Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 21:15

C'est la rentrée ! La plupart de l'équipe de Neerya, toute bronzée, toute reposée et prête à en découdre, est rentrée de vacances et commence à reprendre du service. Premier sujet principal qui a fait coulé pas mal d'encre pendant les vacances : les instances et leur refonte.

 

L'annonce de Cetrix est à lire ici. En vrac, on y apprend que :

  • Le fait que la plupart de ces instances étaient tellement rentables en expérience qu'elles en éclipsent le reste du contenu et donne lieu à des comportements borderline (genre powerleveling, multi compte interdit par la charte et tout). Ah bon, sans blague ?!
  • Que des correctifs ont déjà été discutés, avec pas mal de leviers possibles comme évidemment l'xp donnée par les instances (jusque -20% au cas par cas, que c'est écrit), mais aussi d'autres comme les niveaux min et max de gain d'expérience, les pertes à la mort ou non, le chronométrage, les récompenses...
  • L'arrivée d'un nouveau technicien dénommé Cryptosy, en période d'essai. Du sang neuf, ça ne peut pas faire de mal ! D'ailleurs, entre promotions internes et formations, le recrutement va ralentir un peu, nous dit-on. 
  • Et pour toutes ces raisons, les projets actuels sur les nouveaux items en instance, l'équilibrage, BlackGold et compagne sont actuellement en pause.

Sinon pour la minute culturelle en mode "je tape le pseudo de la nouvelle recrue sur Google" :

 

 

Cryptopsy est un groupe de metal extrême canadien, originaire de Montréal, au Québec. Le groupe a d'abord pratiqué le grind technique à ses débuts pour passer au brutal death metal technique. Le groupe s'est plutôt orienté vers le deathcore pour leur album The Unspoken King. Le groupe compte plus de 300 000 exemplaires vendus.

Wikipédia

Voilà voilà, vous serez donc heureux d'apprendre que l'équipe Neerya comporte désormais un amateur de métal hardcore canadien. On pourra en écouter un peu en stream pour la découverte mais je crains que ça ne soit pas le meilleur genre de musique pour streamer...

 

 

Beneath the Kingdom

 

Enfin bref, revenons à nos moutons et aux jeux de mots douteux qu'on peut faire avec l'acronyme BtK dans la langue de Shakespeare pour se repencher sur les instances de bas niveau. Dans un article précédent j'avais fait tout un savant calcul pour déterminer à quel point ces deux instances enterraient les quêtes Beyond the Kingdom six pieds sous terre. Pour résumer, en tenant compte des temps d'attente, des quêtes d'accès, de l'apprentissage des sorts et compagnie, l'xp en instance est deux fois plus rapide qu'avec les quêtes BtK sans assistance.

 

En tout cas, manifestement, il semble que l'xp de ces deux instances a été calquée sur le rythme d'xp de la quête BtK en mode "speedrun", avec items de quête précampés, personnage à la RST qui fait les portails pour raccourcir les déplacements et qui file le stuff au fur et à mesure du level up... Alors oui d'un c'est cool de proposer une autre façon d'up à bas niveau le cinquième perso d'un joueur vétéran qui est tané des quêtes mais bon là aussi c'est pas la majorité. Enfin, c'est surtout à ces niveaux là qu'on trouve du powerleveling (PL) et très probablement du multicompte.

 

Ceci étant, pour dédramatiser la chose, on ne parle que des 50 premiers niveaux du jeu, ce qui est dérisoire comparé au reste du jeu. Et actuellement, les instances à ces niveaux ne donnent en plus de l'xp qu'une poignée de pièces d'or (moins que dans les quêtes) et une petite chance d'obtenir des fontaines mais il y a statistiquement peu de chances d'arriver à les collecter toutes les trois pendant le rush jusqu'au niveau 50. Par contre, le jour où les nouvelles tables de loot seront disponibles, ça sera une autre histoire. Je ne vais pas remettre l'image, mais sans une baisse de moitié des taux d'xp, ça serait une façon d'avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et suffisamment de parts sur la société Lactalis pour être actionnaire majoritaire.

 

Le tout récent patch de dimanche dernier a déjà apporté les modifications d'expérience et de niveau d'accès suivant :

  • AR nm : 2.175M/heure (niveau 10+) => 2M/heure (niveau 10+)
  • RD nm : 10.6M/heure (niveau 30+) => 10M/heure (niveau 25+)

Autant dire que ça change rien. D'un côté on baisse un poil les gains d'expérience mais de l'autre on autorise l'accès à l'instance Raven's Dust 5 niveaux plus tôt, du coup au doigt mouillé, le nerf et le up devraient se neutraliser et en rester à un status quo par rapport à avant. Je ne vois pas la nécessité absolue de catapulter directement les personnages en instance à peine après avoir posé leur sanctuaire à SilverSky, et ce n'est pas comme s'il fallait 30 instances Arakas normales pour faire les niveaux 25 à 30. D'ailleurs tant qu'on y est, quels sont les niveaux maximum à partir desquels on ne gagne plus de récompense ? Parce que bon, ça la foutrait mal qu'on puisse farm solo ses fontaines au niveau 100 à Arakas, n'est-ce pas ?

 

A l'origine, pour les instances normales, la base était qu'un groupe de 4-5 personnages de niveau approchant le minimum puisse compléter sans mal l'instance. Du coup, est ce qu'il est encore possible de réaliser ces instances aux niveaux appropriés, comme à l'époque du bonus d'expérience multipliée lorsqu'on avait pas un haut niveau avec soi, qui ramené sur le temps, égalisait voire faisait bénéficier le groupe "legit" d'un léger bonus d'xp sans pour autant totalement invalider le PL ?

 

 

LFG FULL RUSH DPS

 

Passons en mode héroïque avec sans plus attendre les changements apportés sur ces deux instances :

  • AR hm : 160M/heure (niveau 80+) => 130M/heure (niveau 75+)
  • RD hm : 270M/heure (niveau 110+) => 230M/heure (niveau 100+)

Sur mon article précédemment linké plus haut, j'avais préconisé des caps à 125M et 225M, on est dans les clous si ce n'est que l'équipe semble avoir préférer arrondir au supérieur. Et enfin, ENFIN, le plus gros problème de l'échelonnement des instances est résolu, il y a désormais un gros cap entre Raven's Dust et Stoneheim. Je doute qu'on revoit des personnages 160/170+ de sitôt à Raven's Dust sauf pour la ballade ou pour les points/items. Une bonne chose de faite !

 

En revanche, même remarque que tantôt, la baisse du niveau, j'imagine que c'est là pour mieux faire passer la pilule du nerf de ces instances ? En soi, leur difficulté intrinsèque ne change pas mais bon... Petit apparté lié à l'actualité au passage tiens pour développer tiens.

 

 

Il y a deux semaines, le reboot de la version de World of Warcraft originalement sorti en 2004 est lancée (et j'en stream un peu de temps à autre), avec pas mal d'attentes par rapport à l'aspect communautaire et la difficulté qu'elle proposait, contrairement à la grande partie des MMO modernes actuels. Sauf qu'en 15 ans, les mentalités ont changé et la loi du min-maxing prévaut le plus souvent : full rush, optimisation du chemin parcouru pour gagner du temps, optimisation statistique de son personnage... Fini l'improvisation et les essais, le jeu à 15 ans, on a plus le temps de niaiser. Du coup, ceux qui voulaient profiter de visiter le contenu à leur rythme en mode chill se retrouvent un peu seuls et démunis face à de telles mentalités.

 

Pour T4C, on en est un peu au même point. A l'époque de Goa on ne savait même pas comment fonctionnait Coup Assomant, et on montait nos stats dans le désordre. Désormais, toutes les mécaniques du jeu n'ont plus de secret pour grand monde. Maintenant, c'est limite si tu as un personnage un peu trop exotique, les autres joueurs préféreront prendre un personnage plus conventionnel à ta place. Un peu comme ceux qui ont fait l'erreur le choix de jouer Chasseur ou Voleur sur WoW Classic en somme.

 

Et pour en revenir à nos instances Neeryennes (librement inspirées de celle de WoW justement, les premières ayant vu le jour en 2007) et à la baisse de la limite de niveau, il y a peu d'espoir à penser que cette baisse va motiver des groupes de joueurs à tenter l'instance plus tôt pour le défi... Mais plutôt de se dire, "chic, je vais pouvoir gagner plus d'xp plus tôt !" en s'attirant les grâces d'un personnage bien au delà du niveau de difficulté de l'instance.

 

Et pour finir là dessus, mettre en place des stratégies à respecter sur les boss, c'est bien sympa mais, pour ces instances non-endgame, il faut bien que l'instance puisse être raisonnablement terminée par un groupe de niveau approprié, on ne peut pas considérer le cas "présence de personnage(s) haut niveau qui trivialisent l'instance" comme le standard autour duquel équilibrer. Et dans ce cas, il est évident que les stratégies ne sont plus valables et que ça passe crème. Comme la plupart des runs d'instance sur WoW Classic, justement, où bon nombre de joueurs n'acceptent de partir en donjon que s'il est fait en mode rush.

 

Enfin voilà, fin de la minute philosophique, et on va finir par Stoneheim où il y en a le moins à dire paradoxalement.

 

 

A matter of placement

 

Je trouvais que les réglages de cette instance était nickel dans les deux difficultés et qu'il n'y avait pas besoin d'y retoucher, sauf peut-être sur le gain de point ou de buff un peu le boss optionnel un peu trop facile comparé aux autres. Mais non, il y en a eu quand même, des changements, les voici donc :

  • SH nm : 25M/heure (niveau 55+) => 20M/heure (niveau 50+)
  • SH hm : 300M/heure (niveau 140+) => 300M/heure (niveau 150+)

Je regrette un peu la baisse de l'expérience du mode normal pour le coup. Même le joueur en full solo, il ira plus vite en prenant le temps d'arriver à des spots comme les sentinelles mortes vivantes, les drakes de l'Oracle ou au dernier étage d'Anwynn. Du coup, cette difficulté risque d'être quelque peu désertée, parce qu'entre le temps de monter le groupe, que tout le monde soit disponible et se rende à l'entrée, des pauses entre les runs, on peut bien retirer ~10% du taux de rendement effectif en expérience...

 

Pour la difficulté supérieure, c'est uniquement le niveau requis pour y accéder qui augmente, pour coller au level requis pour le Draconis Sanctum je présume. Mouais, pourquoi pas, au niveau 160-170 faut quand même rester attentif, ce n'est pas une ballade de santé hormis pour les habitués de la Tour Blanche. En revanche, je regrette un poil cette manie d'homogénéiser aux mêmes niveaux les différents seuils de progression. La "disjointure" des niveaux permet d'éparpiller davantage ces seuils au cours de la progression et de pimenter un peu le leveling et la sensation d'accomplissement à débloquer un nouveau truc tous les 10-20 niveaux. Désormais, entre le niveau 100 et 150, il n'y a plus rien qui se débloque, c'est du chain de la même instance ou sur le même spot d'xp Grim Hawk/Ebon Hold... Bon, rien de critique pour l'équilibrage mais c'est dommage d'avoir instauré une certaine monotonie là dedans.

 

Un autre souci un peu plus général et plus moyen terme, c'est vis à vis de l'instance BlackGold. On avait eu des taux prévisionnels donnés en juin dernier mais avec une telle réorganisation des niveaux d'accès, où vont se trouver les deux difficultés de la future instance BlackGold remaniée ? A moins de les mettre au même niveau que Stoneheim, le mystère reste entier. Le principe à la base c'est que son mode héroïque soit de même difficulté et de même rendement xp que l'actuelle, sans les soucis de range qui la rend si impopulaire actuellement. Mais ça, seul le temps nous le dira !

 

 

Voilà le premier article sans doute d'une longue série sur les petits rééquilibrages sur les instances, puisqu'à mon avis, il y aura encore des retouches qui vont sortir, et pas que sur la rentabilité en expérience. Pour le moment les points les plus critiques sur les instances ont été revus et corrigés, et il y aura désormais un gap important entre Raven's Dust et Stoneheim en héroïque.

 

Mais à côté de cela il y a une légère inquiétude vis à vis des changements sur les niveaux d'accès aux instances et aux conséquences qu'elles auront sur la volonté très actuelle des joueurs à tout min-maxer et à gratter le moindre gain de temps et d'expérience, sans parler de la monotonie dans la progression de son personnage induite par le fait de faire correspondre exactement les accès aux instances avec celui des accès aux îles.

 

Je serais en stream ce soir même (lundi 9) et demain (mardi 10) pour discuter de tout ça avec vous ! A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche