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10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 10:30

Allez, c'est maintenant au tour de Neerya de se prêter au jeu des questions réponses !

 

Pour le coup, je vais diviser l'interview en deux, parce qu'il y a non moins de 4 (!) membres du staff qui ont répondu présent à l'appel ! Donc pour cette partie, on abordera les questions portant sur le bilan de l'année et sur tout ce qui est développement de contenu. Et plus tard ce weekend, le reste, à savoir la vision du serveur et du staff sur T4C en règle générale, et quelques petites révélations sur le futur du serveur... C'est bon, je tease bien là ?

 

Bon, par contre, j'attend encore les screenshots pour le for teh lulz spécial !

 

Allez, je laisse la parole à Kiruto, Cetrix, Audovera et Shinriel !

 

 


 

 

It's been a big year

 

SnL - Neerya a soufflé sa première bougie ! Avec le recul, comment qualifierez vous son évolution, et tout ce chemin parcouru depuis l'ouverture, et même lors de sa préparation ?

 

Cetrix : Nous sommes partis de rien, avec une population la plus basse de tous les serveurs francophones. Mais à force de travail, nous avons développé en un an des ajouts considérables qui ont eu à chaque fois plus de succès auprès des joueurs. Aujourd'hui, nous jouissons d'une bonne réputation, tant au niveau du gameplay que du jeu de rôle. Ce qui fait notre force, c'est avoir su partager les tâches en fonction des compétences de chacun de façon rationnelle, mais aussi d'avoir la chance de s'entendre et d'être tous motivés ! Je pense que les joueurs le sentent.

 

Kiruto : C'est comme être partit de rien et avoir eu toujours des bâtons dans les roues qui empêché d'avancer comme on le désirait. En 1 an, nous avons essayé de faire le maximum afin de nous montrer sur le rideau T4C. Notre but était de changer ce concept d'ajout sur T4C, qui a toujours fait peur à tout le monde, l'éditeur n'ayant pas été dans de bonnes mains à de nombreuses reprises... Il est très facile de créer, ça c'est clair. Mais penser à l'équilibre et à l'originalité, c'est autre chose. Et c'est justement ce que l'on a essayé de développer pendant ces 12 mois. To be continued...

 

Shinriel : Evolution au delà de mes espérances. En partant à la fois avec un Handicape d'un wipe, mais avec l'avantage de bonne critique malgré tout, on a réussi à repartir avec une base plus solide, sans jamais repartir sur la grosse erreur qu'on avait fait qui était de faire un projet TROP long, démotivant totalement les troupes, ou se reposer sur une personne donnant le moral aux autres... On c'est moins donné pour Neerya, mais pour ne plus s'asphyxier. Cela n'empêchant pas de faire de sacré boost :P

 

SnL - Quel est le projet sorti cette année dont vous êtes le plus fier ? Pour quelles raisons ?

 

Cetrix : j'ai eu la chance d'avoir eu le privilège de gagner progressivement la confiance des développeurs et administrateurs pour peu à peu proposer, initier puis écrire les projets d'envergure. Je suis un fan inconditionnel des MMO et surtout des jeux de rôle, ce qui m'a permis d'y puiser une source d'inspiration considérable pour écrire avec soin les ajouts. Ayant été joueur de T4C, j'ai proposé ce que j'ai toujours voulu voir dans le jeu, tout simplement. Le grand avantage d'être seul en écriture sur un ajout, c'est d'avoir une vision cohérente et ne pas prendre le risque d'avoir comme résultat un patchwork incohérent et bâtard. Mais depuis quelques temps, Audovera m'assiste en proposant et écrivant en duo des ajouts ayant eu du succès, comme l'accès neutre aux îles ainsi que les évènements saisonniers. Un mot aussi pour l'équipe de développement et de mapping, qui a su réaliser les projets malgré les énormes exigences techniques ! Au final, je n'ai pas d'ajout préféré car chacun m'a permis d'en apprendre plus pour écrire  ceux qui ont suivi.

 

Kiruto : BTK, puisque le nombre de joueur a augmenté significativement et montre le désire réel de la communauté à ne plus passer X heures à basher du monstre. La 4ème île est aussi une réussite personnelle.

 

Shinriel : Personnellement, mais je pense que se sera le même pour d'autres ===> L'accès Neutre. L'implémentation était sensible tant RP qu'en DEV. Mais je trouve le résultat plutôt probant!

 

Audovera : Personnellement BTK, 4eme île et accés neutre, pour les aspect totalement nouveau et le fait qu'ils proposent un renouveau de T4C, en proposant autre chose que ce que nous avons l'habitude de rencontrer, sans dénaturé le T4C de base que nous aimons tous.

 

SnL - Si vous pouviez revenir en arrière de quelques mois et changer quelquechose dans tout ce qui a été effectué sur le serveur, qu'est ce que vous feriez ? Pourquoi ?

 

Cetrix : Honnêtement, j'aurai bien aimé revoir la 4ème île sur certains points, notamment la diminuer un peu de taille. Cela dit ce n'est pas grave, car avec le projet du Draconis Sanctum (zone haut niveau) l'île sera complétée et de nouvelles zones apparaîtront. Puis comme sur les autres MMO, on retravaille tout le temps nos précédents ajouts pour les adapter et effectuer de petits rééquilibrages.

 

Shinriel : Ne pas mettre la difficulté aussi basse :P. Mettre moins d'indice sur les pnjs pour les quêtes... Mettre plus d'énigmes. Moins écouter les ouin-ouins... Bref, laisser la difficulté plus haute, pour ceux cherchant à jouer. Et laissez les autres aux RPs...

 

Audovera : Rien, car nos choix sont murements réflêchis et étudier longuement avant leurs intégrations pour éviter de devoir faire machine arrière ensuite.

 

Metagame & gameplay evolution

 

SnL - Depuis son ouverture, le serveur est passé par beaucoup d'états, d'un état quasi Goa-like en mode pionnier où les items d'instance Raven's Dust étaient encore des objets uniques, à un état où tout est facilement cleanable et connu. Que pensez vous de ces évolutions successives ? Dans l'ensemble, trouvez vous que les joueurs se sont bien adaptés où avez vous été obligés de leur tenir la main à certain moments ?

 

Cetrix : Je pense que les joueurs ont su s'adapter bien que Kiruto, qui a fait pratiquement tous les nouveaux objets et sorts, ait été assez consensuel pour ne pas rendre totalement inadapté des personnages montés à l'ancienne. Dans l'ensemble nous nous sommes adaptés, tout en gardant le cap sur ce que nous voulons. Rien de pire qu'un jeu où les développeurs sont sourds ou au contraire écoutent trop les joueurs. Un petit regret pour la difficulté qui a du être revue à la baisse dans certains cas, mais nous avons constaté aussi que la communauté actuelle est plus casual qu'avant.

 

Shinriel : Je trouve qu'on c'est adapté aux joueurs plus qu'autres choses. En gros je trouve que les évolutions, qu'on a avancé via nos nouveautés, on évolué et continue de le faire via l'expérience des joueurs. Et ça c'est très bien !
Cependant certainement fois on descend trop bas, personnellement je voudrais faire revenir certains ajouts dans l'autre sens ^^ mais j'ai encore espoir que des joueurs le demandent, quand on verra des hardcore gamers arriver :P Ou alors faire plusieurs ajouts certain pour les bisounours, ... avec un niveau de difficulté. Hmmm... des instances, les mêmes que maintenant mais en version EPIQUES ? :D

 

Audovera : Chaque joueur est différents et à ses attentes personnelles, en ça nous essayons de nous adapter à chacun pour que tout le monde puisse y trouver son compte au final. Chacun doit faire des efforts sur un serveur généraliste, je pense que le résultat est plutôt encourageant jusqu'à présent.

 

SnL - Parlons maintenant purement équilibre. Est-ce que vous êtes plutôt satisfaits de l'équilibre actuel ? Quels sont les points qui vous dérangent à l'heure actuelle ?

 

Cetrix : Cela me semble satisfaisant, bien que des joueurs pensent qu'un effort est à faire pour les guerriers, les archers et les humains. Nos futurs ajouts et rééquilibrages seront pensés pour que ces trois catégories soient plus compétitives... mais quoi qu'il en soit, c'est T4C qui a aussi voulu que ces personnages soient plus difficiles à monter. J'espère qu'on arrivera à le rééquilibrer, ce n'est pas facile.

 

Shinriel : NON xD. Je trouve l'équilibre trop bas. Mais sinon pour parler équilibre entre PVP/RP/PVM. Le pvp a quelques problèmes, cherchant encore ses limites sur le serveur. Cependant le RP avance pas mal, répondant quand même très bien aux joueurs, laissant la liberté à ceux la demandant (ce que je souligne, puisque c'est CES joueurs que je trouve les plus honorables). Et le PVM, toujours plus de demande, mais il faut leur apprendre la patience :P

 

Audovera : Nous passons tous beaucoup de temps à lire les différents forum, blogs, afin de prendre en compte un maximum l'avis des joueurs. Contenter tout le monde releve de l'exploit, nous essayons le plus possible dans nos ajouts de prendre les remarques constructives en compte.

 

SnL - Beaucoup de joueurs, moi le premier à travers mes articles, vous font part de leur avis sur l'équilibre et ne sont pas avares de propositions pour tenter d'améliorer les choses. A quel degré ces avis rentrent-ils en considération lors de changements ?

 

Cetrix : Je dois admettre que Kiruto et moi-même avons parfois été influencés par tes articles. Tu le sais d'ailleurs, mais tu veux ton petit trophée hein ! Avoue ! Plus sérieusement, c'est génial de voir décortiqué notre travail. Un vrai plus. 

 

Shinriel : Une fois l'intégration faite, je pense que la réévaluation des ajouts se font à 80% via la demande des joueurs. La création d'un ajout, est en partie la réponse à des joueurs, mais le % est moindre. 

 

Audovera : Nous passons tous beaucoup de temps à lire les différents forum, blogs, afin de prendre en compte un maximum l'avis des joueurs. Contenter tout le monde releve de l'exploit, nous essayons le plus possible dans nos ajouts de prendre les remarques constructives en compte.

 

SnL - Je présume également que de votre côté, vous ne manquez pas d'informations sur l'environnement de jeu (à savoir les personnages montés par les joueurs) ce qui permet de faire des statistiques de popularité de certains archétypes de templates. Quelles conclusions en tirez-vous ? Avez-vous droit à quelques surprises, que vous même n'auraient pas imaginés, ou est ce qu'une grosse majorité des joueurs au contraire ne se prennent pas la tête et vont au plus simple ? Enfin, aviez vous rejeté une idée jugée trop déroutante ?

 

Cetrix : Kiruto s'occupe de cette partie, n'étant pas le pro de l'équilibrage. Et oui, nous avons bien entendu rejeté pas mal d'idées qui, après quelques tests, auraient été complètement inadaptables... ou simplement pas dans notre état d'esprit. Mais on a aussi intégré des propositions de joueurs, ce qui est plus souvent le cas.

 

Shinriel : Les ajouts sont tous à coder, malheureusement, ce qu'y demande bien sur du temps et l'idée pour le faire... Mais la plus part des joueurs ne se prennent pas la tête, mais l'avantage de T4C, c'est qu'une bonne partie cherche l'optimisation ! Et ce n'est pas que quelques % contrairement à d'autres MMO ! Et heureusement toutes les idées sont triées et une partie finie à la poubelle, certaines plus vite que d'autres...

 

SnL - Quelle vision avez vous du contenu PvE en général, en ce qui concerne le gain l'expérience et de stuff, ainsi que de tout ce qui est contenu dit endgame ?

 

Cetrix : Un peu dommage qu'il n'y ait que des mages et qu'on ait intégré ces horribles robes de la liche. Dans les ajouts futurs, j'aimerai bien proposer des skins un peu plus originaux. Quant au reste, le contenu haut niveau est correct mais la communauté est plus exigeante qu'autrefois. Le Draconis sanctum sera prévu pour pallier à cela tout en apportant de l'inédit dans T4C !

 

Shinriel : Il permet de ne pas se prendre la tête avec la création d'un Xème personnage. Cependant le passage de l'xp EASY à l'xp sur SH change énormément, faisant une marche parfois un peu dur. Ce qu'y fait qu'on a des demandes de monter TOUT les xp, mais dans ce cas pas de moyen de profiter de nos ajouts ! De plus les quêtes EVIL sur AR et GOOD sur RD sont longue et difficile, surtout quand le niveau monte très vite via BTK.

 

Audovera : Nous sommes conscient que tout est toujours en mouvement, aussi travaillons nous à suivre l'évolution de nos joueurs et tentons de leur proposer des choses adapter au fur et à mesure de leur évolution.

 

SnL - Neerya semble beaucoup privilégier le jeu en groupe, notamment avec les instances et différents boss extérieurs, au point où ça constitue un passage obligé pour équiper de manière optimum son personnage. Est-ce voulu ? Qu'irez vous dire à un joueur qui préfère jouer seul, qui n'arrive pas à s'intégrer dans un groupe, ou qui tout simplement n'apprécie guère le concept du jeu de groupe dans T4C ?

 

Cetrix : Oui c'est 100% voulu et assumé. Un joueur voulant jouer seul peut tout à fait le faire, comme dans un autre MMO. Il aura accès à un équipement moindre, mais l'équipement trouvé en groupe sert surtout à assurer en PvE de groupe. Un joueur seul pour XP peut s'en sortir avec un équipement dit solo.

 

Shinriel : Un seul mot MMO Massive multi online games... Si le jeux en groupe rebut, c'est qu'il n'est pas au bonne endroit. Bien que T4C a longtemps pu être joué en solo, l'intérêt n'est que plus grand quand on commence à jouer à plusieurs, les possibilités sont alors beaucoup plus grande ! Malgré justement les problèmes de l'équilibrage de base qui permettait de joueur seul.

 

SnL - Finalement, avec l'expérience acquise depuis le début  du serveur, comment comptez-vous évoluer avec les prochains ajouts de contenu ? Toujours proposer plus d'options et autant de nouveaux templates ? Semer ici et là quelques objets et sorts dont l'utilisation n'est pas forcément évidente pour faire creuser les méninges d'une partie des joueurs que ça peut intéresser ? *auréole d'ange sur la tête*

 

Cetrix : Ahah ! Oui. Oh que oui. D'ailleurs, j'ai parsemé les ajouts que j'ai écrit de quelques secrets, dont certains n'ont même pas été encore découverts... bon, ce n'est pas pour de l'équipement ou des sorts, mais pour faciliter un peu la vie à un moment donné ou simplement faire rire. Par exemple, une bénédiction de chance 15% pour 2 heures est cachée sur un PNJ, quelque part... Je compte le faire pour des objets et peut-être même des sorts !

 

Shinriel : Ajouter du contenue Hlvl. Puis revoir la partie SH un peu plus. Pour de nouveau template je ne sais pas trop :P Quelques idées sur des assassins, ... mais cela reste des idées ^^

 

Audovera : Faire toujours mieux et toujours plus surprennant .

 


 

A suivre donc dans les prochains jours !

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