Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 18:56

Bon, eh bien il faut croire qu'on est jamais aussi bien servi que par soi meme, meme si, forcément, la primeur des informations ne sera pas forcément au rendez-vous.

 

Donc c'est ici que commencera toute une série de LP ou Let's Play. Keskecé ? C'est un format qui nous vient des forums anglophones Something Awful et Penny Arcade (sorte de gros JoL de leur cru mais en plus geek), tres souvent utilisé que ce soit par texte, roman photo ou par vidéo pour raconter d'un point de vue joueur le déroulement du jeu étape par étape, comme si vous le regardez jouer au jeu par dessus son épaule, avec ses commentaires et tout. Un peu comme si vous regardiez une vidéo de draft de LSV sur ChannelFireball par exemple.

 

Pour vous faire une idée de la chose, regardez par ici. Ou encore par la (malheureusement inachevé... Corak reviens !).

 

Ca, c'est un LP d'Half Life. On peut ici constater toute l'intensité du jeu.

 


 

Was a time

 

Comme tous les LP, vous allez donc avoir droit au blabla introductif chiant au possible que personne ne va lire.

 

Alors T4C, ou en bon francais, La 4eme Prophétie, est un jeu de role en ligne inspiré de hack'n'slash a la Diablo pas vraiment massif dans le sens ou les serveurs ont une capacité technique (et gameplay) maximale de quelques centaines de joueurs connectés simultanément. D'abord développé par Vircom puis aujourd'hui maintenu par Dialsoft, T4C s'est fait connaitre par le public francophone grace a France Telecom, qui le proposait gratuitement pour vendre des abonnements ADSL illimités et rendre AOL victime de son succes avec son forfait illimité 56k de sorte qu'il ne soit plus illimité, mais surtout pour préparer le public francophone au prochain MMO d'envergure qu'ira héberger FT, Dark Age of Camelot.

 

Bon, c'est pas l'article rétrospective ici, donc pour aller vite, on dira que les serveurs de Goa ont fermés peu apres le lancement de DAoC et qu'il y a eu des serveurs plus ou moins indépendants qui se sont succédés, dont le enne-aime-esse-erre dont il va etre question.

 

Donc, NMS est un serveur qui a du passer par tous les états possibles et imaginables qu'un serveur T4C peut prendre depuis fin 2002, en passant par quasiment tous les statuts juridiques, les styles de jeu et les modes d'inscription et de paiement et peut etre meme les positions du Kama Sutra, mais chut ! La aussi ce n'est pas l'article rétrospective non plus (tenez, un petit lien quand meme histoire que vous soyez pas venus pour rien), on va donc se contenter de la forme du serveur actuelle pour le LP, c'est a dire d'un serveur officiel ouvert depuis maintenant plus de 4 ans qui a connu la plus grosse mise a jour qu'un serveur en activité ait jamais connu (avant cela ce fut l'ajout de CK et de tout ce qui gravitait autour), de sorte que l'expérience de jeu s'en retrouve chamboulée.

 

Du coup, bien qu'ayant déja un personnage disposant d'un coffre de stockage plutot bien fourni, ce LP suivra un nouveau personnage créé a partir de zéro, qui aura pour vocation de devenir une guerriere en herbe (non pas que j'avais pas envie de rejouer mage air, mais...), ce pour deux raisons, pour tester bien comme il faut le systeme de recalcul de pv/pm apporté avec la 1.71, et aussi pour maitriser deux métiers dépendants de la force et de l'endurance, a savoir armurier et forgeron. Ca sera au final une batterie de 3 personnages qui devrait pouvoir couvrir l'ensemble des métiers du jeu et se compléter l'un l'autre, meme si on en restera pour ce LP a l'évolution de la future grande guerriere.

 

Ah, et vu qu'on risque de me le demander, a priori il ne devrait pas y avoir de roleplay dans tout ca. Enfin, allez savoir ce qui va lui tomber sur la gueule.

 

Character rolling

 

Non, la mise a jour n'a pas encore permis aux personnages de se déplacer plus vite a l'air de rollers.

  

Ah, la fameuse phase passionnante de T4C qu'est la génération des points de statistiques, ou pour avoir un personnage humain avec le plus possible de points, il faut forcément passer plus de quelques heures a cliquer sur un bouton jusqu'a tomber sur le meilleur total des statistiques. La guerriere ne compte absolument pas renaitre, au passage (j'ai pas le temps IRL pour me dédoubler sur tous les serveurs !)...

 

Pourtant, pas mal de serveurs ont pallié a ce petit glitch, dont NMS lui meme a une époque, en egalisant les points de statistiques qu'un personnage humain peut avoir (dans les 100 au total) sans avoir a passer énormément de temps a cliquer sur un bouton jusqu'a plus soif. Eh bien... Pas ici.

 

Du coup, je ne me suis pas pris la tete, j'ai répondu aux 4 questions pour avoir le max de force et d'endurance, et j'ai eu un roll tres correct a base de 22 22 16 10 11 (manquait juste 3 points en intel/sagesse) que j'ai du avoir apres une dizaine de relances de dés.

 

Bref, c'est le chargement, et me voila au temple de Lighthaven. Alors pour les screens, désolé mais je les ai perdus pour la plupart, donc faudra se contenter de lolpics et d'autres blagues débiles.

 

Premiere surprise, dans le sac se trouve non pas un poignard rouillé, mais un poignard rouillé runique. Ouais, une arme +2. En meme temps, je ne vois pas a qui d'autre pourrait servir ces armes honnetement, et ce qui peut justifier le déplacement a l'autre bout d'Arakas pour en acheter une.

 

Lighthaven roundup

 

Apres s'etre faite donner un anneau de résistance (qui désormais ne donne plus que 5 CA et 2 a toutes les résistances, mais est devenu droppable), c'est parti pour les bons vieux rats bruns du premier sous-sol de Lighthaven. On constate que le poignard +2 aide finalement plus qu'il n'y parait vu qu'on miss moins souvent les rats et les chauves-souris. Petite nouveauté, on peut ramasser relativement souvent sur les cadavres des rats des poils (on ne dira pas de quelle partie du corps ils proviennent) qui doivent sans doute servir pour un métier, je ne sais pas encore lequel.

 

Une fois les 15 rats tués, un petit coucou au bougmestre pour récupérer non pas 2500 points d'expérience, mais 10000, de quoi passer a l'aise directement level 3 et assez proche du 4. Les stats deviennent les suivantes :

 

29 25 16 11 10

 

et mon perso se retrouve désormais affubé d'une belle dague rouillée runique, d'une armure complete de cuir et d'une cape de l'écorché qui au passage ne donne plus que 3 de CA au lieu de 6 avant la mise a jour. 11 CA devraient largement suffir pour passer avec brio la quete du débutant !

 

Quete du débutant alors hein ?... Je n'ai aucune idée de comment il aurait fallu appeler la quete, mais certainement pas "du débutant". Une quete du débutant c'est une quete toute simple et courte qui permet d'avoir un coup de boost pour passer les premiers niveaux. Bah la, c'est pas du tout ca.

 

Apres discussion avec le pretre en beige dans une petite piece annexe a l'ouest du temple, vous voila téléporté dans une maison paumée sur une petite ile. Le monsieur a l'intérieur nous file un kikoo sabre de Jack Sparrow qui fait masse dégat et donne masse attaque pour pouvoir passer avec brio les quatre épreuves que renferme cette curieuse ile, dans le but de recomposer ni plus ni moins qu'une... carte au trésor !... Et les Corsaires, dans tout ca ?

 

Bah non, vous aurez pas le flingue en plus, faut pas déconner non plus.

 

La premiere épreuve consiste a 3 ou 4 shot une quarantaine d'araignées avec le gros sabre, araignées qui filent pas mal de popos et surtout plus de 100 pieces d'or par kill. Les popos seront utiles pour buter la grosse araignée toute pixellisée qui traine derniere le portail qui s'active apres la quarantaine de kills suscitée. Ah, j'ai du passer un level, et hop, tout en force. Et 3000 points d'expérience dans la popoche.

 

La seconde, c'est quasiment pareil, sauf qu'il faut collecter des dents de dragon (30 pour etre exact) sur des dragons a peine deux fois plus petits que Darkfang. Eh bien c'est assez long mine que rien et j'ai quasiment eu le temps de up encore avant de trouver le 2eme morceau de la carte et 3000 points d'expérience. Ah oui, j'ai du faire drop 20 dents avant de trouver le pnj, lol. A ce stade j'ai beau focus la force mais j'arrive a avoir mon inventaire plein de potions...

 

La troisieme est un labyrinthe de portails ou il faut cliquer dessus dans le bon ordre pour etre téléporté dans une salle de coffre ou se trouve le bout de carte. Bon, c'est assez easy, la combinaison est toujours la meme, et encore 3000 experience.

 

La quatrieme est juste un putain de gruesome encore, avec en prime une nana pnj totalement folle en robe jaune (YEAH RIGHT). Bref, la fille vous demandera de tuer 25 rats. Ok, c'est bon. Ah, il faut 25 bandelettes de momies en plus ? Ah ouais, c'est donc pour ca qu'il y avait des momies... Le droprate semble assez pas, bien plus que celui des dents de dragon... Ayé j'ai les 25. Quoi ? QUOI ? IL FAUT ENCORE 25 F***ING BANDELETTES ?

 

 

 

Ok j'ai complété cette épr... euh, ce machin. 10000 expérience que ca m'a filé, quand meme. Et j'ai une map a doubleclick dans l'inventaire que je n'ai bien entendu pas double cliqué.

 

Alors le PNJ apres il trouve rien de mieux que de vous ninja la carte, la déchirer en 4 et la redonner aux gens a qui je leur ai pris et il me file un carton a livrer a un type sur une ile voisine.

 

 

GREAT j'y vais comment ? Ah bah ok il me tp dessus. Bah si c'était un puissant magicien il aurait pu le faire lui meme ! Et en plus ce con il me tp pas au bon endroit, mais a l'entrée d'un *censure* (ouais j'ai dépassé le quota de grossieretés d'un article) de labyrinthe. Et en plus il m'a volé mon super kikoosabre ! OHNOES ! Bon, osef, ya pas de monstres dans le labyrinthe, donc je regarde connement la carte du wiki et je trouve le type et lui file le carton en échange de 20000 expérience et d'un anneau de mon choix, celui de... force. TAPER. Si on pouvait stack les anneaux de résistance j'en aurais pris un autre hein ! Et sinon, ce mec il s'emmerde pas trop sur son ile a labyrinthe ?... Ah merde il m'a déja tp a Lighthaven.

 

Ouais ouais ouais eh bien alors par ou commencer ? Alors on commence un perso, on atterit au temple, on apprend que la ville est assiégée par un grand méchant dont les soldats trainent dehors, on se fait la main sur des rats du sous sol et... En causant a un pretre, on se retrouve paumé sur une ile pendant pres d'une heure a taper des dragons et a cliquer sur des portails pour livrer des colis a travers un labyrinthe dans l'insouscience totale du background du jeu ? Oh my... Enfin c'était bien fendard, mais si je voulais me la jouer roleplay, je ne saurais pas du tout comment mon personnage irait interpréter ca. Bref, niveau contenu d'introduction, celle de Neerya 1 s'impose toujours. Oh and did I mention... La quete existe depuis le lancement du serveur, et tandis que les 2 lettres Crimsonscale doublecliquables pour afficher une image de leur contenu buggaient sur quasi tous les autres serveurs, bah la on en avait une nouvelle.

 

Ok donc voila mon personnage niveau sept :

 

49 25 16 11 10

 

Plus de kikoosabre donc retour a, euh... la dague rouillée runique a retuer des rats et des limons. Putain ca blase.

 

Bah non, j'allais pas me prendre une hache a 39 force alors qu'il me manque juste 3 ou 4 force pour l'épée que j'ai en +3 du précédent systeme de métiers ?

 

Allez, je mule tout mon foutoir, et je retourne tout connement taper du rat au couteau. Ouais, je sais, ca fait un choc, mais voila, c'est comme ca.

 

Donc mise a jour oblige, j'explore tous les recoins pour trouver du nouveau (et accumuler les poils de rat dont je ne sais toujours pas a quoi ils servent). Et je commence avec les 4 sous sol du temple de Lighthaven, et au passage abattre le gros Balork pour faire de ma guerriere une gentille jeune fille.

 

Je suis une gentille, et je suis poursuivie par un méchant ! 

 

So, what's new ? Eh bien, hormis encore accumuler les poils de rats, au niveau -2 se trouve un nouveau miniboss rat qui ne m'a encore jamais rien droppé de neuf, et bien entendu les chauves souris mortes vivantes pour leurs ailes putrides. Au niveau du dessous on retrouve les fameux gobelins a perles qui se revendaient pres de 100k pieces d'or avant la mise a jour. Et enfin le Balork. Bon forcément, avec une arme a 24 force, malgré mon bon gros boost de force, je met suffisament de temps a tuer les boss que je dois boire une dizaine de potions le temps qu'ils crevent de mes coups de couteaux.

 

La quete des ailes de chauve souris donne non seulement la dague du crane (tres utile en guerrier forcément), mais surtout 30000 points d'expérience, et c'est le level 8 et la belle épée +3 de Guilhem Trencavel... ou plutot d'Orkanis. En tout cas, elle tape bien et fort, je risque de la garder un moment, surtout que je n'ai pas de +3 ensuite, et je suis pas encore la de les crafter. Du coup, parce que 12 de CA ca reste quand meme léger, je vais monter l'endurance jusque 60 dans un premier temps pour l'armure d'anneaux et la cape verte ornée de runes, histoire de pouvoir tenir un peu partout, et aussi pour voir ce que le recalcul points de vie/mana a dans le ventre !

 

Maintenant, direction Darkfang, a qui j'ai oublié de demander 200 po, soit moins que ce que donne un dragon de la 2eme épreuve de la quete du """"débutant"""", chose désormais réparée, et tuer ce bon vieux pillard. Sauf que... il n'est pas la et quelqu'un l'attend et s'est plaint au passage se l'etre fait piquer par un gros level de passage qui campait je ne sais quoi. Vu qu'il avait l'air de bien glaner de l'expérience sur les morts vivants, il m'a laissé le prochain pop qui est survenu... 30 secondes apres mon arrivée (comme quoi ya encore des gens cool et sympas sur T4C, merci a lui !), et hop, 40000 expérience, et on s'approche du premier level a 2 chiffres !!!

 

Reste plus que la cave aux atrocités de Lighthaven a visiter de fond en comble. Et c'est en croisant des mobs au skin pillard que je me rend compte d'un truc que j'ai totalement zappé. La quete Crimsonscale. Srsly. Je l'avais totalement oublié. Jouer sur Neerya a coté, ca change les habitudes, ya pas a dire. Breef, je vais pas vous raconter le parcours de la quete que tout le monde connait par coeur (ici on focus quand meme le nouveau contenu !), mais apres un bon genocide en regle de soldats tout moches d'Olin Haad (qui est un peu moins moche) et la super kikoo aura des anciens bidule truc (qui devrait faire dans les 5% de l'xpstat d'un guerrier mine que rien...), 10000 expérience de faits et c'est le level 10. Ben de monter de 25 a 30 endurance, le recalcul est formel, je gagne 0 pv. Donc ya bien des foutus paliers built in dans ce jeu.

 

Reste donc cette fichue cave a revisiter, et il y a un peu de neuf. Outre l'infighting entre ogres extérieurs, gobelins et orcs a l'extérieur, les ogres en question, dont on en retrouve quelques uns dans la grotte, donnent des pieds d'innocent qui sont un peu les scalps pour les bas levels, mais aussi des défenses, sans doute utile dans un métier. 

 

NOT. THAT. INNOCENT.

 

Bon donc, cette cave... Il y a toujours les deux boss habituels, le Graax et le Guurk, le dernier devrait dropper son crane. Se trouve également a deux endroits reculés des pop de gisements de minerai de fer dont les toutes premieres recettes de forge et d'armurerie ont besoin (oui, je suis allé les apprendre, faut quand meme se lancer dans l'métier un jour !)... Sauf que je n'ai pas de pioche pour miner tout ca, et que la pioche se trouve... Aux finds fonds des grottes de Jarko. Un peu jeunette la guerriere pour y aller, donc elle demandera a sa copine mon alt d'aller lui en chercher une... Mais j'ai eu la flemme. Et ca doit etre hyper campé de toutes facons...

 

Oui, donc je reviens sur les drops. Quand on regarde le changelog détaillé de la mise a jour, eh bien on se rend compte que quasiment tous les monstres de base ont eu des changements concernant leurs drops, mais sans plus de détails. Et a part des poils de rats et des défenses d'ogre, bah les autres m'ont rien donné. Meme pas les boss censé etre devenus intéressants a camper. Meme avec mon alt et ses items chance ca n'a rien donné. F***ing RNG. A moins que le changement dans les drops n'est juste le passage de 1% a 1.5% du taux de drop de la potion de guérison légere, allez savoir. Bref, on passe.

 

From Lighthaven to Windhowl

 

ENFIN FINI AVEC CETTE VILLE ! Il est grand temps de sortir prendre l'air ! En effet, j'ai deux bonne raisons de me rendre a cette cité fortifiée qu'est Windhowl : poursuivre la quete Crimsonscale, et apporter des lettres de marchands.

 

 

En route ! Au passage, je croise quelques petites curiositées. Quelques frenes a couper pour du bois autour de Lighthaven, et la aussi, il faut la nanache qui va bien qui se choppe elle aussi dans les montagnes de Jarko. Oh damn. Enfin, ca sera pas le taf de la guerriere, donc on passe. Un peu au sud du camp gobelin se trouve un plant d'Arnica qui ne m'a rien donné d'autre que des feuilles. Oui des feuilles. Feuille. Le nom de l'item dans l'inventaire quoi. Feuille. Ca doit servir a un truc, non ?... Non, pas a fumer. On ne fait pas dans l'apologie ici sur snakes'n'ladders, je vous redirige donc sur un random skyblog d'un random fan de Tryo, il doit y en avoir des milliers qui trainent sur l'interouaibe.

 

Enfin, la quete de la lettre étant chronométrée, je me dépeche, et je rend la lettre contre... 750 pieces d'or. Eh merde, gourré de marchand, c'est l'autre qui file l'xp. Bon je me referais un autre aller retour, suis plus a ca pres... Et les quelques péripéties dans Windhowl a travers la Crimsonscale m'ont donne 40000 points d'expérience. Au moins j'suis pas venu pour rien !

 

So, what's new in Windhowl ? Ben, rien de nouveau d'apporté par la mise a jour apparament. On a toujours l'armurier de la quete des métiers (tiens faudrait que je m'y colle a celle la), la meuf bourrée en rouge a la taverne, celle qui racket 300k or pour rien, le coffre a surprises, et un pnj de la quete d'acces a Drake Island. Eh bien, elles sont cachées ou ces nouvelles quetes sur toutes les iles ??? Dans les 12 premiers niveaux j'ai rien trouvé quoi... Pour le coup cette premiere partie du LP n'aura pas servi a grand chose !

 

Bon, retour au bercail pour une nouvelle lettre Fedex. Gruesome encore inside.

 

 

Ce coup ci je passe par le sud et les brigands pour faire style j'veux faire evil mais en fait non puisque je compte me défiler pour finir la quete de l'épée du Chaos - et allez savoir, elle sera peut etre utile dans les métiers ou une nouvelle quete. Je croise au passage un autre boss, Razek le Balafré qui me droppe... Rien (putain trop fatal quoi). Donc je rend ma quete et je gagne... rien. *CENSURE* de *CENSURE* d'abruti qui a recausé au meme marchand que la premiere fois. EPIC FAIL. On m'y reprendra plus.

 

Bon, en parlant de la ville des voleurs tiens, il y a un escalier paumé dedans dans lequel je descend voir. Il y a comme un vaste sous-sol bourré de pieces en tout genre, comme une sorte de chateau en sous-terrain. Certainement un truc mappé pour le hairpay...

 

Je n'ai pas tout visité de fond en comble mais j'ai trouvé une quete qui n'a pas été ajoutée avec la mise a jour mais qui a l'air peu connue, celle qui permet d'apprendre la compétence de pillage. Pour ce faire il faut amener un anneau serti de bijoux (ou un nom comme ca j'en sais rien) que drop... un pilleur de tombes. AH BAH VOILA UN BON FLAVOR DE QUETE, pas un truc out of place comme l'ile du débutant avec les deux paumés sur leurs iles labyrinthiques qu'on se demande comment ils se succedent les uns aux autres a travers les années.

 

Sauf que le taux de drop a l'air assez bas, donc ca sera au p'tit bonheur la chance, hein... J'vous dis plus tard si j'ai du bol combien d'xp ca file ce truc.

 

Checkpoint

 

Voila, on va arreter la pour aujourd'hui, et faire le bilan de l'état de mon perso, de son équipement, ses compétences et tout le tralala.

 

NMS1.PNG 

Ouais, je joue en anglais, ca fait trop stylé, comme regarder des séries en VO. Wesh tavu !

 

Alors l'équipement est simple, épée d'Orkanis, rien en main gauche (pas de bouclier alors...), full armure de cuir (pas assez d'intel/sagesse pour l'armure gob'), anneau de force et de résistance issues de la quete du débutant, cape de l'écorché, et pas d'autre bijouterie puisque je peux rien mettre, duh. 

 

Et j'ai passé le level 11, qui me fait passer de 35 a 40 endurance et donc un pallier de point de vie, et voila le résultat :

 

recalcul

 

En calculant si j'avais tank 40 endu, soit level 5 avec 22 42 16 11 10, 11 - 5 = 6 levels, bingo. Ca a l'air bien rodé comme truc donc. Cool !

 


 

Okay, donc a défaut d'etre super utile pour le moment pour théoriser des trucs chammarés sur NMS-R, j'espere que le format Let's Play n'est pas trop relou a lire. Et meme de toute facon, de l'admission meme de Nekhar, l'équilibre pvp a l'air tout cassé (compétences, items et j'en passe...), et sans zone d'xp comme l'académie, on a les persos qui ont usé et abusé du coco qui sont momentanément irratrapables.

 

Bref meme si je voulais etre utile, bah j'aurais pas pu.

 

Bon alors je vous préviens par contre, la suite de cette saga de Let's Play suivront mais de maniere totalement aléatoire et surtout pas réguliere. Tout dépendra de... plein de choses. Déja, la sortie imminente de Grim Hawk sur Neerya, voila quoi.

 

Allez, je vais essayer d'etre un peu plus sérieux pour le prochain article. Je dis bien essayer. En attendant, je vous conseille chaudement la lecture de ce Let's Play d'Half Life 2 dont je suis sur que le joueur du grenier lui meme s'en est inspiré (et non d'AVGN comme tout le monde pense).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Article très intéréssant et donnant un bon appercu des débuts sur un serveur. Vivement la seconde partie et les débuts dans les métiers, cela risque d'être... long et éprouvant :-p<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche