Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:55

Allez hop, un (petit) article dédié à Neerya puisqu'en 5-6 paragraphes dans un article de news, il aurait été impossible de tout résumer ce qui s'est passé.

Bon, dernièrement il ne s'est pas passé grand chose de notable avec tous les crashs en cascade dont on commence enfin à en voir le bout, et les choses pourront enfin bientôt avancer avec l'élaboration de nouveaux projets et de la sortie prochaine de la 1.73.

Du coup, c'est le bon moment pour faire un petit server state pour récapituler un peu tout ce qui s'est passé ces derniers mois et faire un petit bilan après 3 mois de Draconis Sanctum.





Top level breakdown


Petit trick du jour, le top level n'est pas dispo sur le site du serveur t4c-neerya.com mais sur le portail t4c.com. Pourquoi le classement n'a pas été reporté, ça j'en sais rien mais peu importe. Après avoir viré les GM et autres flaggés qui trainent dessus, voici ce qu'on obtient du top 20, divisé comme d'habitude par archétype :


Prêtres terre/air : 6 (tous en basse endurance)

Guerriers : 4 (un 350 endurance, les autres ~125-180)
Archers : 4 (un "warcher", les autres purs à 50 endu)
Mages feu/eau : 3 (un 160 endurance, le reste 80)
Antépaladins : 3 (tous à 250 endurance, dont une antépoiz)


Le tout compris dans une fourchette du niveau 186 à 205.

Surprenant de voir que malgré le fait que je fasse plus un pet d'xp sur mon antépoiz, elle fait toujours partie des 20 premiers. Pour combien de temps par contre...

Sinon le top est peu surprenant, les prêtres reprennent leur place dominante toujours à la recherche de plus gros buffs, on retrouve les mêmes bourrins qui continue d'avaler des niveaux de plusieurs dizaines d'heures d'xp pour toujours gratter plus loin pour récupérer l'arme, l'armure ou le sort du dessus.

A celà on ajoute la disponibilité de nouveaux objets à très haut requis qui ont redonné des objectifs à long terme aux personnages haut niveau, donc il est normal de voir le niveau moyen du serveur augmenter. Cependant, il y a une légère incertitude sur certains templates du top vu que la plupart ont pu reroll une cinquantaine de points grâce à la possibilité offerte à la release du Draconis Sanctum.

On reparlera des items et des archétypes de personnages plus loin, je vais revenir sur un petit point sensible non évoqué



Too much information!

Alors d'un côté on a des serveurs comme 4th Saga ou Havoc où, pour trouver des infos pertinentes sur les ajouts, il fallait un gros travail de spéléologue (ou de flood sur le main jusqu'à ce que réponse s'en suive), autant pour Neerya... Ben, c'est l'inverse.

Récapitulons, qu'est-ce qu'on a comme sites d'informations sur Neerya...

 

 

Et histoire de compléter l'affaire, on a aussi plusieurs persoramas et autres "spreadsheets" pour planifier ses templates en fonction de base de données des ajouts du serveur :

 



Et Boom !

 

Les joueurs se demanderont à quel saint se vouer, autrement dit la source la plus à jour et la plus exacte. Les contributeurs de leur côté ne sauront plus où donner de la tête pour ajouter leurs découvertes du Draconis Sanctum.

Bon, tout ça ne s'est pas développé du jour au lendemain et non sans remous : les contributeurs du wiki d'origine ainsi que Yor se sont sentis un peu bafoués et plagiés lorsque le wiki officiel est sorti. Je ne vais pas leur jeter la pierre, loin de là.

Cependant je pense (et c'est mon avis à moi) qu'il y a une chose à se rappeler. Autant les habitués du serveur connaissent bien les sites externes maintenus par la communauté, autant le nouveau venu ou le curieux de passage ne sont pas forcément au courant de tous ces sites tiers. Sur l'ancien site officiel avant la migration du portail, il y a longtemps eu une sorte de "bible" qui comprenait tous les ajouts Anwynn et début de Grim Hawk sans tous les patchs qui ont rendu les informations d'un coup peu crédible. Mais c'est ce que le joueur peu averti voyait en premier pour se faire une idée du type d'ajouts que l'on peut trouver sur Neerya.

Alors je pense que d'avoir plusieurs sources d'informations, dont une source d'information officielle incluse sur le site du serveur, c'est avant tout une excellente chose. Les novices ont une source d'information crédible triée par catégories et avec des tableaux contenant tous les items du jeu d'un coup d'oeil (donc la page des anneaux comprend tous les anneaux obtenables sur le serveur, de base comme ceux ajoutés), tandis que le "wikispace" présente cela sous une autre forme par source, avec la page Grim Hawk avec tous les items et les quêtes qu'on trouve là bas, la page des instances avec un petit guide et les récompenses associées etc, en s'adressant à des vétérans de T4C qui connaissent par coeur le contenu de base.

Seule ombre au tableau, il semble que le modèle "Wikispaces" semble être plus buvable pour le contributeur lambda qui veut écrire et modifier des pages que le modèle "Doku" du site officiel et ses balises de tableaux dans tous les sens qui effraient les novices. A voir donc ce que cela donnera dans le long terme, de toutes façons, j'ai mis tous les liens !

C'est aussi pour ça que j'ai un peu arrêté d'écrire des guides en tout genre pour Neerya, tout est déjà écrit ailleurs et dans un format mieux adapté que celui d'un blog, qui reste relativement généraliste sur T4C. Et lorsque j'écris des articles sur Neerya, autant parler de choses que personne d'autre ne parle, non ? Genre des idées de templates pour montrer les possibilitées des ajouts du serveur !



Dragon Sanctuary

Enfin revenons en au vif du sujet, à savoir le DS pour les intimes, qui ne veut non pas dire DialSoft (personne ne l'avais jamais faite celle là !), mais Draconis Sanctum. Mais tout d'abord, c'est quoi ? Pour ceux qui hibernent, qui ne lisent pas le blog, qui ne connaissent pas Neerya et se sont perdus ici, une petite piqûre de rappel : c'est une zone annexe à la 4ème île du serveur, Grim Hawk, une zone éthérée ou oracle si on veut mais en bien plus complexe puisqu'on peut y trouver :

 

  • Des zones d'xp solo plus ou moins conventionnelles aux rendements un peu supérieurs à ce qui est disponible sur l'île, saupoudrés de mini-boss.
  • Trois séries de quêtes périodiques pour participer au dévérouillage de la zone ultime de groupe dite zone épique pendant quelques jours.
  • La zone épique donc, qui divisée en deux parties, une partie "permanente" extérieure avec des monstres à respawn constant dont la force et les récompenses s'adaptent au nombre de joueurs présents, et une zone à épreuves permettant d'accéder au combat final au bout duquel s'obtiennent les meilleures récompenses.
  • Un système d'arcanisation des objets qui donnent plusieurs variantes possibles sur un même objet.


Et tout ça, ça donne quoi au final ?...

Dire que l'ajout a été un succès unanime serait un peu pousser le bouchon un peu loin (n'est-ce pas, Maurice ?), mais ce qu'on peut dire en tout cas, c'est qu'il n'a pas manqué de susciter des commentaires, retours et autres critiques, et rien que ça, c'est déjà positif. Mais ce qu'il en ressort, globalement, c'est que certains s'attendaient à autre chose du Draconis Sanctum de ce qui a été release.

 


Are you experienced?

Pour commencer, la plupart s'attendaient à un rendement significativement meilleur dans les zones d'xp solo. Même s'il y a eu un léger réhaussement quelques semaines après la sortie, pour certains templates, trouver sa zone de prédilection peut être assez difficile. D'un autre côté, il y a également eu des modifications sur les zones d'xp de Grim Hawk suite à la sortie du Draconis Sanctum qui a forcé le trait notamment du point de vue des personnages qui lancent des sorts de zone.

L'xp de groupe dans la zone épique a donné lieu à pas mal de débats et de réajustements, mais sa particularité principale reste que l'xp y est, au niveau près, également répartie dans le groupe, que l'on soit mage, guerrier, paladin, roux, blond, Magus de Windhowl, inquisiteur d'Ogrimar, comte de Silversky ou même amateur des émissions télévisuelles de Laurent Ruquier (et pourtant...), avec un rendement d'expérience à peu près équivalent à ce qui se faisait sur le Seigneur Sorcier, un boss à milk typé Makrsh P'Tangh.

Là ou la plupart s'attendaient à une augmentation (même faible) de l'expérience mais aussi du niveau moyen atteignable, c'est plutôt des nouvelles sources d'expérience plus variées qui viennent compléter celles déjà existantes, Grim Hawk et Ebon Hold restent encore d'actualité. Aux quêtes journalières et au Seigneur Sorcier s'ajoutent les séries de quêtes récurrentes d'ouverture de la zone épique, et la zone épique elle même, en plus des classiques spots d'xp.

Le staff du serveur avait prévenu, le mot clé de cette extension est "diversité", puisqu'on reste sensiblement au même niveau relatif de puissance de personnage.

Pour rester dans le sujet de la montée de personnage, compte tenu du retard qu'a pris la sortie de l'add-on, la présence d'un reroll partiel était nécessaire étant donné que pas mal de personnages sont montés très haut en tenant compte du contenu alors à disposition, ce qui les aurait pénalisé si du nouveau stuff alternatif sortait au Draconis Sanctum. Or, il s'avère que la solution retenue - 50 points de statistiques principales et quelques centaines de points de compétences pour les persos de niveau supérieur ou égal à 165 le jour de la sortie du Draconis Sanctum - n'a pas suffi pour tout le monde.

 

D'une part, pour beaucoup de joueurs casuals ou peu intéressés pour du leveling à outrance, 160, c'est déjà haut, et ils n'auront pas une marge de manoeuvre suffisante pour s'adapter à un ajout. Et quand bien même, dans certains cas, 50 points sont insuffisants, par exemple les mages air qui étaient montés en mode sagesse et qui lorgnent à côté de certains équipement aux requis plus équilibrés entre intel' et sagesse.

 

Bon, on est sur Neerya, il n'y a pas de reroll illimité sans restriction, mais le recalcul est activé ce qui permet d'adapter vers le haut son endurance pour une nouvelle armure. Mais pas vers le bas si on n'est éligible au reroll. Mais la limite a 50 points est également présente pour éviter certains abus pour profiter d'oublier un sort et de ne plus porter un équipement qui a permis de faire son xp plus rapidement que d'ordinaire.

 

Bref, en essayant de faire un geste suite à l'attente prolongée pour l'ajout, en essayant d'éviter les abus et de faire du cas par cas, n'a pas porté entière satisfaction. Mais ça reste mieux que rien du tout !

 

 

Get down!

 

Related vidz :

 

Ca date pas d'hier, mais ça a pas pris une ride je trouve.

 

En tout cas, je pense que c'est plus ou moins le sentiment général de ce qui transpire des opinions des joueurs sur le forum, en jeu et ailleurs à propos des ajouts, objets et sorts, du Draconis Sanctum : avant-gardistes. Peut être même trop !

 

Déjà, l'itémisation se fait au travers de l'arcanisation dont le principe est le suivant, tu rapportes un objet que tu as fait droppé que ça soit sur les streums de base, les miniboss ou en zone épique qui a des stats plutôt bof, tu rapportes une poignée de larmes de dragon et quelques millions de pièces d'or, et le pnj arcanisateur en fait un item avec des stats et des requis qui dévient un peu de l'item de base mais qui reste sur le même principe. Ainsi, une pièce d'armure de cuir légère arcanisée pourra devenir une pièce d'armure à destination d'un archétype berserker, archer pur ou encore archer mage, au hasard. Ou exploser avec une belle phrase sur le main en prime pour que tout le monde soit au courant de la malchance.

