Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 20:15
Bonne année !
Et nous voilà déjà en 2013 ! C'est fou ce que le temps passe vite, quand même ! Ce qui veut aussi dire que le blog va bientôt souffler ses deux bougies ! Mais revenons en à T4C. Si 2011 s'est mieux terminée qu'elle n'a commencée, 2012 est le miroir inversé de 2011. Le jeu était effectivement en bien meilleure forme à la même période l'an passé.
 
Il y a différentes causes à cela que je vais expliquer, mais dans tous les cas, il n'y a pas de grand coupable à blâmer (patrons, fonctionnaires, étrangers et autres Gérards Depardieux, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles cette fois-ci !).
 
Il y a aussi une grosse restructuration en interne en cours dont on commence à peine à en voir les fruits, et qui s'affirmera courant 2013 que je décrirais.
 
Voilà, 2 grandes parties à développer, on appelle Jacky et Benji, et c'est parti pour le Bilan !
 
 

T4C Census
 
On commence par le paragraphe habituel sur la population des serveurs, facteur relativement important même si beaucoup ont tendance à le surestimer.
 
On avait commencé 2012 sur les chapeaux de roue avec NMS-Révolution, Neerya, Realmud et Purpurschuppe avec leurs 40-60 connectés de moyenne avec Abomination et Havoc qui n'étaient pas très loin derrière avec 20-30 connectés, et les autres en dessous. La situation était équilibrée en douce augmentation au fil des derniers mois de 2011 et présageait de bonnes choses pour la suite des évènements. Aucun serveur ne se démarquait des autres, chacun avait ses propres spécificités, politique d'ajouts et des options payantes. Que demander alors de plus, si ce n'est "pourvu que ça dure !" sauf qu'en fait... ça n'a pas duré.
 
Aujourd'hui, un seul des serveurs susnommés a augmenté sa population, tandis que tous les autres ont diminué. Sauriez vous deviner lequel ?
 
Trêve de plaisanteries, c'était pas gagné d'avance pour NMS-R qui suivait la même pente de décroissance que les autres, de peiner à dépasser les 40 connectés en soirée. Ce n'est que tout récemment que le nombre a subitement doublé pour des raisons qui m'échappent encore. Le retour de Nekhar dans la coordination du serveur n'a pas vraiment fait l'objet d'une communication massive; les festivités, les promotions et les vacances de fin d'année aident mais devant les décisions discutables que sont l'ajout en boutique des parchemins d'expérience *4 et du système de partage en groupe toujours en cours de réglage, je ne vois rien qui justifie un sursaut aussi brusque de population en si peu de temps. Si j'ai loupé un truc d'importance, prévenez moi, en commentaire, par mail ou sur fessebouc, parce qu'après être passé in game pendant les fêtes, ce que j'ai constaté c'est plus un retour d'anciens joueurs présents après plus d'un an d'absence qu'autre chose.
 
 
http://www.magiccorporation.com/scan/avacyn_restored/vf/129.jpg
Topdeck miracle pour NMS-R en fin d'année 2012, aux dépends de ses damnés "adversaires" ?
 
Mais NMS-R a pu compter sur son contenu conséquent et de longue haleine ajouté lors de la mise à jour de mai 2011, les métiers, l'académie et les 20 épreuves à accomplir pour accéder au boss final, ce qui a retenu pas mal de joueurs durant la période creuse d'été-automne 2012, et donné une bonne base pour repartir du bon pied, malgré plusieurs déséquilibres pvp et pvm, et quelques items ultimes de crafts buggés, points qui persistent toujours à l'heure actuelle. 
 
Tandis que du côté de Neerya, par exemple, tout le contenu est connu par coeur, il n'y a plus rien à découvrir ni aucun défi arrivé à haut niveau, et a perdu pas mal (pour ne pas dire trop) de temps sur Invasions, qui, de toute évidence, ne semblait pas correspondre aux attentes de la communauté et qui a pas mal détérioré l'équilibrage en place, surtout au niveau leveling.
 
Abomination a hérité lors de son passage à un build buggé de la 1.71, et additionné avec les décisions mauvaises de 3ème renaissance et de 4ème île d'Avendesora, le serveur n'a d'autre choix que de tout effacer et de se relancer pour une troisième fois, evidemment avec un staff différent. Du coup, 2013 connaitra donc un lancement de serveur, ce qu'on n'a plus revu depuis décembre 2010 avec Neerya.
 
Mémoria a lui subi un retard de près de 6 mois pour une 1.71 après plusieurs déconvenues et autres malentendus avec Dialsoft et T4CDev. Mémoria misait beaucoup sur cette version pour se relancer, et ce setback risque de lui peser gros. A croire qu'Amalgame Online représente à lui seul une grosse menace pour les serveurs Dialsoft et NMS-R en particulier... Définitivement le lauréat du Drama d'Or T4C 2012.
 
Realmud est resté stable malgré peu de contenu et reste le serveur générique par défaut pour les joueurs anglophones. Havoc n'arrive toujours pas à décoller malgré pourtant une présence du staff et des mises à jour de contenu régulières. Les allemands évoluent toujours tranquillement de leur côté à leur rythme...
 
Par contre, pour les autres serveurs américains, je crains que ça soit plus la peine d'y croire. Grapevine aurait pu se relancer avec la 1.71 mais a raté le coche. 4th Saga et Trilogy sont maintenus en respiration artificielle pour je ne sais quelles raisons, leurs instigateurs initiaux (Crushroller et Aedus respectivement ont contribué au développement de T4C à un moment donné) étant partis.
 
 
Forgotten ones
 
Un petit paragraphe de soutien en destination de ceux qui ont particulièrement souffert cette année, je veux bien sur parler des membres des staffs de tous les serveurs, sans exception.
 
On ne le redit jamais assez, le temps des animateurs aux dents longues qui utilisaient leurs superpouvoirs pour avantager leurs potes, c'est fini, enterré, oublié ! Alors qu'à une époque, tout un chacun voulait devenir animateur, ou plutôt jouer à l'animateur comme dirait une certaine Marine, aujourd'hui, la poussière s'accumule sur la commode des candidatures, et ce même lors des campagnes de recrutement que Neerya et NMS-R avaient menés à la rentrée dernière.
 
Il se trouve que la position de gamemaster ou d'animateur était et reste la pire place dans laquelle se trouver (ce qui n'était pas encore le cas en 2011 sauf si on s'appelait Black Lemming), dans le sens ou, au mieux, ils faisaient office de bureaux des pleurs, au pire, c'était la grogne persistante des joueurs éternellement insatisfaits, quand leur but n'est pas justement de pousser à la démission pour affaiblir les staffs des serveurs en essayant de provoquer une réaction en chaîne chez les staffeux restants et d'aboutir à un serveur à l'abandon et peu attractif...
 
Ou quand, à l'instar des serveurs anglophones, les staffeux ne dépop pas quelques mois après leur nomination, faute de motivation. Ou ne se connectent qu'une fois tous les deux mois pour remplir leur quota, ou sortent des trucs à l'arrache et qui sont à côté de la plaque histoire de montrer signe de vie (vous voyez de quoi je parle, hein ?).
 
Alors que c'est sur leur travail intégralement bénévole que repose l'avenir de vos serveurs et de leurs futurs ajouts et animations. Alors laissez leur un peu de répit, et si vous voulez critiquer leur travail, faites le de façon constructive, et surtout, ne les gardez pas pour vous ! Les staffeux ne sont pas des devins et ne peuvent pas savoir sur ce que vous en pensez d'eux, de leur travail et de leurs méthodes !
 
Development status
 
L'année 2012 aura vu la fin du déploiement de la 1.71 sur les derniers serveurs qui se trainaient encore en 1.6x, sauf Mémoria - j'y reviens dans un instant. Et le début du déploiement de la 1.72 sur Realmud en début d'été avant les autre serveurs anglophones de Dialsoft... en décembre. Reste encore Neerya, le relancement d'Abomination, et les serveurs clients D4O, Grapevine et Mémoria à faire passer à la nouvelle version.
 
Cependant, depuis le début de l'été 2012, on peut pas dire que la côte de popularité de T4CDev ait été rayonnante, c'est tout le contraire même, après un enchaînement assez affolant de couacs en tout genre, à croire qu'ils en ont pris de la graine sur le nouveau gouvernement français fraîchement élu...
  • Bugs coup assomant laissé tel quel sans hotfix alors qu'il influait de façon très négative sur le gameplay pvp, il a fallu attendre la 1.72 pour le correctif.
  • Pour Abomination, à cela s'ajoute un autre bug qui rend le pvp quasiment impraticable à cause d'un lag anormal généré par l'utilisation intensive de potions.
  • L'absence d'activité estivale qui s'est prolongée au moins jusqu'en novembre, qui a mis autant de mois de retard sur le déploiement de la 1.72 ailleurs que sur Realmud.
  • Le support assez chaotique sur la 1.72 sur laquelle Dialsoft ne connaissait rien de plus que les annonces officielles publiques, en absence de documentation, et en découvre plus tous les jours telle une boite de Pandore.
  • Mémoria qui aura attendu près de 6 mois pour avoir une 1.71 complète en état de marche non sans avoir provoqué un drama retentissant... Alors que la 1.72 tourne déjà sur le tier des serveurs T4C. Oops.
http://photo.europe1.fr/finances/economie/27-09-florange-arcelor-montebourg-reuters-930-620/22649437-1-fre-FR/27.09.Florange.Arcelor.Montebourg.reuters.930.620_scalewidth_630.jpg
 T4CDev en visite sur le site de Mémoria... Ah non, pardon, ici c'est Arnaud Montebourg sur le site de Florange d'Arcelor-Mittal. Ca y ressemblait pas mal pourtant...

 

Bon, on espère que 2013 sera l'année de la rédemption et la fin de la politique de la langue de bois pour T4CDev afin de regagner la confiance des joueurs, enfin surtout celles et ceux ne jouant pas sur NMS-R qui ont actuellement surtout l'impression de bien s'être fait entuber quand on regarde les rapports des connectés entre les serveurs.

 

Cela dit, pour l'instant, la 1.72, ça a l'air d'être une version stable et relativement propre, du moment que les staffeux savent comment y régler les settings et ainsi faire profiter de ses nouveautés à leurs joueurs. En espérant ne pas trouver de vice caché comme en 1.71 ce coup-ci, mais les retours côté US semblent relativement positifs. A voir quand Abomination et Neerya en hériteront...

 

Pendant ce temps, on connait certaines nouveautés de la 1.73 actuellement en cours de test sur NMS-R, donc soumis à toutes sortes de réglages en cours de route avant de sortir tout ça de façon propre en release. Ca comprend, pour l'instant :

  • Une troisième façon de gagner des points d'intéraction via des évènements dynamiques et automatisés déclenchés notamment par des quêtes.
  • Le système d'effaçage automatique des drops au sol en fonction de leur source de drop (2h pour un item drop de mob non ramassé, 24h pour un item droppé par un joueur).
  • Et le système d'individualisation de l'xp, des drops et de l'or donné en tuant un monstre en étant groupé, c'est-à-dire, pour chaque membre dans le groupe, un monstre tué par le groupe correspond à un monstre tué par personne dans le groupe. Euh c'est clair ?

Enfin voilà, il y aura de quoi manger dans la 1.73, que j'estime la sortie, sauf accident ou drama, vers fin 2013, le temps d'ajouter quelques autres trucmuches et de peaufiner le tout.

 

 

New World T4C Order

 

On en a vu des prémices, 2013 devrait apporter un bon gros ravalement de façade à T4C. Ca devrait se faire notamment sous cette forme :

 

http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/616737_509625595731283_276096965_o.jpg

 

C'est un aperçu du nouveau portail qui devrait regrouper en un seul site Realmud, Havoc, Trilogy, Abomination et 4th Saga, ainsi que leurs boutiques respectives. Mais ce n'est pas tout.

 

Si vous avez déjà téléchargé un jour le nouveau client 1.72 pour jouer sur Realmud, Havoc et compagnie, vous aurez remarqué au dessus du nom de compte une case déroulante pour sélectionner le serveur...

 

Eh oui, c'est le retour au client unique pour tous les serveurs, avec des préfixes pour les fichiers de map et compagnie pour éviter de devoir tout remettre à jour ! C'est ti pas beau ça ? Fini les 5 clients différents qui se bagarrent sur mon disque dur !

 

Enfin, pas tout à fait. D'un côté, on aura :

  • Realmud, Havoc, Neerya, Trilogy, 4th Saga et Abomination, les serveurs Dialsoft qui se retrouveront du coup sur le même client.
  • NMS-Révolution tout seul dans son coin avec ses updates fréquentes des fichiers de base du jeu pour pas entrer en conflit avec la release "stable".
  • Pour les serveurs hors Dialsoft (D4O, Mémoria et Grapevine) leur sort est inconnu à ce jour, ni si un passage en 1.72 est à l'ordre du jour.

Sauf que pour les 6 premiers, il y a en ce moment un petit bug assez embêtant, c'est qu'autant la liste des comptes sauvegardés (quand on en a plusieurs) peut se sélectionner et le soft se souvient quel est le dernier compte loggé... Autant pour la sélection du serveur, rien n'est mémorisé... Et le premier serveur sur la liste étant comme par hasard Realmud, les joueurs des autres serveurs l'ont mal pris, et avec raison. Et n'essayez pas d'éditer le fichier de liste des serveurs pour mettre votre serveur du moment en haut de la liste, il sera écrasé par une mise à jour du nouveau webpatch.

 

D'après le topic, il n'y a à ce jour aucune date à propos d'un fix... Première déconvenue pour les joueurs US qui ne devrait, je suppose, pas affecter le public francophone.

 

Ce qui donne déjà un bon aperçu de ce à quoi devrait ressembler T4C en 2013 !

 


Evolution des populations des serveurs de plus en plus éparses, staffs dont la motivation s'effrite à force d'en prendre plein la tête, nouveau lancement de serveur en 2013, la réputation de T4CDev à reconstruire à partir de zéro avec notamment une 1.72 relativement stable quoique pas très documentée, des nouveautés 1.73 relativement intéressantes à venir et pour finir la réunification de la moitié des serveurs fonctionnant sur un même client et représentés sur un portail commun...

 

2012 aura été une année avec quelques hauts et beaucoup de bas, malgré ce que présageait la fin de 2011 où tous les indicateurs étaient au vert... Après un premier semestre où la cadence s'est ralentie, notamment avec les sorties successives de gros blockbusters du jeu vidéo, l'été et l'automne ont d'abord été assez calmes, mais plus on avance dans l'automne, plus les couacs s'enchainent : Abomination, Mémoria... Des serveurs qui se trouvent dans une sale situation indépendament (ou alors de façon partielle) de leur volonté et qui voudront oublier 2012 le plus vite possible.

 

J'espère que je n'aurais pas à ajouter cette année davantage de serveurs à la triste liste de serveurs ayant dépassé le point de non retour comme Trilogy, 4th Saga et Grapevine, et que les rapports de population deviendront plus rapprochés que ce qu'ils sont actuellement, à défaut d'être tous très peuplés.

 

Allez, tous mes meilleurs voeux pour 2013, la santé, et n'oubliez pas de vous faire plaisir, sur T4C bien sur (!), et à très bientôt pour de nouvelles aventures sur snakes'n'ladders !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui, Nekhar, la décision de quitter le staff de Neerya a été difficile à prendre et elle m'a pris plusieurs semaines. Ce n'était absolument pas un coup de tête, ni directement lié à tel ou tel<br /> problème. C'est pourquoi je n'ai pas donné de raison précise : c'est un ensemble de choses qui ont motivé ma décision. Simplement, j'ai voulu agir de manière "professionnelle" jusqu'au bout en<br /> assumant mon rôle. Je l'ai toujours dit : je n'aime pas les fantômes et je n'avais aucune envie d'abandonner petit-à-petit sans prévenir, en faisant une apparition çà et là. C'est vraiment pas mon<br /> style.<br /> <br /> Ce que je constate aujourd'hui c'est que ça m'a soulagé, malgré tout le plaisir que j'ai pu prendre à animer et à m'investir pour le serveur. Et je prends du plaisir autrement ;)
Répondre
N
Je pense quand même avoir été relativement constructif dans les critiques que j'ai pu faire, du moins à mon niveau avec les choses que je peux lire sur divers forums. Je ne fais peut être pas<br /> preuve de suffisament de tact pour éviter de passer pour un chroniqueur polémiste de journaux à forte connotation politique.<br /> <br /> Pour le reste, mon paragraphe sur la situation actuelle des staffs touche tous les serveurs T4C, aucun n'en est épargné, Neerya comme NMS-R ont connu leurs lots de départs sans trouver de<br /> remplaçants.<br /> <br /> Mais comment juger des départs comme celui de Daeron, qui a visiblement été dégouté et démotivé par certains joueurs (qui à mon avis ne méritent absolument), alors qu'il était le seul animateur à<br /> s'occuper du rôleplay ? Comment ne pas voir une volonté de mettre la pression sur le serveur déjà en difficulté en provoquant le départ de joueurs rôleplay ? Ces joueurs qui ont démotivé et dégouté<br /> Daeron ne peuvent pas être des joueurs rôleplay... Le pire étant que tout cela s'est fait de manière privée et camouflée, de sorte que je suis tombé des nues en tombant sur le post de l'annulation<br /> des animations prévues pour les fêtes de Noël. Je n'imaginais absolument pas de ce que pouvait subir Daeron à ce moment là, et une grande partie des joueurs jouant rôleplay ont eu la même<br /> réaction.<br /> <br /> Enfin, concernant l'évolution soudaine de la population de NMS-R, de 40-50 connectés en soirée début décembre à 80 à la période des fêtes et mantenant à plus de 100, évidemment il y a eu le retour<br /> de Nekhar dans la coordination, les nouveautés sur le partage en groupe, les fêtes de fin d'années... Mais au point d'en arriver à augmenter à plus du double en même pas 1 mois m'a surpris et je<br /> n'ai pas su l'expliquer.
Répondre
N
Je te remercie de ton intervention Daeron, et comme je te l'avais dit sur JOL, je suis navré que tu aies dû prendre cette décision que je comprends malheureusement bien et que je sais malgré tout<br /> difficile.<br /> <br /> Je suis content que tu aies posté ce commentaire parce qu'il met en évidence une chose : une critique constructive. Tu dis que T4CDev manque de communication et tu expliques que c'est sans doute là<br /> la source de certains problèmes qui ne devraient pas exister si on communiquait plus et peut-être mieux.<br /> <br /> Ca c'est une critique intelligente, qui s'appuie sur des faits, qui pointe le problème précisément et de manière argumentée.<br /> <br /> Ce genre de critiques, je les prends sans hésiter car elles permettent d'aller de l'avant et d'améliorer les choses contrairement aux inepties non fondées et sans arguments qu'on peut trouver ici<br /> et là. Je te remercie donc de l'avoir formulée et j'en prends bonne note pour essayer de faire mieux à l'avenir.<br /> <br /> J'espère que tu peux voir la différence à présent Jeska.
Répondre
D
J'ai bien lu l'article et les différents commentaires. Les réponses de Nekhar nous éclairent pas mal.<br /> <br /> Je pense que la communauté T4C (et j'en sais rien, peut-être que c'est pareil dans les autres jeux) a tendance à se monter la tête et à s'imaginer des tas de trucs, ce qui engendre petit à petit<br /> une ambiance des plus malsaines.<br /> <br /> Le fait que NMS-R se démarque aujourd'hui des autres serveurs en terme de population est certainement du à un tas de facteurs : visibilité, stabilité, innovation. Ben oui, les joueurs aiment les<br /> nouveautés et ont tendance à revenir pour tester un ajout ou un nouveau système. C'est normal et c'est la carte de visite de NMS-R, justement, avec les désavantages que ça implique également<br /> (bugs).<br /> <br /> Concernant l'hébergement, comme Nekhar, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher. NMS-R se paye son hébergement car le serveur a (et se donne) les moyens. Point barre. Pas besoin de psychoter à ce<br /> sujet.<br /> <br /> S'il y a une chose à reprocher à T4CDev (et à Dialsoft), c'est le manque de communication. Les équipes des différents serveurs sont prêtes à comprendre les problèmes rencontrés et certainement même<br /> à aider du mieux qu'elles le peuvent, si on communique. Sans ça, elles sont victimes et finissent par se retourner contre ceux qui sont au-dessus. Je pense que le modèle est un peu trop opaque et<br /> qu'il y aurait des choses à revoir ce ce côté-là.<br /> <br /> Pour le reste, les joueurs ont fait leur choix. En ce qui me concerne, j'ai conclu qu'un serveur animé et soutenu en roleplay presque à plein temps n'attirait pas les joueurs. Au contraire,<br /> certains font tout pour tout dézinguer et démotiver les animateurs. Je préfère donc utiliser mon temps autrement.
Répondre
N
*1 Je ne sais pas pourquoi Kiruto a dit ça ou peut-être que vous vous êtes mal compris mais c'est une simple commande à taper, ça prend 2s chrono, je ne l'invente pas, elle est là, fonctionne bien,<br /> et ne date pas d'hier. Il n'y avait donc pas besoin de hotfix puisque cette commande existait et était on ne peut plus simple à utiliser.<br /> <br /> *2 Pour le bug des potions d'Abomination, il n'existe pas. On peut flooder des milliers (oui, milliers) de potions et ne pas ramer une seconde. Il n'y a jamais eu aucune plainte sur aucun serveur<br /> T4CDev à part Abo alors que oui, il y a bel et bien du PVP actif sur ces autres serveurs (y compris sur NMS où c'est sans doute bien plus répandu que sur Abo non pas en termes de % de joueurs PVP<br /> mais en termes de combats qui se déroulent chaque jour, par des joueurs PVP, vu le nombre qu'on est sur NMS). Ce problème qui était commun à toutes les version 1.6X a été réglé depuis des années<br /> par T4CDev. Concernant les disputes, ce sont certains joueurs qui se les mettent en tête. Il y a eu des disputes entre eux à l'époque de T4CV2, il y a 6-7ans, et rien depuis. Des divergences oui<br /> (encore heureux, c'est ce qui fait avancer), de l'entraide également (dans les deux sens), et c'est tout. BL n'est pas parti à cause de T4CDev et tu le sais (il n'y a aucune raison pour que ce soit<br /> le cas d'ailleurs).<br /> <br /> *3 Le retard de Mémoria n'est pas dû à T4CDev ni Dialsoft mais à Mémoria pour diverses raisons dont ils auraient certainement aimé se passer. On n'a rien contre eux et je ne vois pas pourquoi on<br /> voudrait saborder un serveur qui n'offre pas le même style de jeu et qui ne représente pas du tout une "menace" pour NMS quand bien même on voudrait rentrer dans ce jeu de concurrence ridicule<br /> entre serveurs T4C alors que le but est de faire vivre le jeu dans sa globalité. Mémoria a eu des difficultés et ils savent que notre main leur est toujours tendue pour toute aide qu'ils désirent<br /> recevoir (Corbeau l'a d'ailleurs rappelé lui-même sur JOL dans le sujet "drama").<br /> <br /> *4 Oui il y a eu des contraintes IRL et la période estivale mais pas que ça. Comme pour toutes les autres versions, Marc nous demande des modifications et/ou corrections vis-à-vis de problèmes<br /> qu'on n'a pas rencontrés ou remarqués sur NMS lorsqu'elle est envoyée à Realmud. Ces modifications et corrections imprévues prennent donc du temps.<br /> <br /> *5 Il y a des documentations pour tous les systèmes et features créés par T4CDev. Oui il arrive qu'on ne pense pas à un petit détail par ci ou par là sur la masse d'informations à transmettre. Mais<br /> il ne faut pas exagérer, il y a des documentations détaillées et nous sommes toujours disponibles pour répondre à ceux qui ont des questions, des requêtes ou besoin d'aide. On n'est pas une équipe<br /> professionnelle avec 500 développeurs chacun en CDI à plein temps. Ca prend du temps de faire des docs et on le fait autant que possible mais on ne peut pas y consacrer la moitié de notre temps non<br /> plus donc on note tout ce qui nous semble le plus important, on détaille au mieux et on essaye d'être exhaustifs mais parfois certaines choses ne nous passent pas par la tête quand on les rédige,<br /> c'est tout. Non ce n'est pas parfait, oui on fait du mieux qu'on peut, et crier sur tous les toits qu'il n'y a pas de doc est tout simplement faux.<br /> <br /> *6 On n'avait pas de différends avec BL... On a même discuté très régulièrement à l'époque, ensemble, de ce qu'il nous était possible de faire pour contrer ces attaques parce que même si lui est<br /> parti, il était loin d'être le seul visé. Je te rappelle que nous avons dû déplacer NMS d'hébergement pour faire face à toutes les attaques DDOS que nous nous prenions en pleine tronche sans parler<br /> des attaques personnelles qui nous étaient faites (notamment à Nightmare). Entre nous, BL est peut-être parti et je le comprends, mais NMS avait besoin de plus de soutien à l'époque que Abo car on<br /> était beaucoup plus ciblés. Encore une rumeur absurde et infondée.<br /> <br /> *7 L'hébergement de NMS n'est pas gratuit hein, il n'est pas financé par Dialsoft du tout donc je me vois mal aller dire aux autres serveurs qui sont en difficulté "sortez le porte-monnaie et allez<br /> vous payer un serveur", je ne vois pas en quoi ça les aurait aidés. C'était à Dialsoft de fournir du meilleur matériel ce que nous avons réclamé maintes et maintes fois et pour tout le monde, pas<br /> que NMS. Heureusement pour les autres serveurs, ça arrive. Encore une fois, on se fait pointer du doigt alors que nous avons pris à notre charge l'hébergement pour les joueurs, tu peux me rappeler<br /> en quoi c'est mal ?<br /> <br /> *8 Si, je l'ai clairement dit au moment où ça a été ajouté il y a des années. Et je l'ai rappelé également aux HGM des autres serveurs. Le système est fait de telle manière qu'il ne peut pas être<br /> généralisé et n'est adapté qu'à la boutique de NMS, c'est tout. Tous les autres systèmes qu'on peut démocratiser le sont systématiquement.<br /> <br /> <br /> Et tout ça, ça a été dit et répété et rerépété mais il existe cette habitude malsaine (pas que sur T4C) de préférer les ragots, les attaques et autres choses du genre à la vérité, aux faits et aux<br /> éléments positifs qui font améliorer les choses.<br /> <br /> Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'on ne parle pas des éléments positifs, ce serait mentir dans le sens inverse, mais les attaques injustifiées qu'on peut lire régulièrement ne devraient tout<br /> simplement plus exister pour un jeu dans l'état qu'il est aujourd'hui. Je sais que ça fait rire certaines personnes de répandre des rumeurs, ou d'inventer ceci ou cela pour protester contre quelque<br /> chose qui a déplu mais pour lequel il faut trouver des arguments fabriqués.<br /> <br /> Moi ça ne me fait pas tellement rire, que ce soit dirigé contre T4CDev ou contre quelqu'un d'autre lorsque ça nuit à T4C de manière générale. Après il ne faut pas non plus mal interpréter ce que je<br /> dis. Certaines critiques sont effectivement fondées et utiles pour qu'on en prenne bonne note et qu'on améliore les points défectueux. Et je remercie tous ceux qui prennent la peine de nous donner<br /> des retours constructifs.<br /> <br /> Mais la presse à scandale, je n'adhère pas, après chacun son truc.
Répondre
N
Bon, bon, bon.<br /> <br /> Déjà, je ne fais pas dans les rumeurs, accusations, et autres théories du complot. Dans le cas contraire j'aurais pu inventer tout un truc autour de la démission de Daeron du staff de Neerya, par<br /> exemple.<br /> <br /> Ce dont j'ai parlé relevait plus de l'image que laissait transparaitre T4CDev devant le public T4Céen, qui relèvent plus d'un défaut de communication qu'autre chose. Point par point :<br /> <br /> * Un commentaire de ta part indiquait qu'il était possible de ne pas utiliser la formule buggée de coup assomant, tandis que celui du Kiruto sur le même article faisait état justement de l'absence<br /> d'une telle option, et que le correctif devrait attendre la 1.72, alors qu'il s'agissait à mon gout d'un bug relativement critique pour lequel un hotfix était attendu. Kiruto n'allait quand même<br /> pas inventer cette absence juste pour répandre une rumeur ridicule et infondée contre T4CDev quand même, qu'est-ce qu'il aurait à y gagner ?<br /> <br /> Entre parenthèses, mais ça date de 2011, sur les premières 1.71 sorties il y a eu un bug lui aussi critique de perte des charges des objets stockés en coffre de guilde, qui a été corrigé plutôt<br /> rapidement. Ce bug du coup assomant aurait pu bénéficier du même traitement.<br /> <br /> * Concernant Abomination, il est clair qu'il y a eu la contrainte d'une version pas forcément adaptée pour l'upgrade 1.71, mais bon, désormais, pn sait que le serveur va wiper, les mauvaises<br /> décisions du futur ex-HGM n'aura fait que précipiter l'inévitable finalement. Mais publiquement, la plupart ont fait le lien avec T4CDev, et se sont rappelés des disputes qui ont éclaté<br /> publiquement entre Heschal/Nightmare et Black Lemming, et ont fait le lien. Il aurait donc fallu je pense donner plus d'explications, mais la période creuse estivale n'aura peut être pas aidé.<br /> <br /> * Même remarque concernant Mémoria qui aura attendu de longs mois pendant l'été avant d'obtenir ses fichiers convertis. Je n'ai pas commenté la polémique qui a suivi où c'était la parole du staff<br /> de Mémoria contre celle de T4CDev/Dialsoft (que j'ai qualifié de drama), mais davantage le retard que ça aura impliqué dans le ravalement de façade prévu par le serveur qui risque d'être un peu<br /> trop tardif.<br /> <br /> * Idem pour le retard de l'implantation de la 1.72 sur les autres serveurs américains. Bref, les contraintes de la période estivale et des contraintes IRL, on n'y peut pas grand chose.<br /> <br /> * Le manque de documentation, je l'ai observé sur Havoc où j'ai appris que le staff ignorait l'existance de la désactivation de la perte de l'avancement dans les professions à la renaissance, en<br /> 1.71. Je l'ai aussi vu sur la discussion sur T4C Bible sur l'option de recalcul pv/mana, dont Mouse en ignorait l'existance et le fonctionnement exact.<br /> <br /> L'objectif n'était en aucun cas d'être accusatoire, mais de présenter ce qui n'allait pas avec ce qu'il faudrait changer et/ou améliorer pour remonter la côte de popularité de T4CDev à l'avenir, ce<br /> qui semble être en bonne voie avec les premiers bons retours de la 1.72 qui semble être stable excepté ce petit bug de reset du serveur sélectionné.<br /> <br /> Quand je parlais de langue de bois, je parlais aussi de certaines choses qui n'ont fait l'objet de quasiment aucune communication. Une petite liste non exhaustive :<br /> <br /> * Pourquoi ne pas avoir délaissé vos différents et proposé votre soutien à Black Lemming par solidarité entre acteurs dans le développement de T4C lors de son harcèlement de début 2011 qui a<br /> conduit à sa démission ? En supposant que ce n'est pas dans l'optique de voir le projet de développement alternatif à celui de T4CDev couler...<br /> <br /> * Pourquoi ne pas avoir proposé aux autres serveurs Dialsoft de se faire héberger par le même hébergeur que NMS-R, de façon temporaire, le temps que Dialsoft termine la restructuration de son<br /> hébergement, et que l'ouragan Sandy soit passé ? En supposant que ça soit pour ce type de raison que NMS-R n'est pas hébergé chez Dialsoft avec les autres...<br /> <br /> * Aucune communication n'a été faite sur l'ajout ingame dans l'interface de la boutique du serveur et de la monnaie rattachée, qui, selon Mouse, serait exclusif à NMS-R. Personnellement, vu que ça<br /> ne fait pas partie des possibilités d'édition, je n'en tiens pas rigueur...<br /> <br /> Dans tous les cas, bonne année à toi et mes voeux de réussite pour T4CDev en 2013. :)
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je crains que 2013 ne soit pas encore l'année où on nous épargnera les rumeurs, complots et accusations ridicules et infondées. C'est peut-être amusant pour un blockbuster mais pour un jeu en<br /> difficultés, je trouve ça navrant (et on est d'accord que NMS-R ayant battu son record de connectés ces jours-ci, sauf période d'ouverture, n'est pas du tout en difficulté donc je parle pour<br /> l'ensemble du jeu).<br /> <br /> Dommage.<br /> <br /> Bonne année.
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche