Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2019 5 27 /12 /décembre /2019 15:00

Bonjour, bienvenue dans ce nouveau numéro des T4CRFNnS, le dernier de l'année 2019, et et joyeuses fêtes de fin d'année ! Bon, j'ai un peu slacké concernant le blog, mais j'avais davantage mis l'accent sur le stream d'une part, et au final, il n'y avait pas grand chose à dire étant donné le peu de nouveautés dernièrement. Sauf sursaut soudain, on restera donc sur le même rythme de news à tous les 2 mois environ.

 

Bon, on ne va pas se mentir, 2019, même si elle a mieux commencée qu'elle n'a finit, n'était pas une super année pour T4C, loin s'en faut. Il y a certes des progrès dans la communication, mais contrairement aux années passées, le jeu n'aura pas connu de mise à jour, et seuls quelques serveurs ont connu des mises à jour de contenu majeures. Voyons les choses du bon côté : avec ce qui se prépare, 2020 sera probablement un meilleur cru.

 

Hé non, pas de nouveaux items pour Neerya, NMS, et Realmud dans la hotte du père Noël...

 

NMS-Révolution

 

Il y a du mieux voir même du beaucoup mieux dans la com' chez NMS-Révolution : non seulement le forum a réouvert même s'il est tout buggé (aucune mise en forme possible), et après Neerya et Dialsoft, ils ont franchi à leur tour le pas et proposent un Discord. Désolé, pas de lien, on ne m'a pas donné les droits. Zut.

 

Sinon, c'est la routine classique de Noël : la promo habituelle sur les écus dans la boutique qui offre 30% de monnaie supplémentaire et un cadeau par tranche de 50, les quêtes de l'avent à faire tous les jours du 1er au 25 décembre pour avoir plein de cadeaux au passage du papa Noël, a priori les mêmes quêtes que les années précédentes mais dans un ordre différent. Et pour en avoir fait une en live, ça peut quand même prendre une bonne heure tous les jours pour les finir, même si toutes se déroulent sur Arakas. Et comme j'écris ces lignes le 26 décembre, voici les cadeaux que j'ai obtenus :

T4C random flash news 'n stuff #44 - animated christmas

Bon, je pouvais pas m'attendre à mieux pour avoir juste réalisé une quête. Les petits fours augmentent temporairement les compétences de 5, les chocolats les résistances magiques de 20 et le sucre d'orge la chance de 20 pendant 1h30. Toujours ça de pris.

 

Sinon côté staff on a le recrutement d'un nouvel animateur dénommé Salem---, toujours avec les traditionnels trétrétré, marque de fabrique du serveur depuis son ouverture. En revanche, les mises à jour d'équilibrage et de nouveaux contenus aptes à stuffer correctement des personnages de niveau 250 et plus se font toujours attendre, le Discord en fait régulièrement les frais d'ailleurs. Juste pour donner une indication, sur le wiki du serveur, il y a une catégorie "Equilibrage 2018" qui, semble-t-il, n'est toujours pas achevée. On va passer en 2020 les gars hein !

 

 

Neerya

 

On va poursuivre sur une constante qui définira cette fin d'année, c'est une grosse poussée vers le recrutement d'animateurs et l'augmentation du nombre d'animations en conséquence de façon générale sur tous les serveurs. Sur Neerya, c'est Pryan et Sorata qui vont prêter main forte à Akhenaton, Kariboo, Moosh et le petit Kaneton toujours en formation. Peu étonnant donc de voir la section Animation du site régulièrement mise à jour par de nombreux résumés d'animations passées. Et côté support et modération, c'est Dagor qui rejoint Iomedae.

 

Et en matière d'animation, comme il est de tradition en fin d'année, c'était la grande tombola anniversaire du serveur qui a fêté ses 9 ans (déjà !) avec ses habituelles récompenses entre une dinde et un reskin à plusieurs centaines de millions de pièces d'or, en passant par des récompenses d'instance, des arcanisations, et des articles de la boutique. La liste des heureux gagnants est disponible ici.

 

En dehors de ça, la vie du serveur suit son cours, les ouvertures de zone épiques s'enchaînent et commencent à déborder sur mon soir de stream régulier du mardi soir… La mise à jour des items d'instance se fait toujours attendre, mais une news datant d'hier nous indique que, juré, craché, ça avance et ça sortira courant janvier, donc si vous avez des points d'instance à dépenser avant la mise en place du système de crédit, c'est le moment ! Et on apprend également dans une news toute récente que cela s'accompagnera d'une répartition dans l'obtention des objets dans et hors instance, ainsi qu'un équilibrage que l'on annonce comme relativement léger. En espérant que ça rende jouable des personnages comme les hybrides orienté sagesse/intel et que des aberrations comme les capes caster et le bouclier acuité soient revues à la baisse… Ca ne sera peut-être pas encore aujourd'hui que des travaux de fond comme l'intérêt du tanking et la diversité des healers sera traitée - ce qui fera l'objet d'un prochain article.

 

Mais au moins, d'ici là, on a la quête de Noël d'activée (dont le walkthrough complet est dispo en replay sur ma chaîne), et toute une équipe d'animateurs pour nous aider à patienter. Et peut-être, qui sait, une petite preview exclusive sur la chaîne pour la rentrée ?

 

 

Die 4te Offenbarung

 

Pour le coup, je dois m'avouer déçu. La roadmap m'avait enthousiasmé et je m'attendais à une réponse pour pouvoir débloquer mon accès au serveur pour le découvrir et y faire quelques streams. Mais le fait est qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis les dernières news. Et si la population atteignait fréquemment les 20 connectés, maintenant je ne l'ai plus revu au delà des 10 connectés. C'est vraiment dommage, du peu que j'en ai vu le contenu avait l'air stylé.

 

La seule nouvelle news date du 24 décembre et nous file plein de statistiques sur l'année qui s'est écoulée sur D4O : 287 mises à jour représentant près de 12 Go, plus de 5000 personnages créés et écrit 23 mille lignes de code rien que pour le launcher Steam (ce qui me parait beaucoup ?).

 

Jetons un coup d'œil sur le forum maintenant, pour apprendre qu'il y a une petite campagne d'animations expliquant l'absence de neige pour ce Noël - oui, Schicksalswind doit être un des derniers serveurs T4C à avoir du rôleplay. Et j'ai trouvé ce topic qui décrit pas mal de contenu propre au serveur. Il y a un peu de reprise du contenu de l'ancien serveur 1.72 dont l'île marécageuse, des quêtes de noob sur Arakas, mais aussi des choses sortant un peu de l'ordinaire comme les postures de guerrier… En tout cas beaucoup d'informations que je n'aurais pas le temps de décrire sur un article de news. Mais ça me donne envie de voir ça. Pourquoi je n'ai pas accès au serveur… Pff sont relous à restreindre par IP sérieux. Bon, a priori ils ont un Discord, j'irai voir ça l'année prochaine.

 

 

Realmud

 

De façon absolument étrange et inattendue, la situation de Realmud est quelque peu comparable à celle de NMS-Révolution dans beaucoup d'aspects. Les deux serveurs oscillent entre 10 et 30 connectés en fonction de l'heure, sont plutôt actifs en matière d'animation - c'est Virtus côté Realmud qui assure -, et ils sont eux aussi en attente d'une mise à jour de nouveaux items, sorts et d'équilibrage annoncée depuis des années (possiblement plus longtemps que 2018). Espérons que 2020 soit enfin l'année des promesses tenues.

 

Mais concentrons nous pour ces news sur l'event de Noël que nous a réservé Realmud cette année. Si vous pensiez que le farm les pelotes de laine sur Neerya était long et chiant, vous n'avez encore rien vu. L'event se passe dans une île créée spécialement pour, toute de neige recouverte. Après avoir appris un sort de boule de neige de niveau 1, vous pouvez vous mettre en route dans les contrées sauvages peuplée de toutes sortes de monstres pour récupérer de précieux composants :

  • Des bonhommes de neige de base qui lootent des Ice shards.
  • Des gros golems qui pop à la mort des bonhommes de neige, qui loot des Magical essences.
  • Des lutins elfiques qui lootent des Recipe pieces.
  • Des pères noëls sans doute maléfiques qui lootent des Magical orbs.

Tous ces monstres ne sont sensibles qu'aux boules de neige, mais aussi à l'armlet of flames (sans doute un oubli du staff ?). On peut acheter des upgrades à la boule de neige ainsi que des objets type sucre d'orge et tunique de Noël qui améliorent la boule de neige qui permettent de grinder de plus en plus vite. Et la finalité dans tout ça ? Echanger tout ça contre des coins et récupérer des clés de coffre de récompense en drop rare sur les monstres. Comptez plusieurs heures par upgrade ! Si vous aimer grinder vous allez être servis ! C'est disponible jusqu'au 3 janvier.

 

Ceci étant, comme je l'ai testé sur mon stream, c'est relativement généreux en expérience. Pour peu que je recall tous les 15 minutes rechercher des spellups auprès de Brother Rune, j'arrivais à atteindre les 500k de l'heure sans avoir rien upgradé, donc si vous voulez monter des noobs sur Realmud, c'est le moment !

 

 

Saga

 

Vous pensiez que ce serveur était en perdition et allait sortir du portail ? Eh bien ça ne sera pas encore pour tout de suite : comme j'ai pu le voir en me connectant dessus un beau soir pour montrer en stream à quoi ressemble le serveur, certains nostalgiques ont dépoussiéré leurs vieux personnages pour se faire des petites sessions farm comme à l'époque. Ca aura fait des émules visiblement parce qu'à l'heure ou j'écris ces lignes, à 15h30, il y a 2 connectés. Par contre, il n'y a toujours aucun staff. Si l'envie vous prend de découvrir tout le contenu, faites, mais gare à ne pas être victime d'un bug auquel cas aucun support ne vous sera fourni. En vrai ça me tente quand même, le frisson de la découverte, tout ça…

 

 

Abomination

 

Il semblerait que Dialsoft se soit réveillé : ils ont tenté de redonner une nouvelle jeunesse à la franchise full PvP de leur portail. Caltos l'Abomination de Lucifer, ses sorts lvl 190 et sa 4ème île dont personne voulait, et c'est un relancement à zéro du serveur avec le même principe de base sans aucune règle, pas de perso flaggé en jeu (tout passe par la section support du site). On garde les mêmes ajouts et réglages qu'Erodas avait créé il y a maintenant plusieurs années, à deux détails près : les items donnant de l'xp comme les calices de bronze ont été rendus indroppables (va falloir les xp à la main, les rerolls !), et l'xp est multipliée par 2.

 

Ce dernier réglage aura été une erreur double : d'une part, les quêtes et items à xp rendent tout boost d'xp inutile étant donné que ça va déjà assez vite comme ça, et d'autre part, ça aura mis en évidence un bug assez con (probablement un petit cadeau de Nightmare pour qui l'hostilité envers Abomination n'est plus à démontrer, quand bien même Black Lemming est en retraite depuis bien longtemps) qui permettrait d'augmenter sa vitesse d'xp pour peu qu'on groupe avec un perso afk au temple, faisant d'Abomination factuellement un serveur xp *2.6 environ.

 

Le relancement aura été plutôt discret, des news sur le portail T4C.com et basta, ce qui aura attiré plusieurs dizaines de curieux, j'avais fait un stream à l'ouverture ou j'avais fini dans le top 10 level presque par inadvertance après avoir loot la toute première robe blanche brillante du serveur sur le pillard des tombes. Mais à peine 1-2 mois plus tard, il n'y a déjà plus personne. Probablement le principe même de serveur sans staff donc sans event ni tournoi PvP, au support qui semble être aux abonnés absents pour surveiller tout ce beau monde (ne serait-ce qu'en parsant les logs serveur). Mais certainement pas à cause de ce bug de +30% d'xp, de la part d'une communauté abreuvée aux multiplicateurs d'xp les plus extrêmes sur des freeshards, ça serait mal venu.

 

Ca reste un serveur probablement intéressant pour monter des personnages tranquillement en mode pèpère, du coup, même si Saga me parait tout de même plus intéressant de ce point de vue.

 

 

Grapevine

 

R.A.S., on ne peut toujours pas créer de compte. Bon, je laisse le lien du site pour vous permettre de revenir 20 ans en arrière, à l'époque du web 0.1 bêta. Ne me remerciez pas.

 

 

Et c'est déjà fini pour les dernières news de 2019, qui aura été pour T4C une année en demi-teinte. Peu de mises à jour majeures en dehors des instances 2.0 de Neerya et le remapping de la 4ème île de Realmud, aucune release de nouvelle version, et les communautés des serveurs qui s'impatientent de voir la suite et qui le font savoir grâce à l'ouverture de serveurs Discord propres à chaque serveur, ce qui reste la grande nouveauté de 2019, ce qui représente mine que rien un grand pas en matière de communication. Saluons également Dialsoft pour avoir tenté de faire revivre Abomination, mais entre temps, les attentes des joueurs ont changé.

 

Qu'attendrons-nous de 2020 ? Certainement les nouveautés côté items sur Neerya dont la sortie serait imminente en Janvier, mais ensuite ? La fin de l'équilibrage 2018 de NMS-Révolution ? Les nouveautés tant attendus sur Realmud ? Un revival de Saga et de Grapevine ? D'autres projets qui pourraient nous surprendre ? Une version 1.75 qui permettra enfin aux serveurs d'éditer leur courbe d'xp et le fonctionnement des compétences ? Comment ça, je rêve ? Comme le titre le sous-entend, en attendant, on aura de quoi faire avec les derniers recrutements en matière d'animations ponctuelles, ne serait-ce qu'avec les events de Noël, et c'est déjà un grand pas en avant par rapport aux années passées.

 

Une chose est sûre cependant, c'est qu'on suivra ça attentivement au moins tous les mardis soir en stream sur ma chaîne www.twitch.tv/reallyexactly ! Prochain rendez-vous le 7 janvier prochain. D'ici là, passez d'excellentes fêtes de fin d'année !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : snakes'n'ladders
  • : Informations, actualités, analyses et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu La 4ème Prophétie (T4C) ! Retrouvez-moi sur ma chaine twitch.tv/reallyexactly !
  • Contact

Recherche