 

L'attente de la plupart des joueurs était plus portée sur des objets supérieurs à ce qu'on trouverait sur Grim Hawk et à Ebon Hold, et il y en a eu : armures à hauts requis d'endurance mais pas seulement, objets pour mages à hauts requis (et ils en avaient grand besoin !), armes à plus hauts requis (les paladins et antépaladins les attendaient de pied ferme). Là dessus, mission accomplie.

 

D'autres objets qui varient un peu les templates, notamment les nouvelles armures à 160 et 190 endurance qui sont assez populaires et attractives. L'armure du dragon rouge (160 end) est assez populaire est bien campée, tandis que les arcanisations de la plaque argentée (190 end) sont assez assez alléchantes (surtout la prismatique), mais gare aux requis qui sont plutôt cotons. Certains s'essaient également aux nouveautés comme les archers mages suscités, et on ne doute pas voir d'autres variantes venir.

 

C'est là que commencent certaines incompréhensions. Sur des requis qui paraissent un peu trop prohibitifs pour des bonus qui n'en valent pas vraiment la peine, ou tout simplement en dessous de ce qu'on pouvait attendre. Je pense que ça tient à quelques petites choses :

 

  • La description en clic droit parfois trompeuse : elle ne donne que les dégats bruts d'une arme, et encore, si elle n'a pas une formule tarabiscottée. Certains déclencheurs offensifs et défensifs ne sont pas décrits non plus, ce qui peut tendre à avoir un mauvais aperçu de l'objet de ne pas donner envie d'y monter.
  • Certaines interrogations sur les boosts de certains qui semblent bizarres à première vue, comme des boosts d'endurance sur l'arcanisation 190 endurance 300 intelligence de l'armure argentée, qui est sans doute lié à du contenu pas encore découvert ou à venir.
  • Des armures et des armes pour qui la différence de requis par rapport à leur prédécesseur équivalent disponible sur Grim Hawk ne semble pas la peine pour les gains apportés, comme l'armure légère nordique ou encore les spathas barbaresques.
  • Les ajouts berserk, mage air orienté intellect ou équilibré, archer mage et compagnie, c'est bien beau, mais ce sont des ajouts à gros requis. Normal, vu qu'ils sont disponibles sur Draconis Sanctum, la zone endgame du serveur ! Mais du coup, bah ça manque un peu d'itémisation de support à bas niveau pour arriver là.
  • Quelques objets particuliers ont un effet déclenché qui bénéficie à tout un groupe avec des bonus très moyens pour le personnage qui équipe l'objet ne déchainent pas les foules même si les occasions de grouper manquent pas sur le serveur.

 

Voilà en résumé certains retours et interrogations des joueurs par rapport à certains objets dont ils ne s'attendaient pas à voir.

 

Il reste donc encore un voile de brouillard et de surprise sur certaines arcanisations d'objets non encore découverts... Et de templates innovants à venir ? Ah ah... !

 

 

Voilà en gros ce qu'on peut dire pour l'instant de Neerya en général après la sortie du Draconis Sanctum, qui suscite pas mal d'intérêt mais aussi pas mal d'interrogations... Qui ont connu une brève interruption à cause de la période de warp en boucle qu'ont connu les serveurs du portail T4C.com.

 

Mais ça y est, c'est reparti de plus belle avec un petit patch qui a été publié en début de semaine, et on peut s'attendre à d'autres nouvelles choses à l'avenir qui permettront de redynamiser le serveur et continuer la petite pente ascendante que le serveur a retrouvé !

 

Sur ce, à bientôt avec un article sur autre chose. NMS-R, Realmud ou un autre sujet, je sais pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche