Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 10:26

Nouvelle semaine qui commence en douceur apres le weekend xp doublée qui a profondément changé la face du top level du serveur (en fait, pas tant que ca), ou certains joueurs ont profité de l'occasion pour se dire : "tiens, et si on groupait au lieu d'xp dans nos spots d'xp solo respectifs" et redécouvrent les joies de l'xp liche ou tempos en groupe. Breaking news les gars, c'est pas parce qu'il y a plus l'xp doublée que l'xp groupe est moins rentable.

 

D'ailleurs, en parlant d'xp groupe, ce weekend a permis de mettre en lumiere une petite modification de la 1.7 non documentée qui s'est sans doute perdue sur une news de l'ancien site de NMS-R qui rend l'xp de groupe a peu pres rentable meme avec un écart de level plus élevé, sans doute pour pallier au groupes éparses du colisée NMS-R, pour éviter qu'un level 210 se fasse arnaquer son parchemin d'xp en groupant avec des 220+ et se retrouve hors range. Faut dire aussi que de base, l'xp groupe était assez useless.

   

 

 But I disgress. This was the hook.

 

Bon, comme notre ami aux chemises Hawaiiennes, cette semaine, je ne fous rien ! Non, sérieusement, je m'en veux un peu d'avoir honteusement oublié le joueur du grenier dans ma liste d'inspirations, je lui présente donc mes plus sinceres excuses... Finalement, T4C c'est un aussi un peu le MMO tout droit sorti du grenier, non ?

 

Donc si vous lisez ces lignes, c'est que la vidéo précédente ne vous aura pas trop traumatisé. Aujourd'hui il ne sera non pas question de l'Amiga 2600 ou des multiples facons de rentrer et de sortir d'un trou, mais de la suite de l'article le plus lu de l'histoire de snakes'n'ladders, la suite du guide super ultra optimisé pour bien débuter en parcourant les terres de Neerya, featuring toujours l'avis du dev en italiques !

 


 

A la fin du premier épisode, nous avions laissé notre personnage débutant au niveau 15, ce qui devrait normalement etre largement suffisant pour faire face a tous les dangers de l'ile d'Arakas, sauf peut etre les grosses boules de feu de Grioresh, le compagnon de Jarko. Mais hormis ca, vous devriez etre de taille a finir toutes les nouvelles quetes restantes que vous n'avez pas pu faire, dont celles évoquées dans la partie précédente, les veuves noires du labyrinthe ne devraient plus vous poser de problemes par exemple.

 

Et comme les quetes restantes ne suffiront pas a faire les 10 niveaux restants pour atteindre la capitale du bon Roy Théodore, il faudra quand meme un peu grinder du mob. Ceci étant, dans la partie précédente, il n'y avait eu au final que tres peu de camping et beaucoup de marche et de blabla aux PNJs, donc 'fallait forcément que ca arrive !

 

Clearin' up

 

A partir de maintenant, il n'y a plus vraiment de chemin optimisé, tout dépendra de votre personnage, qui aura plus de mal a accomplir certaines quetes, et qui roulera dessus sur d'autres. Donc voila en vrac les quetes restantes :

  • La derniere quete du village Kobold vous enverra aux fins fonds des grottes (près d'un lac, plus exactement) des kraanians tuer un espece de quadripede quadricolore (comme les 4 couleurs primaires) pour retrouver l'épée que notre cher ami kobold a perdu en tentant de combattre vaillament fuir la bestiole. La bestiole en question, n'est pas bien costaude en soi, mais c'est y parvenir qui posera sans doute souci si vous n'avez pas assez de CA ou de potions pour survivre suffisament longtemps aux tirs des ouvriers et des volants, qui plus est si vous arrivez a vous perdre dans la cave en question. En récompense de retour au camp Kobold, 120000 points d'expérience et une poignée de pieces d'or.
  • La quete des acolytes de Jarko, qui vous est donnée par le dernier sortant de la Jarko Academy avec seulement 43% des votes SMS qui erre desormais au nord de la RST d'Arakas, pres du fleuve du nord. Il vous demandera d'aller tuer 3 autres apprentis (je présume qu'ils ont été responsablee de sa nomination, a verifier dans le prochain Voici). aux noms a coucher dehors, du genre Yrrah Rottep... Sans blague, on dirait un nom de pharaon tout droit sorti des romans de J.K. Rowling... oh wait. Donc nos trois bonhommes du clan du Xineohp se trouvent tout pres de Jarko (une bonne gueule de premier de la classe celui la), pres du lac des kraanians (une bonne idee serait de le tuer en allant chercher le gros kraanian quadricolore), et enfin a l'ouest du lac du camp orc (sans doute est-il affecté dans l'étude des Sudlom ?). Si vous etes a distance, leurs sorts vous font quasiment rien avec un peu de CA, par contre au corps a corps ils cognent sévere, attendez donc une meilleure armure ou faites chauffer les popos. A la clé 150000 points d'expérience, une poignée d'or, et quelques manuels de l'apprenti qui vous seront utiles si vous désirez pénétrer plus profondément au sein d'Anwynn

D'un coup on comprend mieux pourquoi il est deg de se faire tej' de la Jarko Academy...

 

Voila, c'est fini pour les quetes a xp ! Mais il y a encore quelques autres quetes qui peuvent vous donner quelques trucs intéressants, et vous donner une raison de faire vos xps ailleurs que dans les habituels spots surpeuplés.

  • La quete de l'épée de saphir qui peut vous dépanner si vous etes en rade de thunes. Apres avoir bavardé avec le type de la maison d'en face de la taverne, il vous dira de facon totalement roleplay de vous rendre dans la cave C des montagnes de Jarko trouver des gobelins ouvriers jaunes qui dropent un objet copié collé du bracelet de saphir. Une fois que vous en avez 3, filez-les au copain de Lance Silversmith, Neyel, qui mettra quelques minutes (parfois zéro !) pour confectionner la lame, que vous pourrez ensuite revendre pour 54000 pieces d'or, a moins que la lame en elle meme vous intéresse (arme force/intel equivalente a la masse a 60 force du paladin). Le tout est pas bien compliqué, meme a plus bas niveau.
  • La quete des arbres corrompus qui est quasiment indispensable pour vous les mages si vous ne voulez pas faire sans cesse des allers retours pour refaire le plein de potions/élixirs de mana. Le PNJ de la quete se trouve dans l'ancienne demeure de l'ermite de la 1.25. Probleme, surtout si vous etes humain, il vaut mieux pour vous de venir accompagné. Probleme encore, la zone dans laquelle il faudra vous rendre pour chercher les 10 feuilles d'arbres corrompus (cone qui est la meme cave des kraanians corrompus de la 1.25, d'ailleurs) n'est accessible que pour ceux qui n'ont pas encore validé la quete. Donc si vous etes mage humain sans endurance, oubliez (ou attendez d'etre sur Raven's Dust avec barriere), ou alors whispez tous les petits niveaux comme vous que vous avez croisé sur Arakas pendant votre leveling. Cependant, en groupe chaque arbre tué par le groupe donnant une feuille la donne pour tout le groupe. Vous m'suivez ? Bref, tout ca pour quoi, vous me demanderez ? Pour une grosse fiole a 60 charges dont chacune d'entre elles vous donnera droit a une regen vie ou (surtout) mana pendant 20 minutes, a raison de 5 points toutes les 5 secondes (facon amulette 1.25), soit 1200 minutes de regen mana au total. Largement de quoi vous tenir en haleine jusqu'a vos level 40-50.

En bonus, si 60 charges ce n'est pas assez pour vous, ce brave mage tout fou qui passe son temps a invoquer des cochons vous apprendra a utiliser les feuilles d'Opuntia Vitae ou Magicae (depuis quand on parle en latin sur Althéa !?) pour, non pas en faire de la drogue a dealer dans les halls d'immeubles, mais a produire 18 charges supplémentaires de potion. Et en exclusivité snakes'n'ladders, voici la position des deux arbustres qui lachent ces feuilles sur Arakas (n-ieme secret de polichinelle ou est ce que tout le monde s'en moque de ces feuilles ? Who knows) : Au sud du cercle de pierres de la tablette runique, pres du lac, et a la pointe sud de l'ile, ou se trouvait un Nexus de la 1.25, non loin au sud de la ville des brigands.

 

Ca me fait penser a un tips que j'ai malencontreusement oublié dans ma premiere partie. Si vous etes comme moi dans le cas d'un perso humain qui vient de renaitre, veillez a convertir vos feuilles d'Opuntia Magicae en charges avant de renaitre. Apres, il sera trop tard et il faudra refaire la quete pour réapprendre a les convertir. Ca vous evitera a compter les allers-retours en ville le temps que vous puissiez refaire la quete !

 

Et voila, fini les quetes, retour au leveling a l'ancienne ! Cela dit, si on se prépare a l'avance, on peut les finir sans avoir a faire de gros camping de mob et arriver en quelques heures au level 16~17 en ayant écumé une bonne partie. On perd en pénibilité et on gagne en exploitation du terrain de jeu bas level qu'est Arakas, mais... ca reste encore tres perfectible.

 

Je ne serais pas allé jusqu'a faire un leveling exclusivement porté sur les quetes, comme tous ces WoW like qui trainent, mais j'aurais sans doute alterné entre les deux. On peut également déplorer le fait qu'a deux exceptions pres, le principal objectif des quetes c'est l'xp et rien d'autre. J'aurais plus vu un poil plus de quetes qui donnent un ou plusieurs objets intéressants et qui donnent un incitatif a faire ses xp en dehors des sentiers battus, peut etre un peu plus lentement, mais avec l'item convoité qui motive. La quete des ouvriers gobelins est une bonne idée...

 

This is the grind

 

It's catchy, you'll like it. Or not.

 

A ce stade, vous n'etes sans doute pas encore level 25, il est donc grand temps d'affuter votre lame, ou votre épée, ou vos, euh, doigts, mais si, vous savez, les trucs que vous utilisez pour incanter des sorts, la. Mais ne vous inquiétez pas, l'équipe de Neerya a pensé a ajouter quelques petits spots intéressants pour soulager un peu la besogne traditionnelle de T4C de base de la fin d'Arakas. Quelque soit votre classe de perso, il y aura forcément un spot qui vous conviendra, avec pour chacun, le petit conseil exclusif snakes'n'ladders pour égayer votre leveling. Allez c'est parti pour la liste :

  • Les gobelins alchimistes. Tout ce qui tire a distance va s'éclater la bas, tandis que les corps a corps vont se faire éclater. Et je pese mes mots. Ces gobelins, situés au nord du pont gobelin de Lighthaven, ont des facheuses tendances suicidaires qui fait que des qu'on les approche, ils se mettent a chainer leur sort d'aoe de feu qui arrache tout ce qui se trouve a 2-3 cases de portée. Je ne suis meme pas sur qu'on puisse y résister avec de la resistance feu, puisque ces gobelins étant immunisés au feu, leur explosion les blesse quand meme... Mais en contrepartie, ils sont tres sensibles a tous les autres éléments (sauf la lumiere mais on s'en moque un peu). Ca sera donc le spot de prédilection de tous les mages (meme feu puisqu'ils auront appris le sort de nécromancie niveau 12, hein dites ???). Le petit conseil pour ce spot : écouter en boucle cette musique stimulante :

  • Les gobelins corrompus : eh oui, encore des gobelins, ils ont l'air de bien les apprécier chez le staff Neerya, faut croire. Ceux-là sont un peu plus résistants à la magie, ça sera donc le spot des archers quand ils ont un arc suffisament solide et des guerriers quand ils auront une armure suffisante pour les tenir. Les mages qui auront tanké l'endurance viendront sans doute sur ce spot vu qu'ils ne pourront sans doute pas tuer les alchimistes avant qu'ils viennent s'exploser au corps à corps. Pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est qu'il y a les guerriers gobelins corrompus et les gobelins corrompus (les premiers plus puissants que les seconds) et qu'ils ne lancent pas de sort particulier. Le petit conseil pour ce spot : n'acceptez jamais d'argent sale qu'on pourrait vous donner, regardez l'état dans lequel ça vous mettra.
  • Les arbres corrompus : encore des trucs corrompus, décidément, l'argent sale tombe des arbres, faut croire... Plus sérieusement, c'est sans doute le spot d'xp le plus rapide pour un archer pur qui pourra les tuer et les enchainer rapidement sans tomber out of mana à tout bout de champ, ou pour un gros tank qui en sera déjà arrivé à plaque ou au mithril. Si ça vous tente d'essayer, n'allez surtout pas valider la quête les concernant, sinon vous ne pourrez plus y retourner ! Comme les adorateurs de la 1.25 en fait. Du coup, les mages, c'est pas pour vous. Conseil, si vous voulez pas creuver comme une merde au corps à corps sur ces arbres, écoutez donc cette musique stimulante :

 

Voilà, j'ai à peu près fait le tour du grinding de fin d'Arakas, après si votre personnage est un truc bizarre qui ne tient pas aux trois endroits suscités, on dira que c'est le prix de l'originalité... Mais ça ne sera pas bien long de toutes façons.

 

Un dernier truc avant de passer à la suite : vous avez sans doute déjà entendu parler des nouveaux sorts de terre disponibles avec Anwynn, est ce qu'il faut les apprendre, me demanderiez vous ? Ma réponse sera simple : oui si vous comptez vous passer de repousser les morts vivants une fois arrivé sur Raven's Dust, non dans tous les autres cas, et si vous voulez faire de votre mage tellurique un perso final optimisé au poil, puisque qu'aucun de ces sorts ajoutés ne sont requis pour séisme.

 

Voila donc ce qu'on recupere a la place du classique spawn paume du kraanian pestifere a 19k xp du kill et des fallens pour lesquels il fallait aussi une grosse CA pour tenir et qui n'etaient rentables que grace a l'armlet of flames recuperee lors de la vie humaine du personnage.

 

Eh bien je trouve que c'est correctement realise, ca accelere la partie reputee lourde de l'xp dans T4C mais pas trop, de sorte qu'au level 25, on voudra toujours rester sur Raven's Dust. En fonction de votre classe, de si vous tankez ou non et du spot choisi, comptez entre 300k et 400k xp de l'heure, voire 500k si les arbres corrompus ne vous posent pas de problemes.

 

I'm on a boat

 

Si vous êtes humain, vous devriez commencer par aller faire votre expérience sur les monstres qui correspondent à votre quête d'accès, à savoir les araignées noires du labyrinthe, les deux boss orcs, les généraux gobelins et j'en passe pour les môvés, et les gobelins et... les gobelins pour les bons. Dans tous les cas, ce paragraphe ne vous concerne pas.

 

En revanche, si vous avez des plumes derrière le dos, à défaut de pouvoir les utiliser pour vous envoler d'île en île, Goldmoon a instauré un système de transports en commun maritime pour naviguer entre les îles, pourvu que vous ayez le niveau minimum demandé, donc pour notre cas, c'est le niveau 25 pour accéder à Raven's Dust. Comme c'est financé par les collectivités locales, ça ne vous coutera rien, ni même aux méchants mauvais tout noirs que le bon Roy Théodore ne peut pas piffrer, et qui a du lâcher du lest face aux associations qui luttent contre la ségrégation et en faveur de la laïcité. Ahem, pardonnez moi je m'égare.

 

Donc tout ce qu'il vous faut pour emprunter le réseau de SNCM local, c'est un pass Navigo passe-bateau, qui vous sera délivré en main propre par un type qui ne peut plus se sentir dès qu'il voit un pigeon ou un corbeau passer et qui ne peut s'empêcher de leur lécher les bottes pour qu'ils aillent tuer le mage spectral en échange de ce passe-bateau. Le type en question se trouve en longant la côte par la droite en sortant de Lighthaven par le nord, et le mage spectral en question n'est qu'un des miniboss d'Arakas qui se trouve à l'entrée des monts de Jarko, près d'une barraque de gobelin au sud. Préparez des potions si jamais vous ne le sentez pas, mais au level 25 ça devrait être peanuts. Revenez voir le hippie pour qu'il vous donne le titre de transport, non sans une tentative de raccolage.

 

Sans doute ce qui a inspiré Rebecca Black ?...

 

Voila donc le planeswalking sauce Neerya, un reseau de transports bien plus credible qu'un etrange systeme de portails avec un plan mystique pour lequel il aura fallu une quinzaine de patchs pour le rendre bug-free, on ne comptait plus le nombre de personnages arrives sur Stonecrest au level 1 comme une fleur qui ont du grave se gaver...

 

Et le second effet kiss-kool que vous avez pu deviner en lisant les quelques lignes du dessus, c'est que le passe-bateau vous permet AUSSI de vous passer des quetes d'acces Raven's Dust et Stoneheim. Rien que ca. Ca me parait un poil abuse dans le sens ou c'est tout un pan de commerce entre joueurs qui passe a la trappe. Que faire de ces potions d'heroisme, epees de fureur, fiole de sang gobelin et autres os de squelette ? Bref, je trouve ca dommage d'avoir permis de zapper tout ca...

 

Dusted by a raven

 

A croire que l'ile est composée exclusivement de déjections d'oiseaux... Ahem, bref.

 

Nous voilà enfin sur l'île capitale du royaume de Goldmoon ! Il est maintenant grand temps de faire le point et de ne rien oublier : allez au temple y coller votre sanctuaire (ça parait idiot mais j'en connais plein qui l'oublient et qui ont pas l'air con quand ils recall...), faites le ménage dans votre coffre mule, inventaire, or sur vous et en banque, et apprenez uniquement les sorts dont vous aurez besoin (typiquement, n'apprenez pas instinct de combat mineur sur un mage qui va renaitre illico presto), en passant par les druides pour chopper barrière de protection si vous pouvez.

 

Puis, ni une ni deux, je vous propose cash de prendre au moins 2-3 niveaux grâce à une nouvelle série de quêtes xp + or ajoutée où il y a trois fois rien à faire. Ca commence avec l'espèce de bédoin bleu avec son turban heaume de mailles qui vous implorera d'aider ses compagnons paumés dans le désert avec la marchandise qui devait arriver à la capitale mais qui se sont fait attaquer par des pillards...

 

Et là, bim, un coup de pierre runique pour arriver près du lac des tarentules, et zou direction du désert en passant par les montagnes des horreurs railleuses, pouf vous arrivez dans le désert, et paf, vous vous retrouvez nez à nez avec le sabre d'un des deux nomades perdus qui ont décidé de rester près de l'oasis pour ne pas creuver de soif. Et là, crac, c'est 200000 points d'expérience et 25000 pièces d'or qui vous sont données direct cash comme ça t'as vu tak tak. Non, les PNJ ne vous parleront pas comme ca, c'est juste moi qui suis rentré dans un délire onomatopique.

 

 

Et ce n'est pas fini. Les deux nomades vous fileront ensuite les deux missions suivantes, celles de tuer 10 pillards des dunes et 10 horreurs railleuses. Meme tout fraichement arrivé sur Raven's Dust, ces taches ne devraient pas vous poser de problemes, mais évitez quand meme d'aller chatouiller le boss scorpion qui rode pres de l'entrée de la cave de transition vers le chateau de Bane, qui ne fera qu'une bouchée de vos 25-26 niveaux. Pour les pillards, il vous suffit de faire le tour de l'oasis en faisant un peu gaffe aux dards de feu du limon qui pop dans le coin (utile pour les quetes d'Anwynn), et pour les horreurs railleuses, un petit demi tour dans les montagnes de Zhakar c'est bouclé. Une quinzaine de minutes de jeu pour gagner, en cumulant les récompenses des deux quetes, 500000 points d'expérience et 30000 pieces d'or !

 

Et ce n'est toujours pas fini ! Un des deux bédoins vous proposera ensuite d'aller récupérer de la soie sur les tarentules de l'ile en tuant cinq d'entre elles. A votre niveau (27 ou 28) les arbres démoniaques devraient encore vous faire mal, surtout en groupes de 2 ou 3 qui vous suivront toujours une fois arrivé au lac des tarentules. Mon conseil serait plutot de se rendre dans la petite grotte au sud de l'entrée de Silversky, ou seules quelques tarentules pop une fois rentrée dans celle-ci. Vous pouvez donc jouer a rentrer-sortir si vous souffrez un peu trop. A la clé, 300000 points d'expérience et 35000 pieces d'or et sans doute un level up qui vous rapproche du level 30 !

 

Et c'est la dessus que s'achevera le guide, puisque tout betement le leveling (re)devient sensiblement identique a celui du T4C de base que vous connaissez tous, donc les cryptes pour les pretres et les mages et j'en passe. Leveling qui, a ce stade, n'est clairement pas aussi rebarbatif que le leveling a l'ancienne sur Arakas, surtout en tenant compte de l'armlet et de ses adorateurs brainless.

 

In fine, ces quetes du debut de Raven's Dust semblent etre la pour pallier au manque de la partie Raven's Dust de la chaine Crimsonscale, et permettent de s'affranchir des nombreux spots d'xp abuses qu'elle implique, mausolee, adorateurs et stompers en tete, pour ramener les personnages dans la crypte, aux tarentules et meme sur l'ile de Stoneheim et les etherees, que les stompers avaient rendu obsoletes.

 

Dans tous les cas, les 30 premiers niveaux sur Neerya sont relativement rapides et suffisament accrocheuses pour tenir en haleine le premier naysayer qui pretendra encore que T4C aurait pu etre un MMO coreen, et ca, ca fait du bien. On reste cependant proche du T4C de base, ce qui est normal, si Neerya voulait s'en demarquer plus il aurait fait table rase de tout le contenu de base, ce qui n'etait clairement pas leur but.

 


 

Et voila, c'est fini ! A moins d'un bouleversement cataclysmique qui change la face du leveling sur le serveur (je sais pas moi, un dragon qui se reveille et qui met le monde d'Althéa a feu et a sang, oh wait), le guide de leveling Neerya s'arretera ici, mais ne vous inquiétez pas, il y en aura d'autres, notamment la 3eme partie des ruines proprement dites d'Anwynn, et dans le futur tout ce qui concernera la 4eme ile. Les instances, on verra, ca me parait assez ardu d'expliquer ca dans le format blog, ca risque d'etre plus chiant a la lecture qu'autre chose.

 

Donc pour la suite, je vais me sortir les doigts du cul et continuer un peu la petite série d'articles théoriques sur T4C en général, qui, contrairement a ce que j'aurais pensé, on eu un retour plutot positif. Pour les random news'n'stuff qui ont dorénavant leur categorie a eux, l'actualité en cette période des fetes de Paques étant relativement pauvre, surtout du cote des serveurs anglophones, semble relativement pauvre, donc il ne devrait pas y avoir d'édition spéciale comme pour la St Valentin...

 

En parlant de catégories justement, j'ai laissé tomber la barre grise toute moche pour revenir a un affichage plus conventionnel des catégories sur la gauche.

 

Et si vous avez tenu jusqu'ici, une petite récompense pour votre persévérance, en rapport avec une des images (saurez vous retrouver laquelle ?) :

 

 

Je me disais bien aussi pourquoi ce clip n'a jamais été diffusé en entier du temps du Hit Machine de Charly et Lulu... A la prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche