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8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 12:21

Faut avouer qu'ils ont tendu la perche avec le nom de leurs news...

 

Bon, on en sait maintenant un peu plus sur ce a quoi va ressembler 4th Saga sous le regne de Craigory, avec la publication du design document qui recapitule les changements qui seront opérés sur le serveur. Et le résultat n'est pas celui auquel je m'attendais, et n'a rien a voir avec un Mémoria a l'americaine.

 

Pour résumer, on enleve pour ainsi dire tout le contenu développé par Kenko et Rob, pour en mettre un autre a sa place. La majeure partie du document donne une liste des objets et sorts qui vont etre effacés, c'est-a-dire presque tout. Préparez masque et tuba, et plongeons dans l'analyse de cette doc', ca fera un peu d'entrainement en attendant celle de NMS-R.

 


 

LA grosse nouvelle est bien sur le passage de 1 a 3 du nombre de renaissances, faisant de 4th Saga un serveur on ne peut plus ordinaire. En effet, la raison #1 qui poussait les joueurs a choisir ce serveur c'est son unique renaissance, qui fait qu'on passe plus son temps a monter son perso plutot qu'a camper inlassablement les acces. Et autant la plupart de la communaute deja en place peut oublier les ajouts de Kenko, autant les 3 renaissances ont du mal a passer. Si 4th Saga ne se redresse pas a l'avenir, cette décision de Craigory va lui couter cher...

 

Un autre gros bouleversement est celui ci :

 

  • Armlet of Flames will no longer have a level restriction

 

On retourne donc a un fonctionnement 1.25 avec la part belle au shield leveling qui fait son grand retour. Alors que beaucoup de serveurs l'ont nerfé, supprimé, ou comptent le faire comme NMS-R, c'est une bien curieuse décision. Alors que de l'autre coté, ils ne toucheront pas aux modifications apportés aux autres objets et sorts 1.25, comme l'ancient celestial plate. Je ne pige pas leur logique...

 

D'autres modifications seront également conservés, comme les bonus des ailes séraphs en fonction des stats, incitant les séraphs a réfléchir a deux fois avant de troquer leurs ailes contre un bout de tissu (ce qui me parait bien plus raisonnable que de priver arbitrairement les séraphs d'un slot d'équipement), la compétence Méditation qui devient passive en activant la gemme de destinée, les tutoriaux d'aide aux nouveaux, le systeme Quickbuff qui permet de se relancer plusieurs sorts de protection et de boost d'un coup, les versions +3 du cimeterre et de la batarde ancienne, l'amulette des héros qui demandera 500 attaque OU archerie, et j'en passe.

 

Enfin, la liste des items summon only qui seront disponibles :

 

  • +3 Weapons
  • All With Honor Shield
  • Quickstrike
  • Tidal Blade
  • Crimson Bastard Sword
  • Windslash
  • Chipped Azure Ring
  • Athena's Necklace
  • Wolftooth Necklace
  • Bracer of the Barbarian
  • Helmet of the Healer
  • Mjolnir
  • Rings of Engagement
  • Silvery Ring of Undead Bane
  • Stinger
  • Girdle of Strength
  • Jander's Gloves of Thievery
  • Soul of Flare
  • Tempest
  • Druss's Briber of Souls

 

Meme si on denotera une certaine absence de prise de risque, le fait de retrouver dans la liste des objets comme l'AWH Shield et les Bracers of the Barbarian assez surprenante. A ajouter dans la liste l'Azure qui portera le nom de Saga armor, histoire de rappeler aux abrutis le nom du serveur ou ils jouent.

 

 

Non mais franchement...

 


 

Comme annoncé plus haut, le serveur ne sera pas un nouveau serveur vanilla a la Abomination et comporte quelques ajouts assez discutables.

 

Commencons par les nouvelles zones d'xp. Deja, ca commence mal. Observez plutot :

  • Abyss of Arakas
    • Intended Levels: 120-140
    • Average Experience: 125,000 – 155,000
    • Description: Deep near the core of Arakas there have been demonic entities stirring. A Loremaster located in Lighthaven seems to be dispensing information on how to confront the infernal presence to worthy adventurers.
  • Refuge of Departed Lunatics
    • Intended Levels: 140 -160
    • Average Experience: 170,000 – 190,000
    • Description: Mad Madrigan's ego felt over-shadowed by incessant talk of the powerful lich Makrsh P'Tangh. He seemed most jealous of the undead puppets that bid allegiance to the lich. Madrigan entered a dark pact that re-animates the souls lost within the walls of the Mad House and gathers them in the Refuge for Departed Lunatics.
  • Cold-rock Caverns
    • Intended Levels: 160-170
    • Average Experience: 210,000 – 250,000
    • Description: One of Zhakar's experiments seems to have gone tremendously awry. In an attempt to craft elemental minions, one was created with free will and ventured on its own to create a frosted expanse within the mountain's of Raven's Dust. Within these caverns several other frozen minions seem to have surfaced.
  • Citadel of the Orcish Uprising
    • Intended Levels: 170-180
    • Average Experience: 270,000-300,000
    • Description: The orcs of Raven's Dust have been growing in number and in prowess. In their underground settlement, the orcs have excelled in their trainings and are an ominous presence in the eyes of the king. Adventurers are being drafted to help dismantle the growing threat.
  • The Hollow of Stoneheim
    • Intended Levels: 180-190
    • Average Experience: 320,000 -380,000
    • Description: An expedition of explorers from Stonecrest charged with mapping the Sunken Woods found a decent never before embarked upon. The creatures inhabiting this depth of the woods were remarkably terrifying and powerful. Only one traumatized explorer returned to the city to tell the tale.
  • Halls of the Forlorn
    • Intended Levels: 190-200
    • Average Experience: 430,000-520,000
    • Description: The trials of the Oracle's Realm are never-ending. The Halls of the Forlorn enclose the most challenging beasts and tests of character that will confront Althea and those brave enough to contemplate entering the halls.

Donc pas de nouvelle ile, mais des nouvelles zones disemminées sur les 3 iles de base. Pourquoi pas, on avait plus vu cela depuis L4A (!). C'est peut etre le seul point positif de la chose. Tout le reste... Le design par fourchette de level, qui va faire que les joueurs vont s'entasser dans les memes zones, qu'ils soient archers, guerriers, mages... Ca risque d'etre la fete au shield leveling pour que tout le monde puisse y progresser. Si on ajoute en plus de ca le fait que le level maxi sera cap a 200. Oui, on commence a s'éloigner des principes de base de T4C. Tout dépendra du rythme dans lequel les monstres a 520k xp vont tomber.

 

Seront également rajoutés des armes pour battlemage qui n'ont rien d'innovant en soi (des armes demandant de la force et de l'intelligence en requis). En revanche, les arcane archers (NON ON EST PAS SUR NEVERWINTER NIGHTS) ont l'air un poil plus interessants :

 

Arcane Archer Bows

  • Fine Steel Long Bow, +1, +2 - requirements: 15 strength, 100 agility, 42 intelligence
  • Fine Steel Reflex Bow, +1, +2, +3 - requirements: 27 strength, 142 agility, 76 intelligence
  • High metal Reflex Bow, +1, +2 - requirements: 35 strength, 201 agility, 121 intelligence
  • High Metal Compound Bow, +1, +2, +3 - requirements: 48 strength, 257 agility, 140 intelligence
  • Mithril Compound Bow, +1, +2 - requirements: 59 strength, 319 agility, 170 intelligence
  • Mithril Composite Bow, +1, +2, +3 - requirements: 72 strength, 338 agility, 190 intelligence
  • Ancient Composite Bow, +1, +2, +3 - requirements: 87 strength, 422 agility, 210 intelligence
  • Arcane Archer Bows will cast the spell Arcane Synergy when being attacked that will raise Armor Class and Magic Resistance, Novice(a&b): 5 AC, +4 resists Basic(c&d): 9 AC, +6 resists Intermediate(e&f): 18 AC, +8 resists Advanced(g): 25 AC, +10 resists

Arcane Archer Quivers – the quivers will only be able to be equipped with arcane archer bows

  • Ice-tipped apprentice arrows – requirements: 90 agility, 40 intelligence – 2 damage + damage based on water power
  • Ice-tipped adept arrows - requirements: 240 agility, 100 intelligence – 6 damage + damage based on water power
  • Ice-tipped master arrows - requirements: 320 agility, 175 intelligence – 10 damage + damage based on water power, + 15 agility, +150 archery
  • Smoldering apprentice arrows – requirements: 90 agility, 40 intelligence – 2 damage + damage based on fire power
  • Smoldering adept arrows - requirements: 240 agility, 100 intelligence – 6 damage + damage based on fire power
  • Smoldering master arrows - requirements: 320 agility, 175 intelligence – 10 damage + damage based on fire power, + 15 agility, +150 archery
  • Charged apprentice arrows – requirements: 90 agility, 40 intelligence – 2 damage + damage based on air power
  • Charged adept arrows - requirements: 240 agility, 100 intelligence – 6 damage + damage based on air power
  • Charged master arrows - requirements: 320 agility, 175 intelligence – 10 damage + damage based on air power, + 15 agility, +150 archery

Ca a un peu l'air rigide (mais pas tant que ca), mais ca a l'air assez sympathique. J'ai de légers doutes sur l'utilité du boost Arcane Synergy, puisque les arcane archers ont déja acces aux habituelles protections, bouclier de mana et compagnie. Memes doutes sur l'impact des puissances magiques qui ne portent que sur les fleches.

 

 

ET NON ON EST PAS DANS YUGIOH NON PLUS ! 

 

On retrouve aussi quelques robes pour certaines magies quelque peu délaissées.

  • Mantle of Forgotten Elements - +16 Armor Class, +35 intelligence, +15 wisdom, +20 Water Power, +20 Air Power, -25 dodge - requirements: 30 endurance, 60 wisdom, 132 intelligence
  • High Shaman's Robes - +15 Armor Class, +10 endurance, +10 wisdom, +20 Earth Power, -25 dodge - requirements: 25 endurance, 155 wisdom, 25 intelligence

Le boost endu de la robe terre et le boost sagesse de la robe eau/air me paraissent suspects, mais bon, un peu de randomness ca ne fait pas de mal.

 

Passons maintenant aux sorts... Et la, c'est la catastrophe. Je ne vais pas tout copier coller mais faire un résumé pour chaque élément. Les requis/dégats sont cohérents mais la n'est pas le souci. Non mais vous avez vu les niveaux requis pour les derniers sorts ? Seriously ? Surtout pour des sorts d'AoE, avec 1 cast toutes les 5 secondes meme au level 190, il n'y aura strictement aucun interet a les apprendre, hormis si la formule de vitesse maxi des sorts n'est pas respectee, auquel cas c'est tout aussi mal.

 

Chaque élément a son afflux personnel pour augmenter les puissances en fonction de la base, autrement dit du nombre de points seraph dépensé en puissance. Il ne fait donc pas bon etre humain sur le nouveau 4th Saga... Mais dans l'ensemble, il n'y a aucune innovation, juste des sorts mentaux ou physiques, en zone d'effet ou en single target. Au moins, pas de mauvaises surprises, mais c'est un poil boring...

 

Maintenant, regardons élément par élément.

 

Fire Spells:

  • Pyromania – buff spell - Level: 117
    • Effect: raises fire power based on base fire power – 110 base power = +15 fire power, 115 base power = +20 fire power, 120 base power = +25 fire power
  • Conflaguration -single target mental attack spell - Level: 132
  • Smoldering sphere – single target w/ radial damage physical attack spell - Level: 148
  • Flashover – area effect physical attack spell - Level: 163
  • Incinerate – single target physical attack spell - Level: 181

Le feu disposera d'un meteor amélioré en Smoldering Sphere apprenable suffisament tot pour avoir une bonne vitesse. Flashover demande un trop haut niveau pour etre utile et Incinerate ne devrait jamais etre appris, ca ne sera rien d'autre qu'un dard de feu. Pour le pvp, on a droit a un sort mental apprenable suffisament tot pour avoir une bonne vitesse.

 

Water Spells:

  • Lunar essence – buff spell - Level: 112
    • Effect: raises water power based on base water power – 110 base power = +15 water power, 115 base power = +20 water power, 120 base power = +25 water power
  • Raindown – single target physical attack spell - Level: 128
  • Cloudburst – single target mental attack spell - Level: 141
  • Squall – area effect physical attack spell - Level: 159
  • Cascade – single target mental attack spell - Level: 176

Nos amis givrés utiliseront Avalanche (et l'armlet) pendant tres longtemps, le temps que Squall soit utilisable, si jamais un jour il le devient. En revanche, pour le PvP, ils ont droit a une bonne variete de sorts entre le rapide Tsunami, un Cloudburst a vitesse moyenne et un gros finisher lent avec Cascade...

 

 

Non mais il y a un truc qui va pas. Pyromania c'est le sort de buff feu, et Cascade c'est le dernier sort PvP eau. Dans tous les cas, Craigory doit bien la kiffer, coquin va.

 

Air Spells:

  • Electrostatic pulse – single target mental attack spell - Level: 100
  • Static charge - buff spell - Level: 113
    • Effect: raises air power based on base air power – 110 base power = +15 air power, 115 base power = +20 air power, 120 base power = +25 air power
  • Tempest – area effect physical damage spell - Level: 132
  • Thunderclap – single target physical attack spell - Level: 155
  • Gale winds - large area effect physical attack spell - Level: 172

La grande faiblesse PvP des mages air sur les serveurs de base a été revue avec Electrostatic Pulse mais c'est tout ce qu'ils auront, ce qui parait suffisant étant donné qu'il aura une bonne vitesse. Sinon, les sorts AoE habituels quoi. Bien evidemment, fuyez comme la peste les 2 derniers sorts.

 

Earth Spells

  • Mudslide – area effect physical attack spell - Level: 98
  • Earthmeld – buff spell - Level: 118
    • Requirements: 157 wisdom, 86 intelligence
    • Effect: raises earth power based on base earth power – 110 base power = +15 earth power, 115 base power = +20 earth power, 120 base power = +25 earth power
  • Paragon – single target mental attack spell - Level: 136
  • Focused earth – single target w/ radial damage physical attack spell - Level: 158
  • Fissure – area effect physical attack spell - Level 179

Le meilleur sort de tous reste de loin Earthmeld, il n'y a meme pas a tavergiser. Ca donne ni plus ni moins acces a un afflux light pour archers et guerriers pour un sacrifice en points de caractéristique moindre qu'afflux. Les paladins risquent d'etre les champions de l'enchevetrement toutes catégories, et c'est peut-etre la raison pour laquelle il n'y aura pas d'équivalent wisdom des arcane archers. Pour le reste, une bonne surprise avec ENFIN un sort pvp terre digne de ce nom meme si un poil lent, un sort AoE suffisament rapide et un bon gros boulder.

 

 

Ah, si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport avec l'element de terre avec le sort PvP ?

 

Dark Spells

  • Wrath – single target mental attack spell - Level: 120
  • Vampire Kiss – single target mental drain attack spell - Level: 156
  • Perdition – single target mental drain attack spell - Level: 177

Et la, c'est le drame. Citation péchée sur les forums : Light and Dark are both intended to be auxillary spell schools and not the main source of damage. Donc désolé les nécromanciens et les pretres lumiere purs, mais vous n'etes pas prevus au programme. Bon, pour les nécros, on reste dans les sorts de drain habituels, si ce n'est ce Wrath qui n'a pas grand chose a foutre la.

 

Light Spells

  • Expel – single target w/ radial damage physical attack spell against undead - Level: 120
  • Superior Healing – single target healing spell - Level: 149
  • Luminous Glory – single target healing and undead physical attack spell - Level: 180

Tiens, un repousser boulder-like. Ce qui est encore plus amusant c'est de constater que dans les nouveaux spots d'xp annoncés aucune ne semble avoir de morts vivants. Light got the shaft, again. Tentative d'innovation avec le sort deux-en-un, mais vous avez vu le level requis !

 

Et pour finir, on a le fameux sort de résillience qui ajoute de la CA/résist a partir de 380 endurance jusqu'a 440. Bon, le moins qu'on puisse dire c'est que le serveur assume pleinement son statut de shield leveling fest.

 

 

... ou pas. En tout cas pas le serveur.

 

Enfin, puisque les armes HE n'auront plus rien d'ultime :

 

  • Saga Broad Axe, +1, +2, +3 - requirements: 633 strenght
  • Saga Two-handed Sword, +1, +2, +3 - requirements: 633 strenght
  • Saga Composite Bow, +1, +2, +3 - requirements: 146 strength, 633 agility
  • Saga Flail +1, +2, +3 - requirements: 332 strength, 272 wisdom
  • Saga Morningstar, +1, +2, +3 - requirements: 361 strength, 285 wisdom
  • Saga Half-pike, +1, +2, +3 - requirements: 261 strength, 343 intelligence
  • Saga Spear, +1, +2, +3 - requirements: 279 strength, 367 intelligence

 

 

Running gag is running...

 

Anyway, pour a peine 10 niveaux supplementaires a effectuer, finalement elles n'ont rien d'ultime. Bon au moins les paladins et battlemages ne resteront pas avec l'eternel fléau HE. Les arcane archers semblent avoir été oubliés par contre.

 


 

Tout ca pour en arriver a l'ENORME défaut dans tout ca, c'est l'itemisation ultra pauvre alors que tout pousse a monter jusqu'au level 200. Alors ok l'archer aura son Saga Composite Bow, mais il sera toujours en oceane, avec un bracelet de feuilles et les memes bijoux. Les mages, on en parle meme pas, a une robe pres ils porteront toujours le meme stuff qu'avant, et au final, tous les persos vont se ressembler, et c'est encore pire si le level 200 est relativement facilement atteignable.

 

La seule chose qui pourrait chambouler les habitudes dans tout ca, c'est Earthmeld qui donne une option supplémentaire de combinaisons intelligence/sagesse pour les tapeurs, ainsi que les mages de tous éléments qui peuvent devenir viables en pvp, pour une fois. Sinon, c'est fastoche, vous prenez votre bon vieux perso a la Goa/Chaos/Abomination, vous ajoutez une trentaine de levels pour chopper l'arme du dessus, et voila. Mais, ca ne vous rapelle rien ce mode opératoire ?

 

En bref, tout ca joue dans l'overpower, on balance des zones de pex comme ca, et des gros sorts/armes qui ne font appel a aucune réflexion ou innovation pour choisir son template. En allant plus loin et en exagérant un peu, s'il n'y avait pas eu les nouvelles zones d'xp et qu'ils auraient ajoute un zéro aux gains d'xp, on aurait pu se croire sur un serveur pirate. Cependant, ici au moins, le parcours de progression et le leveling restent logiques malgré la proéminence du shield leveling avec l'armlet, on reste donc sur un serveur T4C.

 

Un premier jet de template si malgré tout l'aventure vous tente ?

 

Saga Paladin : 361 180 75 285 174 (lvl 180)

 

Le tout sans sort offensif bien évidemment, avec Earthmeld et le dernier fléau. 6 points en puissance terre, le reste en résistance. Prevoyez des potions de resistance a l'air si jamais Electrostatic Pulse vosu fait trop mal. Un petit exemple pour vous montrer la complexité et l'innovation de ces nouveaux ajouts !

 

Voila. Vous venez de finir de lire l'article le plus long du blog ! Vous venez de gagner 10 points de hauts faits ! Avouez que les images mises pour amuser la galerie vous ont aidé a supporter une si longue lecture, hmmm ?

 

Allez, a la prochaine !

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