Et encore une année de passée ! C'est fou ce que ça passe vite n'empêche... Il n'empêche que peu à peu, un pessimisme rampant s'est emparé du petit monde de T4C qui n'attend quasiment plus rien de l'avenir. Ou du moins, c'est ce que la minorité s'exprimant sur forums et autres réseaux sociaux laisse entendre. Ceci étant, en façade, il faut reconnaitre que la com' des serveurs individuellement se fait de plus en plus timide, et peut être de plus en plus mal vue.
D'où une certaine impression de calme et de paisibilité. Si on peut dire que T4C n'est pas sur une pente ascendante (ou juste timide fonctionnant majoritairement par bouche à oreille plutôt que par spam d'annonces), on ne peut pas non plus affirmer que le jeu est en déclin, quand on regarde la population des serveurs sur l'année écoulée. Ce qui est le plus remarquable, c'est le regain de popularité des serveurs anglophones Realmud et Saga après les fermetures de serveurs qui divisaient trop la communauté anglophone. Et si vous aimez pas les annonces, ça tombe bien, ce T4CRFN est là pour résumer tout en un endroit. Bref, don't worry, be happy !
NMS-Révolution
La grosse nouvelle pour NMS-R c'est bien évidemment le nouveau site tout nouveau tout neuf où enfin tout sur le serveur peut se trouver au même endroit : infos sur la myriade de contenu ajouté sur le serveur, à quoi sert cet item mystérieux que je viens de dropper, où je peux chopper ce composant de craft au nom chelou... Le niveau du perso est enfin affiché sur la liste des connectés en guise de sécurité anti mytho-fu, et qui montre que malgré ma prédiction de l'été passé, le serveur n'est pas envahi de niveaux 300. Et le détail qui tue : il suffit de se connecter sur son compte jeu sur le site et sélectionner son personnage pour connaitre d'un coup d'oeil les taux de succès de ses crafts. La classe américaine, quoi. Par contre, il y a encore quelques trucs pas encore terminés visiblement :
Séraphin d'Artherk ? Qui sauve sa peau avant tout ? Sympa le culte d'Artherk chez eux ! Bon, d'un côté, vu que c'est une fameuse chanteuse danoise et grande star du Let's Play, il serait anormal qu'elle ne soit pas considérée comme influente. Et le lien "En savoir plus" à côté mène vers une page vide. Enfin, on va les laisser réveillonner tranquillement avant qu'ils ne remédient à cela.
Je ne ferais pas l'affront cette année de coller ma fameuse image de pneus pour signaler comme à chaque période de Noël l'activation de la promo écu-pneus et ses 25% d'écus offerts, ses parchemins d'or, et sa sorte de booster de jeu de cartes qui contiennent des objets au pif répartis en catégories communes, uncos, et rares. Mais aussi l'activation de l'évènement saisonnier de Noël et ses bonhommes de neige avec comme nouveauté une sorte de calendrier de l'avent avec une quête par jour à faire du 1er au 25 décembre pour obtenir un cadeau du papa Noël de plus en plus intéressante en fonction du nombre de quêtes réalisés. Notons également la possibilité d'apprendre à bas niveau un sort spécialement créé pour ne pas qu'ils passent mille ans à venir à bout d'un bonhomme de neige. C'est Anna qui va être contente, tiens.
Et on termine avec la refonte structurelle du rôleplay amorcée avec un schéma à peu près similaire aux repaires Invasions de Neerya, dans le sens où les personnages sont libres de s'inscrire entre 5 factions : Artherk, Ogrimar, Haruspice, Druides et Légion de machin dont on nous indique que c'est destiné aux joueurs PvP. NMS-R n'est donc décidément pas un serveur d'athés pacifistes !... Mais ce n'est pas gratuit et il faudra effectuer des quêtes, et ça sera autour d'elles que s'articuleront les campagnes rôleplay menées sur le serveur plutôt qu'elles soient faites à la main via animateur. Ce semi-abandon du côté humain de la gestion du rôleplay est justifiée selon la news de "rumeurs de copinage". Mouais, du copinage pour du rôleplay qui était au point mort depuis des années et qui ne donne pas d'avantage gameplay depuis la suppression de l'achat de sacoches d'expériences contre les points d'intéractions du système rôleplay ? Mouais. Et si vous avez rien compris à la phrase précédente, vous n'avez rien manqué. Allez, la suite...
Neerya
Le serveur poursuit son rythme de croisière avec une population toujours aussi stable depuis maintenant deux ans oscillant entre 70 et 100 au meilleur de la journée.
Une mise à jour a été intégrée en jeu le mois dernier concernant, conformément à la news de la nouvelle ère du serveur, l'outil censé faciliter la vie des joueurs rôleplay, et sans surprise c'était bel et bien lié à la monnaie parallèle des lingots avec la reconstruction de la banque centrale et de l'automatisation de la gestion des comptes en lingots, prêts, impôts et tout le mille feuille fiscal que l'on connait que trop bien dans la vraie vie. L'extrait du journal officiel expliquant ce choc de simplification, c'est par ici. Un des reproches sur l'inutilité gameplay de ces lingots a été partiellement résolu avec l'introduction de la faim, système que certains serveurs passés ont expérimenté sans grand succès, sauf qu'ici, il est activable et désactivable à souhait. On peut donc acheter de la nourriture en lingots en échange de boosts temporaires type gain de point de vie, ce qui n'est pas sans rappeler...
Juste qu'il n'y a pas les pandas, du moins pas encore. Maintenant, regardons de plus près le changelog associé à ce patch : du mapping dont une zone résidentielle souterraine ajoutée à Stonecrest mais aussi des "chalets de nécessité" rajoutés (pour pouvoir afk bio rp sans doute). Ca va, ça ne manque pas d'humour !...
Côté gameplay, par contre, les modifications prêtent davantage à polémique. A commencer par la quête de Noël qui est la même que les années passées, sauf qu'on ne peut plus échanger entre joueurs les objets de quête parce que ceux-ci sont devenus indroppables. Le but étant de pallier à l'abus de créer une armée de niveaux 1 pour valider la quête autant de fois que l'on a obtenu d'objets de quête et augmenter ses chances d'obtenir les tickets de reskin tant recherchés. Sauf que c'est perdant/perdant : non seulement on interdit l'entraide entre amis et le recyclage du rab' d'ingrédients, mais aussi l'abus n'est absolument pas empêché puisqu'on peut utiliser son gros personnage pour que ses petits niveaux (protégés par le range pvp !) puissent ramasser les caisses droppées par les lutins. Bonjour l'ambiance... Le correctif palliatif retenu ? Empêcher l'accès à l'île de Noël pour démarrer les quêtes aux niveaux inférieurs à 50. Mouais, c'est une nécessité, mais qui ne résout au final pas grand chose à elle toute seule.
Mais on reste dans une impression globale de laisser aller dans tout ce qui est développement technique, ajustement du contenu et tutti quanti, malgré les sujets forum qui ont levé l'alerte sur des gains d'xp trop généreux sur le Seigneur Sorcier nouvelle génération comparativement à la difficulté, de la pratique du multiboxing ou du pointage de doigt sur certaines incohérences à revoir. Ou encore la présence d'une quête journalière sur le Draconis Sanctum, alors que ce dernier dispose de ses propres quêtes et qu'au niveau où on y arrive, l'expérience donnée par ces quêtes baissent. Go figure. Mais ce service minimum technique n'est pas imputable qu'à Neerya, relisez le paragraphe sur NMS-R, aucun mot sur le gameplay, rien, nada. Et c'est pareil côté US. Après tout, tant que la population est au rendez vous sur les serveurs... A se demander si au final l'équilibrage, ce n'est plus du tout la préoccupation principale de la communauté... Enfin, ça sera probablement l'objet d'un article généraliste à part entière.
En navigant sur le site www.d4o-ag.de, on est accueilli par un vieil effet chute de flocons de neige comme on n'en voyait plus depuis les années 90 et ses GIF de partout. On apprend aussi en consultant la liste des connectés (personne sur le serveur 1.7 et presque une dizaine sur le serveur 1.25 + code source) que l'expérience est multipliée par 2 jusqu'au 10 janvier. Je disais quoi déjà sur l'équilibrage ?
Toujours est-il que cet abandon du serveur tournant sur la version Dialsoft ne date pas d'hier, et que le forum dédié n'a plus eu de post depuis septendre dernier maintenant. L'absence de support, la livraison de la 1.72 qui se fait attendre, et tout le bien que vous pouvez penser de Dialsoft auront eu raison de la patience allemande, aussi bien staff que joueurs. Du coup, c'est bel et bien le serveur sur lequel ils ont toutes les clés pour développer qu'ils privilégient, avec le projet Steam Greenlight associé, qui n'a pas avancé des masses malgré les commentaires type "le jeu qui a bercé mon enfance"... Pourtant, sur les forums, au mois de novembre, il est annoncé des chiffres prometteurs sur la réécriture client/serveur : 86% pour la partie client et 72% sur la partie serveur, et qu'une bêta ne devrait plus tarder avant la fin de l'année... Pour le coup, c'est un peu tard.
En tout cas, sur le forum du serveur 1.25, on a un dev qui a ouvert un post sur un changement d'un item qui a fait beaucoup parler de lui, le Zhakar's Shield (ou peu importe le nom allemand) qui doit être rééquilibré, avec plusieurs pistes de résolution. Si j'ai bien compris le truc, ça serait un objet qui lance une sorte sort de bouclier de dégâts comme l'armlet qui foutrait en l'air la progression lvl 1 à 100. Mais, ils ont l'armlet of flames chez eux ou pas en fait ?
Malgré le peu de monde et le manque de visibilité, c'est quand même un minimum actif là bas. Par contre, toujours pas de baisse de tarif en vue - une dizaine d'euros par mois d'abonnement et 100 euros pour un an. Dire que les serveurs américains pay to play d'il y a 10 ans ne réclamaient pas plus de 50 dollars pour un an...