Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 21:20

Et encore une année de passée ! C'est fou ce que ça passe vite n'empêche... Il n'empêche que peu à peu, un pessimisme rampant s'est emparé du petit monde de T4C qui n'attend quasiment plus rien de l'avenir. Ou du moins, c'est ce que la minorité s'exprimant sur forums et autres réseaux sociaux laisse entendre. Ceci étant, en façade, il faut reconnaitre que la com' des serveurs individuellement se fait de plus en plus timide, et peut être de plus en plus mal vue.

 

D'où une certaine impression de calme et de paisibilité. Si on peut dire que T4C n'est pas sur une pente ascendante (ou juste timide fonctionnant majoritairement par bouche à oreille plutôt que par spam d'annonces), on ne peut pas non plus affirmer que le jeu est en déclin, quand on regarde la population des serveurs sur l'année écoulée. Ce qui est le plus remarquable, c'est le regain de popularité des serveurs anglophones Realmud et Saga après les fermetures de serveurs qui divisaient trop la communauté anglophone. Et si vous aimez pas les annonces, ça tombe bien, ce T4CRFN est là pour résumer tout en un endroit. Bref, don't worry, be happy !

 

 

 

 

NMS-Révolution

La grosse nouvelle pour NMS-R c'est bien évidemment le nouveau site tout nouveau tout neuf où enfin tout sur le serveur peut se trouver au même endroit : infos sur la myriade de contenu ajouté sur le serveur, à quoi sert cet item mystérieux que je viens de dropper, où je peux chopper ce composant de craft au nom chelou... Le niveau du perso est enfin affiché sur la liste des connectés en guise de sécurité anti mytho-fu, et qui montre que malgré ma prédiction de l'été passé, le serveur n'est pas envahi de niveaux 300. Et le détail qui tue : il suffit de se connecter sur son compte jeu sur le site et sélectionner son personnage pour connaitre d'un coup d'oeil les taux de succès de ses crafts. La classe américaine, quoi. Par contre, il y a encore quelques trucs pas encore terminés visiblement :

 

T4C random flash news 'n stuff #37 - don't worry be happy

 

Séraphin d'Artherk ? Qui sauve sa peau avant tout ? Sympa le culte d'Artherk chez eux ! Bon, d'un côté, vu que c'est une fameuse chanteuse danoise et grande star du Let's Play, il serait anormal qu'elle ne soit pas considérée comme influente. Et le lien "En savoir plus" à côté mène vers une page vide. Enfin, on va les laisser réveillonner tranquillement avant qu'ils ne remédient à cela.

 

Je ne ferais pas l'affront cette année de coller ma fameuse image de pneus pour signaler comme à chaque période de Noël l'activation de la promo écu-pneus et ses 25% d'écus offerts, ses parchemins d'or, et sa sorte de booster de jeu de cartes qui contiennent des objets au pif répartis en catégories communes, uncos, et rares. Mais aussi l'activation de l'évènement saisonnier de Noël et ses bonhommes de neige avec comme nouveauté une sorte de calendrier de l'avent avec une quête par jour à faire du 1er au 25 décembre pour obtenir un cadeau du papa Noël de plus en plus intéressante en fonction du nombre de quêtes réalisés. Notons également la possibilité d'apprendre à bas niveau un sort spécialement créé pour ne pas qu'ils passent mille ans à venir à bout d'un bonhomme de neige. C'est Anna qui va être contente, tiens.

 

Et on termine avec la refonte structurelle du rôleplay amorcée avec un schéma à peu près similaire aux repaires Invasions de Neerya, dans le sens où les personnages sont libres de s'inscrire entre 5 factions : Artherk, Ogrimar, Haruspice, Druides et Légion de machin dont on nous indique que c'est destiné aux joueurs PvP. NMS-R n'est donc décidément pas un serveur d'athés pacifistes !... Mais ce n'est pas gratuit et il faudra effectuer des quêtes, et ça sera autour d'elles que s'articuleront les campagnes rôleplay menées sur le serveur plutôt qu'elles soient faites à la main via animateur. Ce semi-abandon du côté humain de la gestion du rôleplay est justifiée selon la news de "rumeurs de copinage". Mouais, du copinage pour du rôleplay qui était au point mort depuis des années et qui ne donne pas d'avantage gameplay depuis la suppression de l'achat de sacoches d'expériences contre les points d'intéractions du système rôleplay ? Mouais. Et si vous avez rien compris à la phrase précédente, vous n'avez rien manqué. Allez, la suite...

 

 

Neerya

Le serveur poursuit son rythme de croisière avec une population toujours aussi stable depuis maintenant deux ans oscillant entre 70 et 100 au meilleur de la journée.

 

Une mise à jour a été intégrée en jeu le mois dernier concernant, conformément à la news de la nouvelle ère du serveur, l'outil censé faciliter la vie des joueurs rôleplay, et sans surprise c'était bel et bien lié à la monnaie parallèle des lingots avec la reconstruction de la banque centrale et de l'automatisation de la gestion des comptes en lingots, prêts, impôts et tout le mille feuille fiscal que l'on connait que trop bien dans la vraie vie. L'extrait du journal officiel expliquant ce choc de simplification, c'est par ici. Un des reproches sur l'inutilité gameplay de ces lingots a été partiellement résolu avec l'introduction de la faim, système que certains serveurs passés ont expérimenté sans grand succès, sauf qu'ici, il est activable et désactivable à souhait. On peut donc acheter de la nourriture en lingots en échange de boosts temporaires type gain de point de vie, ce qui n'est pas sans rappeler...

 

 

Juste qu'il n'y a pas les pandas, du moins pas encore. Maintenant, regardons de plus près le changelog associé à ce patch : du mapping dont une zone résidentielle souterraine ajoutée à Stonecrest mais aussi des "chalets de nécessité" rajoutés (pour pouvoir afk bio rp sans doute). Ca va, ça ne manque pas d'humour !...

 

Côté gameplay, par contre, les modifications prêtent davantage à polémique. A commencer par la quête de Noël qui est la même que les années passées, sauf qu'on ne peut plus échanger entre joueurs les objets de quête parce que ceux-ci sont devenus indroppables. Le but étant de pallier à l'abus de créer une armée de niveaux 1 pour valider la quête autant de fois que l'on a obtenu d'objets de quête et augmenter ses chances d'obtenir les tickets de reskin tant recherchés. Sauf que c'est perdant/perdant : non seulement on interdit l'entraide entre amis et le recyclage du rab' d'ingrédients, mais aussi l'abus n'est absolument pas empêché puisqu'on peut utiliser son gros personnage pour que ses petits niveaux (protégés par le range pvp !) puissent ramasser les caisses droppées par les lutins. Bonjour l'ambiance... Le correctif palliatif retenu ? Empêcher l'accès à l'île de Noël pour démarrer les quêtes aux niveaux inférieurs à 50. Mouais, c'est une nécessité, mais qui ne résout au final pas grand chose à elle toute seule.

 

Mais on reste dans une impression globale de laisser aller dans tout ce qui est développement technique, ajustement du contenu et tutti quanti, malgré les sujets forum qui ont levé l'alerte sur des gains d'xp trop généreux sur le Seigneur Sorcier nouvelle génération comparativement à la difficulté, de la pratique du multiboxing ou du pointage de doigt sur certaines incohérences à revoir. Ou encore la présence d'une quête journalière sur le Draconis Sanctum, alors que ce dernier dispose de ses propres quêtes et qu'au niveau où on y arrive, l'expérience donnée par ces quêtes baissent. Go figure. Mais ce service minimum technique n'est pas imputable qu'à Neerya, relisez le paragraphe sur NMS-R, aucun mot sur le gameplay, rien, nada. Et c'est pareil côté US. Après tout, tant que la population est au rendez vous sur les serveurs... A se demander si au final l'équilibrage, ce n'est plus du tout la préoccupation principale de la communauté... Enfin, ça sera probablement l'objet d'un article généraliste à part entière.

 

 

 

En navigant sur le site www.d4o-ag.de, on est accueilli par un vieil effet chute de flocons de neige comme on n'en voyait plus depuis les années 90 et ses GIF de partout. On apprend aussi en consultant la liste des connectés (personne sur le serveur 1.7 et presque une dizaine sur le serveur 1.25 + code source) que l'expérience est multipliée par 2 jusqu'au 10 janvier. Je disais quoi déjà sur l'équilibrage ?

 

Toujours est-il que cet abandon du serveur tournant sur la version Dialsoft ne date pas d'hier, et que le forum dédié n'a plus eu de post depuis septendre dernier maintenant. L'absence de support, la livraison de la 1.72 qui se fait attendre, et tout le bien que vous pouvez penser de Dialsoft auront eu raison de la patience allemande, aussi bien staff que joueurs. Du coup, c'est bel et bien le serveur sur lequel ils ont toutes les clés pour développer qu'ils privilégient, avec le projet Steam Greenlight associé, qui n'a pas avancé des masses malgré les commentaires type "le jeu qui a bercé mon enfance"... Pourtant, sur les forums, au mois de novembre, il est annoncé des chiffres prometteurs sur la réécriture client/serveur : 86% pour la partie client et 72% sur la partie serveur, et qu'une bêta ne devrait plus tarder avant la fin de l'année... Pour le coup, c'est un peu tard.

 

En tout cas, sur le forum du serveur 1.25, on a un dev qui a ouvert un post sur un changement d'un item qui a fait beaucoup parler de lui, le Zhakar's Shield (ou peu importe le nom allemand) qui doit être rééquilibré, avec plusieurs pistes de résolution. Si j'ai bien compris le truc, ça serait un objet qui lance une sorte sort de bouclier de dégâts comme l'armlet qui foutrait en l'air la progression lvl 1 à 100. Mais, ils ont l'armlet of flames chez eux ou pas en fait ?

 

Malgré le peu de monde et le manque de visibilité, c'est quand même un minimum actif là bas. Par contre, toujours pas de baisse de tarif en vue - une dizaine d'euros par mois d'abonnement et 100 euros pour un an. Dire que les serveurs américains pay to play d'il y a 10 ans ne réclamaient pas plus de 50 dollars pour un an...

 

 

 
 
Realmud
Realmud, c'est un peu l'inverse de D4O en fait, le serveur se rebiffe tout doucement en termes de connectés de sorte qu'il dépasse fréquemment les 30-40 joueurs désormais, mais niveau communauté, annonces du staff et compagnie, c'est le strict service minimum. Depuis la rentrée, les news, c'est juste pour annoncer des promos sur le cash shop et des coupons de réduction et les évènements saisonniers repompées sur les années précédentes pour Halloween et Noël. Côté nouveautés et équilibrage, nada. On a même eu droit à un trait d'humour. Non, ce ne sont pas l'ajout sur la carte de chalets de nécessité, regardez plutôt :
 
Quand le chat n'est pas là, on dit que les souris dansent, n'est ce pas ? En anglais, souris c'est Mouse. Et le directeur des opérations du portail T4C, c'est Mouse ! Et quand Mouse n'est pas là, qu'est ce qui se passe ? Eh bien les HGM des serveurs font la fiesta entre eux et font des promos à tire larigot sur le portail. Avouez qu'il y a un travail de recherche quand même !
 
Je sais pas si c'est l'argent dépensé sur les promos qui font que les joueurs restent, ou s'il y a du multiboxing plus ou moins institutionnalisé pour l'xp en zone VIP 185+, mais pour peu que le staff se bouge un peu plus niveau com' et développement, le serveur pourrait tellement faire mieux...
 
 
4th Saga
Comme d'hab, pour connaitres les dernières news de Saga, il faut être dans le groupe Facebook du serveur qui a le bon gout d'être privé et qui requiert l'approval des staffeux du serveur qui le gèrent, ça fait un peu serveur "village" du coup... Niveau com' serveur on a vu mieux, et les 3/4 des posts ne sont que retrouvailles d'anciens serveurs et autres posts à flood. La population du serveur n'est pas très loin derrière celle de Realmud en tout cas.
 
Sinon bah c'est comme pour Realmud, des news pour les évènements saisonniers et les promos boutique, xp doublée (*tousse*) et j'en passe. Seule petit coup de pouce gameplay, la mise à disposition de tableaux Excel avec les recettes Arakas, Raven's Dust et Stoneheim de quelques métiers de craft. Et une terrible vérité apparait : ce qu'on peut crafter, c'est ni plus ni moins la liste des objets du serveur, ceux de base et ceux des ajouts. Du coup, un campeur n'a pas grand intérêt à monter son craft... Même si avoir une méthode alternative d'avoir certains objets rares comme l'amulette des héros est toujours bonne à prendre. Ou encore ces coffres oracles qui donnent 10 sets complets de dragonscale et qui refusent de filer cette fichue tiare d'émeraude...
 
 
Bon ok, j'étais en train de meubler, et quoi de mieux pour meubler de mettre une image de meuble ? La suite...
 
 
Abomination
Abomination hiberne encore et toujours, mais il faudrait qu'un jour, ça cesse quand même. L'épée de Damoclès qui pend sur l'orientation full PvP ne peut pas durer éternellement et le jour où un tel serveur tant attendu par une communautée orpheline depuis 5 ans pourra enfin exister sans opposition extérieure qui se sera dissipée d'elle même.
 
Le seul problème reste la 1.72 et sa com' foireuse pour faire confiance à sa barre de points de vie dans le feu de l'action. Après, est-ce qu'il vaut mieux un serveur pas parfait mais qui tourne, ou pas de serveur du tout ? La question est ouverte.
 
 
Grapevine
Si je vous dis qu'il y a eu un seul post sur le forum Grapevine depuis aout dernier, vous me croyez ? Tant mieux parce que c'est le cas. Du coup, ben... Passez votre chemin.
 
 
 
 
Les brumes, tenaces malgré l'automne très doux qu'on a eu (du moins en France), commencent enfin à se dissiper et on en sait beaucoup, beaucoup plus sur ce à quoi il faudra s'attendre du serveur.
 
Le site regorge de nouvelles décrivant le background du serveur. Normal, c'est un serveur orienté rôleplay. Descriptions des factions, évènements précédant l'arrivée des personnages sur Arakas, îles dont ils peuvent être originaires s'ils ne sont pas natifs, il y a de tout, et sans doute un peu plus que tout surtout si on veut jouer un personnage qui veut connaitre tout ça en jouant, sans se spoiler, même si c'est pas du Star Wars, hein.
 
Niveau gameplay, tout est résumé sur cette news. En gros, oubliez dard de feu, les rats du sous sol du temple de Lighthaven, la dague du crâne, le pilleur et sa robe blanche, on efface tout et on reprend de zéro. La magie a été redesign de sorte que les requis et les possibilités de chaque élément soient plus cohérentes et équilibrées, on dit adieu aux armes magiques +1 +2 et +3 et on dit bonjour aux maniements d'armes qui donneront les mêmes types de bonus, et on trouve des spécialisations martiales et magiques parmi lesquels il sera possible d'en choisir une de chaque, ce qui intéressera particulièrement les hybrides. Le tout sur une Arakas remappée, remixée et repeuplée où on restera dans un premier temps entre niveaux relativement bas. Parce que ceux qui viendront sur Brumes n'iront pas bilouter comme des malades, je suppose, mh ?
 
Parce que vu l'ambiance de sinistrose qui règne dans la communauté, on peut pas dire qu'elle s'attend à des miracles de la part de Brumes. D'une part, on a des délais qui se sont allongés, couplés avec un peu trop d'emballement côté communication serveur. Et d'autre part, le spectre d'anciens projets de serveurs rôleplay avortés ressurgit (Absolution, anyone ?). Difficile de rester optimiste avec un tel passé... Dans tous les cas, le projet c'est du solide, il y a une boîte derrière et une amorce de professionnalisation enclenchée pour tout le staff. Je vois mal une inondation avoir raison de ce projet.
 
De toute évidence, on peut s'attendre à une ouverture voire une bêta ouverte quelque part en début d'année, le début de serveur sera probablement timide et il faudra plusieurs mois le temps que le serveur prenne son envol et puisse parvenir à convaincre ceux qui se disaient alors Fontaine, je ne boirais jamais ton eau. Après tout, même Neerya a tourné à 20-30 joueurs au cours de sa première année avant d'arriver au point où il se trouve actuellement !
 
 
 
Et voilà le bilan 2015 des serveurs T4C du moment. Les serveurs francophones restent stables et poursuivent leur rythme de croisière, les serveurs anglophones continuent de reprendre du poil de la bête avec une approche plus discrète et familliale. Et pour 2016, un nouveau serveur rôleplay déjà bien dans les rails sortira des Brumes, et si Dialsoft se sent pousser des ailes, le moment pourrait redevenir propice pour relancer un serveur full PvP ! Bah quoi, on peut rêver, non ?
 
Dans tout ça, je ne vois rien qui pousse à être pessimiste sur l'avenir de T4C. Allez, bon réveillon à tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures sur ce bon vieux jeu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche