Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 22:40

Depuis cet article d'état des lieux sorti en 2015 sur Realmud, l'eau a bien coulé sous les ponts. On partait d'un serveur quelque peu abandonné par son staff atteint d'un powercreep monstrueux avec des objets aux requis dérisoires par rapport à la tripotée de personnages de niveau 200 et plus qui rôdent par là bas.

 

Retour en 2019 où force est de constater que le serveur a repris des couleurs, étant donné que si mes souvenirs sont bons, sa population a même doublée par rapport à cette époque. L'effet nouvelles versions ? Oui mais pas que : rien qu'en ce début 2019, comme mentionné dans les dernières news, il y a eu deux grosses mises à jour sur le serveur, dont une qui ajoute les nouvelles compétences 1.7x comme coup critique et compagnie, et une refonte totale de la 4ème île du serveur, et ça a l'air d'envoyer du lourd. Petite vidéo teaser au passage publiée sur la page Facebook du serveur au passage.

 

A priori pas de nouveau contenu dépassant l'actuel de découvert (ou même de sorti ?) mais avec le portage récent du niveau maximum de 250 à 260 (que les joueurs n'ont toujours pas atteint), ça ne saurait tarder d'ici à ce que j'y arrive avec la partie 3 des major updates.

 

Parce que, oui, je vais me lancer dessus, avec un perso tout vierge, et le tout en stream pour découvrir ça tous ensemble, toujours avec ce petit œil critique qui m'est propre. Mais avant de se lancer, allons donc voir dans quoi on s'embarque !

 

 

Realmud begins

 

C'est bien beau la refonte de la 4ème île, mais le temps que j'y arrive, qu'est ce qu'il y a de plus sur le contenu de base de Realmud, que je vais jouer dès que je vais créer mon personnage ? En préambule, déjà, il y a les quêtes 1.25 dont la Crimsonscale de disponibles, avec tout le tralala des bijoux à switch, et mine que rien, je ne sais pas combien de temps je vais tenir avant de m'énerver sur ça ! Il y a également 4 renaissances, la 4ème ayant une quête spéciale. Sinon, pour faire une petite liste rapide :

  • Autour de Lighthaven et du sous sol, des goblin thief droppent les aiding objects, des armes, arcs et robes de noob, avec des procs type +10 de CA bien sympathiques.
  • Les suites de quête Shadows of Althea à travers les 3 premières îles qui donnent un peu d'xp et de nouveaux stuff bas niveau plutôt utiles, type anneaux de puissance magique. Rien à voir avec une BTK-like de Neerya en termes de gains d'expérience mais ca reste toujours un petit plus.
  • Un nouveau boss sur les 3 premières îles qui loot une clé pour le mysterious chest dont je n'ai aucune idée ce qu'il donne. Le mystère de ce coffre sera probablement résolu d'ici quelques semaines en stream ?
  • Des petites quêtes de collecte pour quelques bijoux utiles, les Skapsula Bearing, Nimbus Amulet et compagnie, qui ont des petits sorts de protections. Sur Arakas également une petite quête de collecte pour de l'or et de l'xp.
  • Des quêtes d'amélioration pour obtenir les armes +3 de bas niveau, dont le PNJ est localisé à Orkanis.
  • Des petites quêtes de collecte bien moins utiles qui donnent des items skin type fleur ou jambon, avec des bonus inutiles type méditation.
  • Les quêtes pour l'obtention des premières armes de guerrier-mage air, si on joue ça. Les armes antépal, elles, s'achètent simplement au marchand.
  • Des nouveaux sorts d'arcane (non élémentaire), une des nouvelles classes du serveur, disponible sur les îles de base. Aucune idée comment ça fonctionne par contre.
  • Et enfin, la nouvelle quête du planeswalking qui était tout cassé en 1.25 de base, avec des feuilles et des gemmes bleues.

Bref, rien de bien révolutionnaire. J'ai pour l'instant pas mentionné les ajouts demandant l'accès à la nouvelle île du serveur, notamment tout ce qui est items skins, nouveaux sorts et j'en passe, qui fera l'objet d'un autre article. Du coup on risque de Sauf si on commence à mettre la main sur la carte bleue.

 

 

Very Important Payments

 

Eh oui, il y a aussi une boutique avec tout un tas de trucs que l'on peut acheter pour son personnage contre des espèces sonnantes et trébuchantes. A commencer par l'abonnement pour l'accès aux zones VIP, au nombre de 5, qui sont des zones d'expérience améliorées pour chacune des tranches de niveau associées : Arakas (1-25), Raven's Dust (25-60), Stoneheim (50-120), Ancient Lands (100-185) et Ancient Lands+ (185+). Chaque zone VIP a sa quête de collecte de médaillons qui servent à acheter quelques objets exclusifs là bas : items de quêtes d'accès mais aussi nouveaux objets plutôt utiles, notamment les équivalents à la robe de l'archimage pour les autres éléments. L'accès VIP est libre jusqu'au niveau 21 pour faire l'esai, et donne également accès à certains perks, dont une miracle stone qui donne des bonus lorsqu'un GM l'active, mais aussi à certains objets de la boutique.

 

Oui, vous avez bien lu boutique. Bon, tous les serveurs en ont une, mais si vous m'avez suivi mardi dernier en Stream, vous avez pu un peu grincer des dents avec moi à la lecture de certaines options. Pour la petite référence dans le passé, j'avais déjà écrit un article comparatif des boutiques des différents serveurs en 2012. Mais comme le portail Dialsoft n'existait pas encore à ce moment là, les chiffres ne sont plus bons, aussi bien les prix du T4C Gold que ceux des différents objets du shop de Realmud. Tout d'abord, les petits tableaux des prix de T4C Gold et d'abonnements VIP sur le portail :

 

T4C Gold Prix
500 $5
1500 $10
2500 $25
5000 $50
10000 $100

 

Pas de lézard ici, quelque soit le package pris, le ratio T4C Gold // dollar américain est le même, c'est déjà une bonne chose. Voyons pour le VIP…

 

Période VIP Prix
7 jours d'essai Gratuit
31 jours $15
6 mois $35
1 an $55

 

Visiblement, les prix VIP ont quelque peu augmenté par rapport à 2012. +$1 pour le prix au mois, +$9 pour le prix pour 6 mois et plus de $20 d'augmentation pour le prix à l'année. Et la période d'essai de 7 jours au lieu de 15. Mais bon, le prix des VIP de 6 mois/1 an représentent quand même beaucoup d'économies par rapport à un paiement au mois, et ça reste une sorte d'abonnement Freemium comme on en voit un peu partout de The Elder Scrolls Online à Star Wars: The Old Republic en passant par Lord of the Rings Online, tous les anciens jeux par abonnement passés en Free to Play en gros.

 

 

Pet Shop Boys

 

Mais dirigeons nous plus à l'ouest pour analyser le contenu de la boutique Realmud en 2019. On va reprendre le même code couleur pour les boutiques qu'à l'époque, vert pour les cosmétiques et autres choses qui n'influent pas sur le gameplay, orange pour les achats en one-shot comme les renaissances, et rouge pour tout ce qui est consommables, parchemins d'expérience et autres conneries du genre.

  • Les packs de teinture d'armure, de quoi teindre chaque pièce de certaines des principaux sets d'armures endgame du jeu.
  • 9 types de compagnons différents, autrement dit des pets, du chérubin au dragon en passant par toutes sortes de vils félins. Le titre du paragraphe n'est pas qu'un jeu de mots avec ce célèbre groupe des années 80 !
  • Des extensions de durée des sorts de boosts et des sorts des gemmes 1.25 de dix minutes. J'espère que ce n'est pas cumulable sinon paye des barrières de protection de 2 heures, donc va pour dire que c'est du one-shot. Le package qui contient les deux augmentations de durée vaut $25 au lieu de $16 chacun pris séparément.
  • Un parchemin de changement de leader de guilde, pour $10. Mouais, pourquoi pas ? Je vois pas trop où classer ce genre de choses dans mon code couleur, alors on va mettre du violet pour le fun.
  • Pas moins de quinze (15) modèles d'ailes reskinnées pour vos séraphins. Bon, sur Realmud on peut mettre une cape à la place, donc même si c'est du cosmétique, en pratique peu de chance que les autres le voient.
  • Un item "oreilles de lapin", qui boostent la chance de 50 quand on les équipe. On dirait qu'elles ont été nerfs depuis 2012, lorsqu'elles donnaient 70. $10 pour paraitre totalement ridicule quand on campe.
  • Des parchemins de transfert d'item indroppable d'un personnage à l'autre. Ca peut être des "major items" de récompense d'event ou bien des items cash shop de type cosmétique ou les oreilles de lapins susnommées, de $5 à $10 en fonction de l'item. Pareil, inclassable à mon gout, je ne vois pas à quoi ça me servirait.
  • Des séraphins tout nus de niveau 1. Contrairment à 2012, toutes les renaissances sont disponibles, de 1x à 4x ce qui permet donc de skip la quête spéciale pour faire sa 4ème renaissance. Les prix, c'est, par ordre croissant de nombre de renaissances, $14, $24, $34 et $50.
  • Un parchemin de transfert de personnage d'un compte à un autre. Mouais, à moins d'être un gros trader de personnage sur le forum du serveur qui regorge de posts de vente de personnages contre du fric, ou de jouer au lapinage, ça ne sert probablement à rien.
  • Un parchemin de reséraphement (c'est comme ça qu'on dit en français ?) pour revenir au niveau 1 du même niveau de séraphe. Autrement dit, pour un 4x, la possibilité de recommencer un autre personnage sans en refaire un autre. Ca coute $20, mais depuis la dernière mise à jour, c'est désormais une chose faisable contre de l'or en jeu. Et comme c'est pas quelque chose qu'on est censé faire tous les jours, du coup, pas de couleur !
  • J'ai gardé le meilleur pour la fin : on commence par les orbes d'expérience, $4 l'unité ou $10 le pack de 3, ça double l'xp pendant 45 minutes. On a aussi les orbes de chance donnant +50 à la caractéristique pendant 45 minutes, pour $3,50. C'est deux fois moins cher qu'en 2012, mais le simple fait que ça existe… Brrr…
  • Encore plus fort, des parchemins qui combotent entre eux pour pouvoir reroll complètement et changer complètement de perso pour peu qu'on craque son PEL, étant donné qu'aucune contre-indication ne dit que leur utilisation est limitée à un personnage, ou une renaissance. Pour $25 on peut déplacer 100 points de compétences d'un skill à l'autre. Pour $20 on peut déplacer 10 points de statistiques, mais si ça rentre en conflit avec le requis d'un sort, pas de souci, il suffit d'acheter le parchemin pour supprimer jusqu'à 2 sorts pour $10. Et enfin, le repartage complet des points séraph vous sera facturé $30.

Absents notables par rapport à 2012, l'agrandissement du coffre dont je présume qu'il est illimité partout, et le changement de sexe du perso qui est porté disparu.

 

Bref, quand on regarde les boutiques de Neerya, et même celle de NMS-Révolution, en dehors de ses parchemins d'xp… Wahou quoi. En regardant ça en stream ça m'avait un peu refroidi mais comme on est des warriors, on va quand même voir ce que ça donne sans mettre un centime pour le moment, et qui vivra verra.

 

 

Voilà tout ce qu'on peut dire sur cette première approche de Realmud, histoire de savoir où est ce qu'on pose le pied. Force est de constater que, malgré les updates passées, présentes et à venir qui ont l'air vachement bien foutues, le modèle économique n'a que peu évolué par rapport à il y a quelques années. J'en suis même à me demander si le serveur gagnerait à alléger son modèle économique pour briser le plafond de verre et poursuivre sa croissance en matière de nombre de connectés… Peu étonnant de voir certains joueurs anglophones essayer Neerya du coup, sans jamais rester longtemps, barrière de la langue oblige.

 

Bref, on pourra en rediscuter dans le stream de demain mardi 11 juin au soir et/ou dans les commentaires, histoire de voir ce qu'on fait à partir de ça. Alors, à demain !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche