Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 10:30

Allez, encore un article général-dissertation sans trop de kikoolol mais avec quelques anecdotes a la con quand meme, facon article de Paulo Vitor Damo Da Rosa qui a fait de la grosse merde au dernier pro tour de ce weekend visiblement, je trépigne d'impatience de voir ce qu'il va en dire, hihi.

 

Bon, j'ai décidé de coller l'article dans la partie Absolution non pas pour faire style de remplir la catégorie en question mais puisque la problématique part du forum de ce projet de serveur et que beaucoup de choses qui seront discutées ici partent de débats se trouvant dessus. Sinon j'aurais bien pu classer mon prochain for teh lulz spécial failpics dans la catégorie 4th Saga aussi... /trollface

 

Ici on va s'attaquer au "probleme" de la taille du territoire accessible au commun des personnages joueurs, ce qui exclut d'office les GM et autres comptes flaggés avec leur noclip et leurs commandes de téléportation, faut pas déconner non plus. Les guillemets devraient vous mettre sur la voie sur ce que j'en pense, mais treve d'introduction lourdingue, rentrons sans plus tarder dans le lard.

 


 

The 1.17 dream

 

Pour beaucoup de dinosaures de T4C, l'age d'or du jeu date de lorsque les serveurs de Goa tournaient encore sur la version 1.17, qui ne comprenait qu'Arakas et Raven's Dust (donc pas de séraphes), et la population devait tourner entre 150 et 200 connectés par serveur. Déja de quoi largement bien remplir les serveurs. Votre fidele serviteur que je suis n'a fréquenté les serveurs en 1.17 que le temps d'atteindre le level 6, mais on peut aisément se douter que la connaissance du jeu était pour le moins primitive et que les termes d'optimisation et de leveling n'existaient pas encore, vu qu'on était encore au stade de la découverte. Tenez, un exemple issu des tous premiers topics des forums JeuxOnLine sur les degats des fleches, c'est marrant a lire aujourd'hui n'empeche... Donc qu'il y ait surpopulation ou pas de la surface explorable, a l'époque, on s'en tapait largement le coquillard.

 

Et c'est notamment cette fibre nostalgique que Blacky souhaite faire résonner pour déterminer le coeur de cible de son serveur - des joueurs ne jouant pas/plus a T4C a l'heure actuelle quelle que soit la raison, en présentant son projet . A partir de la, deux choses me paraissent évidentes :

  • Le jeu de base étant connu de tous par coeur, l'optimisation est désormais de rigueur. On n'est plus dans l'innocence des premiers mois de jeu sur Goa, il sera impossible de faire machine arriere. A partir de la, faire tenir 200 joueurs sur Raven's Dust, quand bien meme une partie sera dans les villes et autres pour roler, les autres risquent de se bousculer pour se partager les momies, les fatalistes, les tarentules et autres brigands.
  • C'est pas que j'ai pas envie de briser des reves, mais ca m'étonnerait pas mal que le serveur dispose de 150-200 connectés des son ouverture. Apres je peux me tromper, mais ca reste very unlikely comme pronostic.

D'autant plus que cette période d'ignorance et d'innocence sur les mécaniques du jeu sera de courte durée : la sortie de Stoneheim sur Goa a relancé la course a l'xp, aux renaissances, aux nouveaux items, sans parler du colisée... C'est aussi a partir de ce moment la que les serveurs ont commencé a plafonner a 250 joueurs et que des moyens détournés ont été mis en oeuvre pour contourner cette limite... Mais je m'égare.

 

C'est a cette époque que sont apparus des plannings pour tout et n'importe quoi, parce que dans ces versions, le colisée, Grott, le coffre de tambours finement ciselés, la Liche, les drakes de la zone Oracle n'étaient clairement pas faits pour accueillir 250 joueurs ! Ce qui a entrainé un effet de bord assez amusant qu'est celui de fuir les horaires de pointe ou tout est surpeuplé pour jouer en heure creuse. Tard le soir jusqu'en fin de matinée en gros, ou le jeu était a peu pres jouable et ou on pouvait camper son stuff et obtenir plus facilement des créneaux de camping.

 

Non, vous avez bien lu, a cette époque, on cherchait au contraire a jouer sans trop etre entouré. Aujourd'hui, c'est limite les joueurs sont masochistes a vouloir etre les plus nombreux possibles sur un serveur. Ok, j'exagere beaucoup la mais c'est l'idée Dans tous les cas, vu qu'a l'époque, je vivais encore chez mes parents (duh), et jouer a 5h du mat' pour pouvoir chopper des tambours finement ciselés n'étant pas une option, j'ai donc décidé de jouer sur des serveurs moins peuplés en horaires normaux. D'abord Apocalypse, puis Aliens, puis Kingdom Connection.

 

Le rapport avec Absolution dans tout ca ? C'est que dans les plans originaux de Blacky, le serveur devait ouvrir avec tout d'abord Arakas et Raven's Dust ouverts, puis, a la suite d'actions roleplay des personnages joueurs, éventuellement l'ouverture de Stoneheim, pour faire revivre la transition 1.17 -> 1.21 de facon moins abrupte et plus logique que son arrivée sur Goa.

 

Stoneheim or not ?

 

Au cas ou certains ne s'en souvenaient plus... 

 

Et c'est ainsi que d'un innocent petit sondage, on en arrive a 7 (sept) pages de débat sur Stoneheim, ses apports gameplay, comment le territoire devrait-il organisé, est ce qu'on pourra trouver les items de cette ile, est-ce que les monstres y donneront de l'expérience, est-ce que les renaissances seront controlés, est-ce que ceci, est ce que cela. Bref, ca part dans tous les sens, et tres vite dans le débat vient l'idée de ne pas, je cite, "se retrouver avec 2 pelés et 3 tondus sur chaque ile".

 

Dans l'ensemble, la plupart des participants sont contre Stoneheim en tant qu'ile "classique" ou "ajout public" pour reprendre les termes de Blacky avec acces, quetes, monstres, équipements, etc. Mais plutot de réutiliser son contenu pour agrémenter celui des deux iles de base - absence totale de plaque sur Raven's Dust, ca fait un peu tache, absence aussi d'enchevetrement, autrement les mages burst seraient invincibles, des sorts comme révélation du cacher et de l'invisible qui ne servent a rien sans les compétences et sorts en question qui s'apprennent a Stoneheim, et enfin les armes endgame de Raven's Dust qui sont tout sauf endgame.

 

A la rigueur, pourquoi pas. Meme si la crainte de voir tous les hauts lieux des premieres iles désertées est selon moi totalement infondée dans le contexte d'un serveur roleplay, cela fera toujours des territoires a explorer, meme si c'est de facon ponctuelle et non permanente. De nombreuses animations, meme sur des serveurs pas roleplay pour un sou, se sont souvent déroulés sur des territoires spécialement créés pour l'occasion. Entre les iles a portail en bas a droite du monde 0, le chateau du Jade Castle event de Kingdom Connection dans lequel j'avais poddé un potpourri de tous les monstres non-boss du jeu...

 

Mais on peut se pencher sur l'arlésienne que fut Cartis Kuorn, qui, avant d'etre une zone de départ alternative, était une zone sauvage peuplée de gros monstres belliqueux aussi relous qu'une vague de monstres d'instances de Neerya avec 837564 débuffs de toutes sortes, ne rapportant quasiment aucune xp mais pouvant dropper de temps a autre des robes plus ou moins endgame du serveur. Mais l'intéret n'était pas la : tout était fait de sorte que chaque faction avait intéret a ce que la zone soit libérée (un gros vieil arbre mort qui n'a pas manqué d'éveiller la curiosité des druides locaux trone au beau milieu de l'ile par exemple) et qu'elle puisse redevenir une vraie ile avec des habitants et tout et tout. Pour Absolution, Stoneheim pourrait etre une ile du meme genre.

 

Je pense que le principal souci que la plupart des participants aux débats sur le forum Absolution, c'est de ne pas retomber sur bon nombre de serveurs ou la derniere ile est systématiquement ignorée roleplay-ment parlant. De Goa, on ne retiendra pas vraiment le RP sur Stoneheim. L'ile de Drake Island de NMS (pré mise a jour de mai 2011 en tout cas) n'avait strictement aucun BG un tant soit peu solide. En revanche, Grim Hawk de Neerya est accompagnée d'un BG en béton armé, mais semble pour le moment encore quelque peu ignorée par la plupart, mais ca ne saurait tardé, hein ? Hein ?

 

One island to rule them all

 

 

Et c'est suite a ce débat sur Stoneheim que Frodon Sacquet un Noob (plus fake comme pseudo, tu meurs) balance un pavé avec sa vision des choses et sur l'intéret quasi-inéluctable d'une ile unique pour les besoins d'Absolution. Rien que ca. Ca se trouve ici et même si j'ai déja répondu plus ou moins sur le topic en question, je vais reprendre et commenter certains points de son pavé César (genre j'peux la ramener là dessus, moi, ouais).

 

[...]Il a fallu des années pour arriver à faire simplement admettre que 50 ou 80 joueurs ne suffisent pas pour peupler et animer les 3 gigantesques îles que nous connaissons, particulièrement lorsqu'au bout de 12 mois les 80 joueurs en question se connaissent presque sur le bout des ongles, que les factions sont constituées, que chacun dispose de son pré-carré ou de sa forteresse privée dans son coin de carte pour s'y terrer (forteresses auxquelles quatre ou cinq moyens de téléportation divers permettent d'accéder sans avoir jamais à croiser âme qui vive), et qu'on ne peut compter sur aucun renouvellement des joueurs.

 

Bah c'est cool, en fait sans faire gaffe, t'as pointé le doigt sur quelques unes des vraies causes du problème, qui n'est non pas le nombre de pixels de carte sur lequel les personnages peuvent se déplacer, mais davantage celui d'une mauvaise utilisation du housing dans lequel certaines factions ont tendance a trop s'isoler pour un oui pour un non (pour parler de la pluie et du beau temps au lieu de grandes réunions importantes avec sujets sensibles) et la connaissance par coeur du contenu gameplay qui lasse (surtout sur les serveurs vanilla) qui me paraissent pertinentes. Pour le non-renouvellement des joueurs, on en reparlera plutôt en 2013 à propos de mes aventures sur Neerya quand j'aurais de quoi en parler.

 

[...]Une hypothèse favorable serait qu'Absolution va accueillir quotidiennement 350 joueurs pendant 5ans, que les 3 îles déborderont de personnages, et que Blacky sera obligé de sortir une magnifique 4ème île au RP inédit. Alors qu'une hypothèse défavorable serait qu'Absolution accueillera plutôt 100 ou 110 joueurs quotidiens allant en déclinant au fil des années (si ce n'est au fil des mois), ce qui sera rapidement insuffisant pour animer ne serait-ce que deux îles.

 

Je ne reviendrais pas sur ces histoires d'hypothèses défavorables ou non mais uniquement sur les proportions. On a vu plus haut que passé 200 joueurs, le contenu de base type 1.21-1.25 est insuffisant pour offrir un jeu à peu près jouable sans s'obliger à jouer a 4 heures du matin pour avoir son spot libre. Alors 350 joueurs... Même avec une 4ème ile ca risque d'être bouché.

 

En apparté, les multiplicateurs d'xp et autres simplifications absurdes, en mettant a part le coté gameplay démoli, amplifient davantage ce phénomème en précipitant tout ceux qui campent et grind sur les memes spots, de sorte qu'il est rare de croiser des personnages sur les premières iles.

 

En revanche, un serveur avec une petite centaine de connectés se joue très bien sans devoir se bousculer avec les autres pour partager les spots d'xp et de quêtes, et peut très bien supporter des ajouts de contenu. C'est ce qui se passe sur NMS-R par exemple.

 

Je parle de gameplay depuis tout à l'heure alors qu'on parle d'un futur serveur rôleplay, mais c'est parce que c'est avant tout un serveur de jeu T4C qui doit être un minimum agréable à jouer. Bien évidemment que c'est agréable d'avoir plus de chances de rencontrer quelqu'un au détour d'un chemin forestier, mais il ne faut pas non plus que ca empiète sur le plaisir de jeu. Tous les personnages à un instant t ne seront pas en train de taper du texte sans parenthèses, mais d'autres seront en train de cliquer sur des monstres en train de papoter sur un chan HRP avec des potes.

 

En sus, s'imaginer qu'il va suffire de « redynamiser » RD et Arakas pour ajouter de la durée de vie, cela aussi, c'est s'illusionner (sans compter que cela a déjà été fait sur un très bon serveur RP privé, en vain bien sûr) : vous ne ferez qu'étaler un peu plus de trop rares joueurs sur deux îles déjà immenses. [...]On pourra redynamiser tout ce qu'on voudra : il sera impossible de peupler correctement ces deux îles à moins de disposer de plus de 200 joueurs. Songez qu'avant la sortie de SH, sur Goa, plus de 300 joueurs (350 si mes souvenirs sont exacts) se partageaient chaque jour ces deux îles, et figurez-vous qu'en dehors de rares exceptions, on n'avait pas spécialement le sentiment de se marcher sur les pieds.

 

Je pensais presque qu'il n'avait pas lu l'annonce de présentation du serveur, me voilà rassuré. Et je n'appellerai pas "redynamisation" le concept du badge de gladiateur de L4A, et je doute que ca soit de ca dont veut parler notre ami ici. Dans tous les cas, pas un machin a xp multipliée qui a l'effet exactement opposé (abandon et/ou passage éclair des spots habituels), d'où le "en vain", peut-être.

 

Par redynamisation, Blacky entendait faire en sorte que chaque cave ou parcelle ait un intérêt a etre visité. De base, aucune des 5 caves des monts de Righul n'est liée a une quête, et on ne sait toujours pas à quoi peut servir la crypte se trouvant au dessus du camp gobelin. Pas mal de serveurs ont fait leurs propres ajouts de redynamisation (drop métiers sur NMS-R, Beyond the Kingdom sur Neerya...), donc à la base, ce n'est pas une nouveauté totale, juste que dans le contexte d'Absolution, ca sera fait de facon inédite.

 

Notons également la sublimation du passé comme quoi les serveurs Goa ont accueillis 300 joueurs sur Arakas/Raven's Dust sans aucun souci de gameplay. Et la marmotte ?

 

Bon, je vais stopper le quotewar ici, puisqu'au final, le discours est plus ou moins redondant. Que c'est forcément trop clair pour tous les joueurs T4C de la planète que les iles trop grandes sont ce qui a plombé la totalité des serveurs T4C post-Goa. J'espère que Petite Marine (celle de JoL) n'aura pas lu le topic de Noob sous peine de nous faire une crise cardiaque.

 

On va terminer par discuter sa map d'ile unique, sur laquelle sont censés coexister 100 personnages en simultané :

 

 

Bah, c'est Arakas, avec la map de Silversky collée au nord, tout connement. Alors, mine que rien ça fait légèrement urbain vu comme ça la map. Trois villes relativement rapprochées, des camps de toutes sortes de bêtes, des bourgades paumées entre les deux... S'il doit y avoir vraiment 100 joueurs qui se balladent là dessus, ça va devenir chaud de ne pas se faire repérer en plein CS (je veux bien sur parler du célèbre jeu de shoot mod d'Half Life, qu'on soit bien d'accord), et je ne parle pas des contraintes gameplay. Et juste comme ca... Silversky m'a l'air bien proche des souterrains de Jarko et Jelko... Ca la fout mal pour une capitale.

 

Oui, c'est sur ce petit territoire qu'est censé être condensé toute la progression du jeu de base pour éviter de voir un serveur rempli de lanceurs de boules de feu ou avec un sac à rats (attention, référence subtile). Bah bonjour la congestion à tout level... Oui, ya moyen de redynamiser toutes les zones, mais rien que les abus de powerleveling (salut j'amène mon noob dans la zone ou les mobs donnent 30k xp), mais encore pour un serveur de 10 connectés je comprends que ça soit une bonne chose de voir ça, même si ce n'est pas une obligation - Havoc à l'air de bien retourner avec sa petite vingtaine de connectés depuis qu'il a retrouvé un staff qui tient la route, mais le RP y est totalement absent.

 

 

Bon, on va conclure là dessus. Pour moi son message a ce "Noob" n'était ni plus ni moins qu'un projet de serveur à part entière, qui n'est pas sans me rappeler un certain projet qui est plus ou moins tombé à l'eau. Sauf qu'Absolution sera le serveur de Blacky, et non pas le serveur de Noob (pun totally intended). Donc je dis pas que ses idées ne marcheront pas, bien qu'il se base sur des postulats qui ne sont après tout que des hypothèses, voire sont biaisés puisque se basant sur du vécu de shard roleplay high-rate qui n'est pas du tout représentatif, mais que pas mal de choses clashent avec la plupart des idées que Blacky a déjà avancées dans ses divers postes de présentation. A titre personnel je ne serais pas super emballé par un serveur qui voudrait condenser le maximum de contenu sur l'espace le plus restreint, parce que ce n'est absolument pas nécessaire.

 

Overrated

 

Au final, je pense que cette supposée problématique n'est pas si cruciale qu'elle en a l'air. Autrement dit, que le problème de sous-peuplement des iles a moins d'impact dans le jeu que celui de la surpopulation sur une zone trop petite qui, pour l'avoir vécu sur les serveurs Goa, était vraiment chiante d'un point de vue jeu. Je me suis plus amusé sur KC quand j'y suis débarqué alors que le serveur plafonnait à 25 connectés à l'époque de Goa que de refresh le topic forum pour savoir quand est-ce que j'allais enfin avoir mon slot pour camper les tambours finement ciselés à une heure raisonnable pour le lycéen que j'étais.

 

Cependant, en fonction du type de serveur, l'étalement d'une population sur un trop grand espace peut poser des soucis qui se rapprochent pas mal de ceux d'un serveur sous-peuplé. Pour un serveur full pvp où le challenge réside dans la progression de son personnage dans un environnement où règne la loi du plus fort, si on peut facilement éviter de croiser quelqu'un, d'un coup le challenge tombe un peu à plat. Etalement de la population veut aussi dire étalement des niveaux des personnages, et si on inclue du contenu de groupe faisable que dans une tranche de niveaux donnée, bah ca passera pas. Je veux bien sur faire allusion aux instances de Neerya 1 qui n'étaient encore accessible que dans une fourchette de niveaux donnée. Mais pour le coup, on rentre plus dans des problématiques de population et d'adaptation du serveur avec son évolution.

 

Pour en revenir à un contexte roleplay, pour le vivre actuellement sur Neerya, le fait d'avoir 4 iles principales pour une quarantaine de joueurs connectés en simultané ne gêne en rien la possibilité qu'a le roleplay de se mettre en place. Il y a forcément des villes et des factions qui sont sous-exploitées par les joueurs, mais ca n'empêche qu'elles sont là et existent, et qu'un beau jour, les personnages puissent s'y intéresser. La ville de Spellshore a bien un temple d'Artherk où règne la poussière et les toiles d'araignée. Après, évidemment, il ne faut pas avoir la folie des grandeurs et sortir des dizaines d'iles à moitié vides, forcément.

 


 

Ce que j'en retiens de ces sempiternelles histoires de taille de territoire explorable par les joueurs, c'est que d'une part, la surpopulation d'un espace restreint pose plus de problèmes que la sous population d'un vaste espace, dont des contraintes d'ordre gameplay, d'heures de jeu, voire d'intimité.

 

Il faut aussi voir que du fait du retard annoncé pour le lancement d'Absolution, que pendant quelques semaines, les participants se sont donnés à coeur joie pour confronter leurs idées sur ce à quoi ressembler le meilleur serveur roleplay de tous les temps. Mais on trouve aussi beaucoup de joueurs qui ne souhaitent que retrouver leur serveur favori en y appliquant le maximum d'idées possibles pour faire d'Absolution un clone d'un ancien serveur.

 

Sauf que d'une part je n'en vois pas l'intérêt d'une part, et que d'autre part Blacky a à peu près une idée de ce à quoi son serveur ressemblera. Et je sais doute fortement que la totalité des propositions et autres idées pour le serveur se fasse en public sur le forum !

 

Sur ce, le prochain article sera quelquechose d'utile qui devrait servir à pas mal de gens. Je n'en dis pas plus. Mais j'insiste sur le terme utile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'ai un peu de mal à comprendre ce besoin de nostalgie de toujours vouloir revivre l'époque GOA. Ca me fait penser aux petits vieux (pas au sens péjoratif le petit vieux hein) qui sont toujours à<br /> nous dire "c'était mieux avant" Ben désolée mamie d'être née dans les années 80 ! J'aurai adoré connaître 39-45 ou l'Algérie ! Dieu merci, ils ne sont pas tous comme ça. Mais avec tout ce que j'ai<br /> entendu de négatif sur GOA et comme ça me lourdait de me lever à 6h du matin en plein mois de Juillet pour tenter de me connecter les 2 mois où j'ai joué... J'aimerai pas du tout que T4C redevienne<br /> comme à cet époque. (Puis de toute manière je trouvais ce jeu pourri à l'époque)<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a plein de zones peu ou mal exploitées mais je trouve qu'on peut parfaitement créer du nouveau contenu pour l'évolution des personnages et en parallèle développer des choses pour<br /> exploiter ce que le jeu de base rend useless. Comme la cave au dessus des gobelins et de la rst arakas que tu prends en exemple, où dans un coin de la mini map on peut lire que c'est l'ancien<br /> temple, si c'est bien elle, elle a des mob qui drop le collier de diamant. Cet item s'est trouvé utilisé dans une quête d'accès sur le serveur où je suis, faisant utiliser des mob, un item et une<br /> zone où de base on ne va pas spécialement voir pas du tout (je trouve bien plus chiant le camping de cet item dans le laby d'arakas).<br /> <br /> Pour le côté inédit je ne trouve pas l'idée en soit tant inédit que ça. Je pense que ca a traversé l'idée de nombreux tech d'utiliser des choses abandonnées ou recherché uniquement par les<br /> collectionneurs et les zones.. désertées. A la limite revoir complètement le positionnement des monstres... toutes les quêtes.... les pnj.. les sorts.. le stuff.. Un jeu différent avec les map<br /> Arakas/RD et le fonctionnement de T4C. Mais ça va à contre sens d'une certaine manière avec le coté retour aux sources qu'ils ont l'air de vouloir. Je suppose, vu que je ne me suis pas attardée à<br /> lire tout le contenu de ce projet, le survolant en vitesse. Et puis de toute manière meme ça, je crois que ça a été dans l'idée de certains projets avortés ou dans la tête de dev'.<br /> <br /> Bref je ne crois pas qu'un serveur puisse vivre des années sans aucune évolution gameplay ni RP d'ailleurs parceque.. rôler en se regardant dans le blanc des yeux ou en bataillant pour posséder WH<br /> ou LH on le vit tous et ca finit par lasser. Un coup je te frappe, un autre hmm Rrrr je prends les coups... Faut au bout d'un moment d'autres enjeux. Oui je parle de ça puisque j'avais cru lire il<br /> y a quelques mois que les joueurs seraient totalement livrés à eux-même pour le RP et je trouve ça bof d'un point de vu joueur. Voir des perso pseudo superman nous pondre des trucs à la mormoileneu<br /> pour insuffler des intrigues je trouve ça limite malsain. Chacun sa place. Sauf si le pj a des allures de Dean Cain là je passe preum's pour jouer Loïs Lane.<br /> <br /> Enfin heureusement que ceux qui ouvrent leur serveur ne font absolument pas tout ce que les supposés futurs intéressés proposent. Oo Ce serait suicidaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très bonne analyse... de plus, partir sur le postulat que Absolution aura dès le départ plus de 100-150 joueurs, c'est osé. On est plus dans les années 2000, la population totale s'est fortement<br /> érodée et je doute qu'il y a des dizaines et dizaines de joueurs qui viendront s'installer (et pas juste tester). A voir.<br /> Sinon, un contenu sur toute une seule île, c'est dommage car l'exploration sera très faible (du déjà vu X fois en plus) et on peut vite s'ennuyer en RP. Enfin c'est mon avis.<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche