Bonne année !
Et nous voilà déjà en 2013 ! C'est fou ce que le temps passe vite, quand même ! Ce qui veut aussi dire que le blog va bientôt souffler ses deux bougies ! Mais revenons en à T4C. Si 2011 s'est
mieux terminée qu'elle n'a commencée, 2012 est le miroir inversé de 2011. Le jeu était effectivement en bien meilleure forme à la même période l'an passé.
Il y a différentes causes à cela que je vais expliquer, mais dans tous les cas, il n'y a pas de grand coupable à blâmer (patrons, fonctionnaires, étrangers et autres Gérards Depardieux, vous
pouvez dormir sur vos deux oreilles cette fois-ci !).
Il y a aussi une grosse restructuration en interne en cours dont on commence à peine à en voir les fruits, et qui s'affirmera courant 2013 que je décrirais.
Voilà, 2 grandes parties à développer, on appelle Jacky et Benji, et c'est parti pour le Bilan !
T4C Census
On commence par le paragraphe habituel sur la population des serveurs, facteur relativement important même si beaucoup ont tendance à le surestimer.
On avait commencé 2012 sur les chapeaux de roue avec NMS-Révolution, Neerya, Realmud et Purpurschuppe avec leurs 40-60 connectés de moyenne avec Abomination et Havoc qui n'étaient pas très
loin derrière avec 20-30 connectés, et les autres en dessous. La situation était équilibrée en douce augmentation au fil des derniers mois de 2011 et présageait de bonnes choses pour la suite des
évènements. Aucun serveur ne se démarquait des autres, chacun avait ses propres spécificités, politique d'ajouts et des options payantes. Que demander alors de plus, si ce n'est "pourvu que ça
dure !" sauf qu'en fait... ça n'a pas duré.
Aujourd'hui, un seul des serveurs susnommés a augmenté sa population, tandis que tous les autres ont diminué. Sauriez vous deviner lequel ?
Trêve de plaisanteries, c'était pas gagné d'avance pour NMS-R qui suivait la même pente de décroissance que les autres, de peiner à dépasser les 40 connectés en soirée. Ce n'est que tout
récemment que le nombre a subitement doublé pour des raisons qui m'échappent encore. Le retour de Nekhar dans la coordination du serveur n'a pas vraiment fait l'objet d'une communication
massive; les festivités, les promotions et les vacances de fin d'année aident mais devant les décisions discutables que sont l'ajout en boutique des parchemins d'expérience *4 et du système de
partage en groupe toujours en cours de réglage, je ne vois rien qui justifie un sursaut aussi brusque de population en si peu de temps. Si j'ai loupé un truc d'importance, prévenez moi, en
commentaire, par mail ou sur fessebouc, parce qu'après être passé in game pendant les fêtes, ce que j'ai constaté c'est plus un retour d'anciens joueurs présents après plus d'un an d'absence
qu'autre chose.
Topdeck miracle pour NMS-R en fin d'année 2012, aux dépends de ses damnés "adversaires" ?
Mais NMS-R a pu compter sur son contenu conséquent et de longue haleine ajouté lors de la mise à jour de mai 2011, les métiers, l'académie et les 20 épreuves à accomplir pour accéder au boss
final, ce qui a retenu pas mal de joueurs durant la période creuse d'été-automne 2012, et donné une bonne base pour repartir du bon pied, malgré plusieurs déséquilibres pvp et pvm, et
quelques items ultimes de crafts buggés, points qui persistent toujours à l'heure actuelle.
Tandis que du côté de Neerya, par exemple, tout le contenu est connu par coeur, il n'y a plus rien à découvrir ni aucun défi arrivé à haut niveau, et a perdu pas mal (pour ne pas dire trop) de
temps sur Invasions, qui, de toute évidence, ne semblait pas correspondre aux attentes de la communauté et qui a pas mal détérioré l'équilibrage en place, surtout au niveau leveling.
Abomination a hérité lors de son passage à un build buggé de la 1.71, et additionné avec les décisions mauvaises de 3ème renaissance et de 4ème île d'Avendesora, le serveur n'a d'autre choix que
de tout effacer et de se relancer pour une troisième fois, evidemment avec un staff différent. Du coup, 2013 connaitra donc un lancement de serveur, ce qu'on n'a plus revu depuis décembre 2010
avec Neerya.
Mémoria a lui subi un retard de près de 6 mois pour une 1.71 après plusieurs déconvenues et autres malentendus avec Dialsoft et T4CDev. Mémoria misait beaucoup sur cette version pour se relancer,
et ce setback risque de lui peser gros. A croire qu'Amalgame Online représente à lui seul une grosse menace pour les serveurs Dialsoft et NMS-R en particulier... Définitivement le lauréat du
Drama d'Or T4C 2012.
Realmud est resté stable malgré peu de contenu et reste le serveur générique par défaut pour les joueurs anglophones. Havoc n'arrive toujours pas à décoller malgré pourtant une présence du staff
et des mises à jour de contenu régulières. Les allemands évoluent toujours tranquillement de leur côté à leur rythme...
Par contre, pour les autres serveurs américains, je crains que ça soit plus la peine d'y croire. Grapevine aurait pu se relancer avec la 1.71 mais a raté le coche. 4th Saga et Trilogy sont
maintenus en respiration artificielle pour je ne sais quelles raisons, leurs instigateurs initiaux (Crushroller et Aedus respectivement ont contribué au développement de T4C à un moment donné)
étant partis.
Forgotten ones
Un petit paragraphe de soutien en destination de ceux qui ont particulièrement souffert cette année, je veux bien sur parler des membres des staffs de tous les serveurs, sans exception.
On ne le redit jamais assez, le temps des animateurs aux dents longues qui utilisaient leurs superpouvoirs pour avantager leurs potes, c'est fini, enterré, oublié ! Alors qu'à une époque, tout un
chacun voulait devenir animateur, ou plutôt jouer à l'animateur comme dirait une certaine Marine, aujourd'hui, la poussière s'accumule sur la commode des candidatures, et ce même lors des
campagnes de recrutement que Neerya et NMS-R avaient menés à la rentrée dernière.
Il se trouve que la position de gamemaster ou d'animateur était et reste la pire place dans laquelle se trouver (ce qui n'était pas encore le cas en 2011 sauf si on s'appelait Black
Lemming), dans le sens ou, au mieux, ils faisaient office de bureaux des pleurs, au pire, c'était la grogne persistante des joueurs éternellement insatisfaits, quand leur but n'est pas
justement de pousser à la démission pour affaiblir les staffs des serveurs en essayant de provoquer une réaction en chaîne chez les staffeux restants et d'aboutir à un serveur à l'abandon et
peu attractif...
Ou quand, à l'instar des serveurs anglophones, les staffeux ne dépop pas quelques mois après leur nomination, faute de motivation. Ou ne se connectent qu'une fois tous les deux mois pour remplir
leur quota, ou sortent des trucs à l'arrache et qui sont à côté de la plaque histoire de montrer signe de vie (vous voyez de quoi je parle, hein ?).
Alors que c'est sur leur travail intégralement bénévole que repose l'avenir de vos serveurs et de leurs futurs ajouts et animations. Alors laissez leur un peu de répit, et si vous voulez
critiquer leur travail, faites le de façon constructive, et surtout, ne les gardez pas pour vous ! Les staffeux ne sont pas des devins et ne peuvent pas savoir sur ce que vous en pensez d'eux, de
leur travail et de leurs méthodes !
Development status
L'année 2012 aura vu la fin du déploiement de la 1.71 sur les derniers serveurs qui se trainaient encore en 1.6x, sauf Mémoria - j'y reviens dans un instant. Et le début du déploiement de la
1.72 sur Realmud en début d'été avant les autre serveurs anglophones de Dialsoft... en décembre. Reste encore Neerya, le relancement d'Abomination, et les serveurs clients D4O, Grapevine et
Mémoria à faire passer à la nouvelle version.
Cependant, depuis le début de l'été 2012, on peut pas dire que la côte de popularité de T4CDev ait été rayonnante, c'est tout le contraire même, après un enchaînement assez affolant de couacs en
tout genre, à croire qu'ils en ont pris de la graine sur le nouveau gouvernement français fraîchement élu...
- Bugs coup assomant laissé tel quel sans hotfix alors qu'il influait de façon très négative sur le gameplay pvp, il a fallu attendre la 1.72 pour le correctif.
- Pour Abomination, à cela s'ajoute un autre bug qui rend le pvp quasiment impraticable à cause d'un lag anormal généré par l'utilisation intensive de potions.
- L'absence d'activité estivale qui s'est prolongée au moins jusqu'en novembre, qui a mis autant de mois de retard sur le déploiement de la 1.72 ailleurs que sur Realmud.
- Le support assez chaotique sur la 1.72 sur laquelle Dialsoft ne connaissait rien de plus que les annonces officielles publiques, en absence de documentation, et en découvre plus tous les
jours telle une boite de Pandore.
- Mémoria qui aura attendu près de 6 mois pour avoir une 1.71 complète en état de marche non sans avoir provoqué un drama retentissant... Alors que la 1.72 tourne déjà sur le tier des serveurs
T4C. Oops.
T4CDev en visite sur le site de Mémoria... Ah non, pardon, ici c'est Arnaud Montebourg sur le site de Florange d'Arcelor-Mittal. Ca y ressemblait pas mal pourtant...
Bon, on espère que 2013 sera l'année de la rédemption et la fin de la politique de la langue de bois pour T4CDev afin de regagner la confiance des joueurs, enfin surtout celles et ceux ne
jouant pas sur NMS-R qui ont actuellement surtout l'impression de bien s'être fait entuber quand on regarde les rapports des connectés entre les serveurs.
Cela dit, pour l'instant, la 1.72, ça a l'air d'être une version stable et relativement propre, du moment que les staffeux savent comment y régler les settings et ainsi faire profiter de ses
nouveautés à leurs joueurs. En espérant ne pas trouver de vice caché comme en 1.71 ce coup-ci, mais les retours côté US semblent relativement positifs. A voir quand Abomination et Neerya en
hériteront...
Pendant ce temps, on connait certaines nouveautés de la 1.73 actuellement en cours de test sur NMS-R, donc soumis à toutes sortes de réglages en cours de route avant de sortir tout ça de façon
propre en release. Ca comprend, pour l'instant :
- Une troisième façon de gagner des points d'intéraction via des évènements dynamiques et automatisés déclenchés notamment par des quêtes.
- Le système d'effaçage automatique des drops au sol en fonction de leur source de drop (2h pour un item drop de mob non ramassé, 24h pour un item droppé par un joueur).
- Et le système d'individualisation de l'xp, des drops et de l'or donné en tuant un monstre en étant groupé, c'est-à-dire, pour chaque membre dans le groupe, un monstre tué par le groupe
correspond à un monstre tué par personne dans le groupe. Euh c'est clair ?
Enfin voilà, il y aura de quoi manger dans la 1.73, que j'estime la sortie, sauf accident ou drama, vers fin 2013, le temps d'ajouter quelques autres trucmuches et de peaufiner le tout.
New World T4C Order
On en a vu des prémices, 2013 devrait apporter un bon gros ravalement de façade à T4C. Ca devrait se faire notamment sous cette forme :
C'est un aperçu du nouveau portail qui devrait regrouper en un seul site Realmud, Havoc, Trilogy, Abomination et 4th Saga, ainsi que leurs boutiques respectives. Mais ce n'est pas tout.
Si vous avez déjà téléchargé un jour le nouveau client 1.72 pour jouer sur Realmud, Havoc et compagnie, vous aurez remarqué au dessus du nom de compte une case déroulante pour sélectionner le
serveur...
Eh oui, c'est le retour au client unique pour tous les serveurs, avec des préfixes pour les fichiers de map et compagnie pour éviter de devoir tout remettre à jour ! C'est ti pas beau ça ? Fini
les 5 clients différents qui se bagarrent sur mon disque dur !
Enfin, pas tout à fait. D'un côté, on aura :
- Realmud, Havoc, Neerya, Trilogy, 4th Saga et Abomination, les serveurs Dialsoft qui se retrouveront du coup sur le même client.
- NMS-Révolution tout seul dans son coin avec ses updates fréquentes des fichiers de base du jeu pour pas entrer en conflit avec la release "stable".
- Pour les serveurs hors Dialsoft (D4O, Mémoria et Grapevine) leur sort est inconnu à ce jour, ni si un passage en 1.72 est à l'ordre du jour.
Sauf que pour les 6 premiers, il y a en ce moment un petit bug assez embêtant, c'est qu'autant la liste des comptes sauvegardés (quand on en a plusieurs) peut se sélectionner et le soft se
souvient quel est le dernier compte loggé... Autant pour la sélection du serveur, rien n'est mémorisé... Et le premier serveur sur la liste étant comme par hasard Realmud, les joueurs des autres serveurs l'ont mal pris, et avec raison. Et n'essayez pas d'éditer le fichier de liste des serveurs pour
mettre votre serveur du moment en haut de la liste, il sera écrasé par une mise à jour du nouveau webpatch.
D'après le topic, il n'y a à ce jour aucune date à propos d'un fix... Première déconvenue pour les joueurs US qui ne devrait, je suppose, pas affecter le public francophone.
Ce qui donne déjà un bon aperçu de ce à quoi devrait ressembler T4C en 2013 !
Evolution des populations des serveurs de plus en plus éparses, staffs dont la motivation s'effrite à force d'en prendre plein la tête, nouveau lancement de serveur en 2013, la réputation de
T4CDev à reconstruire à partir de zéro avec notamment une 1.72 relativement stable quoique pas très documentée, des nouveautés 1.73 relativement intéressantes à venir et pour finir la
réunification de la moitié des serveurs fonctionnant sur un même client et représentés sur un portail commun...
2012 aura été une année avec quelques hauts et beaucoup de bas, malgré ce que présageait la fin de 2011 où tous les indicateurs étaient au vert... Après un premier semestre où la cadence s'est
ralentie, notamment avec les sorties successives de gros blockbusters du jeu vidéo, l'été et l'automne ont d'abord été assez calmes, mais plus on avance dans l'automne, plus les couacs
s'enchainent : Abomination, Mémoria... Des serveurs qui se trouvent dans une sale situation indépendament (ou alors de façon partielle) de leur volonté et qui voudront oublier 2012 le
plus vite possible.
J'espère que je n'aurais pas à ajouter cette année davantage de serveurs à la triste liste de serveurs ayant dépassé le point de non retour comme Trilogy, 4th Saga et Grapevine, et que les
rapports de population deviendront plus rapprochés que ce qu'ils sont actuellement, à défaut d'être tous très peuplés.
Allez, tous mes meilleurs voeux pour 2013, la santé, et n'oubliez pas de vous faire plaisir, sur T4C bien sur (!), et à très bientôt pour de nouvelles aventures sur snakes'n'ladders !