bundle uniquement avec la clé VIP d'un an. Enfin bref, passons.

 

Tout d'abord le recrutement d'un GM rescapé d'eAcceleration, j'ai nommé Faith. Bravo à lui pour son honnêteté à avoir gardé le même pseudonyme qu'avant, c'est tout à son honneur, ça a l'air d'être un type bien.

 

Revenons au cash shop du serveur qui sera rentré il y a peu sur le site commun des cash shop des serveurs anglophones Dialsoft (lien), avec le système de monnaie à acheter pour pouvoir chopper des clés VIP et autres bricoles. Pour ceux qui ont zappé le passage de mon article sur Havoc à ce propos, le souci, c'est qu'il y a bien des packages de 5k, 10k, 20k etc. T4C Gold à des prix dégraissifs, mais les trucs à acheter ont le bon gout de valoir 18364 T4C Gold (c'est un exemple), du coup on se retrouve avec un excédent et on se retrouver à acheter plus que ce qu'on devait payer. Alors que dans la boutique de Neerya, par exemple, on peut acheter exactement la quantité de monnaie nécessaire pour acheter ce qu'on souhaite, tout en gardant l'aspect dégressif si on en achète plein d'un coup.

 

Mais l'intérêt principal de cette boutique centralisée, et c'est quand même le principal, c'est que tout est automatisé : fini les jours d'attente qu'un GM se connecte pour qu'il aille vérifier votre paiement et vous summon le bien acheté, le truc se trouve directement dans l'inventaire une fois que c'est acheté ! Un soulagement pour les joueurs, donc, mais aussi pour les staffs : fini le taf relou de vérifier et de summon des trucs au moindre achat !

 

Pour finir, l'event de Pâques a été lancée, qui consiste en une collecte d'oeufs, et les trois qui en auront collecté le plus gagneront des seraphs level 1, de l'or à dépenser dans le shop et pour le premier le fameux item de Freyia qui avait été ajouté il y a deux mois. Si ça vous dit de nolifer pendant une semaine...

 


4th Saga

Je ne saurais toujours pas expliquer ce qui est arrivé à 4th Saga pour qu'il ait connu un tel revirement de situation, après 4 ou 5 staffs différents en même pas un an, le serveur a retrouvé une stabilité et commence à talonner Realmud niveau population ! Faut croire qu'il y avait une poignée de fidèles qui, contre vents et marées, croyaient vraiment à l'avenir du serveur. Mais un des GMs les plus actifs ayant aidé à la reconstruction du serveur quand celui ci était mal en point, Entangle, a fini par tirer sa révérence.

 

Par contre, pour dégotter des nouvelles de la communauté du serveur, actuellement, c'est un peu tendu, puisque les forums sont attaqué par une armada de bots qui postent leur spam à la con. Bref, il y a eu l'event de Pâques où des objets du shop ont pu être gagnés ainsi que des orbes à xp (le dernier truc tristement à la mode des cash shop...), et une ribambelle de changelogs sur le contenu. Tiens, c'est pas justement l'activité du staff niveau ajout de contenu qui joue pas mal sur le succès du serveur, surtout comparé à un Realmud tout mou ? Allez, en vrac :  

  • Des modifications de respawns de mobs et de drops de nouveaux anciens items de l'ère Kenko/Sono sur la 4ème île.
  • Le nouveau boss remplaçant le Pegasus enfin disponible et fonctionnel. Il se trouve en forêt de non-retour.
  • Des sorts boostant la statistique chance sont en cours de test et vont être disponibles, sans doute sous forme d'orbe dans le cash shop. Je sens venir de loin les frustrations à coups de "j'ai acheté pour 200$ d'orbes mais j'ai toujours pas eu mon amulette des héros", mais "f2p is f2p"...  

Le rythme des mises à jour se voudra moins condensé à l'avenir, le serveur disposant désormais de son serveur de test. Elles auront lieu environ toutes les deux semaines et seront plus consistantes.

 

Enfin, les listings des ajouts du serveur continuent d'être complétés peu à peu (hint : la Royal Archer Armor est totalement fumée, surtout en 1.71). Et par respect du temps de parole de chaque candid... serveur, je vais m'arrêter là.

 

Abomination

Selon un post forum, l'ancien Sysop du serveur, Black Lemming, serait sur le retour...

 

Sauf qu'il ne s'agissait que d'un poisson d'avril. Bon, ben tant pis. Sinon, la routine, quoi. Pas besoin de 19464 milliards de mise à jours pour un serveur comme Abomination, après tout ! Allez, un petit oeuf, et j'abrège.

 

http://static.starcitygames.com/sales/cardscans/MAGODY/darkwater_egg.jpg

Voilà ce que jouait le deck Egg original, en fait. 

 

 

Trilogy

Le marketing agressif de Trilogy continue, avec l'ajout d'une nouvelle île, Death Island, où les monstres spawnent encore plus et qui donnent encore plus d'expérience ! Srsly. J'invente rien, c'est ce qui est indiqué sur le post ! Et même, il y aurait des discussions pour encore améliorer l'expérience des monstres déjà en place, parce que Môsieur Evander trouve qu'il n'y a pas assez de joueurs level 200+. Si vous voulez enchainer les /facepalm irl, faites un petit tour ici, ça vaut le détour... ou pas. J'ai pas la place de faire un bétisier des meilleurs citations, mais c'est pas l'envie qui me manque, croyez moi.

 

On apprend au passage un nouveau nom de monstre de la 4ème île : Shit Stomper. Ce qui semble assez fidèle à la politique de développement de contenu haut level sur Trilogy, si je puis me permettre (OH COMME JE SUIS MECHANT POUR LA PEINE JE VAIS M'AUTOFOUETTER).

 

Mais ce n'est pas tout, et heureusement, quelque part. Le staff a découvert l'existence dans la 1.71 d'un éditeur de maps et commencent à s'en servir pour redonner une nouvelle jeunesse aux villes de base. Franchement, pour une fois qu'ils font un truc visiblement bien carré et pas à l'arrache comme leurs îles de mobs à 10M xp, ça vaut le coup de le souligner, et je le fais. Je balance même un screenshot, pour la peine, hop.

 

http://www.t4cbible.com/attachment.php?attachmentid=186&d=1333231856

 

Un autre truc plus discutable en revanche est celui de faire écrire aux joueurs les storyline des nouvelles quêtes. C'est cool le principe de faire participer les joueurs, mais l'intégration ingame est souvent mal faite, et on se retrouve avec un pêle mêle de suggestions inconsistant qui semblent "out of place" avec le contenu de base du jeu. Mouais.

 

Et l'event de Pâques a eu lieu et les gagnants sont repartis avec, je vous le donne en mille, des seraphs level 1 et des orbes d'xp (!). Mouais, allez, la suite.

 


Havoc

J'ai déjà consacré un article tout entier à ce serveur récemment, donc je vais faire court, ce qui est pas plus mal vu comment je me suis étendu sur les autres serveurs.

 

Donc il y a eu un petit event pvp guilde contre guilde, rien de bien innovant en soi si ce n'est qu'on apprend sur le topic concerné l'existence d'une (ancienne ?) guilde appelée SnL. LA GUILDE OFFICIELLE DU BLOG, allô quoi. Truc de ouf', hein ?

 

Blague à part, revenons à nos oeufs de pâques. Alors, il y a la collecte d'oeufs habituelle étalée sur une poignée de joursavec des lots pour ceux qui en ont le plus, mais rien de bien abusé : un séraph 1x, une teinture de cheveux... Ca change ! Et même si on a pas le temps de camper tout ça, il y aura eu pendant ces quelques jours des monstres saisonniers pour tous niveaux sur les 5 premières îles du serveur, avec quelques drops exclusifs, ou non, puisque si vous avez loupé l'event, vous pouvez quand même les récupérer en dehors avec un système de tokens ! Pas facilement sans doute, mais c'est possible ! Voilà un serveur qui a tout compris !

 

Un petit rappel concernant la mise à jour de mai avec plein de rééquilibrages sur ce post, et pis voilà, j'ai fini.

 


Grapevine

Alors, ya beau avoir quasiment personne sur le serveur, mais il paraitrait que le staff planche dur pour mettre tout bien à jour comme il faut et sortir du nouveau contenu en plus de la nouvelle version, et il a tellement d'idées qu'il... demande aux joueurs sur les forums des idées d'items à crafter dans le système de professions. Okay.

 

Par contre, côté oeufs de Pâques, l'organisation de l'event était pour le moins brouillon. C'est cool d'avoir prévenu 1 mois et demi à l'avance, mais si c'est pour tout changer 2 jours avant le début, beh ça sert à rien. Côté récompenses, bah juste de l'xp sous forme d'Athena's Tear.

 

Et puis voilà.

 


 

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à l'approche des occasions de fête, type Noël, Pâques, et compagnie, l'activité des serveurs croit. A voir si ça se dégonfle un peu par la suite ou alors si les beaux jours feront que les staffeux sortent dehors plutôt de bosser sur les projets en cours. Et si tout le monde aura fait sa petite chasse aux oeufs (à l'exception de Neerya, pour le coup), seul NMS-Révolution s'était plié à la tradition du poisson !

 

Les derniers articles ont été plutôt analytiques et théoriques sur des ajouts et compagnie, et je n'ai eu pour ainsi dire aucun retour. Non pas que je ne pense pas continuer sur cette voie (bien évidemment je m'autoriserai quelques écarts), mais je me demande s'il y a des personnes qui apprécient lire ce type d'articles...

 

Allez, à bientôt !

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commentaires

C
Sur Neerya on retrouve quand même 50-60 joueurs le soir pendant ces vacances, c'est pas non plus la "baisse de population" qu'on bien voulu nous faire croire. Enfin, certains. Ceux qui se plaignent<br /> de la situation RP sont quelques anciens, souvent les mêmes, qui s'ennuient en effet... avec raison. Mais est-ce la faute aux animateurs ou a des joueurs qui manquent d'idées et d'initiatives ?<br /> Surement les deux raisons.<br /> <br /> Les 100 jours s'annoncent mal ? Avec le succès de la royauté, j'en doute un peu. C'est la première faction avec le nouveau modèle de fonctionnement des cultes : du vote pour déterminer les postes,<br /> un dopage de la politique au vu de la structure de la faction, etc. Alors oui, y'a un ou deux joueurs qui ont du mal à s'adapter, ça c'est certain.<br /> <br /> Des joueurs ont du mal à voir que T4C évolue aussi avec Neerya. Invasions, c'est audacieux, c'est osé, c'est inédit. On verra si cela va plaire, rendez-vous dans un mois ou deux pour faire un<br /> premier bilan.
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