Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 00:00

Voilà peut être un article peut etre controversial, dans le sens ou je vais aborder le thème sensible de la communauté actuelle des joueurs de T4C, ses desiratas, ses états d'ame... Mais promis, je ne trollerais pas.

 

Bon, je crois qu'il est inutile de dire qu'en 10 ans de T4C, la communauté a beaucoup changé, mais surtout s'est beaucoup effritée avec le temps, à cause des impératifs IRL pour la plupart qui étaient alors étudiants et qui mènent aujourd'hui une vie d'adulte et pour qui T4C reste un bon souvenir... Et d'autres qui ne jurent que par les graphismes et se sont mis à des jeux plus récents. Mais je vais me concentrer désormais sur la communauté actuelle.

 

 

Une bonne petite track pour chill out, et c'est parti.

 


 

What a girl wants, what a girl needs

 

Comme l'indique en gros la chanson de Christina Aguilera de 1999, la communauté, c'est comme une petite amie, c'est parfois difficile de comprendre ce dont elle a besoin pour se sentir heureuse, et qui est capable de partir au quart de tour si jamais on balance un truc qu'il ne fallait pas dire. Bon, ok, c'était pour le coté pseudo-mysogine a la Paulo Vitor Damo Da Rosa @ ChannelFireball...

 

Blague a part, n'importe qui ayant traine ne serait-ce que quelques semaines a un poste de staffeux, fusse-t-il simple modérateur in game, vous dira la meme chose : difficile de décrypter ce que les joueurs attendent vraiment de leur serveur. A se demander s'ils ne changent pas d'avis tous les jours, ou meme si leurs désirs sont contradictoires. Le plus commun d'entre eux étant celui entre la lassitude du jeu de base a refaire toujours les memes acces, les memes quetes, builder les memes personnages et celle de refuser a bloc toute nouveauté ou ajout de contenu de peur que ca dénature T4C.

 

Mais déja, est-ce que la communauté est sure de connaitre l'ensemble de l'offre actuelle des serveurs T4C ? Je ne parlerais pas des gens extraordinaires et exceptionnels qui fréquentent mon blog et qui, grace a ma grande magnanimité, sont au courant de ce qui se passe sur un peu tous les serveurs, mais des autres flemmards qui ne sont pas intéressés par de la litterature T4Céenne.

 

En gros, on a 3 serveurs généralistes francophones :

  • un avec aucun ajout ayant une grande incidence sur le gameplay final qui fera la satisfaction des puristes de l'équilibre vanilla avec un fonctionnement compte gratuit/premium,
  • un autre avec des ajouts prenant la suite logique du jeu ou Vircom l'a laissé, avec une boutique permettant l'achats d'éléments de jeu accessoires ne remettant pas en cause l'équité entre joueurs,
  • le dernier avec une profusion d'ajouts de contenu a droite a gauche accompagnés d'une boutique assez remplie d'articles influant pas mal sur la vitesse de montée de personnages et de flexibilité.

Ainsi qu'un serveur full pvp international sans ajouts, sans staff, et un petit multiplicateur d'xp parce que certains ont la flemme et ne sont pas capables de pvp avant le level 150 (petit /rant, pas taper plz thx).

 

Et si l'anglais ne fait pas peur, il y a quelques serveurs de 3 a 5 renaissances plus ou moins penchés sur le pvp, des drops équipés a la disponibilité d'un toggle pour couper son pvp, et avec une politique d'ajouts relativement variés (mais évitez eA Play et Grapevine quand meme).

 

Dans tout ca, je ne vois qu'un possible trou, celui du serveur dédié au roleplay et qui n'arrivent pas a le faire sur des généralistes a cause du manque d'immersion, chose qui est en passe d'etre résolu avec Absolution, qui de l'autre coté, aura un gameplay particulier lorgnant dans un premier temps de pres celui des toutes premieres versions de T4C a partir de la 1.17... Dans tous les cas, il faudra forcément faire des concessions quelquepart, il n'y a pas la place pour une trentaine de serveurs avec toutes les nuances possibles et imaginables.

 

Tenez, prenons un exemple completement égocentrique, moi-meme. Avant d'atterir sur Neerya, j'ai un peu trainé pendant plusieurs années a droite a gauche en surveillant ce qui se passait sur les serveurs afin de voir si l'un d'entre eux évolue dans un sens qui me conviendrait... Je n'avais rien trouvé me correspondant suffisament pour rester durablement sur un serveur, mais ce n'est récemment que je me suis apercu qu'il me manquait quelquechose...

 

Population matters...

 

Et par la je n'entend pas forcément le nombre, mais la population donnée d'un serveur, son ambiance, son ouverture d'esprit, et compagnie, dans le contexte d'un serveur donné. Et non un gruesome encore de l'article du meme nom.

 

Bref, a force de ne pas avoir de serveur fixe ou jouer et/ou de m'etre trop longtemps réfugié dans le HGMing d'un serveur américain jusqu'a sa fermeture, je suis arrivé a un moment ou je n'avais guere plus de contacts parmi les joueurs avec qui j'ai symphatisé au cours de mon parcours de joueur. Ou plutot si, ils sont partis sur d'autres jeux. Doh. Mais fini de parler de ma vie.

 

Donc, la population, tout ce qui est ambiance, si on regarde comparé a plusieurs années, a a mon gout plutot regressé dans le sens ou, comme j'en parlais en commentaire de l'article précédent, les joueurs d'un serveur ont tendance de plus en plus a se renfermer sur eux memes a se reposer sur leur seul cercle d'amis, tandis que la communauté en général devient de plus en plus petite, ce qui est plutot paradoxal. La faute au systeme de guilde ?

 

Ca pourrait etre une impression personnelle, mais il n'en est rien. J'ai beau me logger sur un NMS-R, que ca soit avec un personnage vieux de 4 ans qui n'a plus reco depuis un bail ou un personnage fraichement créé, si je n'avais pas fait CTRL+L, je n'aurais pas eu l'impression de me logger sur un des serveurs T4C les plus peuplés du moment rien qu'en regardant l'activité des canaux publics. En appuyant sur ces deux touches, on peut constater que, n'en déplaise a un certain Ramneis, pres d'un quart des joueurs ont fermé tout ou partie des canaux publics. Et quand bien meme, les  discussions qui y ont lieu sont dans la plupart des cas des taunts entre bandes rivales, et tres rarement de la déconnade.

 

Bref, ce n'est ni une histoire de population, ni une histoire de staff qui n'a rien a voir la dedans et qui n'a pas son mot a dire sous peine de se faire taxer de staff corrompu s'il se mele des discordes entre joueurs.

 

Tout ca n'est pas sans conséquence pour le renouvellement de la communauté. Les chans publics sont comme une vitrine pour un serveur et je vois mal comment un joueur peut faire de l'xp plusieurs heures sans discontinuer sans utiliser le puissant systeme de communication qui fait encore la spécificité du jeu. Ou alors en gardant un oeil sur la télé a suivre je ne sais quel show stupide (c'est-a-dire tous sauf Secret Story), mais ca marche avec tous les jeux, le raid en groupe pickup des raids du tier 11 de World of Warcraft sont tres propices a cela depuis le patch 4.2 grace aux nerfs brutaux.... Je m'égare.

 

Ironiquement, le "noob" qui s'en sortira le mieux dans l'affaire sera celui qui réclamera explicitement de l'aide, que ca soit par des boosts bra jone svp messir ou des dons d'items. Celui qui voudra juste discuter de la pluie et du beau temps en découvrant les nouveautés d'un serveur se retrouvera la plupart du temps a monologuer sur le main, ce qui entraine que plus de personnes encore le coupe pour ne plus avoir a lire cet expece d'empecheur d'xp en rond.

 

Bon, il y a bien entendu des exceptions, mais ca reste un constat général, qui se base sur la communauté francophone. Je ne pense pas que les anglais soient diamétralement différents, mais je précise toujours au cas ou.

 

Integration

 

 

Err... Non, pas de maths dans cet article, mais l'intégration dans la communauté d'un serveur peut etre aussi compliqué que la résolution d'une intégrale.

 

Bon, on va écarter tout de suite les cas évidents et triviaux : si des connaissances vous ont entrainé sur le serveur, si apres la révélation de vos anciens pseudonymes vous retrouvez face a d'anciennes tetes, ou tous autres cas qui font qu'une partie de la communauté déja installé vous connait bien, c'est bananas, a vous le powerleveling, les items a gogo, le strass, les paillettes, la célébrité, les filles... Ahem.

 

Revenons donc a nos nobodies, qui, contrairement au "noob" suscité, voudra découvrir le jeu a son rythme sans griller les étapes. Déja petit avertissement, il faudra vous accrocher... Un jeu avec de multiples ajouts de quetes sympathiques sera moins barbant a cet égard qu'un serveur vanilla ou le bashing reste la seule solution viable, mais a terme, le temps de connexion a un moment ressemblera beaucoup a un trait en pointillés, le temps de se lasser, de déconnecter pour se défouler a autre chose, puis de revenir une demi-heure plus tard voir si les autruches ont décidé de sortir la tete du sol.

 

Parfois, les animateurs et autres GM vienennt souvent in game pour faire des annonces sur les développements a venir, les prochaines modifications, ce genre de choses, ce qui provoque des discussions sur le main. Meme si ces annonces ne vous impactent pas directement en tant que noob, vous pouvez participer quand meme, poser des questions sur ce qu'il en retourne exactement, ou si vous vous en foutez, sortir des blagues sans queue ni tete avec un rapport éloigné avec l'annonce en question. Vous commencerez alors a vous faire remarquer, meme si c'est par votre humour a deux balles, c'est toujours ca de pris. N'est ce pas, hmm... ?

 

Pareil, lors des rares moments de déconnade, n'hésitez surtout pas a vous faire entendre. Et si vous repérez dans le lot une personne avec qui vous pourriez bien vous entendre, essayez de la whisper juste histoire de lancer une petite discussion. N'insistez pas si elle ne répond pas, histoire de ne pas passer pour le boulet qui vient faire chier tout le monde... Sans parler que tout le monde n'est pas si sociable...

 

Enfin, ca va encore faire proxénete de dire ca, mais contrairement a une team pvp d'un serveur dédié a ca qui ne se rejoint pas du jour au landemain en tant que nobody, ce qui fait de ce type de serveur un des plus difficiles a s'y intégrer, les communautés roleplay, si on excepte une minorité élitiste, pour peu que vous connaissez les codes d'usage de la chose (l'usage des parentheses et des étoiles, les limites de ce que peut faire votre personnage, un minimum de connaissance du background...), vous accueilleront les bras grands ouverts. Ca vous parait incroyable, des gens ouverts comme ca sans rien attendre en retour ? Il n'en est rien, pourtant.

 

Le fait est que c'est du gagnant/gagnant. Le souhait premier du joueur roleplay c'est tout simplement plus de monde, plus de personnages différents appartenant a plus de factions différentes afin de complexéfier les relations entre les personnages et rendre l'alchimie du tout de moins en moins prévisible. Et il se trouve que VOUS, etes une nouvelle piece du grand puzzle du roleplay du serveur. Oh la vache on dirait la préface d'un livre dont VOUS etes le héros. Glups. Pardon, monsieur Folio Junior.

 

Et pour vous, c'est gagné : vous avez des contacts avec qui nous ne discuterez pas que de roleplay, peut-etre meme un coup de main pour quelques quetes type chroniques de l'Apocalypse ou il faut etre plusieurs... Et vous ne vous ferez plus chier in game entre le gameplay et le roleplay !

 

La aussi, la plupart des conseils donnés ici ne s'appliquent que pour des serveurs francais, mais ca peut aussi marcher sur les serveurs allemands de D4O. Les anglais, par contre, ne sont pas tres friands de roleplay, mais le jeu y est apres tout assez différent.

 


 

Eh bien, je pensais pas etre aussi sérieux 1 vidéo, 1 image, 3 ou 4 blagues nazes (surtout celle des livres dont VOUS etes le héros, j'avoue j'ai fait fort). Donc désolé a ceux qui espéraient se tapper des barres, mais il y a le dernier for teh lulz juste apres cet article en guise de compensation.

 

Enfin bref, peut-etre que le sujet ne s'y pretait pas, et a cet égard, j'ai peut etre été trop alarmiste... Si en ce qui me concerne, je n'avais pas insisté comme je l'ai fait, j'aurais sans doute fini par lacher Neerya, mais je me suis dit que le serveur en valait la peine, donc je m'en suis donné la peine, moi. Mais je ne ferais sans doute pas ca partout...

 

Bon, vu qu'on est passé au mois d'aout, je pense qu'il est plus que temps de voir ce qui se trame sur tous les serveurs pour la prochaine fois, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Ben je suis passé un peu récemment sur NMS-R quand Neerya était planté (bon pas de quoi faire la 2ème partie du LP mais on y approche !), et ça causait quand même pas des masses, du moins pas plus<br /> que sur Neerya par exemple.<br /> <br /> D'ou ma conclusion de l'indépendance entre population et activité sur les chans publics.<br /> <br /> Après des anecdotes de rencontres, de collusions rp/hrp/irl, de filles et compagnie, on peut en trouver des tonnes partout, à commencer par l'article de MjK. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait les discussions ça dépend de beaucoup de chose et de la personnalité de ceux qui lancent un sujet sur le main, etc.<br /> <br /> Nekhar des fois chez nous le soir c'est calme, des fois ça flood à mort et on a du mal à tout suivre. Comme sur NMS je suppose, mais on a aussi 2-2,5 fois moins de pop que vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> L'article me rappel deux souvenirs dont un qui me renvoie a un autre... Ok attend, je respire.<br /> <br /> C'est bon ! Donc, l'un, lorsque j'ai débarqué sur Pandore la 2eme année de sa vie, jouant dans ma bulle jusqu'à commencer à parler avec les autres sur le Main. Mais il faut oser et avoir des<br /> occasions de se lancer. Ce qui me fait penser aussi que dès que j'ai confirmé être une fille, j'ai eu bien plus d'or et de stuff que mon frangin commençant comme moi sur le serveur. Mais bon il n'y<br /> a pas eu que des avantages. Un article ou paragraphe peut-être sur l'invasion féminine dans l'univers obscure de T4C ? Ah les bonnes vieilles reflexions : Les filles ca joue pas a T4C sauf les<br /> moches ! Ou encore le fameux envoie du n° de tel par whisp. :') Et encore ce sont les plus sympa. Ce qui a fait que j'ai développé un côté chienne de garde sur les mmo que je n'ai pas irl. On peut<br /> facilement étendre ça à tous les mmo d'ailleurs mais vu que le sujet c'est T4C.. !<br /> <br /> Souvenir marquant qui peuvent bien freiner un nouveau venu. Dernière année de Pôle toujours. J'arrive, saluant les gens sur le main. .. J'attends.. Pas de réponse. Je pose une question sur un cc<br /> autre que le cc rp. Je reçois des whisp : Blabla c'est rp ! Stop HRP ! Sympa l'accueil. Non seulement je ne suis pas restée, mais j'ai collé une étiquette vulgaire sur les soit disant élites du<br /> RP.<br /> <br /> Depuis j'ai pris de l'âge et appris à ne pas mettre tout le monde dans le même panier, vu que des cons, béh y en a partout. C'est beau, j'suis émue tiens.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je vais encore prêcher pour ma paroisse mais même s'il y a des taunts entre guildes ennemies, c'est loin de représenter la majorité des discussions sur NMS. C'est sûr qu'il y a des heures où les CC<br /> publics sont plus actifs que d'autres mais il y a de la déconnade, des discussions plus sérieuses, des débats, de l'entraide, du RP, etc. On croirait presque que tu parles d'un serveur mort, sans<br /> vie. On en est hyper loin et si j'en juge par les quelques dizaines de minutes que j'ai passées sur Neerya ce soir, c'était beaucoup moins animé que sur NMS. Et pourtant, je pense que ce serveur<br /> est aussi vivant (peut-être même plus, je ne sais pas) mais je peux difficilement m'en faire une idée en si peu de temps. Il faut jouer régulièrement sur un serveur pour avoir une idée aussi<br /> poussée que celle présentée dans ton article. Enfin c'est mon opinion en tout cas (après je pourrais faire une moyenne des lignes parues sur le main/heure mais bon, faut p'tête pas abuser :')<br /> ).<br /> <br /> Après, je pense que le meilleur moyen de provoquer des discussions pour les staffeux, c'est d'offrir du nouveau contenu (ça peut inclure plein de choses, y compris des intrigues RP par exemple)<br /> pour donner matière à discuter pour les joueurs. Ce n'est pas l'objectif premier en général mais c'est un side effect (oui je me mets à la mode du blog :') ) intéressant. Les discussions sur la MAJ<br /> de NMS par exemple, et notamment les métiers, fusent plutôt pas mal même si ça commence un peu à se calmer.<br /> <br /> Mais je reste d'accord que globalement, il y a moins de vie sur les canaux publics que ce qu'on a pu voir sur des serveurs à 200 connectés. Outre le nombre en lui-même, ce qui donne de la vie avant<br /> tout c'est le sang neuf et pas tellement les dizaines d'habitués. Et pour ça, n'en déplaise à ceux qui pensent que T4C est dédié aux seuls nostalgiques, il faut remettre le jeu au goût du jour et<br /> enchaîner par de la pub'. La première étape est en cours avec l'équipe T4CDev, j'espère que ça continuera loin dans cette voie ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche