Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 09:30

Bonjour et bienvenue dans la deuxieme partie du fameux feuilleton T4Céen rétrospective de l'été, ou plus prosaiquement celle de l'histoire de ce qui a été sans doute LE serveur ou j'ai le plus passé de temps, et celui dont je suis le plus apte a retracer l'histoire plus ou moins complete. Retrouvez la premiere partie ici histoire de tout suivre.

 

 Dinosaures, toussa...

 

Ici, je vais couvrir la période fin 2002 - mi 2003 qui fut sans conteste d'un point de vue nombre de joueurs l'apogée du serveur, ou le serveur comptabilisait au moins 100 joueurs connectés a toute heure ou presque, serveur international oblige.

 

C'est aussi la période ou, paradoxalement, j'ai le moins joué. Je ne me souviens plus trop des raisons exactes (je devais passer plus mon temps sur des Might and Magic et autres Neverwinter Nights). Du coup, certains détails paraitront approximatifs voire biaisés... Désolé d'avance pour les désagréments, pardon aux familles toussa.

 


 

Server settings and funny stuff

 

Apres avoir détaillé en long en large en travers le drama Kingstone, son attitude GM wanabee, ses promesses non tenues, sa rage apres son limogeage du serveur et compagnie de sorte qu'il annoncait une fermeture du serveur pour le printemps 2003, j'en ai oublié de parler des settings du serveur.

 

Alors comme tout le monde le sait, le serveur propose 10 renaissances, et comme l'Oracle a l'époque ne pouvait pas gérer tout ca, c'était aux GMs de tricker avec le flag 30419 (putain il m'a traumatisé ce flag au point ou je m'en souviens encore) pour forcer la main a ce mystérieux personnage. Donc a 10 renaissances, on se targait de 28 points séraphes a dispatcher ou bon nous semble, 70 a toutes les stats au level 1, une aura a en faire palir l'armlet of flames, et j'en passe.

 

Du coup, pour peu que tout soit placé en resist terre, sur 240 de base, rien qu'en se castant bouclier de mana (pour lequel il fallait dépenser la modique somme de 6 points de caractéristiques, soit 1,2 levels !), celui donnait un boost de +80 resist terre. Sans compter les items équipés, il y avait moyen de faire un monstre quasi inenchevetrable. bah oui, pour les puissances, le nombre de points séraph demandé devient de plus en plus élevé !

 

Mais a l'époque, peu de joueurs pensaient a ce type de theorycraft, mais plutot a trouver un serveur apres Goa ou, ENFIN, il pourrait monter le personnage de leur reves ! Bref, c'est cette démesure qui, une fois sorti du carcan de Goa, a fait le succes de KC.

 

Pour continuer dans la démesure et le no limit, quasiment tous les items GM a l'exception de la Frostbane sont disponibles aux joueurs via des quetes de collecte d'items a échanger aux GM (enfin CGM+ puisque les autres n'avaient pas le flag de summon item). Le changement de nom et de tag de guilde était gratuit et illimité, il était possible de corriger des points de stats mal placés avec une limite de 15 contre un peu d'or (oui, les microtransactions ca n'existait pas !), les pertes pvp sont faibles et surtout aucun drop d'objet équipés, ce qui représentait un excellent compromis entre le serveur Goa ou ca droppait pas mal, et Quies ou tout pvp était techniquement impossible.

 

Mais surtout, si aujourd'hui dans nos serveurs 1.7 on a des commandes en .machin, ce qui les remplacait a l'époque furent les Bots, qu'on pouvait whisper pour faire tout un tas de trucs. En particulier, cocoter. Ouais, puisqu'un coco ne suffit plus (forcément, pour 100 billous connectés en meme temps), mais 3 autres ont été ouverts pour les séraphs 5x ou supérieurs, afin de pouvoir couvrir toutes les tranches de niveau. Ce qui, en tant que 1x qui avait la flemme de renaitre, m'a pas mal déplu, et malgré mes propositions, rien n'avait changé. Donc j'ai joué et kiffé KC, mais je n'ai jamais monté de personnage avec plus de 5 renaissances ! Teh irony.

 

Ah, un petit mot sur le roleplay. Il y en a eu sur KC, mais franchement, j'ai beau d'ériger contre toute forme d'élitisme sur le roleplay (mais pas de la a me battre contre des moulins hein) et toujours trouvé stupide le schisme créé par un certain site entre "RP strict" et "RP souple". Il y a du RP ou il n'y en a pas, point. Mais en ce qui concerne KC, c'était franchement pas terrible. Salut on fait une famille, tu veux y entrer ? Pas de probleme on improvise un ptit coup de CS vite fait, un accouchement juste derriere, et hop, c'est bon les enfants, vous pouvez commencer la quete Crimsonscale. Sans parler des gens qui s'immiscent dans le but de semer la zizanie. Moar details here. Le roleplay déja plus cohérent, j'ai été le chercher sur Goa avant la fermeture du coup.

 

Pourtant, il y en avait pas mal qui y croyaient au RP sur serveur américain apres Goa. Dont un certain Krynn's Corp qui a posté ceci, en novembre 2002 :

 

D'un autre côté, ne me voyant pas aller jouer à autre chose que t4c, et parlant plutôt bien Anglais, j'irai probablement convertir les Américains au herpé (comme on dit chez nous) après le 15/12.

 

Inutile de dire qu'il s'en est passé des choses, entre temps. Bref, c'était un coup d'épée dans l'eau, et tous les joueurs qui venaient la venaient principalement pour l'xp, le coco, le manteau des brumes de minuit et compagnie, et des types comme moi a l'époque qui kiffait les gros chiffres et le roleplay (bien que débutant, les 3 mois de la fin de Goa m'ont été bien formateur pour la suite) étaient completement minoritaires.

 

Early addons 'n stuff

 

Niveau développement d'addons, on a eu droit a une toute petite cave minuscule rempli d'orcs qui droppaient une armure 60 endu 60 force qui apportait pas mal de CA (environ 20) et un poil de résistance magique, dont la partie la plus rares furent... les bottes.

 

Et puis il y a rien eu d'autre. Enfin si en fait, tout le contenu a un beau jour été effacé a plusieurs reprises, pour oubli bete des fichiers WDA au reboot du serveur (ca arrive encore de nos jours !), pour mise a jour 1.25 a en b puis en c (bref vous voyez) et définitivement par la suite parce que Snow s'est barré.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que dans les toutes premieres 1.25, les iles de la 3eme map ne pouvaient pas etre utilisées ! Un oubli a la con de Vircom corrigé par la suite, mais trop tard ensuite pour sortir du contenu d'envergure suite a ca.

 

2002's T4C Editor 

 

Mais il y a eu en mai-juin 2003 (enfin ya eu du drama retard entre deux) une sorte de 4eme ile dont l'acces se faisait en parlant a un PNJ pres du camp de la gitane sur Arakas. L'ile utilisait une des plus petites iles du monde 3 (la meme que Drake Island de NMS) et contenait a tout casser 5 ou 6 spots de mobs séraphins qui attaquaient avec un type d'élément donné, et je me souviens avoir tanké 300 endurance sur eux en mode armlet des que j'y tenais (pas de level d'acces). Ces mobs en questions donnaient 25k xp par kill, mais le spawn était assez faible et la portée était faible. Et j'étais tout seul sur ce spot, comme quoi pour repérer les bons lieux j'avais déja l'oeil.

 

Je dois encore avoir les fichiers addon qui trainent sur cette période... Sauf qu'en fait non, ce sont les seuls qu'ils me manquent d'ailleurs, j'ai meme les machins Orkenwud...

 

Alors on va faire ca avec mes souvenirs...

 

Donc les séraphes en question droppaient des pieces d'armure de plaque (sauf pour plastron et heaume si je me souviens bien) avec un nom correspondant a leur élément (Leggings of the Sky pour les mégeres par exemple) avec des requis relativement bas mais cohérents avec l'élément. Mais aussi et surtout une cave remplie de vampires qui sont plus la pour vous lancer des débuffs relous que pour faire de l'xp contient des coffres qui eux memes contiennent des sortes de gemmes équivalentes au coeur océane qui, losque le set d'arnure correspondant est équipé, donne un bonus de puissance magique (et de résistance mais je suis moins sur) a l'élément concerné. La Gem of the Sky boostait donc la puissance air, et ainsi de suite.

 

Sauf que ces gemmes buggaient plus ou moins et fonctionnaient meme lorsque l'armure n'était pas équipée si on floodait la macro (mais ca ne vous rapelle rien ?!?). Etaient disponibles furent également des carquois a quantité limitée, mais ce truc a toujours plus ou moins buggé avec le moteur du jeu qui ne les a jamais correctement géré. Comment sait-on combien de fleches il reste ? Le stacking est dans les choux, quand il n'y a plus de fleche dans le carquois ca fait des trucs bizarres... Je me demande comment la 1.71 gere ca vu que ce type de carquois a fait son apparition avec les métiers de la mise a jour de NMS-R.

 

Bref, sans trop spoiler la 3eme partie de cette rétrospective, une des premieres décisions que j'ai eu a prendre c'est celle de faire tabula rasa de tous ces ajouts expérimentaux qui n'apportent rien aux joueurs et qui auraient tres bien pu rester sur un serveur test pour voir ce que ca fait si on fait ca ou ca sur l'éditeur, histoire de se prendre la main avec. Mais release ca aux joueurs avec une annonces en grandes pompes, faut pas pousser. Pourtant, a l'aide de ces gemmes buggées, ma paladine 5x level 130 tenait a l'aise le 325 du coco en solo !

 

Une petite interlude totalement HS avec un lien retrouve en cherchant dans les archives de forum... Enjoy !

 

WR Astral Rift vs. UG Madness

 

Ca, c'était le métagame Magic the Gathering en 2003, du temps des blocs Odyssey et Onslaught. La période ou j'ai débuté Magic, ou des gros steaks comme Akroma ou Phage venaient juste de sortir et me faisaient trop rever.

 

 

Mais retournons a nos 10x surboostés.

 

Contrairement a ce qu'on pourrait penser aujourd'hui, a l'époque, meme avec le colisée, atteindre le level maxi n'était pas une mince affaire. Avec juste le contenu de base, c'est a peine si les vitesses d'xp dépassaient le milliard de l'heure au grand maximum dans un groupe, donc il fallait quand meme s'accrocher. Sans parler du temps de camping pour déja les finir, les 10 renaissances. Et ce n'était pas le 500 (drake) qui était invoqué en boucle, mais le 475. Et encore, il fallait un bon groupe capable d'encaisser ses soins et le dps suffisant pour contrebalancer son heal a la chaine. Et je rapelle que Curse ne servait absolument a rien étant donné que les sorts de soin des mobs du coco soignent un pourcentage de vie totale qui n'a rien a voir donc avec la puissance lumiere ! Enfin, l'absence de reroll sans perte empechait les joueurs d'avoir facilement des machines a tuer en pvp level 190+ a partir d'un mage rerollé, du coup, les tapeurs en question avaient un peu de mal a trouver leur place dans des groupes (un seul guerrier est nécessaire pour se taper le continue leave 1 en boucle), ce qui rendait la chose un poil plus raisonnable. Et bien entendu, pas de bug mur comme sur Goa.

 

En définitive, si les mages arrivaient aisément dans les 180, les autres vivotaient autour de 150-170 et n'ont pas attendu de monter plus haut pour se mettre au pvp.

 

Une petite obligatory note a propos des auras a haute renaissance. Elle a une grosse influence certes, mais je dirais qu'elle est un poil overrated. Un duel de deux séraphes 10 renaissances reste plus ou moins égalitaire, et ce n'est que tres rarement l'aura qui décide de l'issue du combat, puisqu'elle est la meme pour les deux protagonistes. Le seul vrai défaut étant la chatte ou la déchatte dans ses déclenchements. Le type qui enchaine coup sur coup les auras type vague de flamme tandis que celle de soin de l'adversaire est allée faire un tour dans les souterrains de Jarko aura gagné sur un coup de bol, ce qui donne un peu de variance, comme dans Magic, le type qui topdeck la réponse a tout a chaque tour tandis que son adversaire ne pioche que des lands.

 

En revanche, on va pas se mentir : 90% des personnages avaient 300 endurance, ni plus ni moins. C'est une mode typiquement anglaise qu'on ne retrouve pas uniquement sur KC mais également sur les Realmud et compagnie, meme si les settings de KC privilégient un peu quand meme la chose. Pour un mage, avoir de l'endurance était la seule alternative viable, pour le pretre c'est plus discutable, un gros repousseur ou buffbot voudra le plus possible de sagesse (salut Raoul !). Pas trop de discussion a avoir pour les paladins non plus puisqu'ils sont encore relativement efficaces au coco en tant que pseudo pretre et vu que pour porter leur derniere arme il leur suffit de seulement 66 niveaux en force et en sagesse, ils ont tout un tas de level a claquer pour prendre l'armure des hauts elfes et afflux. En 5x, Medusa DeChace pouvait apprendre et porter tout ca au level 159. Pour les autres persos archer ou guerrier, c'était pas évident du tout, au contraire, les meilleurs d'entre eux se sont arretes a moins que ca.

 

Quanr aux items GM, ils ne changeaient pas tant la donne que ca. Les armes type Tempest 'n co. étaient purement kikoolol pour le bas level, la robe des eres n'a rien changé a la nullité des mages en pvp (surtout quand pas mal avaient 300 endurance). Les seuls objets ayant eu un impact relativement important furent le manteau des éléments, l'armure Azure, le bouclier AWH et le brume de minuit.

 

Sans plus attendre, voici quelques templates populaires de l'époque. Les niveaux donnés sont en 10x.

 

Archer -NM : 138 100 590 102 174 (level 151)

 

Pour commencer et pour dire comment 300 endurance est overrated, un build populaire de la guilde -NM (Night Mask, rien a voir avec le developpeur de T4CDev) équipé d'Azure, de manteau des éléments, et de tous les sorts possibles et imaginables. Bon, 151 ca laisse de la marge pour monter la force pour la cape elemendill, puisque les ailes sont retirables ! Quant a l'océane, l'intéret est un peu limite puisqu'on ne pourrait plus porter le MoE. Par contre, pour jouer les pseudo-pretres au colisée, monter a la tiare dorée peut ne pas etre inintéressant, aucune idée si ca a déja été tenté.

 

Paladin : 300 300 75 218 174 (level 144)

 

Pour vous montrer comment paladin est un perso de vision a court terme, j'ai collé un petit surplus de force et la capacité de porter le manteau des bénédictions infinies mais il n'en est rien, il reste encore au moins 30 niveaux de marge, ce qui fait que tous les paladins se ressemblent. Ce fut pourtant un personnage relativement populaire chez les Ivy notamment, qui comprenaient des joueurs francophones qui, du jour au landemain, ont eu envie de KoS tout le serveur. J'y reviens dans pas longtemps.

 

Necro : 100 300 70 102 700 (level 185)

 

Just for reference, le nécromancien qui a l'aide de la robe +50 nécro, de l'épée +25 parade et du bouclier AWH (+15 parade, +15% esquive) peut prétendre a pvp, mais il ne tient pas grand chose finalement (encore heureux remarquez) et reste un personnage tres predictable avec des dégats constants et réguliers. Je suspecterais que mettre encore plus d'endurance pour les points de vie le rendraient encore meilleur en combinaison avec guérison rapide, dont c'est le seul personnage a en tirer le plus de bénéfices.

 

Guerrier : 590 180 75 102 174 (level 155)

 

Voila dans les grandes lignes mon pick pour un guerrier avec les settings de KC de l'époque. La variante 300 endu + batarde antique est pas trop mal non plus mais dans tous les cas, surtout en war, le combo Afflux/MoE me parait incontournable, ce qui rend l'océane beaucoup moins intéressante.

 

Battlemage BH 2.0 : 532 180 75 146 309 (level 179)

 

Et voici définitivement ce que j'aurais build avec mes connaissances actuelles du jeu sur un tel serveur. Une évolution du build des BH présenté en premiere partie avec en bonus le Cloak of the Ages qui boost la puissance feu du meteor ET la puissance terre l'enchevetrement de 35 (!!!). Une variante boulder est possible avec 190 sagesse et 234 intelligence pour la tiare et garder le CotA mais meteor me parait quand meme meilleur sur les monstres haut niveau du colisée. Et si vous avez moyen d'xp ce personnage encore 10 niveaux de plus, 25 puissance terre me semblent préférables a une arme des hauts elfes.

 

 

En définitive, il y a pas mal de quoi faire, mais l'orientation démesure et no limit montre vite ses limites. Le level max aura beau etre encore non atteint dans la configuration de l'époque du serveur, mais le stuff et les sorts ne suivent pas derriere pour assurer une diversité des personnages, et les items summon rendus disponibles peinent a secouer les choses. En particulier le déclassage total des paladins en manque de meilleure arme et des mages hors nécro qui tombent en désuétude devant les nombreux 300 endurance et resist eau/feu sur tout le monde, ainsi que le fait que les drops de la liche n'aient plus rien d'ultime, c'est a dire a ne plus avoir a faire des sacrifices pour les porter.

 

Mais a l'époque, quasiment personne (en tout cas pas moi) n'avait le recul nécessaire pour juger de la pertinence de l'équilibre, ni celui de l'impact des ajouts 1.25 d'ailleurs, alors qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque connait les bons templates par coeur. Mais ce qui est sur et clair pour beaucoup de monde, c'est que 10 renaissances, c'est beaucoup trop, ce qui joue énormément sur le déclassage décrit si dessus, sans parler de la pénibilité a se taper 11 acces Oracle.

 

Me, myself and I

 

En ce qui me concerne, ne voulant pas payer de comptes mules, j'ai perdu du temps monté deux personnages alternatifs avec cette armure, et avec l'aide de la ceinture unstable cheatée, surtout en 1.25a, qui ont fini en :

 

250 60 10 43 40 

 

Avec boosts persos et force d'un gros pretre, c'est dans les 450 d'encombrement que je pouvais atteindre, de quoi stocker tout et n'importe quoi ! Puis, ma collection d'objets summon est enfin achevée, il est maintenant grand temps de tester tout plein de personnages différents jusqu'en 10x :

  • 2x en pretre. J'ai trouve ca bof, j'ai renait rapidement.
  • 3x en archer. Ca avait l'air cool mais j'avais pas d'endurance (ou alors l'orkenwud) et il fallait plein de sorts a cote pour que ca vaille le coup avec un arc bof a se coltiner.
  • 4x en guerrier. Monté de facon totalement standard en 300 180 75 40 40.
  • Mais je voulais revenir a mes premiers amours de paladin en 5x, mais attention, en armure des hauts elfes ! je n'aurais jamais dépassé ce stade. Tout ce que je voulais en définitive c'était l'acces au coco 5x pour monter supra haut niveau !!!

Bref, on va dire que j'ai pas vraiment joué dans la cour des gros joueurs, puisque finalement, ca ne m'intéressait pas des masses. Pour ainsi dire, comme je disais en introduction, je n'ai finalement pas des masses joué a l'époque, me connectant quasi exclusivement lorsque des addons issus de l'éditeur sortent, pour ca j'étais grave au taquet !

 

Mais pourquoi donc ? A cause en grande partie de ce qui suit.

 

Kingdom Connection Wars

 

TIN ! tintintin tintintintintin...

 

Un principe que personne n'irait réfuter aujourd'hui sur un serveur T4C c'est que plus on est de monde sur un serveur, plus il y aura de conflits qui se formeront, quelquesoit leur nature d'ailleurs (sur un serveur pvp, c'est plutot conseillé meme). Une preuve toute récente si jamais vous en doutez encore vous attend sur le forum "serveurs francophones" de JeuxOnLine.

 

KC n'a jamais été peuplé au cours de ces 7 mois lorsque toutes sortes de problemes sont apparus.

 

Donc comment en 7 mois, KC s'est-il cassé (KC, cassé, non décidément je suis trop p800) ? Il y a eu plusieurs épisodes, dont voici un bref résumé :

 

Episode I - The License Menace : Non content de se retrouver limogé de KC, l'ami KingStone (cf épisode précédent) balance toutes sortes de rumeurs sur KC comme quoi il allait fermer dans le printemps 2003. Chose qui ne serait pas infondé puisqu'a compter du 4 décembre 2002, l'abonnement d'un an a été supprimé et remplacé par celui de 6 mois. Mais bon, l'explication réelle et totalement crédible est donnée ici. Les lois US quoi. Toujours est-il que certains sont tombés dans le panneau de la rumeur de KingStone...

 

Episode II - Attack of the Warps : Peu apres la fermeture des serveurs Goa, nos chers et tendres amis de Trainers City, d'EngineDownload et de Foxysofts (autant tous les citer) ont adapté leurs fameux programmes de triche et reboot serveur pour les faire fonctionner sur une 1.25. Et si Chaos, serveur gratuit full pvp, fut logiquement le plus touché par des petits malins bourrés de mauvaises intentions qui ont eu dans leurs mains par un ami d'un ami d'un ami [...] le programme en question, il n'empeche que KC, malgré son statut de serveur Pay to Play fut également touché. Mais les GMs ne sont pas laxistes pour autant et font la course aux vilains lamerz qui se contentent d'appuyer sur le gros bouton rouge pour faire chier tout le monde. Et certains d'entre eux ne manquent pas de zele. Oula non ! Ce qui préfigure l'épisode suivant...

 

Episode III - Revenge of the Gamemasters : La facon de gerer le souci des tricheurs et des dupliqueurs a causé beaucoup de dramas. A un moment, apres 7-8 comptes lockés, il n'y avait plus aucun reboot, serveur tranquille pepere quoi, et du jour au landemain, les comptes sont débannis, et ca recommence. Bref, c'est un peu la zizanie dans l'équipe des GMs dont l'unité s'est effritée. L'ambiance in game commence a se dégrader a cause des pertes d'objets lors de transferts, des joueurs anglophones qui deviennent xénophobes a assimiler rebooteur avec joueur parlant en francais, et ce n'est pas fini...

 

Episode IV - A New Legend : Et voila ce que ca donne quand les GMs reglent leur compte entre eux devant les joueurs a grands coups de PJ. Vous vous souvenez des Ivy ? Eh bien devinez qui se trouve parmi ces joueurs francophones qui s'ennuyaient apres avoir monté leurs 10x tranquillement et qui voulaient mettre le serveur a feu et a sang a grands coups de FPK ? Un certain CryptKeeper, plus connu sous le nom de Legend.

 

Alors lui ce Legend, un moment il fait du super taf, proche des joueurs et tout (il a fait la chasse aux rebooteurs lors de l'épisode précédent et s'est trouvé fort dépourvu quand le délock fut venu, ou plutot blasé en fait), mais a un autre il peut etre la pire des raclures et avoir une attitude totalement bitchy in game. Bon, quand j'ai taffé avec lui a mes débuts de GMerie, il était sous un bon jour, mais a cette époque, j'ai l'impression qu'il voulait se défouler et adapter les regles de facon a ce que le serveur prenne une tournure plus PvP (pertes d'objets équipés, pvp autorisé au colisée), tandis que de l'autre coté, ca remettait les regles pour empecher qu'un joueur soit mis trop facilement a poil en toute impunité.

 

Et les regles pvp qui changent et rechangent en cours de route, aujourd'hui comme hier, ca fait baisser la population.

 

 

Sauf qu'en 2003, il existait pas encore. Oh well.

 

Episode V - The Hackers Strikes Back : Ne vous fiez pas au titre officiel qui n'est que la version officielle donnée au public a l'époque, mais a l'heure, il ne fait plus aucun doute qu'il s'agit d'un coup monté. Donc, sentant le vent tourner, au mois d'avril, le grand manitou Snowfox, a d'abord forcé a obtenir un truc totalement invraisemblable : la fermeture totale des inscriptions sur le serveur. Avec une raison toute conne : Il y a trop de comptes actifs dans la base de données et pis de toute facon, trop de monde in game et le serveur laggerait de trop. Ben voyons. Pour jouer sur KC du coup il fallait soit avoir déja son compte et le renouveler, soit en acheter un dans le secondary market, avec toutes les arnaques que ca peut comporter. Encore un truc qui a bien alimenté les rumeurs de fermeture a la fin de l'année au point ou ca en est devenu presque officiel.

 

Peu de temps apres, une fois la fermeture de KC fin 2003 ancrée dans les moeurs, SnowFox a annoncé un projet de nouveaux serveurs pour lesquels les anciens joueurs de KC auraient des acces privilégiés, leur personnage importé et tout le tralala. Il devait sentir qu'il était quelque peu enfermé dans le carcan KC, de son office, ses regles, ses exigences et compagnie et cherchait de quoi fonder du T4C ailleurs de KC. Ca me parait la seule explication plausible et fondée, mais qui n'excuse en rien ce qui suivra (ce projet aura treees indirectement donné naissance a Xavus).

 

Mais voila, ouvrir un serveur T4C avec Vircom aux commandes a l'époque, il fallait etre sacrément patient. Donc c'est la qu'il a eu la plus horrible des idées qui soit. Simuler un piratage du logiciel serveur T4C sur le serveur de test de KC. Mais il ne pouvait pas faire ca lui meme, ah non, ca serait trop grillé. SnowFox a donc trouvé son épouvantaille en la personne de Seth Osiris, aussi connu sous le nom d'Ophise, lorsqu'il est venu faire un tour du coté de la team V2. J'ignore ce qu'il le motivait, mais on peut raisonnablement penser qu'il avait été blasé quand il s'est fait rembarrer par le trio Nightmare/TnT/Eldian qui étaient les seuls alors a disposer non officiellement du serveur T4C.

 

Donc SnowFox lui file les acces fvp, Seth pompe un a un les fichiers serveur, les refile a Snow, et le tour est joué. Vircom n'y a vu que du feu. 

 

"Vircom began receiving packets from an unauthorized server that was born from a hacker stealing the server operating files from KC's RP Beta Testing Server (commonly known as KC Paradox). Director Richard Y. Lachance of Vircom is investigating and deciding what legal action to take against this person responsible. (Happy to mention his name / IP / address are all known due to cooperation with account records and his presence on several servers where he once played). This is by far the greatest insult to the game we have ever seen. Servers which know T4c is not an easy game to turn a profit but continue to host for the players are being alienated as an Illegal Server is running without Licensing Charge. If you are a true T4c Player (sick of the foul nature of some players ruining the game), please explaint to Vircom your love of the game and the disgust you hold for anyone who would try to ruin the game. I know I will be 100% behind any legal actions (Financially, Investigative Actions, Cooperation) in order to put this person behind bars. I hope you agree with me on this."

- SnowFox HGM

 

Bref, j'en connais pas mal qui devraient aller lécher les orteils de cet Ophise, sans lui et ses actions, ils ne seraient pas la ou ils sont aujourd'hui ! En tout cas, j'en fais pas parti moi, ce qui reste une de mes plus grandes fiertés.

 

Pour le commun des joueurs, cette annonce n'aura pas (encore) le moindre impact, mais le fait que KC ait été victime de cette entourloupe devrait faire réfléchir Vircom a deux fois avant d'accepter un renouvellement de licence de sa part...

 

Episode VI - Return of the French : Mais ce qui a véritablement mis fin a l'apogée de KC reste avant tout l'ouverture des nouveaux serveurs francophones apres Goa, a savoir Pole Interactive. Ce qui montre que, finalement, beaucoup pouvaient jouer sur d'autres serveurs, mais qu'au final, tout le monde a fini par se rassembler entre francophones parlant le francais au point de délaisser leurs personnages montés ailleurs, en s'acquittant d'un abonnement d'un montant comparable a celui de KC.

 

En particulier un serveur parmi les 5 proposés, Gaia, avait des settings honteusement proches de ceux de KC a savoir 10 renaissances et colisée actif. Sans surprise, on a retrouvé dessus la plupart de la communauté francophone de KC. Ceux qui s'étaient déja lassé du trip 10 renaissances + coco sont allés sur Utopia, le serveur touche-a-tout du groupe qui a dépassé les 300 joueurs. Ca devait franchement etre injouable pour ce qui est des quetes et des coffres quand meme.

 


 

Bon, alors désolé Mr. Over-Blog, mais je crois avoir définitivement pété le record de longueur d'un article de blog, j'espere que ca ne causera pas de surcharge de serveur.

 

Non sérieusement, je pensais vraiment pas que je pouvais autant m'étaler sur une période toute somme relativement petite mais intense avec énormément de choses a en dire. Et le tout sans log d'archive !

 

Bref, ce qui a fait le succes a l'époque de KC reste la bouffée d'air frais apres avoir connu un Goa aseptisé et limité et a donné l'opportunité a bon nombre de joueurs de fricoter avec une gamme étendue d'objets et de sorts. Et je ne parle pas uniquement de la 1.25 que Goa n'a pas connu. L'équilibre c'était pas ca, mais tout ce qui était tout nouveau tout beau par rapport a Goa a toujours eu du succes.

 

Au final, qu'importe les dramas, c'est finalement l'ouverture d'autres serveurs qui aura fait descendre KC en dessous d'un seuil de population auquel il n'a pas réussi a s'en relever, mais il aura quand meme eu le mérite de survivre 5 ans et demi apres ca, chose qui fera l'objet des prochaines parties de ce grand feuilleton !

 

A bientot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche