Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 13:45

Ok, il est grand temps de publier un nouvel article. Pourtant, je n'ai pas slacké, je n'ai juste pas eu le temps.

 

Bon alors donc voilà. Comme la plupart le savent, en marge du gameplay, des ajouts de contenu, des analyses de métagame et tout le tralala qui fait qu'en 2011 pas mal de monde s'intéresse encore à T4C, eh bien j'ai redécouvert grâce à, euh... certaines circonstances, je me suis replongé dedans la tête la première après plus de 6 ans sans pratiquer ce noble art.

 

Inutile de vous dire que la reprise à été un peu dure d'abord, il fallait reprendre les habitudes, penser à une ligne de conduite de son personnage, etc. Bien évidemment, il y a 6 ans, j'étais plus jeune (CAPTAIN OBVIOUS), et ma vision des choses a sans doute pu changer, et je suis en mesure de vous partager quelques pensées à ce propos.

 

 

Petit avertissement, puisque je sais que bon nombre de joueurs rôleplay aiment bien pinailler sur des détails à première vue insignifiants, bien que je tenterais d'être suffisament généraliste, il y aura, que je le veuille ou non, pas mal de subjectivité dans cet article. Donc ne vous sentez pas offensés par certaines tournures au cours de cet article.

 


 

Strictly a joke

 

Bon, je vais commencer en beauté avec une remarque que j'ai déjà du faire dix fois sur tous les forums T4C de France, d'Europe et du Monde, celle de la notion de rôleplay "strict", qui à mon avis n'a pas lieu d'être.

 

Mais d'où est-ce que ça sort tout ça ? A l'origine, ce fut un des choix donné dans certains sites de ranking de serveurs pirates et autres shards émulés privés pour définir l'orientation d'un tel environnement de, euh... d'occupation. Pour les orientations rôleplay, on avait donc le choix entre rôleplay souple ou strict.

 

Euh, ouais, ok, c'est quoi la différence vous me demanderez ? Eh bien, il y aura un terme pour désigner qu'il y aura bien du rôleplay avec le staff et le support adapté pour, et l'autre qui est là juste pour bouffer à tous les râteliers pour être le mieux placé dans la course au kikitoudur du nombre de connectés qui règne sur de tels serveurs.

 

Vous voyez le tag "JdR" adopté sur certains serveurs officiels type World of Warcraft et compagnie ? Eh bien le tag n'est rien d'autre qu'un tag, en pratique, les staffs ne se mêlent pas de veiller à ce que la cohérence de l'univers soit conservée, et laissent aux joueurs le soin de s'autoréguler, ce qui, MjK pourra vous en témoigner à grands coups de pirates lesbiennes vampires, et de bandits dealers de cocaïnes qui font des démonstrations de nunchaku devant la Garde De hurlevent qui est une parodie de Gendarmerie un soir de Noël (j'adore <3), ne fonctionne pour ainsi dire pas du tout. Du coup, les rôlistes qui sont sur la même longueur d'onde et partagant le respect de certains codes finissent par jouer entre eux en évitant de se préoccuper des dark vampires underground of death d'Azeroth.

 

Bref, on ne peut pas appeler décemment ça du rôleplay. Du coup, l'adjectif "strict" n'a plus vraiment sa place. Seulement, en ce qui concerne T4C, cet adjectif a été perverti de son sens de sorte que certaines moeurs sont bien ancrées.

 

Sur un serveur en particulier, cet adjectif a été pris au sens "strict" du terme (pun intended), et la moindre entorse aux règles élémentaires était sanctionnée, et les joueurs étaient encouragés à dénoncer leur prochain à coups de plaintes sur un forum. Oubli d'une majuscule dans le nom de son perso ? Une phrase hrp en local sans parenthèses de trop ? Un pvp sans le quota de blabla et d'emotes derrière ? La sanction était à chaque fois sans appel.

 

Long story short, le fait est que désormais certains joueurs RP ne peuvent plus envisager un serveur rôleplay sans un tel fonctionnement "strict", mais aussi que le rôleplay sur un serveur pas seulement dédié à cela est quasiment impossible, alors que la seule différence devrait être que les joueurs ne sont pas obligés de jouer de façon rôleplay.

 

Et ce n'est pas non plus parce qu'un serveur n'est pas full rp que les dark vampires underground of death ont leur place, surtout si un staff dédié au rôleplay est là pour pas que ça parte en sucette. Et pour peu qu'une partie non négligeable joue le jeu du rôleplay, les autres joueurs pas intéressés par ça à la base peuvent s'y mettre à leur tour. Et pour le coup, le serveur pourrait prendre peu à peu des allures de serveur dédié au rôleplay, surtout si le staff y met du sien pour incorporer les conséquences des actes des personnages joueurs. D'ailleurs, j'en ai déjà parlé ici, si jamais le sujet vous intéresse.

 

 

Bon, après cette petite mise au point sur ces considérations "serveur", je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire le jeu rôleplay en live en lui même. Peut être que mon approche pourrait choquer certains de par son côté assez analytique comme lorsque je parle d'ajouts. Enfin, l'article en lui même est un coup d'essai, si ça passe pas, eh bien tant pis.

 

Naturalist

 

Comme je le mentionnais vite fait dans un vieil article où je résumais vite fait mon maigre passé de rôliste sur T4C, et ce même 6-7 ans après, je pense toujours qu'une approche naturaliste à la Zola ou Flaubert reste celle qui produit de meilleurs résultats. Pour expliquer de quoi il en retourne, petit exemple directement issu d'un roman de De Maupassant, Bel Ami. Attention, j'étale ma culture littéraire, ph34r.

 

 

Donc Bel Ami est le récit de la progression et de l'ascension sociale de Georges Duroy dans la société parisienne du XIXème siècle, alors qu'il sort tout juste de son service militaire en Algérie. Et le bel ami Georges a les dents longues : arriviste et opportuniste, après 6 mois de boulot chez un notaire, il est pistoné par un ami d'enfance dans le monde du journalisme dans lequel il noue des liens avec des femmes de personnalités influentes, et de fil en aiguille, de mariage en divorces à coups de délits d'adultère avec même en cadeau bonus un joli détournement de fonds avec la colonie marocaine, et à la fin du roman, Georges est riche et célèbre et aspire à un poste de député ou de ministre au gouvernement.

 

Bon, c'est résumé vraiment vite fait. En gros, en termes "rôleplay T4C", le personnage a un background d'ancien combattant sur des contrées éloignées qui débarque sur le serveur qui comprend l'agglomération parisienne, avec un caractère opportuniste et arriviste et bien décidé à devenir riche et célèbre par tous les moyens. Et le personnage et son ambition évolue au fur et à mesure de ses actions rôleplay et de ses rencontres et des opportunités qu'il rencontre.

 

Donc c'est finalement simple : on prend un personnage, on lui définit un background, un caractère, on l'injecte dans l'univers du jeu, on le joue en fonction de tout ça, et on regarde ce qui se produit au fil des rencontres, en réagissant de la façon dont il aurait réellement réagi.

   

Cette méthode est pour moi de loin la plus imprévisible (et du coup la plus amusante) mais aussi la plus naturelle dans le character development. C'est comme un parfait mélange entre le théâtre d'improvisation et l'alchimie des rapports entre personnages qui peut s'opérer et évoluer au fil des saisons d'une série type Lost ou Friends, avec ce petit brin d'incertitude quant au futur et au devenir du personnage qui rend le tout excitant.

 

Oh, et bien entendu, toute ressemblance avec des rôles de personnages joueurs passés ou actuels est purement forfuite.

 

Family affair

 

Mon dieu, la coiffure des meufs. 

 

Cependant, il y aura des joueurs qui voudront à tout prix jouer un ogrimarien ou une druidesse pour des raisons qui les regarde, dont sans doute une volonté de rejoindre des amis dans une certaine faction, ou un certain manque d'adaptation à tel ou tel rôle. Quitte à changer de caractère en cours de route pour se conformer à la gestion dudit culte ou faction. Ma foi pourquoi pas, l'important est de s'amuser après tout, mais on perd le côté incertitude sur le devenir du personnage.

 

Chose qui était ultra répandue sur les serveurs rôleplay de la première moitié des années 2000 sont les familles dont les arbres généalogiques n'en finissaient plus de grandir, de sorte qu'à la fin, on pouvait avoir soit des couples avec une quinzaine de bambins procréés et adoptés, soit des arrière-arrière-arrière grands parents qui peuvent connaitre on ne sait comment leurs petits-petits-petits enfants.

 

Mais maintenant, le baby-boom est fini, et les familles nombreuses se font plus rares, tant mieux pour les baronnies et autres duchés qui auront moins d'allocations familliales à verser ! /trollface

 

En particulier sur Neerya où il y a désormais que quelques couples relativement discrets (ou pas, mhm). Aucun mariage, ni rien, alors que par le passé, c'était typiquement le truc qui se déroulait toutes les semaines sur les serveurs rôleplay.

 

Le fait d'avoir un personnage fils/fille de, c'est un peu comme jouer Benjamin Castaldi, fils de Jean Pierre Castaldi, on a un BG tout prêt avec l'influence évidente de ses parents surtout si ceux ci occupent une place importante dans le rôleplay. Mais on reste libre sur le caractère de son personnage quand même, même s'il y aura forcément des limites. Le fils du capitaine de la garde noire d'Ogrimar aura du mal à postuler dans la garde royale.

 

Enfin voilà, à mon avis la méthode naturaliste est de loin la plus amusante, mais je comprendrais très bien d'autres joueurs qui n'auraient pas le recul nécessaire pour jouer de cette façon. Je sais qu'au début, j'avais pas mal de difficultés avec une druidesse que j'ai joué dans le temps de sortir des poèmes et autres ôdes aux esprits de la nature. Déjà qu'en cours de français on nous demandait d'inventer des poèmes (oui, j'étais jeune), j'avais pas envie de me connecter sur T4C pour faire des devoirs supplémentaires !...

 

 

Bon, maintenant que le personnage est créé avec son background et tout, plongeons dans le vif du sujet !

 

Graphical complications

 

Dans Neverwinter Nights, à partir de je ne sais plus quelle extension, il était possible de customiser de façon poussée son armure du moment (par parties), de sorte de bien l'adapter aux gouts vestimentaires du personnage, et de faire que 2 personnes qui porte la même armure de cuir clouté +1 ne se ressemble pas. J'ai du passer un temps fou sur ma roublarde efle pour lui trouver une tenue digne de ce nom.

 

Ouais, ouais, je sais, ça fait très petite fille qui joue aux Barbie de dire ça, mais merde, c'est un avatar, le truc qu'on va voir tout le temps au centre de l'écran, autant que l'amas de pixel soit un minimum agréable à regarder ? Et si Core Design avait mis un bonhomme quelquonque à la place de Lara Croft, est ce que les Tomb Raider auraient connu le succès qu'ils ont connu ? Et est-ce qu'on a été traiter les joueurs masculins de Tomb Raider de shemales qui feraient mieux de consulter un psy pour dégénérescence mentales du à un trouble de la personnalité ?

 

 Kikoo Mireille.

 

Rant aside, revenons à T4C et sa grande richesse graphique pour ce qui est des apparences de personnages.

 

Ahem, okay.

 

Bon, alors, avec le peu de variété dans les modèles de tenues, il va falloir être imaginatif... Et ne pas hésiter à se lancer dans des descriptions plus détaillées, que ça soit par image ou par texte. Bon, j'imagine que tout le monde n'a pas la patte artistique d'une Ino Kitsune, donc il va falloir se mettre à décrire à quoi ressemble plus exactement la robe blanche que votre prêtre port et ce qui la différencie de celle du noble.

 

Si votre personnage est du style coquet(te), à soigner son apparence et à changer de tenue, ça risque d'être un poil tendu. Mais les nouvelles versions de T4C incluent une fonctionnalité pour donner une description sommaire à côté du nom lorsqu'on clic droit dessus, pour indiquer un état temporaire, la tenue du moment... Mais pour les descriptions physiques, ben c'est un peu creux...

 

Ce qui était pas mal serait la possibilité d'avoir pour chaque personnage un espace où on pouvait entrer une description un peu plus étalée de son personnage, accessible via une simple commande. (BALISE GYROPHARE A DESTINATION DE T4CDEV) Tenez, un exemple d'une description de personnage d'un ancien serveur (pas un des miens (de personnage, pas de serveur, cela va de soi) :

 

Ses cheveux sont d`un blond platine, ses yeux, noisette avec un reflet doré si on s`y interresse. Les traits de son visages sont particulieremen t expressif. Elle porte des robes ou corcets peu habillés: En blanc: C`est un suaire que`elle porte  en tunique, passant sur une épaule et une ouverture du pied à la hanche droite. En vert: comme elle est representée a l`ecran. En noir ou rouge: moulantes, descendent jusqu`aux chevilles, grand décoleté. Cuir clouté: Corcet à dos nu, grand decoleté.

 

Je n'ai pas pris la peine de corriger les fautes d'orthographe, vous m'en excuserez.

 

En tout cas, pour le personnage que je joue actuellement, une telle fonctionnalité me serait de grand secours (et j'avais totalement oublié le cuir clouté) !

 

Sinon il y a d'autres moyens de se différencier de la masse que tout ce qui est graphisme : le parler et tout ce qui est langage. Le personnage peut avoir un langage chatié et pas du tout conforme aux normes édictées par l'Académie Française, mais il peut aussi avoir un accent qui se marquent avec des, euh... accents (Bonsouär lâ compânïe) ou certains tics de langage (Bonzour, z'ai un zeveu zur la langue).

 

Secondary complications

 

Attention, sujet qui semble être sensible chez certaines personnes. Comme le titre l'indique, je veux bien entendu parler des personnages... secondaires.

 

Il y aurait une grosse controverse comme quoi il faudrait :

  • Révéler ce type d'informations à tous, de façon à rester "joignable" si jamais un autre personnage a besoin de rencontrer le personnage principal tandis que l'on est en train d'xp sur l'autre, par exemple, ou tout simplement pour ne pas s'embêter avec un personnage tout frais que personne ne connait.
  • Ne révéler ce type d'informations qu'à un cercle restreint d'amis à qui on ferait confiance pour ne pas propager le fait que les deux personnages soient joués par le même joueur ou la même joueuse.
  • N'en parler à personne, pas même à son poisson rouge ni à ses parents qui pigent qued' au jeu de rôle de toutes façons. Et se la joueur mystérieux dès que quelqu'un commence à titiller le rapprochement entre les deux persos.

La raison principale de ne pas en parler c'est bien sur pour ne pas spoiler, mais aussi pour éviter toutes sortes de conflits d'intérêts liés au fait d'avoir des persos dans plusieurs factions différentes sans doute opposées. Mais du point de vue de la personne qui n'en sait rien, ça peut se révéler frustrant de voir un ami qui n'est pas là avec qui vous vouliez papoter alors qu'en fait si mais vous ne le savez pas.

 

Eh pis tiens, juste quand je décide de rédiger un article sur un sujet, bah forcément faut que NMS-R écrive un truc en rapport avec ça, alors qu'ils ne connaissent rien du planning des articles du blog (planning qui n'existe pas d'ailleurs). Après la sortie quasi parallèle d'une random news et de nouveaux étages de la Star Academy, c'est Nekhar qui nous pond un petit pavé sur le rôleplay et le fait d'avoir plusieurs persos dans des factions différentes, que voici :

 

Bonjour à tous !

Il est un sujet qui fait pas mal débat en ce moment, à savoir l'implication RP dans les cultes de plusieurs personnages appartenant à une même personne (de manière générale). Au sein-même de l'équipe, nous en avons discuté pas mal de fois et j'ai, jusqu'à présent, toujours refusé d'intervenir là-dessus.

L'argument principal qui m'était présenté jusque-là contre la possibilité de placer des personnages appartenant à un même joueur dans plusieurs cultes était que cela nuisait fortement aux intrigues puisqu'elles étaient dévoilées d'un culte à l'autre à cause de ce point précis. Ca existe certainement tout comme je sais que certains joueurs impliqués dans plusieurs cultes sont assez fairplay pour ne pas s'en servir dans ce but.

Je pense que l'implication multiple résulte avant tout d'un désir d'explorer plusieurs RP, de changer d'air, de pouvoir s'amuser d'une certaine manière tel jour et différemment tel autre jour. Parfois c'est aussi un moyen d'espionner un culte adverse et de rapporter des informations de manière RP et c'est quelque chose qui peut être fascinant.

Le problème soulevé n'est selon moi, dans la plupart des cas, pas du ressort de la "triche HRP" mais d'implications RP parfois cachées et de conflits qui sont malheureusement traités de manière HRP alors qu'ils pourraient (devraient) être traités en RP. Il faut que ce soit un réflexe pour vous lorsque vous êtes confrontés à une situation qui vous inquiète. Et même lorsque le problème est HRP à la base, il devrait toujours y avoir moyen de traiter ça en RP pour régler le souci.

Qui plus est, il est toujours possible de divulguer des informations RP en HRP, qu'on ait un personnage dans le culte destinataire ou pas. Donc interdire l'implication multiple n'effacerait pas vraiment ce problème. Au final, c'est à vous de respecter l'intrigue et le RP d'une part, et de réagir en RP et non en HRP d'autre part. Le but final est de tous passer un bon moment en RP quoi qu'il arrive.

Tout ceci étant dit, un argument nouveau et particulier a un peu plus attiré mon attention. Il est relatif aux événements impliquant plusieurs cultes. Lorsque deux domaines (ou plus) sont impliqués dans une même intrigue, il s'avère que les joueurs possédant un personnage dans plusieurs cultes doivent faire un choix puisqu'il n'est pas vraiment possible voire même inconcevable de joueur deux personnages en même temps (qui plus est s'ils sont en conflit). Or, la communauté RP actuelle n'est pas des plus conséquentes et très vite, les déséquilibres s'installent avec un effet de choix de masse vers tel ou tel culte puisque presque tous les joueurs RP actuels sont dans ce cas de figure. Au final, le conflit est mis en péril et l'intrigue en pâtit gravement ce qui se résulte par un désintérêt, une déception, et on passe à côté du plaisir de RP.

Alors que faut-il faire? Interdire l'appartenance multiple? J'aimerais éviter d'en arriver là puisque je suis persuadé que les intentions de la plupart des concernés sont des plus innocentes et chacun devrait pouvoir changer d'air de temps en temps pour son propre amusement. En revanche, je demanderais aux concernés de bien vouloir y réfléchir sérieusement et de choisir un personnage en particulier pour l'impliquer dans un culte et un seul. Bien sûr que vous pouvez avoir plusieurs personnages avec des RP différents mais l'implication dans un culte c'est s'impliquer dans un groupe, c'est donner de son énergie pour former un groupe cohérent, qui avance, et qui s'éclate. S'il faut que vous sacrifiez l'implication d'un second personnage, je vous invite fortement à le faire tout en poursuivant ledit RP du personnage mais hors du culte, de temps à autre.

Gardez à l'esprit que le but n'est pas de vous restreindre à quoi que ce soit, en tout cas pas pour l'instant, mais de simplement vous pousser à favoriser une voie principale dans laquelle vous allez vous investir pour que le culte choisi et le RP général du serveur se développent mieux, plus facilement, et que tout le monde prenne du plaisir à RP et découvrir les intrigues du serveur.

N'oubliez pas que retirer un personnage d'un culte, ça peut être temporaire, ce n'est pas forcément un choix définitif. Peut-être que durant les 6 prochains mois vous allez vouloir jouer Ogri, peut-être que les 6 mois suivants vous voudrez jouer Druide. Dans ce cas, retirez l'Ogri de la scène pendant ce temps pour que le culte ne soit pas bloqué alors que vous vous concentrez sur le Druide et que tout le monde aille de l'avant en se concentrant à fond sur des objectifs ciblés. Puis peut-être que vous réintégrerez le culte Ogri par la suite, pourquoi pas?

Il y a aussi le cas de l'espion. Vous voulez créer un espion pour recevoir des informations d'un autre culte? Faites-le ! C'est très bien, mais pensez surtout à lui attribuer des défauts, à lui faire faire des gaffes qui permettront aux membres du culte espionné de le démasquer sans trop attendre sinon l'intrigue risque d'en être bloquée et vous serez tous dans une impasse. Il faut jouer avec des atouts du genre mais pas non plus les surexploiter. De l'autre côté, si vous savez HRP qu'un espion est dans vos rangs, jouez le jeu tant que vous n'avez pas d'éléments RP contre ce personnage mais si au bout d'un moment rien ne se passe, tentez de créer une situation RP qui le mettra dans l'embarras pour qu'il finisse démasqué de toute façon.

J'espère que ce message aura réveillé quelques consciences. Je n'ai pas envie d'en venir à des interdictions qui priveraient de bien des choses donc tentez d'avoir une vision plus globale pour que tout le monde s'amuse au mieux.

 

Je n'ai pas pris la peine de couper certains passages puisque c'est relativement complet et bien écrit et apporte de nouveaux arguments à la chose. J'aimerais cependant revenir sur plusieurs choses...

  • Le simple argument de "changer d'air" est relativement pertinent, surtout quand le personnage principal a un poste suffisament important pour être souvent sollicité dès qu'il est connecté. Reste cependant le "souci" de pouvoir papoter de la pluie et du beau temps (HRP quoi) avec la personne sans qu'on sache si elle a connecté un autre perso, ou vice versa se forcer à se taire si on veut rester un tant soit peu discret sous son second perso.
  • En revanche je comprend moins l'argument de la lassitude. Pour retomber sur Mireille Dumas, rien n'empêche un personnage d'avoir une vie privée en plus de sa vie publique de membre de telle ou telle faction et ainsi d'avoir une certaine profondeur dans son personnage de sorte de ne pas tourner inlassablement en rond avec, bien que le RP taverne ou dinette ne soit pas la tasse de thé (pun intended) de tout le monde.
  • Le texte semble avoir oublié les notions de cohérence dans l'évolution du personnage. Ce n'est pas parce que le joueur veut jouer son avatar dans un autre domaine que le personnage switchera du jour au landemain, voire même s'il va switch un jour...
  • Les espions et autres girouettes... Comme dirait un certain Brice H., un de temps en temps, ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes. Un contexte RP avec des retournements de vestes quotidiens et des traitres en puissance dans tous les coins de rue, bof, laissons les trahisons en boucle dans les scripts d'Endemol pour Secret Story en mal de dramas spontanés. Un personnage qui aura enchainé une dizaine de cultes et de coups tordus au cours de sa vie aura du mal à être crédible aux yeux des autres, et au mieux finira ignoré de tous, au pire se retrouvera wanted dead or alive et condamné voire exécuté.

 

Pour finir, quelques dernières remarques que je me suis faites relativement récemment...

 

Elitist Jerks

 

Il ne sera pas question de theorycraft WoW ici, mais pour beaucoup de joueurs RP, tout le monde semble d'accord pour dire que l'élitisme pourrit un peu tout ce qui tourne autour du rôleplay. Le souci, c'est que personne n'a l'air d'être d'accord sur ce qu'est l'élitisme, au point que la plupart se traitent mutuellement d'élitistes.

 

D'un côté, on a des joueurs relativement pointilleux pour qui tous les actes rôleplay doivent être cohérents, et que la moindre entorse doit être réglée, et de l'autre ceux qui prennent tout de façon rôleplay, quitte à enchainer les /facepalm devant certains comportements étranges.

 

C'est quand même regrettable de se prendre la tête avec ce genre de considérations, mais bon, tout le monde sera quand même d'accord pour dire que les dark vampires underground of death n'ont pas leur place dans l'univers de T4C, mais d'une personne qui prétend avoir plus de 200 ans, je n'en penserais pas moins, mais tant que la personne ne tentera pas de faire des trucs objectivement bizarres et incohérents derrière, ce qu'il peut raconter sur ca vie, du moins de la façon dont je le joue en ce qui me concerne, ça pourrait se résumer avec cette image :

 

Il n'a pas l'air con avec son pseudo casque, quand même. 

 

Result oriented

 

Ou le syndrome de Rikku, pour ceux qui connaissent.

 

C'est-à-dire le fait d'être capable d'atteindre ses objectifs par tous les moyens, même les plus borderline. Typiquement le type de joueur qui joue pour gagner (même si normalement c'est censé être le personnage qui gagne, hein) en étant capable de tous les coups tordus ou des bluffs les plus sordides, qui ne font aucun cadeau et tentent de s'imposer partout où ils passent, faisant passer Georges Duroy aka. le Bel Ami suscité pour une mauvaise caricature de Dominique Strauss-Kahn.

 

C'est le joueur qui prendra le jeu rôleplay pour une grande partie de Diplomacy, le jeu de plateau typiquement connu pour détruire des amitiés, ou presque. Sauf qu'il y a une légère différence, c'est que Diplomacy n'est pas vraiment un jeu où on joue un rôle.  Et dans un jeu de rôle, il n'y a pas que des personnages aussi lucides que les joueurs et qui ont des défauts, ce qui est quand même plus amusant à jouer que des persos sans glitches.

 

Mais c'est peut être là dessus que certains voient le rôleplay "strict", c'est d'interpréter à la lettre tout ce qu'ils voient, lisent et entendent, y compris en dépit du fait que le joueur est creuvé de sa journée et a balancé une phrase qu'il n'a pas tourné comme il le souhaitait (et paf le malentendu), ou, plus techniquement, si un animateur débutant n'a pas suffisament de pouvoirs pour pouvoir jouer son PNJ de façon à ce qu'il paraisse crédible aux yeux des autres personnages joueurs, mais gare à l'effet opposé...

 

Planeswalker Points

 

 

Ce qui est la seule définition possible pour l'acronyme PWP*, et il n'y a même pas à discuter. Donc en quoi consiste donc ces planeswalker points ?

 

Eh bien c'est quand un personnage (joueur ou non) se prend un peu pour Chuck Norris, ou Jon Finkel** pour rester dans le sujet MtG, et qui imposent leur jeu en dépit de celui des autres. On le trouve souvent par des emotes comme *assène un grand coup de pommeau d'épée pour assomer le voisin* en le laissant pas ledit voisin réagir autrement que par *tombe par terre, assomé*. Ou le truc que peuvent faire typiquement les dark vampires underground of death en cas de situation délicate : *se transforme en chauve-souris et s'envole haut dans le ciel*. Ou le truc caricatural à mort *détruit le monde*.

 

Je profite de ce paragraphe pour évoquer vite fait un sujet plus ou moins lié, et utilisé dans les tournois Magic pour déterminer qui commence la partie (on reste dans le sujet du paragraphe, eh oui) : le jet de dés.

 

Pratique héritée des jeux de rôle P&P (pen 'n paper), on jette souvent les dés pour déterminer le succès d'une compétence, les combats et compagnie. Bon, pour les combats et la plupart des compétences, le jeu fait les calculs et les jets tout seul comme un grand, mais pour déterminer du succès de certaines actions, il est parfois utile de faire appel à la commande de génération aléatoire d'un nombre entre 0 et 100 proposées sur les dernières versions.

 

Mais certains joueurs utilisent un peu les jets de dés un peu à tort et à travers, pour déterminer aléatoirement l'humeur d'un personnage, comment il réagit face à un taunt, etc. Bon, il y a sans doute des explications très simple à cela (*coupe le jingle Yu-Gi-Oh*), mais, en ce qui me concerne, j'essaie toujours de déterminer l'humeur et la réaction la plus logique en fonction du caractère et des évènements passés du personnage. Certains n'y arrivent sans doute probablement pas, surtout si on a du mal avec le jeu d'improvisation.

 

* Dans certains milieux pas autorisés ça voudrait dire "powerplay", mais chut, je n'ai rien dit.

** Enjoy le lien drama. :')

 

Last minute - vocal stuff

 

Cette dernière partie m'a été rafraichie par ce sujet de JoL quant à l'impact des TS, Skype et autres messageries instantanées dans le cadre du rôleplay en général, pas seulement de T4C donc.

 

Ce qui, par effet domino, m'a rappelé qu'un serveur a voulu faire en sorte que les Skype 'n co ne fonctionne plus tant qu'on est connecté sur le serveur, pour éviter que le rôleplay ne ressemble trop à un truc aussi prévisible qu'un prime de Secret Story scripté à la minute près, mais aussi pour éviter les connivences HRP comme celles décrites dans le pavé de Nekhar. Sauf que ça ne marchait pas puisque rien n'empêchait d'avoir un second PC, un téléphone portable, ou même le joueur en tant qu'être humain à côté de soi. Enfin, si, yavait juste un souci, c'est la limitation d'une connexion par IP. Le tout, j'imagine, à grands coups de dpi, qui ne signifie non pas double pénétration d'internet (bande de pervers), mais deep packet inspection.

 

Bref, a moins de se la jouer intrusif à en faire jaser la Quadrature du Net et le blackout du net en France (lol blackout lol), il n'y a véritablement aucun moyen de s'assurer qu'il n'y ait pas d'abus liés à ça, donc autant laisser tomber, mais rester vigilant quand même. La plupart du temps c'est simplement utilisé pour papoter avec d'autres joueurs proches de trucs personnels, ce qui est un poil plus pratique que de taper des whisps mais ça se fera pas forcément avec tout le monde, hein.

 


 

Et blam, encore un pavé. C'était prévisible, les sujets fourre-tout comme celui-ci sont propices aux grandes longueurs. Mais bon, c'est que j'en avais des choses à dire...

 

Comme je le disais en préambule, cet article est un essai, bourré de pistes pour lancer plusieurs débats (sans doute aurait-il fallu diviser ça en parties d'ailleurs), mais aussi pour voir la réception du public face à ce genre de discussion. J'imagine un peu les réactions type :

 

* Tu racontes totalement de la merde je te voyais pas comme ça maintenant c'est fini je discute plus je te met en ignore list, adieu. ²

* Tain mais abusé comment tu te prends la tête pour rien, destresse, pète un coup et reviens jouer tranquillement !

 

Maaaiiiis bon. Ca reste ma vision des choses (avec mes références débiles comme d'habitude), et je ne prétend pas le moins du monde détenir la Sainte Vérité dans ce domaine, surtout que je m'y suis vraiment remis que depuis quelques mois.

 

Bon, j'attend vos avis, faites pas trop de drama quand même, et a bientôt pour les news serveur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> *Incante*<br /> <br /> La terre se met à trembler, le ciel à gronder, la mer à ... tsunamiser.<br /> <br /> Une voix qui fait vraiment très très méchant et très très peur vous parvient de l'au-delà de votre écran<br /> <br /> Que les passions se déchainent ! Mouhahahahahaha<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Article généraliste je dirai, plus pour ceux qui ont des œillères où qui n'y connaissent strictement rien.<br /> <br /> Le roleplay on en fait quand même depuis qu'on est gosse. Que ce soit avec nos poupées ou nos GI Jo (qui au final sont des poupées pour garçon) ou les Action Man (si ça c'est pas de la pure Barbie<br /> renommée pour ne pas traumatiser les garçons)... Voir même sur les tapis de jeux pour les majorettes (la voiturette). Et je déconne même pas.<br /> <br /> Certains ont l'impression que le roleplay est une chose venue de l'espace ou réservé à une pseudo élite intolérante. Enfin il ne faut pas sortir de l'ENA pour faire du jeu de rôle. Même si certain<br /> ont une facilité dans leur expression écrite qui peut... rebuter pour x ou y raisons quelqu'un ayant des lacunes à ce niveau à se mettre au roleplay.<br /> <br /> Attention par contre mister blogueur, le roleplay c'est comme le pvp, selon le sujet de tes articles tu risques de voir débarquer un commando de "personnes vivant sur un caillou populaire pour la<br /> saison estivale et faisant partie d'une minorité cagoulée descendant d'une longue lignée d'artificiers" /parano<br /> <br /> J'ai hâte de lire d'autres choses que tu écriras sur le sujet et surtout la manière dont tu aborderas ça.<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche