Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 14:50

Vous me demanderez ce que fout Guy Marchand dans un article sur Neerya ? Eh bien je vais vous le dire : à une époque pas si lointaine, Neerya s'appelait en réalité "La Destinée de Neerya". Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que la destinée de Neerya a été plutôt tumultueuse au cours du dernier semestre de 2014, et tout le monde en a pris pour son grade. Inutile donc de fuir ou de lutter, c'est écrit dans sa destinée, on ne pourra pas y échapper, c'est gravé...


Mais si vous avez échappé à l'actualité de Neerya, qui est resté malgré tout le serveur "mainstream" en terme de population qui arrive parfois à dépasser les 100 conenctés, cet article sera un excellent rattrappage.

 

 

The love computer


Durant l'été, le serveur semblait poursuivre sa petite vie paisiblement, dans l'amoôour et la tendresse, parce que c'est écrit dans notre destinée, tout ça.

 

Côté contenu, la nouvelle instance à BlackGold a permis de combler certains trous de l'itémisation du serveur en proposant notamment des intermédiaires et des variantes aux équipements de haut niveau que propose le Draconis Sanctum. Elle a également permis d'introduire un système de personnalisation des sorts via des "runes" qui sera largement étendu avec le craft.

 

En marge de cette nouveauté, le Draconis Sanctum et sa zone épique de groupe ne sont pas en reste et a eu droit à une refonte en profondeur : la zone a été victime de son succès et les places coutaient cher, certaines failles pour gratter de l'xp en en faisant le moins possible, d'autres pour nuire au fonctionnement des groupes et déclencher des conflits ont été bouchées, et certains taux de rareté d'objets "endgame" avaient du coup été mal évalués.

 

Mais aussi et surtout, la refonte a été technique, étant donné que le code était source de crashs serveurs et de warps, ce qui n'a en rien aidé à l'ambiance générale en jeu, sans parler du temps perdu par le staff du traitement des pertes d'objets dans les time warp et du temps passé à débugger qui n'est pas un travail des plus passionnants. A noter également, et c'est assez singulier, qu'à de rares occurences, que l'expérience perdue pendant les plantages a été rendue, ce qui n'a pas manqué d'éveiller certains esprits un peu paranoïaques sur qui en ont été les principaux bénéficiaires.

 

Tandis que la population du serveur continue de croître malgré tout, les conflits entre joueurs se font de plus en plus fréquents, que ça soit entre joueurs rôleplay qui se démerdent comme ils peuvent en absence de coordinateur pour arbitrer le tout (j'ai bien parlé du départ de Silen dans les dernières random news, n'est-ce pas ?), en plus de restes de frictions sur les groupes en zone épique ou sur du FPK. La routine, vous me direz ? Pas si sur...

 

 

Druss' Briber of Souls

 

Le possesseur de cet item GM présent depuis les premières versions du jeu a été la cible de rumeurs, comment dire... Bref, on est pas dans Voici ou dans Closer, mais bien sur snakes'n'ladders, un des rares médias d'investigation voire un brin satirique sur les bords sur le petit monde de T4C. Bref, soyons clairs et concis : faits, causes, conséquences et puis basta.

 

Les faits : suite à des conflits internes à base de rumeurs impliquant notamment l'administrateur Druss, l'administration Chirac du serveur a pris la décision de dissoudre l'assemblée l'équipe d'animation, ainsi que banni un joueur qui serait la racine présumée dont sont partie ces rumeurs, dans l'incompréhension totale de la communauté. Dans le même temps, il y a eu un joli mail reçu par Mouse, le coordinateur des serveurs du portail Dialsoft T4C.com comme quoi Druss, encore lui, ne serait qu'un incompétent notoire et devrait être viré et remplacé et gniagniagnia. Petit extrait : "ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ FIRE DRUSS or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈノ".

 

Bon, bon, bon. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les mois qui précèdent tout cela, la présence de Druss en jeu se faisait très rare pour cause de vie réelle, et tout ce qu'il faisait pour Neerya, c'était des tâches hautement passionnantes comme de la vérification de logs pour rendre les objets perdus dans les crashs ou du codage pour le rework Draconis Sanctum. Mais travailler ainsi dans l'ombre provoque indéniablement un éloignement du serveur et de son contexte. Du coup, il a du compter sur ce qu'on lui rapporte de ce qui se passe sur le serveur pour prendre des décisions.

 

A l'heure d'aujourd'hui et avec le recul nécessaire, je pense tout simplement que Druss a été mal conseillé, ou du moins qu'il a accordé plus de crédit aux mauvaises personnes pour lui résumer l'actualité du serveur. Mais parler d'incompétence et de corruption est à mon sens complètement à côté de la plaque, puisque ça se sentait qu'il voulait bien faire.

 

Un exemple pour illustrer cela : les rendus d'expérience mentionnés dans le premier paragraphe. Ca partait pourtant d'un bon sentiment, mais pourquoi les avoir rendus 2 ou 3 fois  alors que depuis le démarrage de Neerya, il y a eu énormément de pertes sans que rien n'ait été rendu ? Sans reparler des suspicions et des jalousies (pourquoi on me rend pas d'xp à moi hein dites, je suis pas mort au bon moment ?!?), ça a eu aussi pour effet d'ouvrir une brèche qui a fait que tout un chacun a pu le mailer pour dire qu'il a perdu tant d'xp sur un lag. Mais comment vérifier sur les logs qu'il y a eu un lag ? Déjà que la vérification des items perdus dans des warps c'est d'une pénibilité affligeante, alors devoir en plus vérifier les pertes d'xp dans les freezes !... Comme le proverbe dit, à donner un doigt, si on ne fait pas gaffe on finit par se faire bouffer le bras.

 

Bref, tout ça aura eu des conséquences assez cocasses en jeu. Pendant que le staff était occupé à reformer une équipe d'animation digne de ce nom, certains petits malins ont cru bon foutre le bordel sur le serveur à faire du FPK à tout va et à s'acharner sur ceux qui sont les plus prompts à rager publiquement, pour ensuite les pointer du doigt et dire "Hé, regardez le mec comment il pourrit l'ambiance à whiner, ya pas de place sur T4C pour les bisounours de son genre alors il faut qu'il se barre et nous foute la paix !". Probablement des mecs qui, en absence de serveur T4C orienté full pvp décemment peuplé, ont eu la riche idée de se pointer sur le serveur le plus peuplé du moment et voir en combien de temps ils réussiront à le dépeupler et de s'autoproclamer les rois du T4C. La situation aura duré quelques mois avant que les sanctions finissent par tomber mais pendant ce temps là, la communauté du serveur s'est sentie quelque peu abandonnée et livrée à elle même, allant même jusque penser que le staff approuvait leur style d'anti-jeu.

 

Et suite à tout ça, Druss, drainé de toute motivation après s'être tapé des logs de crashs et des mails "ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ GIVE MY ITEMS BACK or RIOT ヽ༼ຈل͜ຈノ" à tout bout de champ pendant des mois, a fini par démissionner. Quand ce qui est censé être un plaisir et une passion n'en est plus et devient une corvée, c'est de loin la meilleure décision à prendre.

 

Bon, pour me faire pardonner de ce pavé complotiste beaucoup trop sérieux, sans illustration et dénué de jeux de mots bidon, je me rattrappe donc avec une photo du grand maitre de la théorie du complot, Eric Zemmour :

 

 

Mais non, je déconnais, vous croyez vraiment voir un jour sa tronche sur un blog T4C ? Les théories du complot sur des rumeurs à la con, ça va bien cinq minutes hein et si c'est votre came, Overblog doit en héberger des brouettes entières. En tout cas, la marmotte a du prendre ce pauvre chaton pour du chocolat Milka.

 

 

49.3

 

Non, ceci n'est pas un clin d'oeil au célèbre film 49.3 nuances de Grey, mais bel et bien à l'article préféré de notre Manu' national pour qu'on puisse se gratter les Macrons le dimanche moins souvent. Au passage, le dimanche, 7ème jour de la semaine qui était alors travaillé environ 1 fois sur 10, on aura donc retrouvé les 0.7 nuances de Grey oubliées ! La boucle est bouclée !

 

...Afk asile...

 

Bon, re. Vous vous doutez bien qu'avec un titre de paragraphe pareil, ça ne s'est pas arrêté là, du coup, ces incompréhensions et compagnie. Entre temps, l'ex-animatrice Audovera a fait son grand retour et est revenue dans le staff par la grande porte, directement propulsée au siège de Premier Ministre coordinatrice de l'animation. Epaulée ensuite par une floppée de nouvelles recrues dont Chakra, Aniel et Necros, elle s'est entreprise à mener tambours battants une tripotée de réformes profondes pour faire face à la crise : rôleplay, animations fun et système de récompenses, tout y passe !

 

Mais tout ne passe pas, en particulier et surtout dans le domaine du rôleplay, dont la plupart n'ont pas exactement d'excellents souvenirs de son précédent passage. Et avec les caractères explosifs de part et d'autres de certains rôlistes (qui se la sont un peu joués "frondeurs du PS" on peut dire), la sauce a monté, et ça a fini par péter bien sévère. Des propos insultants et malheureux de part et d'autres, la forme n'y était pas, personne pour rattrapper l'autre. Pour le fond... C'est un peu différent.

 

La nouvelle équipe, du moins surtout Audovera et Chakra; ont travaillé énormément sur Neerya, mais quand je dis énormément, c'est pas pour rien. Les 35 heures ? Ils ne connaissent pas ! Alors quand ils voient la réception que les rôlistes qui ont appris bon gré, mal gré à jouer de façon autonome en l'absence de coordination depuis juin dernier et pris des habitudes (ou trop de libertés, en fonction des points de vue) et qui ont l'impression de se retrouver du jour au lendemain cadrés et limités par des lois et autres chartes passées quelque peu en force et font savoir leur mécontentement pas de la meilleure façon qui soit, un peu échaudés par le temps que ça a pris de mettre fin au bordel FPK qui faisait rage... Ca ne pouvait finir qu'en...

 

Bien fendard, ce jeu de caisses, au passage.

 

Et s'en est suivi peu après de leurs démissions successives. Ca aurait pu se finir autrement, le rythme des réformes aurait pu être plus doux, et sans la crise des rumeurs et la période de mauvaise ambiance, on aurait éviter ça. Je dirais simplement, mauvais concours de circonstances où on a eu d'un côté, des rôlistes un peu désabusés et échaudés par les évènements récents qui ont été passés pour des gamins capricieux voire des clients rois, et de l'autre, des animateurs qui ont passé leur temps la tête dans le guidon à faire les choses bien le plus vite possible en allant plus vite que la musique et en perdant tout le monde au passage.

 

Mais ce n'est pas fini. Après l'épisode "pvp sauvage" avait été ajouté un forum privé de plaintes, que certains s'en sont servis pour toutes sortes de choses, dont le déroulement du rôleplay. Et là encore, nouvelle incompréhension générale sur une sanction qui est tombée sans prévenir et qui impose à une joueuse de mettre à mort son personnage, ce qui pénalisait non pas seulement la joueuse en question mais tout le rôleplay généré autour. Ce qui en fait une sorte de sanction généralisée à la quasi totalité de la communauté rôleplay du serveur encore une fois mis à rude épreuve après avoir servi de faire-valoir aux FPK et s'être pris la tête avec leurs animateurs...

 

Suite à tout ça, la coordination a souhaité mettre les points sur les i avec un article expliquant les dessous du staff et comment sera conduite la com'. Mouais... La première chose qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi ne pas avoir gardé une recette qui a fait ses preuves et qui a plu à pas mal de joueurs, rôlistes ou non ? De toute évidence, l'enchainement de tout ces évènements aurait pu être largement évité s'il n'y avait pas eu de décisions tantôt hatives, tantôt mises trop vite sur le côté. Le serveur a connu un certain nombre de pénibles qui n'ont jamais fait aussi long feu que les Ivan Drako et compagnie.

 

Le staff, dixit l'article, a cru à tort ou à raison être pris à parti dans un conflit avec certains joueurs qui veulent coute que coute imposer leurs visions et leurs façons de faire, et c'est pour cette raison qu'il serait mal venu de venir faire un mea culpa public ce qui serait vu comme un aveu de faiblesse sur lequel la communauté pourrait jouer pour faire passer tout et n'importe quoi. Je ne peux pas me mettre dans la tête des gens pour déterminer si c'est réellement le cas ou non, mais ce qui reste indéniable, c'est que si la communauté en avait rien à secouer de Neerya, ils ne se seraient pas pris la peine de manifester leur mécontentement et leur incompréhension, et ce malgré les propos mal venus, qui expriment également à quel point ils y tiennent quelque part quand même, au serveur.

 

 

Cataclysm

 

2015 sera classée sous le signe du grand renouveau, et puisque la sanction sur un personnage pivot du contexte rôleplay l'avait déjà grandement amorcé - en gros, il n'y a plus du tout de rôleplay ou presque depuis l'application de la sanction - autant appeler un chat un chat...

 

 

Eh ouais, on efface tout et on recommence, avec Aniel en tant que grand chef d'orchestre qui aura la lourde charge de faire démarrer le moteur du rôleplay dans toutes les factions et de continuer à l'alimenter. Et après un mois et demi de mise en route, même si ça aura été laborieux les premières semaines, eh bien force est de constater qu'on est arrivé à quelque chose de pas si mal et d'assez dynamique, même si Aniel commence à être quelque peu débordé avec toutes les intrigues qui se nouent dans tous les sens et qui finit parfois par perdre son sang froid...

 

Mais le cataclysme n'est pas que dans le rôleplay, il affecte également le gameplay avec un des plus gros patchs de modifications jamais effectués sur un serveur T4C. Et à circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles, un article explique les démarches et les objectifs des modifications, le patchnotes complet kilométrique, 70 points alloués pour la quête du reroll statistique partiel (au lieu de 40 ou 50 pour les précédents ajouts) et un gros suivi de l'équipe après l'application du patch pour faire face aux invariables mécontentements et sortir la semaine suivante quelques ajustements en fonction des avis donnés. En tout cas, niveau communication, comparé aux précédentes "crises", je ne vois absolument rien à reprocher.

 

Quant au contenu du patch en lui même, j'aurais probablement l'occasion d'y revenir dans un article dédié, mais si la direction ne plait pas à tout le monde, elle est au moins clairement assumée. Le contenu avait tout un tas d'illogismes flagrants que la communauté ne s'est pas gêné de railler en disant qu'il fallait vraiment être teubé pour sortir des ajouts pareils alors que ça crève les yeux que c'est totalement débalancé... bon j'exagère un peu quand même mais c'est l'idée. Quand monter à une armure réclamant plus d'endurance au lieu de viser une arme ultime fait faire pratiquement autant de dégâts tout en résistant mieux, ou quand les meilleurs bijoux se trouvent être aussi ceux qui permettent d'avoir la vitesse des armes de mélée à son maximum sans réfléchir plus, il y avait vraiment un problème.

 

Une fois n'est pas coutume dans le monde de T4C, le staff ne s'est pas défilé, a reconnu ses erreurs et a voulu y remédier avec ce gigantesque patch. Sauf que les habitudes, c'est tenace, et quand on te conseille sur ton personnage en débarquant sur le serveur en tenant compte de déséquilibres flagrants, que tu as joué avec plusieurs mois, et qu'on te dit, ah bah en fait non c'était mal foutu on remet les choses en ordre... Eh bien on peut être vite paumé et ne plus savoir quoi faire devant les centaines de changements listés, même avec une marge 70 points à redistribuer.

 

Et c'est bien la seule chose qui peut être objectivement reprochable à ce patch, une fois les premiers coups de sang passés. Autant on peut ne pas apprécier être "pris par des rats de laboratoire", pour reprendre les mots d'un joueur visiblement pas convaincu, mais bon, allez lire tous les patchs de World of Warcraft, Rift et d'autres MMOs du marché et venez me dire quel jeu n'a pas connu de tels bouleversements dans son gameplay. Autant il faut donner tous les outils aux joueurs pour s'adapter aux changements impliqués par le patch et lui permettre de refaçonner son personnage comme il le souhaite sans devoir repasser des centaines d'heures à le remonter de zéro. Et 70 points, c'est amplement suffisant pour certains, et largement insuffisant pour d'autres, et le niveau requis 150 est lui aussi parfois insuffisant. Mais d'un côté, vu la liberté du character building et le nombre de personnages sur le serveur, faire du cas par cas serait complètement monstrueux et ingérable.

 

Next step dans le développement de contenu de Neerya : la refonte de Grim Hawk !

 

 

 

Eh oui, il y a même une V2 au titre de Guy Marchand, tout comme le serveur La Destinée de Neerya qui est lui aussi en V2 depuis sa réouverture fin 2010. C'est ouf, non ?

 

En tout cas, plus un serveur est peuplé, plus il est en proies aux dramas de toutes sortes, et Neerya n'y fait pas exception. Les choses semblent s'être réglées bon gré mal gré, et non pas sans quelques casses au passage, mais la fréquentation du serveur est restée stable. Pas si sur qu'elle aurait augmenté si rien ne s'était passé, à se demander si un serveur de 150+ joueurs est "tenable" sur la durée. Il est fort probable qu'on n'aura pas la réponse...

 

Le serveur a fait table rase de pas mal de choses, et est reparti de plus belle en 2015 avec un contexte rôleplay remis à zéro et un équilibrage revu et corrigé, qui semblent partir sur de bonnes bases mais il est encore trop tôt pour en tirer quelquonque conclusion. Autant la roadmap côté développement n'est un secret pour personne (rework Grim Hawk, métiers), autant le reste est un mystère, dont notamment la 1.73 et ses compétences revues et corrigées !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche