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12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 21:10

Bonjour bonjour et heureuse année 2016 à tous !

 

... Comment ça on est déjà en mars ? Bon, ok, ces quelques mois ont été assez chargés pour moi et l'envie d'écrire n'y était pas forcément, mais ce n'est pas comme si j'allais abandonner le blog de si tôt.

 

Donc, pour les 5 ans du blog pour ce 180ème article (!!!), on ne va pas faire dans l'originalité et se repencher dans l'actualité de notre bon vieux jeu qui va sur ses 17 ans. Eh ouais, bientôt la majorité pour T4C ! Alors on prend son souffle et...

 

Et voilà le travail !

 

 

 

 

NMS-Révolution

Rien ne va plus sur NMS-R. Non, sérieusement. Récapitulatif des faits :

  • Quelque part en début d'année : adoption du nouveau système de personnage "hardcore" avec 50% minimum de drop équipé en PvP en échange de gains d'xp augmentés. J'aurais l'occasion de développer là dessus mais disons que le PvP reste dans les préoccupations de l'équipe du serveur.
  • 17 janvier : départs "forcés" (?) des animateurs Clochette et Fye, sans tirets. Après des remerciements pour avoir porté à bout de bras les derniers projets comme les donjons et les animations ponctuelles et saisonnières, Brinn a décidé de s'en séparer pour des raisons de divergeances d'opinion, il semblerait, liés probablement au point précédent.
  • 18 janvier : recrutement de Meolti dans l'équipe d'animation.
  • 6 février : lancement des animations de la St Valentin.
  • 9 février : recrutement de Kauri en tant que technicien. (vous pouvez démarrer le générique d'Un jour, un destin, l'émission de Laurent Delahousse pour lire la suite)
  • 20 février : départ de Brinn, ne pouvant pas travailler dans les conditions qui lui sont offertes... Et là, c'est le drame.

Plus de news depuis, compte forum de Brinn supprimé, Nightmare qui fait silence radio, Meolti qui se retrouve viré sans le savoir façon Fleur Pellerin, le webmaster Forever aussi qui laisse derrière lui un site inachevé... for ever, et des rumeurs comme quoi Clochette et Fye seraient de retour dans l'équipe...

 

Bah tout ça en fait on en sait rien, et ça serait cool d'avoir des clarifications sur ce quoi attendre. Je n'ai plus vu de staff connecté depuis sur la liste des connectés qui, après avoir fait des pointes à 50 récemment, est retombé dans les 20-30. J'ai pas envie de jouer les Cassandre ni les Haroun Tazieff, mais l'avenir est pour le moins incertain surtout si la communauté est laissée dans le flou.

 

En attendant, les joueurs vont devoir jouer sans staff officiellement annoncé, sans animations ponctuelles, à se demander si Pâques pourrait ne pas avoir lieu sur NMS-R cette année ! Alors, croisez les doigts pour ne pas tomber sur un bug pendant votre accès académie et n'espérez pas trop d'ajout de contenu d'ici ces prochains mois.

 

C'était un jour, un serveur NMS-R à la dérive sans staff, merci pour votre fidélité et à bientôt pour un nouvel épisode !

 

Ajout : eh bien, le temps que j'écrive l'article a donné un élément de réponse avec la nouvelle de Clochette, qui ressemble énormément à un billet d'un syndicat qui a âprement remporté un bras de fer avec le patronat. Elle réintègre le staff avec le développeur Fye après "négociations" avec Nightmare, qui semble ne pas vouloir prendre la parole en public, ce qui est tout à son honneur. Le but annoncé étant la poursuite de la direction qu'ils ont initié. Oui, la leur, pas celle de Brinn et de son équipe qui a été limogée illico presto sans rien demander, peut être une des revendications de la fée Clochette ? Le point de désaccord semble bel et bien être le PvP, étant donné la proximité de sa mise en place et de leurs départs. En fin de compte, on peut dire que du PvP sur NMS-R, il y en a eu au moins au sein du staff...

 

Je suis le seul à trouver ça navrant ? J'aurais là aussi l'occasion d'y revenir plus en avant. J'espère me tromper mais on se croirait revenu à l'époque de Pole là...

 

 

Neerya

Pendant ce temps sur Neerya, ça tourne toujours avec plein de joueurs, pas beaucoup de rôleplay, mais en revanche plein de groupes en instance et sur les miniboss, plein de spots d'xp remplis, la zone épique pleine à craquer et la tour blanche qui menace de s'écrouler tellement il y a de monde dedans, on arrivait à atteindre jusque 40 personnages en plein combat ! 

 

Ca a duré plusieurs mois comme ça, mais le staff a fini par dire stop à la mi février. Bon, ça reste un petit stop, mais sans doute un stop dans la mesure de leurs moyens. On a donc parmi d'autres trucs, une baisse de l'xp donnée par le Seigneur Sorcier survenue un poil plus tôt, une tour blanche limité aux niveaux 180 et plus au lieu de 170 et une augmentation de 50% des composants à rapporter pour ouvrir la tour blanche. Il y a même un post qui rentre davantage dans les détails ici. Le résultat :

  • Avant le niveau 150, vous pouvez je pense oublier le Seigneur Sorcier. Parce que personne ne vous prendra dans son groupe d'une part, mais aussi parce que l'xp en a pris un sale coup depuis la première modif' tandis que les plus hauts niveaux sont quasiment pas affectés. Mais bon, entre les spots EH et les quêtes journalières bien généreuses, le leveling reste relativement rapide.
  • Au niveau 150, youpi, c'est la fête, c'est le Draconis Sanctum qui vous ouvre ses portes, ça xp plus vite, les quêtes sont pas mal, mais n'espérez pas vous faire grouper au volcan sous peine d'être hors range parce que ça prend du temps de faire des groupes de niveaux et le temps, c'est de l'xp. Alors vous allez un peu en chier pour accrocher le niveau 180 sur les dragonnets agités...
  • Passé le niveau 180, c'est le tapis rouge et le retour à l'xp facile et rapide qui demande un investissement bien moindre. Un coup de Seigneur Sorcier à bas niveau pour chopper 200M easy, un weekend de cycles 45 minutes de matage d'épisode d'une série + 15 minutes de tour blanche/Una tous les mois environ, et le niveau 200 n'est plus très loin.

Bref, les problèmes ne sont pas vraiment résolus, ça n'a fait que reculer l'inévitable et n'arrange en rien les problèmes d'xp semi-passive. Les combats Una sont pas beaucoup moins surpeuplés et trivialisés et le Seigneur Sorcier garde sa réputation de manne à xp quasi gratuite. Mais là encore, ils n'ont peut être pas les moyens de tout refaire probablement. Mais ça aura eu le mérite de ralentir les choses avec les ouvertures plus espacées.

 

T4C random flash news 'n stuff #38 - happy birthday, snakes'n'ladders!

Sinon, voilà à quoi ressemble la tour blanche dans la vraie vie. Malheureusement je n'ai pas pu entrer dedans, je n'avais pas le level requis.

 

Ajout : il fallait bien que ça arrive un jour, et il a fallu que ça arrive juste le jour de la publication de l'arbitre. Zone épique ouverte en semaine une fois n'est pas coutume, et comble du hasard, une grosse tempête dans le Vermont où se trouvent physiquement les serveurs Dialsoft les rends indisponibles. Il n'en fallait pas plus pour raviver les conflits sur les forums, et malgré la générosité du staff à prolonger l'ouverture de la zone le temps de l'indisponibilité, ça a fini par partir en vrille en coups de Trafalgar entre joueurs, et les sanctions sont tombées. Vu l'effet de cette zone sur les nerfs des joueurs, le staff a du s'en mordre les doigts d'avoir prolongé son ouverture...

 

Pour le reste, le rôleplay va et vient, les animations s'enchainent les unes les autres, il y a eu notamment un tournoi PvP qui a plutôt bien marché, mais la motivation de 99% des joueurs reste bel et bien de monter en niveau et de camper son stuff seul ou en groupe de guilde, et pour ça, rien à dire, ça marche bien. Dommage que les arènes remixées à la sauce Neerya ne soient pas plus fréquentes, ça aussi ça avait plu.

 

 

 

Eh bien visiblement ils ont l'air de se bouger un peu les fesses chez D4O pour une fois, même si la population n'est pas encore au rendez vous, la faute probablement à un modèle économique qui a 20 ans de retard, à coups de 100 euros l'année d'abonnement sur un compte. Le débat n'est pas nouveau mais sur T4C, free to play n'est pas synonyme d'achat de consos de boosts d'xp et d'or à tire larigot, après tout Abomination et Neerya ont très bien fonctionné sans toutes ces merdes.

 

Si le serveur 1.71 demeure à l'abandon (sérieusement, ils l'ont même pas update en 1.72 !), c'est le serveur base 1.25 qui détient toute l'attention du staff avec tout plein de patchnotes et une grosse annonce d'une mise à jour Souls of Awakening (selon googletrad') qui, mh, crée de façon tranchée des classes de personnages à part entière. En gros, on choisit une soul, on a des restrictions sur ses stats pour rester dans le moule et on a des avantages. Pour la première mise en place, le guerrier, on a :

  • Ne jamais dépasser 75 endurance, 45 intelligence et sagesse,
  • Des items tailor-made exprès pour eux, comme les armes à deux mains,
  • Des quêtes tailor-made pour xp vite.

C'est moche, d'autant que la première mouture de Neerya (2007-2010) a expérimenté la chose avec la classe berserker avec le succès qu'on lui connait. Du coup, tous les zerks de D4O vont avoir exactement le même template... Et ils ne comptent pas s'arrêter là.

 

Et les derniers patchnotes regorgent de simplifications en tout genre, comme le fait de permettre à certaines ceintures add-on de pouvoir déclencher la gemme instable, des modifs de monstres faites pour qu'une classe en particulier puisse xp dessus en augmentant significativement leurs dégâts contre les personnages qui ne sont pas dans le bon moule, et j'en passe. 

 

Mouais, ben pour l'instant on va rester tranquillou sur les serveurs habituels, d'autant plus que la lumière verte de Steam n'est pas prête de s'allumer, même s'ils sont sur le point de finaliser leur client 2.0 avec un algo' de pathfinding en cours d'élaboration, rien que ça.

 

 

 

Pour les serveurs anglophones ca va aller vite étant donné le silence radio qui en émane, que ça vienne des forums T4C.com ou T4CBible. Mais sur le premier site, on peut lire une annonce comme quoi Dialsoft recherche des passionnés pour, en anglais dans le texte, insuffler de la vie dans ce bon vieux jeu qu'on connait bien et qu'on adore. Depuis les deux mois que l'annonce figure sur la page, il n'y a visiblement pas eu de changement, donc bof.

 

 

Realmud

Hormis un post d'un mec qui a vraisemblablement toujours pas compris comment fonctionnait les dégâts des armes, il y a vraiment rien à dire sur Realmud présentement. Peut être une future annonce pour les animations de Pâques, et un concours de screenshot avec un gagnant qui sera le seul participant, peut être.

 

Malgré cela, Shinigami qui a fêté ses 1 an de HGMing, il parle bien de son équipe de devs talentueux qui ont des trucs de ouf de prévu pour Realmud en 2016. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part mais non, toujours rien. Des promesses, toujours des promesses...

 

 

4th Saga

Alors le moins qu'on puisse dire sur Saga, c'est que question mapping, ils ne chôment pas, toutes les semaines quand je me log sur Neerya j'ai le droit à une brique de 50Mo de maps pour eux. Mais bon, à côté de ça, il y a des petites animations, mais côté contenu, ça semble se reposer sur ses lauriers.

 

A noter tout de même que Jay a laissé son fauteuil d'HGM au développeur Zero. Ce qui explique peut être pourquoi ça met du temps à sortir. La paperasse, tout ça.

 

Et pour meubler, un joueur a posté récemment une question demandant comment installer T4C sur un ordinateur Mac. Bonne chance à lui !

 

 

Abomination

RAS, serveur toujours en hibernation, et ça ne semble pas être la priorité de Dialsoft de lui redonner un coup de jeune, alors que ça aurait pu l'être.

 

 

Grapevine

RAS, 0 joueur, 0 post sur le forum, que dalle, rien.

 

 

 

Si tout se passe bien c'est la dernière fois que Brumes apparait dans la catégorie des serveurs en projet et rejoindra Neerya et NMS-Révolution dans la liste des serveurs francophones.

 

Et comme tous les projets T4C passés, Brumes a eu lui aussi droit à sa petite malédiction. Cette fois ci pas d'inondation, ni de DDOS ni d'hébergement à la noix mais ils ont eu droit à une belle saloperie injectée sur leurs forums qui d'une part l'a fait monstrueusement lagger mais surtout blacklisté par la haute autorité mondiale du net, à savoir Google, <troll autocensuré>. Il aura fallu quand même 3 semaines pour que leur bot repasse pour retirer de la blacklist.

 

Mais ça n'a pas empêché la p'tite équipe d'avancer tant bien que mal, parce qu'il y a encore du pain sur la planche comme qui dirait. Déjà, avec toutes ces avaries susmentionnées d'un côté, et l'avis quasi unanime ou presque de la communauté qui a déjà pointé du doigt le site moche/pas pratique/fouillis/lent (rayez la ou les mentions inutiles), tout va être redesign, et au moment ou j'écris ces lignes le forum a pris un petit régime et a fait peau neuve, le tout avec une nouvelle adresse (http://forums.t4cbrumes.fr) et le site devrait pas tarder à arriver.

 

Pour le reste, c'est désormais Andromède qui se charge de la communication en remplacement d'Hwarmgaal et de Cetrix qui ont fini par prendre un peu de distance sur le projet. Il y a déjà eu pas mal de news et on en sait davantage sur le contenu qui sera disponible à l'ouverture :

  • Après le remapping des zones extérieures pour donner davantage de personnalité à Arakas, c'est désormais celui des différents caves et donjons qui est passé au peigne fin.
  • Ce seront 6 grandes chaînes de quêtes qui attendront les aventuriers en quête de gloire : une quête principale et les cinq autres liés à des factions. L'occasion de rappeler qu'on fait bel et bien face à un serveur Rôleplay avec un grand R majuscule en gras. Il est également prévu des quêtes annexes ponctuelles.
  • Sans doute le point le plus chronophage à développer, le scriptage des PNJs est sur le point d'être enfin terminé. Ca inclut donc le déroulement des quêtes mais aussi les marchands et les enseignants des compétences, sorts, spécialités et autres postures. Rappelez vous que c'est un monde entièrement nouveau, et que même le bourgmestre et ses 15 rats seront absents !
  • Et enfin, l'itémisation est prête et n'attend plus qu'à être répartie à travers monstres, trésors et autres récompenses 

Du coup, pour un projet en qui pas grand monde n'y croit à en lire les remarques sur les forums, c'est plutôt rudement bien avancé. La façon dont va se dérouler l'ouverture sera, je pense, assez intéressant à suivre, pas seulement pour l'entière nouveauté du contenu, mais ne serait-ce parce que ça fait des années qu'on n'a pas vu d'ouverture de serveur qui demeure une période si particulière...

 

 

La répartition de la quantité des paragraphes de l'article est on ne peut plus clair : c'est vraiment la communauté francophone qui est le poumon de T4C en 2016, ne serait-ce que par les dramas côté staff sur NMS-R et côté joueurs sur Neerya. Tandis que du côté anglophone, c'est paisible et famillial, mais comme ils sont bien moins nombreux, il n'y a effectivement pas beaucoup de chances que ça parte en conflit même si la dernière saison de Koh Lanta tend à nous prouver le contraire. Pas encore de quoi faire une nouvelle édition du Drama d'Or, et j'aimerais éviter en fait.

 

Pour la suite, ce n'est pas tant les sujets d'articles qui me manquent que le temps et l'inspiration pour les écrire, mais ça viendra. Et au pire, il y a la page Facebook pour vous tenir au jus dès qu'il y a du nouveau sur T4C. Et peut-être que je vais finir par streamer depuis le temps que j'en parle ? Ca me fait penser que j'avais croisé un mec dont j'ai oublié le nom (en cinq lettres qui commence par C ou D je crois ?), qui avait streamé à un moment sur Neerya, plus de nouvelles... A une prochaine !

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commentaires

A
Bonjour, pouvez-vous ajouter la source à la vignette "Vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière" des Dédexpressions dont je suis la créatrice ? Voici le lien : https://dedexpressions.com/2016/10/23/vouloir-le-beurre-largent-du-beurre-et-lcul-dla-cremiere/ <br /> <br /> Merci !
Répondre
N
C'est désormais chose faite sur l'article correspondant : http://snakesnladders.over-blog.com/2017/10/new-age-of-neerya.html<br /> <br /> Sympathique site au passage ! ;)

Bienvenue !

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