Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 22:20

Bonjour à tous et bonne année 2015 ! Comment ça on est déjà en février ? Ca va hein, j'ai pas eu l'occasion de le souhaiter avant alors bon.

 

Bref, 2015, on ne sait pas encore ce qu'elle va réserver pour T4C, mais on sait d'ores et déjà deux choses :

  • Le blog est de retour plus que jamais ! Oui, ça doit faire 5 fois que je la sors celle là, mais cette fois ci, c'est la bonne. Pour de vrai. Juré, craché, sur la tête de ma... Euh on va pas aller jusque là quand même.
  • On ne pourra pas en dire hélas autant pour Mémoria. J'aurais pu garder le suspense pour la fin de l'article, mais en fait non, autant relayer la nouvelle tout de suite, le serveur n'aura pas un nombre d'années d'exploitation à deux chiffres à quelques mois près puisque celui ci va fermer à la fin du mois.

Du coup, puisque depuis l'été dernier il ne s'est pas passé vraiment grand chose, ça sert à pas grand chose de faire le résumé de ce qui s'est pas passé et qui peut se résumer en une phrase : il y a eu des animations à Noël et des bugs du newbie comme on en avait plus vu depuis 2005. Voilà.

 

Donc du coup, on va plutôt faire une rétrospective de ce qui s'est passé pour que ça en arrive là, en se replongeant dans les anciens numéros des T4C random flash news 'n stuff et ce qui nous attend pour l'avenir.

 

 

All is well...

 

Parce que vous croyez *vraiment* que vous échapperez aux titres anglais ?...

 

En tout cas, à l'époque du premier flash news, cette vidéo venait tout juste de sortir :

 

Bref, en 2011, c'était le serveur prospère, avec du monde, des campeurs, du pvp devant le temple, du rôleplay, des îles avec des monstres dessus... Un site qui venait de faire peau neuve, un staff qui communiquait souvent pour sortir des statistiques et des citations, qui était proche des joueurs, et qui faisait même des évènements royalement alcoolisés et d'autres animations plus sobres et saisonnières pour tous les publics, dessins de graphistes du serveur à l'appui. 

 

Mémoria, c'était aussi une communautée investie, la Syris nationale du serveur qui tenait une sorte de snakes'n'ladders version Mémoria avec plein de lolpics et de calembours à deux francs, alors que l'iPhone 4S et l'application éponyme n'étaient même pas sortis.

 

Et depuis 2012, après une saison de fêtes de fin d'année anormalement calme, c'est le drame, tout tombe d'un coup sans qu'on comprenne pourquoi. J'avais d'ailleurs envoyé une série de questions pour le blog dans le cadre de ma campagne d'interviews qui n'a jamais eu de réponse. Et pour cause, la coordinatrice Galatea a entre temps démissionné. Reste quand même quelques joueurs actifs pour sortir encore des textes, chroniques et autres gazettes. Mais l'interview, elle, sera resté sans réponse. Il y a manifestement eu quelquechose de brisé. Manque de motivation collective à jouer, manque de renouvellement du contenu, désaccords dans la gestion du rôleplay (tiens donc...)... Ou alors tout ça à la fois.

 

Le fait est qu'à partir de ce moment là que le serveur a battu de l'aile, a perdu ses principaux cadres, joueurs comme staff, et ne s'en est jamais relevé malgré plusieurs tentatives. D'ailleurs, il me semble que CorbeauBlanc, fondateur du serveur, s'était déjà retiré avant même que le blog n'ouvre (c'qu'il aura raté !).

 

Après, j'en sais rien, je raconte peut être n'importe quoi. Le serveur a connu une courbe de connectés sans cesses discontinue jusqu'à la fin. Il y a probablement eu des coups de mou comme la démission susmentionnée.

 

 

Out of stock

 

Dans un dernier élan pour relancer le serveur, l'équipe de Mémoria avait entrepris un projet très, très ambitieux, sans doute trop : la création from scratch d'un nouveau monde avec du contenu complètement inédit dès la création du personnage, en parallèle à l'ancien qui semblait ne plus trouver son public, habile façon d'éviter un "wipe" de personnages chargés de souvenirs et d'histoires à raconter à ses petits fils au coin du feu.

 

 

Le projet de renouveau du monde, ou phénix comme le staff aime prendre souvent comme image de renaissance, mais aussi et sans doute en référence aux hectolitres de bières consommées au cours du temps passé à concevoir tout ça. Et pis merde, la Grim', c'est de la bonne, même si l'alcool est dangereux pour la santé toussa toussa.

 

On a eu droit pendant le début de l'année passée à des articles présentants de multiples informations sur certains choix gameplay, à des chiffres sur l'avancement qui... avançaient, et des images qui trônent toujours fièrement sur la page d'accueil du site de Mémoria qui montrent de quoi le nouveau monde serait fait, avec toujours cette belle antilope qui prend un bain de lave, mais qui laissaient planer le doute sur la sobriété de la chose, même si le but des screens était sans doute de faire du showcase des nouveautés graphiques de la 1.71.

 

Les quelques échos que j'ai pu avoir étaient pour le moins inégaux, un coup la motivation était à bloc et tout avançait vite, et quelques temps plus tard, ça restait au point mort, pour repartir de plus belle ensuite. Cependant, avec le recul, pour autant qu'un tel projet avec un nouveau monde à découvrir avec le gameplay de T4C me bottait à fond les manettes, autant je ne suis pas sur que le joueur de T4C moyen déjà investi sur son serveur et habitué à ses habitudes soit séduit.

 

Parce que finalement, pour beaucoup, T4C, c'est avant tout Lighthaven, ses rats dans le sous sol de son temple, son pont gobelin, le lac des tarentules, les séraphins, la liche, et j'en passe. Et Mémoria voulait proposer... Complètement autre chose. Avec peut être quelques petits clins d'oeil ici et là, mais imaginez un instant découvrir T4C sans aucun site pour les quêtes, les mots clés, les objets/sorts et leurs requis... Vous ne vous sentirez pas un peu paumé ? A moins que d'énormes efforts aient été faits pour rendre la découverte plus abordable et que le joueur soit moins livré à lui même (on est quand même en 2015...), je crais que beaucoup aient lâchés en cours.

 

Aussi séduisant que puisse être le projet pour un passionné de T4C au point d'en écrire un blog, je pense quand même que le projet aurait connu une crise d'identité et n'aurait pas forcément trouvé son public. Ou alors le public aurait attendu les fameux guides snakes'n'ladders pour s'aider et avancer ! Ca m'aurait vachement plu de jouer les pionniers en tout cas.

 

Quoi qu'on en dise, ce qui est fait est fait, et ce qui est sur, c'est que le grand public n'aura jamais connaissance de ce que nous mijotait l'ancienne équipe de Mémoria.

 

 

 

The final countdown

 

En marge de tout cela, le serveur a continué de vivoter avec 5 connectés en moyenne de joueurs qui trouvent leur compte avec une population aussi faible, comme une petite bande de potes qui s'entraident, se donnent rendez vous pour tomber les boss du jeu, discuter entre deux coups d'épées HE et de manaburst devant le temple de Stonecrest, en attendant de voir ce qui va se produire. D'autres qui ne jouent plus mais ont toujours le forum du serveur en favori et sont à l'affut de la moindre news qui pourrait redonner un bon coup de vivant au serveur, avec un petit coucou et un joyeuses fêtes par ci par là.

 

Macraan, c'est le propriétaire actuel de Mémoria, du moins plus pour longtemps, mais de lourdes suspicions pèsent sur lui comme étant le propriétaire du compte fake TabouJr qui, à une époque, abordait le même avatar que lui, et qui fréquentait le Bar de la Taverne des forums JeuxOnLine (qui sont également des sites !) et dont les piliers regrettaient la disparition abrupte il y a de ça plusieurs mois.

 

En tout cas, toujours est-il que Macraan est longtemps resté silencieux ces derniers mois, en disant grosso modo que ça avance, que les joueurs seront consultés, qu'il y a un gros changement qui se profile et qu'ils auront plus de détais pour plus tard... Bref, comme souvent en arène Hearthstone, c'est le plan de jeu tempo qui a été privilégié. Mais en late game, le conclusion tombe enfin :

J'avais une nouvelle qui semblait positive à vous annoncer mais l'heure est plus grave que ce que j'avais anticipé. Comme vous le remarquez, depuis quelques années, notre serveur est moribond. J'en prends l'entière responsabilité, parce que la motivation/productivité d'une équipe commence toujours par ceux qui dirigent.

Une personne m'a approché pour faire l'acquisition de nos droits d'exploitation, un rachat de licence. Au départ je croyais que ce pourrait être une reprise de notre serveur mais ce sera plutôt une fermeture du serveur Mémoria qui n'atteindra pas les dix ans d'existence.

Je croyais que vous auriez ce que le serveur méritait, une direction capable de vous offrir un produit de qualité. Au final, pour ceux qui le désireront, vous aurez une offre de plus dans le paysage de La Quatrième Prophétie avec ceux qui sont actuellement à racheter nos droits. C'est une équipe dynamique qui vont proposer des idées neuves, bonne chance à eux !

Nous avions un ambitieux projet depuis deux ans, un travail colossal a été accompli qui ne verra malheureusement pas le jour. Beaucoup de gens y ont travaillé.106 personnes ont données de leur temps sur ce serveur, j'ai toujours et aurai toujours beaucoup de respect pour leur travail. Des milliers de joueurs ont animés Mémoria, c'était un serveur généraliste qui rassemblait tout le monde autour d'une chose ; le plaisir de jouer. Merci de votre support pendant toutes c'est années, merci à tout les bénévoles pour les bons moments passés ensemble.

Il y a longtemps qu'en tant qu'administrateur j'aurais dû abandonner ce serveur, je ne voulais pas, par respect pour la communauté et celui de mon équipe. Je cède ce serveur parce que je constatais que nous avions cessé d'avancer. Le projet sur lequel nous avons travaillé deux années était digne d'intérêt mais dur à terminer.

Au cours du mois de février, le serveur sera ouvert à tout le monde, l'ensemble des comptes passera en mode premium jusqu'à ce que les lumières s'éteignent. Ce sera l'occasion de se faire une grosse baston devant le temple.

L'équipe Mémoria et moi même vous souhaitons le meilleur pour la suite et vous remercions encore d'avoir cru en nous.

Mémoria

Vu le titre du sujet, je ne pouvais m'empêcher de placer cette chanson du groupe préféré de Marine. Mais dafuq les coiffures en mode grosse touffe de l'époque, sérieux !...

 

Donc voilà, il y a eu passation de la licence utilisée par Mémoria à un nouveau propriétaire et son équipe qui a pas mal d'idées comme indiqué, mais qui ne s'est pas encore exprimée à l'heure où j'écris ces lignes. Ce que je peux vous dire, c'est que contrairement au PSG, ce n'est pas un fond d'investissement qatari (et encore moins nord coréen) qui a racheté la licence de Mémoria.

 

Les spéculations vont de bon train sur l'orientation du futur nouveau né de T4C, qui ne sera probablement pas un n-ième serveur généraliste, ce secteur étant déjà représenté par deux serveurs. Pour le pendant pvp hardcore/sauvage, le fait qu'Abomination tourne encore à vide tandis que les autres serveurs vides du portail Dialsoft ont fermé (Trilogy et Havoc) laisse à penser qu'ils auraient un plan pour redonner une nouvelle chance à ce type d'orientation malgré l'épée de DDOSamoclès qui plane dessus depuis la démission de Black Lemming et de 4T4C il y a de cela 4 ans déjà. Concernant le rôleplay, le genre n'a plus eu de serveur complètement dédié officiellement depuis la fin de Pole en 2006, et officieusement depuis la fin d'Aegir en 2009 et le projet Caldeira avorté. Un créneau potentiel à prendre ? Ou un concept totalement inédit d'orientation de serveur à proposer ? Owii surprenez nous !!

 

Dernier indice accordé par Macraan dans sa grande mansuétude dans son dernier message, à moins que ça soit une simple gaffe, il est fait mention du "projet Brume". Un élément de réponse derrière cette évocation floue ? En tout cas, et c'est de saison, il faudra passer en feux de brouillard pour avoir une meilleure visibilité... Ce que je peux dire en tout cas c'est que vous n'avez probablement pas fini de lire ce genre de calambour à la con sur le nom du projet sur de prochains articles.

 

 

Et c'est à la fin du mois que s'achèvera donc l'aventure Mémoria, le serveur francophone le plus ancien encore en activité avec près de 10 ans d'âge. Des hauts et des bas, une vie animée, un staff qui a longtemps été dévoué et joué la carte de la proximité avec sa communauté. Un contenu volontairement succint, chose voulue par la communauté après les déboires des apprentis alchimistes de l'éditeur T4C de Pole Interactive.

 

Mais ça ne sera pas une perte sèche dans l'offre des serveurs proposés puisque la licence a été reprise par un tout nouveau projet dont on ne sait actuellement que son nom. Du coup, le prochain random flash news ne sera pour une fois pas amputé d'une rubrique... Du moins, une fois de ce qu'il en retournera !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche